| "Tour du monde en 26 jours!" Pierre · 11 décembre 2007 à 16:35 100 messages · 30 participants · 11 819 affichages | | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 10:51 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 61 de 100 · Page 4 de 5 · 1 594 affichages · Partager Quant à la remarque sur le niveau de dépenses élevé, je répondrai, comme à l'accoutumée, que le tourisme que je choisis est celui qui impacte le plus favorablement les populations locales. Je suis plutôt fier de dépenser 1000 euros pour une nuit dans un hôtel car sur ces 1000 euros, plus de 750 seront utilisés à payer des salaires, payer le pêcheur, acheter des fruits et légumes aux fermiers locaux... Comment peut-on croire qu'avec 20 euros par jour, on peut vivre autant de gens ? Quand l'hypocrisie se farde d'authenticité...
C'est très bien de choisir. Mais, à part ça, j'imagine que tu es conscient que 99% des gens de ce pays ne peuvent pas "choisir" de payer une nuit 1000 euros, ni-même un tour du monde 50000 euros. C'est peut-être pour ça qu'ils vont dans des hôtels à 20 euros, non ? C'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont besoin d'un an pour faire un tour, non ? | | | À: Hery · 21 décembre 2007 à 10:59 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 62 de 100 · Page 4 de 5 · 1 582 affichages · Partager Quel engouement pour le sujet !
En fait, j'ai répondu volontairement à ce sujet de la même manière qu'il a été posté : avec des oeillères, avec le regard de celui qui ne voit la vie qu'à travers son prisme...
Je ne pense pas vivre avec des oeillères, j'ai proposé un sujet, j'ai donné mon avis. Et tout le monde donne son avis, et les avis divergent et personne ne traite les autres de parasites... enfin presque personne...   Pierre | | | À: Pierre · 21 décembre 2007 à 11:20 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 63 de 100 · Page 4 de 5 · 1 568 affichages · Partager Désolé, je ne comprends pas ton commentaire... "Engouement", pourquoi ?!?!?
Beaucoup de gens succombent à l'illusion de pouvoir transférer leurs vies (sans souci) à l'âge de retraite. Quelle erreur !!! C'est ce que je voulais dire en affirmant les propos de Tatra (" les cimetières sont pleins de gens qui attendaient la retraite pour vivre")
personne ne traite les autres de parasites, voilà, absolument d'accord, c'est pourquoi je ne réponds pas à M. GilesB, une personne à qui je ne perds pas mon temps...
hgb | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 11:22 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 64 de 100 · Page 4 de 5 · 1 568 affichages · Partager Tu mets le doigt sur un sujet sensible : les hôtels de luxe. Ils fâchent sur ce forum car ils sont synonymes de gros profits pour les actionnaires, de confort indécent pour les riches clients et d’exploitation pour les employés.
En accord avec toi, je dirais que ces établissements paient de lourdes charges d’exploitation, que leurs clients ont "parfois" mérité ce confort qu’ils s’offrent et ne correspondent pas forcément à cette image de " gros friqués et incultes" qu’on leur expédie souvent (par dépit ?), et que leurs salariés ne sont pas moins bien lotis que leurs collègues des petites structures du genre « Guest-houses », bien au contraire...
Là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est ce jugement négatif que tu portes sur les jeunes voyageurs au long cours. J’émets personnellement des réserves lorsque j’en vois qui gâchent leurs études. Mais pour les autres, l’expérience (qui requiert du courage et des ressources psychologiques) est riche et unique. Elle vaut la peine d’être vécue. Attendre une hypothétique retraite (quid de son montant et des problèmes de santé éventuels ?) pour se réaliser est d’une tristesse infinie. Et puis le schéma "bourgeois" que tu soumets (femme + enfants à nourrir) n’a rien d’idéal ou d’universel.
Par rapport à la réflexion de Hery, j’ai toujours remarqué que les retraités novices en voyage ont souvent du mal à dissimuler leur ennui et n’ont qu’une hâte : rentrer à la maison.
Khaldoun | | | À: Hery · 21 décembre 2007 à 11:38 · Modifié le 21 déc. 2007 à 12:02 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 65 de 100 · Page 4 de 5 · 1 555 affichages · Partager personne ne traite les autres de parasites, voilà, absolument d'accord, c'est pourquoi je ne réponds pas à M. GilesB, une personne à qui je ne perds pas mon temps...
Par contre on peut traiter de dingue celui qui fait un tour du monde en 26 jours pour 17 000 euros... un autre de répliquer "... tu ne savais donc pas que la connerie humaine est sans limites ?" ou encore " faudrait s'interroger sur celui-ci qui ne reste qu'une curiosité de bourgeois malfamé" | | | À: Khaldoun · 21 décembre 2007 à 11:51 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 66 de 100 · Page 4 de 5 · 1 542 affichages · Partager Tu mets le doigt sur un sujet sensible : les hôtels de luxe. Ils fâchent sur ce forum car ils sont synonymes de gros profits pour les actionnaires, de confort indécent pour les riches clients et d’exploitation pour les employés.
On oppose sans cesse celui qui dépense beaucoup à celui qui dépense peu avec un spécificité franco-française, celui qui dépense peu critique celui qui dépense beaucoup... la culture de l'échec est encore très ancrée en France. Ajouter une touche de démagogie (les gros méchants actionnaires) et le tableau est complet.
Je ne trouverais rien à redire si chacun voyageait à sa manière sans opposée sa façon de voyager à celles des autres. Malheureusement, il faut toujours qu'il y en ait pour détruire l'image de l'hotellerie haut de gamme avec des arguments tout droit tirés de l'émission Capital ou d'un bistrot !
J'ai travaillé pour un hôtel de luxe à Lombok et je sais où allaient nos dépenses. Et quand une petit hôtel du coin fermait pour la saison creuse, nous, nous conservions notre personnel car il n'était pas question de recevoir un client sans la qualité qu'il était en droit d'attendre.
En réponse à
Là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est ce jugement négatif que tu portes sur les jeunes voyageurs au long cours. J’émets personnellement des réserves lorsque j’en vois qui gâchent leurs études. Mais pour les autres, l’expérience (qui requiert du courage et des ressources psychologiques) est riche et unique. Elle vaut la peine d’être vécue. Attendre une hypothétique retraite (quid de son montant et des problèmes de santé éventuels ?) pour se réaliser est d’une tristesse infinie. Et puis le schéma "bourgeois" que tu soumets (femme + enfants à nourrir) n’a rien d’idéal ou d’universel.
Je l'ai dit plus haut. Pour peu que le circum voyageur assume intégralement ses choix, je n'ai pas à porter de jugement. Chacun est libre d'assumer sa vie. La façon dont j'ai initialement répondu était de la provoc car il me semble que sur ce forum les backpackers imposent leurs visions du voyage et toujours avec les mêmes arguments bidons. Il suffit que tu parles d'un 5 étoiles pour que tu en aies qui se sentent obligés de dévier du sujet pour démolir ce que tu dis.
Il y a un moment où je dis STOP. | | | À: Hery · 21 décembre 2007 à 12:12 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 67 de 100 · Page 4 de 5 · 1 524 affichages · Partager Hery, c'est à GillesB que je répondais, petite erreur de manip  | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 12:13 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 68 de 100 · Page 4 de 5 · 1 523 affichages · Partager Bon, je me lance dans ce sujet polemique, en grande partie pour defendre GilesB. Moi j'ai trouve interressant d'avoir l'opinion sur les hotels de luxe de quelqu'un y ayant travaille (pardon, le clavier qwerty n'a pas d'accent). Quelques soit notre experience du voyage ou notre "ouverture d'esprit" on a toujours des stereotypes sur un peu tout, ici les hotels de luxe. C'est sur qu'il n'est pas facile apres avoir limite insulte quelqu'un lorsqu'il pretend que les hotels de luxe, c'est des gentils, de s'excuser quand on se rend compte que la dite personne sait un peu plus ce dont elle parle. Je ne l'aurais pas fait non plus.  Neanmoins, j'ai trouve ca interressant.
Quand aux personnes qui disent que le schema soit disant bourgeois famille+enfants n'est pas universel, il est neanmoins le cas de beaucoup beaucoup de personnes. Je n'ai pas d'enfants encore mais j'imagine que lorsqu'ils sont petits, quelques soit ses propres visions de la vie, on veut pouvoir leur offrir ce qu'ils veulent pour leur developement. Et dans ce qu'il veulent, je ne pense pas aux derniers jeux a la mode mais plus a certaines etudes par exemple qui peuvent couter tres cheres, ou des etudes a l'etranger. Donc ceci s'associe a un metier stable et rentable.
Bon, la defense a fini de parler, re passons au sujet: le tour du monde en 26jours... vu le budget, ce voyage ne s'adresse qu'aux personnes ayant un tres tres confortable revenu, ces memes personnes si elles travaillent encore, n'ont sans doute pas la possibilite de prendre plus de 26jours de vacances. Avant je partais toujours au moins un mois dans un pays, penser visiter u pays en moins d'un mois me paraissait absurde et je pestais contre mes amis qui le faisait. Puis j'ai commence a travailler... et j'ai compris.  Et comme plusieurs disaient, attendre la retraite pour realiser son reve est un peu dommage. Donc la seule chose qui m'embete vraiment est la pollution que ce voyage engendre. A ce sujet, une question: prennez deux personnes qui voyage en inde: l'une prend l'avion pour aller de bombay a madras. L'autre passe par les petites routes par des cars locaux (assez polluant donc). Laquelle pollue le plus? (ceci est une question ouverte, je n'ai pas fait les calculs)
Par contre, oui, mille fois oui a l'annee sabatique pendant sa vie, voie meme une tous les 5 ans si c'est possible! Et on embarque les gamins quand ils sont petits et on part faire plein de bouts de tour du monde a chaque fois!!! youpi!!! | | | À: Petitpanda · 21 décembre 2007 à 12:38 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 69 de 100 · Page 4 de 5 · 1 511 affichages · Partager re passons au sujet: le tour du monde en 26jours... vu le budget, ce voyage ne s'adresse qu'aux personnes ayant un tres tres confortable revenu, ces memes personnes si elles travaillent encore, n'ont sans doute pas la possibilite de prendre plus de 26jours de vacances.
Au niveau budget, 17 000 euros sur un mois, quand tu travailles les 11 autres mois, c'est plus intéressant que 12000 sur une année où tu ne travailleras pas !
Calcul simple :
Choix n°1 : un tour du monde sur un an à 12 000 euros par personne : soit une dépense de 48 000 euros pour ma famille Solde en fin d'année : - 48 000 euros.
Choix n°2 : un tour du monde sur 6 semaines à 50 000 euros pour ma famille : soit une dépense de 50 000 euros pour ma famille Salaire mensuel sur 11 mois : une rentrée de 112 000 euros Solde en fin d'année : +62 000 euros
Je n'ai pas les moyens de faire un tour du monde à 12 000 euros par personne ! | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 12:50 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 70 de 100 · Page 4 de 5 · 1 507 affichages · Partager Bonjour,
" la culture de l'échec est encore très ancrée en France. Ajouter une touche de démagogie (les gros méchants actionnaires) et le tableau est complet. "
Mais ça c'est de la dialectique ; tu postules que " réussir" c'est être riche, et tu tiens ça pour un dogme... Cela n'engage que toi ; " réussir" pour moi c'est être heureux, s'épanouir, se réaliser ; avec argent ou sans... On peut réussir riche, réussir pas riche, ne pas réussir riche.... Tout est possible... Tu sembles aveuglé, et tu te fourvoies dans une sorte de finalisme : si ce n'est pas vrai en France, c'est que cela ne l'est pas encore ; comme s'il y avait un destin du dogmatisme... 
Michel | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 12:55 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 71 de 100 · Page 4 de 5 · 1 514 affichages · Partager Re...
"Au niveau budget, 17 000 euros sur un mois, quand tu travailles les 11 autres mois, c'est plus intéressant que 12000 sur une année où tu ne travailleras pas ! "
Je crois que ce qui nous sépare c'est que je pense que le temps à de la valeur. Pour revenir à ton calcul... Et bien tu mets de côté deux ans et tu fais un tour du monde avec ta famille pendant un an... Et ça coûte beaucoup moins que 48000 euros..... Et quand bien même tu reviendrais moins riche... C'est grave ? 
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2007 à 13:16 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 72 de 100 · Page 4 de 5 · 1 503 affichages · Partager ahhhh, bon, je ne peux pas m'empecher, petite chanson:
Et si j'te racontais Notre prochain voyage ? J'veux dire... en plein délire, En plein vagabondage. J'ai l'air de plaisanter Mais j'rigole pas du tout : Etre une fois cinglés, Une fois vraiment fous.
Partir, bon Dieu ! partir Sans savoir où l'on va, Faire de la planche à voile Au détour d'un delta, D'accord, on prend la fuite : Imaginons la suite, Pour un mois pour un an, J'sais pas.
Et si l'on revient moins riches, Qu'est-ce que ça peut faire ? D'ailleurs qui seront les riches ? C'est pas notre affaire.Je rêve d'une route en plein soleil, D'île aux oiseaux Où nous aurions toujours sommeil.
Et si l'on revient moins riches, C'est tout aussi bien. D'ailleurs qui seront les riches ? Ça je n'en sait rien.
Je t'aurai vue nager Sous un ciel d'occident, Rêver tout éveillée Devant un océan, Un été éternel D'un amour aquarelle, C'est pas original C'est bleu carte postale.
Nous garderons, tant pis, Même si c'est un peu bête, Ces reflets de la vie Comme un mauvais poète. On aura eu l'idée D'un paradis sur terre. On aura joué la pièce entière.
Et si l'on revient moins riches, Qu'est-ce que ça peut faire ? D'ailleurs qui seront les riches ? C'est pas notre affaire. Je rêve d'une route en plein soleil, D'île aux oiseaux Où nous aurions toujours sommeil.
Et si l'on revient moins riches, C'est peut-être mieux. Avant que l'on en finisse, Avant d'être vieux, On aura eu des souvenirs, Des nuits entières A rêver sans dormir
C'etait "si l'on revient moins riches", de Sardou. | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 13:18 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 73 de 100 · Page 4 de 5 · 1 684 affichages · Partager euh... sur ce coup la, j'ai pas compris ton calcul...
Pour moi, faire un tour du monde en 26jours... pourquoi pas, mais pas parceque ca coute moins cher, mais seulement parcequ'on ne peut pas prendre plus. | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 13:24 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 74 de 100 · Page 4 de 5 · 1 675 affichages · Partager Bien sûr que si que tu as les moyens, puisque, si je raisonne sur tes exemples, un des deux tours du monde te coûte 48000 euros (celui que tu ne choisis pas) et l'autre 50000 euros (celui que tu choisis).
Ton choix n'est donc absolument pas économique, c'est juste le choix de ne pas travailler - après ton tour d'un an - onze mois de plus pour récupérer la situation qui serait la tienne en ne partant qu'un mois. Tu as le droit de préférer un tel choix, tout comme d'autres préfèrent partir un an quitte à travailler ensuite plus longtemps. Mais cela n'enlève rien au fait qu'on ne fait pas le même voyage en un an et en un mois (et cela n'a rien à voir avec l'authenticité ou quoi que ce soit dans le genre, ce n'est juste pas du tout la même chose). En plus, je me répète, 99% des gens n'ont pas 50000 euros à mettre dans un tel voyage, donc on ne peut pas parler de choix économique dans leur cas : leur choix, c'est soit je pars un an soit je ne fais pas ce voyage, c'est tout.
Sinon - c'est juste une remarque - on n'a pas forcément besoin de 12000 euros pour faire un tour du monde par ses propres moyens en un an : tout dépend ce qu'on met dans le "tour du monde". | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 13:51 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 75 de 100 · Page 4 de 5 · 1 666 affichages · Partager je ne pense pas faire partie des gens qui crachent sur les méchants actionnaires, ni de ceux qui ont des haut-le-coeur quand on leur parle de palaces, que je n'ai aucune honte, ni scrupule à fréquenter (les vrais, pas les clones étoilés sans caractère!). Je hurle seulement sur l'angélisme, ou/et la mauvaise foi, qui voudrait nous faire croire que plus on dépense pour le groupe Hilton, ou Accor, plus ca profite aux populations locales, et se servir de chiffres tronqués et détournés pour argumenter, ce n'est qu'une supercherie.
Quand à ton calcul douteux sur l'intéret de dépenser 50000 euros en un mois par rapport à 50000 en un an, ne m'a pas moi aussi convaincu !
Quand à avoir un avis sur le tour du monde en 26 jours, c'est pour moi tellement inimaginable, que je joue mon joker. | | | À: Cupda · 21 décembre 2007 à 13:58 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 76 de 100 · Page 4 de 5 · 1 665 affichages · Partager Bien sûr que si que tu as les moyens, puisque, si je raisonne sur tes exemples, un des deux tours du monde te coûte 48000 euros (celui que tu ne choisis pas) et l'autre 50000 euros (celui que tu choisis).
Non je n'en ai pas les moyens. Si je choisis le tour en une année, je n'ai plus de salaire, et sans salaire, qui paie l'emprunt de la maison ou le fond de pension ?
Je ne pense pas être le seul en France a avoir un crédit sur ma maison... c'est même une majorité des gens... des gens pour qui il sera plus facile de faire un tour du monde en 26 jours à 17 000 euros qu'un tour du monde en une année à 12 000 euros ! | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 14:40 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 77 de 100 · Page 4 de 5 · 1 646 affichages · Partager Re...
"Je ne pense pas être le seul en France a avoir un crédit sur ma maison... c'est même une majorité des gens..."
20% des ménages selon l'INSEE.
"Non je n'en ai pas les moyens. Si je choisis le tour en une année, je n'ai plus de salaire, et sans salaire, qui paie l'emprunt de la maison ou le fond de pension ? "
Ben oui... Tu en as les moyens, mais tu as un train de vie qui t'emprisonne... L'argent te rend tellement plus libre  ... Tellement libre que c'est lui qui te retient de pouvoir t'accorder la temps  ... Quand l'aliénation par l'argent se farde en impératifs moraux.... pourrais je écrire dans la lignée de ta conclusion habituelle 
Je voudrais juste ajouter que je trouve les chiffres de revenus avancés dans cette discussion assez... élevés... Et que je me dis que fort heureusement on peut mener une belle vie de voyageur avec beaucoup beaucoup moins d'argent. Michel | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 14:47 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 78 de 100 · Page 4 de 5 · 1 639 affichages · Partager c'est même une majorité des gens... des gens pour qui il sera plus facile de faire un tour du monde en 26 jours à 17 000 euros qu'un tour du monde en une année à 12 000 euros !
Une majorité de gens sur une infime minorité de la population française, ça ne fait pas grand monde. | | | À: Tatra · 21 décembre 2007 à 14:55 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 79 de 100 · Page 4 de 5 · 1 634 affichages · Partager Tu en as les moyens, mais tu as un train de vie qui t'emprisonne... L'argent te rend tellement plus libre  ... Tellement libre que c'est lui qui te retient de pouvoir t'accorder la temps  ...
Il y a un temps pour chaque chose... un temps pour apprendre, un temps pour travailler et un temps pour se reposer. Quand viendra le temps de se reposer, je serai serein et relativement à l'abri du besoin. Je ne suis pas de ceux qui accusent la fatalité, la mondialisation, le gouvernement... lorsque vient le temps des vaches maigres. | | | À: Tatra · 21 décembre 2007 à 14:56 Re: "Tour du monde en 26 jours!" Message 80 de 100 · Page 4 de 5 · 1 631 affichages · Partager Ce n'est pas une question d'alienation, c'est une question de choix. Il a choisit de fonder une famille plutot que de voyager. Ni mieux, ni moins bien, different.
Et puis encore une fois, tout le monde ne se sent pas capable ou n'a pas envi de partir a la roots pendant un an faire un tour du monde sans savoir ou il va dormir le soir meme. Alors pourquoi ne pas offrir la possibilite a ces gens de voir les beautes du monde? Ils verront les musiques de Panama, les lumieres de Tokio, les splendeurs de Petra, la bizarrerie de l' inde (le mot bizarrerie a pour moi un sens melioratif)! Certe ils ne decouvrirons pas la culture de ces pays, mais pourquoi leur enleve deja ca? Je me souviens d'avoir rencontrer en Iran l'annee derniere un groupe de retraites qui voyageaient via un tour operateur pour une dizaine de jour dans ce beau pays. Ils avaient payes une fortune leur billet et ne restaient que 10jours. Et pourtant, ils etaient heureux d'avoir la chance de venir a Isfahan et voir toutes ces merveilles.
Alors, pourquoi pas? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |