Hello,
j'ai pris Nok et Air Asia entre
Bangkok et
Phuket, je n'ai pas vu de réelle différence entre les deux. 3 vols ne permettant pas de faire une généralité, je resterai factuel. Ponctualité OK dans les trois cas, service à bord souriant, free-seating un peu bordélique, prestations à bord payantes (qui prend encore des prestas sur ce type de vol ???). Nok : je ne me souviens plus du type avion, mais il était flambant neuf. Air Asia : un vieux 737 à l'aller, un 320 tout neuf au retour (il sentait encore le plastique de protection !).
Un bémol concernant Nok, que je devais prendre en novembre 07 : j'avais réservé 6 places en Nok Plus afin de bénéficier de leur franchise bagage plus importante (nous partions effectuer une croisière plongée dans les
iles Similan, et les sacs de plongée, ils pèsent !). Tout à fait par hasard, je me rend compte 3 semaines avant le départ que le vol est annulé. J'appèle le call-center de Nok, je leur apprend que le vol est annulé (!), ils ne me proposent rien en échange. Je demande à mon contact à
Phuket (il parle Thai, beaucoup mieux pour discuter que l'anglais !) de négocier pour moi un autre vol, même en "éco", tant que la franchise bagage reste la même. Réponse de Nok : OK pour un vol qui ne m'intéresse pas, en éco, franchise bagage éco, pas de remboursement de la différence tarifaire --> annulation des bilets et bonjour Air Asia.
Pourquoi trois vols ? Le 4ème tronçon était un
Phuket Singapour avec Tiger Airways, idem, un moyen courrier (320 ? 737 ? je sais plus) d'âge moyen, staff souriant, tout payant à bord, départ à l'heure, arrivée à l'heure ("ladies and Gentlemen, once again we just landed on schedule in
Singapour....")
Conclusion : pour moi, les services sont équivalents, le choix sera donc dicté par la meilleure adéquation prix/horaire/possibilité de report si annulation/