Rebonjour,
Ne connaissant le système fiscal thaïlandais, je me garderais de toute affirmation.
Bonsoir/Bonjour (matin pas chagrin ?)
Pour moi, et à priori, on doit toujours payer ses impôts, ceux que l'on doit, quel que soit le pays dont il s'agit...
C'est une marque au moins de respect, au plus d'honnêteté !
Et c'est effectivement d'autant plus vrai qu'en
Thaïlande les impôts "des riches", ceux "sur la fortune et ses revenus" sont beaucoup plus faibles que ceux sur le revenu (salaires).
Et lorsqu'on voit des
milliardaires faire des pieds et des mains, se lancer dans des combines invraisemblables (le chauffeur, la bonne...) pour ne pas payer quelques petits millions d'impôts, c'est absolument indécent !
Le "Monsieur T." traîne bon nombre de casseroles, on n'a vu que l'une d'entre-elles, et pourtant tout le monde en connaît bien d'autres, la plus... significative pour moi étant celle du prêt aux généraux birmans afin qu'ils puissent acheter un satellite à sa boîte privée (ShinSat).
Le moins qu'on puisse dire est qu'une fois encore çà "pue" le conflit d'intérêt, ce qui est bon pour Thaksin (et ShinCorp) serait-il forcément bon pour la
Thaïlande ?
D'autant plus que le fric, il faudra le mettre dans la colonne "perte et profits", avec un signe moins...
Et puis, d'où vient l'argent avec lequel a été acheté Manchester City ?
La bonne et le chauffeur, c'est fichu, alors qui ?
Pas le beauf tout-de-même ?
Il existe dans ce pays une "caste" qui se croit tout permis, affiche un mépris évident pour les lois ("je savais pas", "c'est ma femme qui a magouillé", "on m'en veut"...), et il convient pour faire avancer le pays de réagir vivement en éradiquant ce comportement.
Peut-être connaissez vous l'histoire du fils du Ministre Chalerm ?
Et celle du brave homme qui charge en Mercedès une foule de protestateurs, laissant des morts sur le carreau ?
Et il y a des milliers d'affaires de ce style partout ici, toute personne vivant en
Thaïlande et lisant un peu la presse en connaît des dizaines...
La (première) condamnation de Thaksin n'est pas de mon fait, elle a été prononcée -malgré les pressions, les "boites de cookies" pleines de billets, malgré le gouvernement, par un
Tribunal.
Je pense sincèrement que c'est une grande victoire et que grâce à celà on a une chance de faire comprendre au petit flic qui "taxe" un mobard de 100 bahts parce que la fin du mois approche que ce qu'il fait "n'est pas bien".
Faute de celà, c'est impossible tant qu'un PM se met des centaines de millions dans les poches de façon abusive...
Mais je sais que certaines "affaires" flagrantes n'ont même pas donné lieu à un examen judiciaire et moi çà me désole !
Par exemple, l'affaire étalée sur la place publique du patron d'Entreprise de BTP qui a porté plainte contre la "Madame PM" (d'aujourd'hui) qui n'est autre que "Madame petite soeur" car il avait "payé" un pot-de-vin pour avoir un contrat à
Suvarnabhumi et n'avait pas eu de contrat !
Le type a été remboursé, et a retiré sa plainte et c'est tout, incroyable tout de même, non ?
Et l'affaire des scanners X achetés aux
USA dans laquelle 400M$ ont été détournés, GE a proposé une liste de noms et de comptes bancaires au gouvernement thaïlandais qui a fait la "sourde oreille"...
Dans vos cours d'économie, vous aurez certainement appris que pour qu'une partie s'enrichisse il faut que l'autre y "perde des plumes"...
Cà, je m'excuse, mais c'est une vision "étriquée" de l'économie !
Personnellement, je préfère les échanges "gagnant-gagnant" (winner-winner) aux "échanges" gagnant-perdant (winner-looser) qui caractérisent un peu trop la primitivité et l'injustice (arnaque).
Ce genre d'échange permet, en plus de la "satisfaction morale", de pérenniser ses affaires, alors que ceux qu'on "roule dans la farine" reviennent rarement une seconde fois !
Question subsidiaire, sans rapport : La mousson a-t-elle commencé à Koh Samuï ?
J'espère même (en essayant de croiser les doigts
-aïe) qu'elle est terminée.
Donc mousson de courte durée cette année (10/15 jours avec une pause)...
Ceci dit, des typhons se dirigent vers
Chumpon et il n'est pas impossible qu'ils fassent un léger crochet vers le sud (j'en entends un qui siffle...), il faut rester vigilant encore un peu (1 mois) avant de laisser le parasol ouvert 24/7.
En dehors de
Samui, "çà mouille" encore beaucoup, par exemple à NakhonSri et HatYai...
(En
France, les optimistes auraient déjà dit "bon, au moins on est sûr qu'il n'y aura pas d'impôt-sécheresse dans le coin"

).