Alors puisque tu insistes, voila une petite recette du pays Issan qui se prépare en général avant le mois d'avril, époque où pratiquement tous les Thai vident leurs réserves d'eau des rizières pour ramasser les poissons qui restent au fond.
Les femmes sont chargées de la préparation de la sauce qui accompagnera le produit de la pêche. Du piment rouge à foison pilé au mortier avec différentes herbes et légumes ramassés sur place. Une large rasade de Pra La, mais comme ça n'est pas suffisant on en rajoute une bonne dose !
La base étant prête, les hommes apportent la petite friture de l'étang ainsi que les minuscules crevettes qui s'y développent. Tout ceci est mélangé à la sauce (vivant bien entendu)! On touille bien le tout et comme on se trouve à proximité d'un arbre, on en profite pour récupérer un beau nid bien ventru de fourmis rouges (les grosses). on secoue bien tout ceci dans un seau pour récupérer toutes les larves qui sont à l'intérieur. On mélange encore le tout et les hommes s-installent autour de la natte, le moment tant désiré approche...La cerise sur le gâteau, n'est qu'un autre nid de fourmis, seulement là, pas de larves mais les bestioles directement dans la préparation !

Arrosé comme il se doit de Lao Khao, c'est un délice, du moins ce qu'ils en disent !
PS: Pour les non initiés, le Pra La est une préparation à base de poissons d'eau douce et de crabes de terre, quelques feuilles et légumes du coin, le tout mis à vieillir dans une grosse jarre en terre au soleil ou non, ça n'a aucune importance. Après quelques jours ou semaines, tout ce mélange a produit un "jus" marron à l'odeur croisée entre la bouche d'égouts, la fosse septique et la décharge municipale!
Voili voilou et bon appétit !
