| "Tour du monde en 26 jours!" Pierre · 11 décembre 2007 à 16:35 100 messages · 30 participants · 11 818 affichages | | | | À: Faka · 21 décembre 2007 à 7:35 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 41 de 100 · Page 3 de 5 · 1 568 affichages · Partager Bonjour,
"Et meme avec beaucoup moins que 20000 euros !"
Bien sûr, mais là je comptais large...
Michel | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 8:15 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 42 de 100 · Page 3 de 5 · 1 561 affichages · Partager Ni des parasites, ni des glandus, mais des gens qui ont réalisé qu'ils n'ont qu'une seule vie. 
Evidemment, si le but de ta vie est de rester dans le moule du bon petit soldat, alors tu te satisferas de ton sort et ta vie te paraitra remplie. Chacun son truc, et très honnetement, ce n'est pas du tout une critique. Mais pour ceux qui ne pensent pas comme toi et qui veulent découvrir un max de choses avant de passer la main, alors un an de "glandouille" ne sera jamais de trop. | | | À: Faka · 21 décembre 2007 à 8:55 · Modifié le 21 déc. 2007 à 9:15 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 43 de 100 · Page 3 de 5 · 1 554 affichages · Partager On peut meme glander plus d un an ! Moi ca fait 18 mois... Encore 4-5 mois et je rentre en France ! Et je dois faire partie de la categorie des reveurs et non des parasites car j ai demissionne et ne profite donc pas du systeme...
Comprends moi... je ne critique pas ceux qui ont choisi cette vie...
En fait, j'ai répondu volontairement à ce sujet de la même manière qu'il a été posté : avec des oeillères, avec le regard de celui qui ne voit la vie qu'à travers son prisme... et comme tu peux le constater, beaucoup ont réagi à mes propos.
Marrant de voir que certains ne supportent pas les oeillères des autres... On trouve à redire sur mes propos mais personne ne se dit que le sujet initial que beaucoup ont soutenu était tout autant discutable... Et quand on y réfléchit... qu'est ce qui est le plus dingue (je reprends encore le sujet initial) faire un tour du monde en 26 jours ou arrêter de bosser à 30 ans durant deux années ?
Personnellement, je trouve que c'est une erreur à 25, 35 ou 45 ans de faire ce choix mais je le respecte (pour peu bien évidemment qu'il ne se fasse pas sur le compte de la société ce qui semble être ton cas). A l'inverse, la réponse d'Alan est véritablement responsable ; moi aussi, à la retraite je ferai des voyages plus longs.
Si vous souhaitez véritablement découvrir la vie des populations, n'y allez pas en voyageurs mais restez à un endroit durant une ou deux années en y travaillant. Là, seulement, vous commencerez à comprendre la population locale... parce que demeurer 4 semaines dans un petit hôtel ou deux jours dans un palace reste la même chose... seule la durée du spectacle change !
Quant à la remarque sur le niveau de dépenses élevé, je répondrai, comme à l'accoutumée, que le tourisme que je choisis est celui qui impacte le plus favorablement les populations locales. Je suis plutôt fier de dépenser 1000 euros pour une nuit dans un hôtel car sur ces 1000 euros, plus de 750 seront utilisés à payer des salaires, payer le pêcheur, acheter des fruits et légumes aux fermiers locaux... Comment peut-on croire qu'avec 20 euros par jour, on peut vivre autant de gens ? Quand l'hypocrisie se farde d'authenticité... | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 9:14 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 44 de 100 · Page 3 de 5 · 1 538 affichages · Partager **** une nuit dans un hôtel car sur ces 1000 euros, plus de 750 seront utilisés à payer des salaires, payer le pêcheur, acheter des fruits et légumes aux fermiers locaux... *****
peux tu nous dire si cela aussi est de l'humour ?? au premier, au 2eme degré ?
En tout cas digne des "perles sur VF" !!! | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 9:18 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 45 de 100 · Page 3 de 5 · 1 535 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose que je vais aussi avoir droit à une réponse personnelle, mais tout deux même deux ou trois choses me font réagir :
" Et quand on y réfléchit... qu'est ce qui est le plus dingue (je reprends encore le sujet initial) faire un tour du monde en 26 jours ou arrêter de bosser à 30 ans durant deux années ?"
Franchement je ne sais pas.
"Si vous souhaitez véritablement découvrir la vie des populations, n'y allez pas en voyageurs mais restez à un endroit durant une ou deux années en y travaillant. Là, seulement, vous commencerez à comprendre la population locale... parce que demeurer 4 semaines dans un petit hôtel ou deux jours dans un palace reste la même chose... seule la durée du spectacle change !"
C'est une bonne idée ; par contre ce n'est pas la même chose de rester dans un funduk ou un palace, vraiment pas... Vous avez fait l'expérience ?
" Je suis plutôt fier de dépenser 1000 euros pour une nuit dans un hôtel car sur ces 1000 euros, plus de 750 seront utilisés à payer des salaires, payer le pêcheur, acheter des fruits et légumes aux fermiers locaux..."
Parce que vous croyez que ce sera le cas ?  Je crois que vous faites des idées ; vos 1000 euros ils iront dans les poches des actionnaires plus que dans celles des habitants, qui ne tireront pas plus de profit de votre présence que si vous alliez dans un hôtel local. Avec 20 euros on fait manger une famille longtemps dans beaucoup de pays....
Michel | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 9:20 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 46 de 100 · Page 3 de 5 · 1 534 affichages · Partager Des nuits d'hôtel à 1000 euros? Tu passes tes vacances dans la suite royale du Burj-Al-Arab? 
Je ne trouve pas moi non plus saugrenu de tout arrêter pendant un an pour faire un tour du monde. Non seulement je ne trouve pas ça saugrenu, mais je trouve même que c'est très salutaire. J'éprouve un très grand regret de ne l'avoir jamais fait, faute d'en avoir réellement provoqué l'occasion, et me désespère de penser que plus le temps passe, moins il sera probable que j'y arrive un jour. Parole de quelqu'un qui a emploi stable et rangé. | | | À: Raoulx · 21 décembre 2007 à 9:21 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 47 de 100 · Page 3 de 5 · 1 533 affichages · Partager **** une nuit dans un hôtel car sur ces 1000 euros, plus de 750 seront utilisés à payer des salaires, payer le pêcheur, acheter des fruits et légumes aux fermiers locaux... *****
peux tu nous dire si cela aussi est de l'humour ?? au premier, au 2eme degré ?
En tout cas digne des "perles sur VF" !!!
Ci-dessous un copier/coller d'une réponse faite dans d'autres sujets. Je n'ai plus trop envie de répondre personnellement tellement il est lassant d'expliquer aux gens la réalité des choses.
Faut vraiment arrêter avec les brèves de comptoir et forum ! Dans les grands hôtels les plus rentables économiquement on marge entre 10 et 15% maximum. Cela veut dire que pour une nuitée à 1000 euros, 150 euros maxi vont dans la poche de l'actionnaire le reste est dépensé localement en salaire, achat de nourriture, travaux divers... | | | À: Yangguizi · 21 décembre 2007 à 9:23 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 48 de 100 · Page 3 de 5 · 1 530 affichages · Partager Bonjour,
" Des nuits d'hôtel à 1000 euros? Tu passes tes vacances dans la suite royale du Burj-Al-Arab? "
Tu es de mauvaise foi ; 1000 euros c'est la chambre standart  !
Michel | | | À: Yangguizi · 21 décembre 2007 à 9:24 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 49 de 100 · Page 3 de 5 · 1 663 affichages · Partager Des nuits d'hôtel à 1000 euros? Tu passes tes vacances dans la suite royale du Burj-Al-Arab? 
Je ne trouve pas moi non plus saugrenu de tout arrêter pendant un an pour faire un tour du monde. Non seulement je ne trouve pas ça saugrenu, mais je trouve même que c'est très salutaire. J'éprouve un très grand regret de ne l'avoir jamais fait, faute d'en avoir réellement provoqué l'occasion, et me désespère de penser que plus le temps passe, moins il sera probable que j'y arrive un jour. Parole de quelqu'un qui a emploi stable et rangé.
Je n'aime pas trop les hôtels béton... je cherche plutôt des hôtels discrets qui se fondent dans la nature... ça ne coute pas toujours 1000 euros mais nous voyageons toujours avec nos enfants, cela augmente donc la facture.
Tu auras le temps, un jour ou l'autre de faire les voyages qui te manquent... avec en plus la sécurité d'une retraite dûment méritée. | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 9:27 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 50 de 100 · Page 3 de 5 · 1 658 affichages · Partager Re.....
A supposer que vous trouviez en Egypte un hôtel à 1000 euros la nuit.... (Il n'y en a pas) Combien croyez-vous que le cuisinier soudanais sera payé ? Le jardinier ? Ils seront payés comme partout ailleurs ; seul le montant des bakschichs sera différent.
Michel | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 9:34 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 51 de 100 · Page 3 de 5 · 1 639 affichages · Partager En ce qui me concerne, pas de cotisations, donc pas de retraite. | | | À: Tatra · 21 décembre 2007 à 9:35 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 52 de 100 · Page 3 de 5 · 1 638 affichages · Partager " Je suis plutôt fier de dépenser 1000 euros pour une nuit dans un hôtel car sur ces 1000 euros, plus de 750 seront utilisés à payer des salaires, payer le pêcheur, acheter des fruits et légumes aux fermiers locaux..."
Parce que vous croyez que ce sera le cas ?  Je crois que vous faites des idées ; vos 1000 euros ils iront dans les poches des actionnaires plus que dans celles des habitants, qui ne tireront pas plus de profit de votre présence que si vous alliez dans un hôtel local. Avec 20 euros on fait manger une famille longtemps dans beaucoup de pays... A supposer que vous trouviez en Egypte un hôtel à 1000 euros la nuit.... (Il n'y en a pas) Combien croyez-vous que le cuisinier soudanais sera payé ? Le jardinier ? Ils seront payés comme partout ailleurs ; seul le montant des bakschichs sera différent.
Une nouvelle fois, ci-dessous un copier/coller d'une réponse faite dans d'autres sujets. Je n'ai plus trop envie de répondre personnellement tellement il est lassant d'expliquer aux gens la réalité des choses et non pas de commenter les brêves de comptoir et de forum.
Dans les grands hôtels les plus rentables économiquement on marge entre 10 et 15% maximum. Cela veut dire que pour une nuitée à 1000 euros, 150 euros maxi vont dans la poche de l'actionnaire le reste est dépensé localement en salaire, achat de nourriture, travaux divers...
" Si vous souhaitez véritablement découvrir la vie des populations, n'y allez pas en voyageurs mais restez à un endroit durant une ou deux années en y travaillant"
C'est une bonne idée ; par contre ce n'est pas la même chose de rester dans un funduk ou un palace, vraiment pas... Vous avez fait l'expérience ?
Oui j'ai travaillé à Lombok et au Costa Rica et j'ai ainsi cottoyé la vie de mes collègues en passant des week-ends avec eux, en sortant, en vivant. Mais c'est un peu hors sujet car il ne s'agit pas de moi mais de la plus grande découverte que l'on tire, paraît-il, en faisant un tour du monde d'une année au lieu de 26 jours. | | | À: Yangguizi · 21 décembre 2007 à 9:41 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 53 de 100 · Page 3 de 5 · 1 631 affichages · Partager En ce qui me concerne, pas de cotisations, donc pas de retraite. 
C'est un avantage... tu peux choisir la façon de te constituer ton avenir au lieu de payer pour les autres sans savoir ce qu'il en sera pour toi dans 35 ans... | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 9:49 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 54 de 100 · Page 3 de 5 · 1 626 affichages · Partager ***Dans les grands hôtels les plus rentables économiquement on marge entre 10 et 15% maximum. Cela veut dire que pour une nuitée à 1000 euros, 150 euros maxi vont dans la poche de l'actionnaire le reste est dépensé localement en salaire, achat de nourriture, travaux divers... ***
ben OUI ! sur internet, on trouve n'importe quoi ! on analyse pas, on répercute brut de fonderie n'importe quelles niaiseries.
Mais comme je ne pense pas, vu ton état d'esprit, que la moindre logique comptable te toucherait, je ne parlerais donc pas des innombrables composants d'un prix, dont les plus importants, remboursements de prèts, ammortissements, frais financiers, charges de structure pour les grands groupes internationaux et autres. | | | À: Raoulx · 21 décembre 2007 à 9:53 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 55 de 100 · Page 3 de 5 · 1 623 affichages · Partager J'ai probablement dû passer mon temps à glander dans le groupe Accor où je bossais, il paraît, comme contrôleur financier... dans un hôtel 5 étoiles de Lombok en Indonésie...
Sais tu seulement ce qu'est un EBIT ? un EBITDA ? Une marge brute d'exploitation ? Vite google !
Le groupe Accor compte 45 établissements de luxe... sur ce secteur un EBIT de 15% est considéré comme bon... En 2006, année de tous les records pour le groupe Accor, l'EBIT a atteint 27, 4%... jamais auparavant on n'avait vu ça ! Les résultats du groupe Fairmont (grand groupe également de l'hotellerie du luxe) étaient en 2006 de 11, 4% (EBIT) et 10, 3% en 2005.
Afin de ne pas dévier du sujet par une polémique sur les marges hotellières, même si la marge brute d'exploitation était de 30% ou même 50% (on peut rêver), cela voudrait dire que 500 ou 700 euros sont encore utilisés pour payer les salaires et acheter tout ce qui permet à un hôtel de cette catégorie de fonctionner. Dans tous les cas, l'apport aux économies locales est supérieur à n'importe quel autre type d'hotellerie !
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la marge réelle correspond à la marge annuelle. Certains mois, la marge peut dépasser les 200%. Mais d'autres mois, elle peut être négative. ¨Ces écarts sont justifiés par la saisonnalité de certaines activités. Et entre ces deux extrèmes, dans l'hôtellerie du luxe, on conserve une bonne partie du personnel (contrairement à l'hôtellerie de masse).
Quand l'hypocrisie se farde d'authenticité... | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 10:01 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 56 de 100 · Page 3 de 5 · 1 613 affichages · Partager Bon, d'accord ! vu ton CV grandiose, Ce n'est pas de l'incompétence, je l'admet, juste de la mauvaise foi et de la désinformation. | | | À: Raoulx · 21 décembre 2007 à 10:04 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 57 de 100 · Page 3 de 5 · 1 606 affichages · Partager C'est ça... vas-y... j'ai toujours raison et quand j'ai tort, j'ai raison d'avoir tort ! Hypocrisie... les gens veulent du low cost et après se plaignent qu'il n'y a plus d'emploi... des veaux ! | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 10:20 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 58 de 100 · Page 3 de 5 · 1 593 affichages · Partager Re...
"Tu auras le temps, un jour ou l'autre de faire les voyages qui te manquent... avec en plus la sécurité d'une retraite dûment méritée."
Et puis quand Yangguizi aura l'âge vénérable de profiter de ses placements sans travailler, les Corées se seront réunifiées et il y aura certainement des hôtels de charme à Pyongyang  ...
Blague à part, les cimetières sont pleins de gens qui attendaient la retraite pour vivre.
Michel | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 10:29 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 59 de 100 · Page 3 de 5 · 1 587 affichages · Partager Re....
La compta c'est bien, la realpolitik parfois ce n'est pas mal non plus...
" Afin de ne pas dévier du sujet par une polémique sur les marges hotellières, même si la marge brute d'exploitation était de 30% ou même 50% (on peut rêver), cela voudrait dire que 500 ou 700 euros sont encore utilisés pour payer les salaires et acheter tout ce qui permet à un hôtel de cette catégorie de fonctionner. Dans tous les cas, l'apport aux économies locales est supérieur à n'importe quel autre type d'hotellerie !"
L'EBIT dont tu parles, c'est un outil de mesure des profits et non pas de mesure de l'impact de l'économie de l'hôtel sur l'environnement ; il ne dit rien de ce qui nous intéresse, c'est à dire à qui va cet argent - que tu évalues à 50% du prix de la nuitée. Il ne va ni au commerçant local, ni au travailleur immigré qui est employé aux cuisines, ni aux femmes de chambre ; il va à des prestataires de service qui surfacturent des prestations, à des responsables locaux vaguement corrompus... Bref il ne reste pas là où tu le dépense, ou très peu, et souvent même pas dans le pays. Quand tu paies 20 euros une chambre d'hôtel en Egypte, et qu'il reste 10 euros de marge brute d'exploitation comme tu dis, ces 10 euros sont convertis en consommation locale ; et ça en fait des kilos de foul et de pain.
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2007 à 10:38 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 60 de 100 · Page 3 de 5 · 1 584 affichages · Partager Bonjour ! et par dessus : celui/celle qui n'a jamais voyagé en bas âge (20-30 ans), ne le fera en grand âge (en retraite)... Il faut aussi apprendre à voyager !
hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |