| Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Blanchenuit · 12 juin 2008 à 3:17 · 3 photos 53 messages · 21 participants · 29 174 affichages | | | | À: Blanchenuit · 13 juin 2008 à 9:33 · Modifié le 13 juin 2008 à 10:04 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 10 355 affichages · Partager Voilà voilà....
.....une belle leçon de navigation..... ....et gratuite !!!
Une fois essuyées les quelques intempéries des discutions, Sharkbike et toi pourez entreprendre la traversée de l'Atlantic en vous disant que tout compte fait, même les aléas de la météo marine ne risquent pas d'avantage de vous éloigner de votre objectif.... 
Bonjour à tous et
"Félicite journée...." " " (Vendredi 13 !!!) | | | À: Carthago47 · 15 juin 2008 à 7:38 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 10 301 affichages · Partager carthago c'est sympa a toi de repondre, mais moi- meme je me ne laisse plus trainee et perdre du temps dans des discusions et des questions comme celle la, comme moi, tu as du bien voir que la question elle-meme, revelle une personne sans experience.
j'ai ouvert le sujet car je pensais que la question reveller de transporter un Etap 26 par cargo sur remorque..qd j'ai lu la question..hummm.. je prend meme pas la peine de repondre, | | | À: Blanchenuit · 23 juin 2008 à 0:32 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 10 184 affichages · Partager Salut à toi! Quel beau projet. Nous sommes du Canada, nous avons un 29 pieds très marin à vendre. Pourquoi pas un départ du Canada plutot que l'inverse.
Ventnordic@hotmail.com | | | À: Blanchenuit · 3 juillet 2008 à 17:14 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 10 040 affichages · Partager Bonjour,
Voici l'avis d'un heureux possesseur d'Etap 26i:
L'Etap26i est un solide et confortable bateau de navigation côtière, agrée en 3eme catégorie (ancienne classification; c-à-d qu'il peut effectuer des navigations distantes de 60 milles d'un abri -> donc 120 milles max) ou B4/C6 selon la nouvelle classification (pouvant supporter 8 Bf et des creux de 3m)
Si comme le disaient certains post's, "tout est possible" (un tour du monde a déjà été effectué avec un ETAP22 de première génération), je déconseille l'aventure pour les raisons suivantes: faible autonomie en carburant et en eau (selon les réservoirs standard) bateau ardent (quête négative du mât peut même être nécessaire) et peu stable sous pilote de barre franche (nécessitant une présence quasi constante à la barre) mât sans pataras avec barre de flêches fortement poussantes peu propice aux allures de vent AR, et limitant la surface de l'asymétrique standard à 30 m2 joint de saildrive impossible à remplacer en mer, en cas d'avarie
En résumé, si l'Etap 26i est un merveilleux petit bateau de petites croisières solos ou familiales, ludique, sûr et marin, nécessitant 3-4 Bf pour donner le meilleur de lui même (6, 5 noeuds de moyenne, en condition normale), ce n'est certainement pas un bateau de grande croisière à conseiller. Il n'a pas été conçu pour cela et tenter l'aventure relève de l'exploit, sinon marin (selon les conditions rencontrées), certainement humain de par l'exiguité du bateau (7, 85 m de coque)
L'avantage des voiliers Etap est, sans conteste, l'insubmersibilité et une excellente qualité de construction (solidité et confort)
Le bateau étant peu toilé sur l'avant (foc antovireur), ce n'est pas le bateau idéal pour naviguer en méediterranée (pétole ou tempête et mer hachée). Son terrain de jeu est plutôt l'Atlantique ou la mer du Nord (vent plus soutenu et longue houle)
En conclusion, si 40000 € représente votre budget actuel (certes, suffisant pour acquérir un Etap26i, en très bon état, d'occasion), il me semble que l'option tour du monde nécessite un 32i au minimum... | | | À: Eric26 · 4 juillet 2008 à 0:20 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 5 803 affichages · Partager c'est avec plaisir que je vous ai lu, et que vous apportez une réalité a ceux comme tatra qui pense qu'on navigue avec une logique philosophique plutot qu'avec les élements, une droite de hauteur est bien plus efficace que des idées préconçues pour une position. j'espère que blanche nuit aura su qui écouter.... encore merci, nous naviguons dans le meme sillage... | | | À: Carthago47 · 4 juillet 2008 à 23:04 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 5 789 affichages · Partager Bonsoir,
Entre deux perfidies tu pourrais lire correctement le message auquel tu réponds pour voir qu'il ne contredit en rien ce que j'exposais, et qu'il a le mérite de tenir compte, lui, des impératifs de budget de celui qui avait ce beau projet. Si les limites de ce navire sont détaillées, il n'est nullement question de "coque de noix", et le portrait est plutôt flatteur.
Michel | | | À: Tatra · 4 juillet 2008 à 23:53 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 5 781 affichages · Partager Cher Tatra,
La lecture de ton profil me fait penser que tu es plus à même de donner des conseils de mécanique moto, plutôt que de navigation hauturière ;-) Autant je comprends fort bien ton amour du voyage et tes encouragements sincères à Blanchenuit de perséverer dans son initiative, autant je pense sincèrement aussi que Carthago47 n'est pas le "tueur de rêve" perfide que tu décris... Seule sa grande expérience de la mer l'a amené à quelque peu tempérer les ardeurs un peu inconsciente d'un débutant enthousiaste... Et je ne peux que lui donner raison sur ce point. Quant à moi, qui ne suis qu'un modeste plaisancier, je pense avoir suffisament d'heures de mer (et de baston) pour raison (et humilité) garder devant la fureur des éléments... Car s'il faut, effectivement, posséder une certaine "logique philosophique" pour envisager un tour du monde à la voile plutôt que de passer ses vacances au Club med, il faut garder à l'esprit que la navigation hauturière est une discipline exigeante, tant dans sa phase préparatoire que dans sa réalisation, et qui nécessite de solides connaissances (bateau, navigation, météo, éléctricité, réparation des voiles, mécanique, météo, radio-communication, médecine,...) pour que le rêve ne se transforme pas très rapidement en cauchemar au premier coup de vent... Oh bien sûr, d'aucun me diront qu'ils connaissent untel et untelle qui sont partis sans rien y connaitre, et sont quand même arrivés à bon port, bon gré mal gré, et ont appris en route... Je connais personnellement un jeune couple qui a tenté, avec succès, l'aventure... Et avec un bateau certes un peu plus grand et plus stable de route que l'Etap26, mais surtout beaucoup moins sûr ! Roulette russe que cela ! Et combien d'autres rescapés ont débarqué à la première escale, jurant qu'on ne les y reprendraient plus ? Combien de rêves brisés, de couples détruits, de portefeuilles vides et de bateaux aux allures d'épaves vendus, bradés, pour quelques billets d'avion de retour ? La navigation est une école de vie où l'on apprend, humblement, à connaitre ses limites... Et où tout à un prix, malheureusement fort cher (mais pas autant que le dis Carthago47, en ce qui concerne l'Etap 26i, à tout au moins ;-) Pour info, une grand voile Elvström bien coupée coûte environ 1600 €) Ne pas confondre la réalité de la navigation avec l'image idyllique (et surtout mercantile) donnée par les revues nautiques où la mer (et les filles!) sont toujours belles !
Je vous souhaite une douce nuit (blanche ?) étoilée et pleine de rêves, à tous les deux... | | | À: Eric26 · 4 juillet 2008 à 23:58 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 5 779 affichages · Partager B'soir,
Vous me connaissez mal et sur le profil il y a bien sûr ce que je veux bien ; j'ai toujours écrit dans cette discussion que c'était un projet limite, pour navigateur très conscient et expérimenté ; Carthago47 aime bien faire comme si tout le monde pouvait aligner des dizaines de milliers d'euros, et comme il sait que je réagis, ça l'amuse.
Michel | | | À: Tatra · 5 juillet 2008 à 0:10 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 5 774 affichages · Partager et comme il sait que je réagis, ça l'amuse. ne te prends pas pour le nombril du monde, d'ailleurs, la seule chose qui m'amuse, c'est de te voir prendre part a des discussions pour lesquelles tu ne connais rien, et de nous inonder d'idées qui ne sont que les tiennes et qui n'ont de valeur que dans ta tête. aime bien faire comme si tout le monde pouvait aligner des dizaines de milliers d'euros mais nous parlons dans ce post d'un sujet ou les dizaines de milliers d'Euros sont de rigueur. Eric 26 à raison, grand voile 1600 E si on rajoute un génois ou trinquette, le tourmentin, un spi, total ?? 8000 environ. je persiste a dire qu'en haute mer, l'étap 26 est dangereux. | | | À: Tatra · 5 juillet 2008 à 0:11 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 5 772 affichages · Partager Sur ce point, je te rassure tout de suite, je n'ai pas non plus des "dizaines de milliers d'euro" à consacrer à ma passion Auquel cas, je ne serais pas sur ce forum à cette heure tardive, mais plutôt confortablement installé sur le pont d'un Salt 47 (au minimum) occupé à siroter un bon verre de rhum, au mouillage (forain bien entendu), aux Maldives ;-))) | | | À: Carthago47 · 5 juillet 2008 à 0:27 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 5 719 affichages · Partager "je persiste a dire qu'en haute mer, l'étap 26 est dangereux" et je suis de ton avis, quoiqu'il soit tendancieux de dire "l'Etap26i" est dangereux. Car, à taille égale, il est plus sûr qu'un autre... Ce qui est dangereux, c'est d'envisager la grande croisière sur un petit bateau qui n'a pas été concu pour cela, quelle que soit sa marque... Et encore plus incertain, à mon avis, est d'entamer une navigation hauturière sans le bagage de connaissances nécessaires, sur n'importe quel bateau; quelle que soit sa taille et sa valeur... | | | À: Carthago47 · 5 juillet 2008 à 6:37 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 5 702 affichages · Partager Bonjour,
" ne te prends pas pour le nombril du monde"
   ... Je crois que le jour où on mesurera les egos je serais dépassé d'assez loin par un certain Carthago47, qui n'est pas connu ici pour douter de grand chose ni pour assumer avec modestie ce qu'il estime être sa réussite.
Le danger de l'opération tient moins au bateau qu'au marin.
Michel | | | À: Eric26 · 5 juillet 2008 à 10:44 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 5 694 affichages · Partager nous sommes bien dans le meme sillage... | | | À: Tatra · 5 juillet 2008 à 10:52 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 5 691 affichages · Partager pourquoi modestie ? et je ne parle que de ce que je connais, je ne m'initie pas dans les posts ou je ne peux parler en connaissande de cause....  je les lis peut etre, ce qui me fait apprendre des choses, mais m'abstient de donner des leçons....  la fierté de mon "égo" n'engage que moi-même, tu veux le savoir ? oui, je suis fier de ma carrière, de la vie autour, de ma retraite sans soucis et du fait de pouvoir assouvir mes passions sans trop de compromis.. Et alors ? je n'ai pas glandé comme certains qui se plaignent sans arret to be or not to be....that is the question..... | | | À: Carthago47 · 5 juillet 2008 à 10:55 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 5 690 affichages · Partager ......
" pourquoi modestie ? et je ne parle que de ce que je connais, je ne m'initie pas dans les posts ou je ne peux parler en connaissande de cause...."
Je ne te parle pas de camping car et je ne connais rien en mécanique moto ; par contre en circumnavigation j'estime pourvoir m'exprimer de manière acceptable. Si les discussions sur les voyages à la voile sont réservés à ceux qui ont fait le tour du monde sur des yachts de luxe, la tarissement nous attend, de toutes manières.
Michel | | | À: Tatra · 5 juillet 2008 à 11:11 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 5 688 affichages · Partager he he ! et je ne connais rien en mécanique moto moi non plus..... pour le camping car, il n'y a pas longtemps, mais j'ai vite appris...
yacht de luxe ?? ben non, mon voilier n'était pas un yacht de luxe, il etait sympa oui, mais de là.......... et puis souvent il dansait et me faisait penser à un shaker.... je n'avais pas de ballasts. pour les autres esquifs pour les précedents tdm, yachts de luxe, bof ! porte hélicoptères, porte-avions...Mais j'étais en pension complète, literie fournie et vue exeptionnelle sur les Océans, et le luxe = terrain de basket, footing en haute mer, ah ça ! je le referais sans problème... | | | À: Carthago47 · 15 juillet 2008 à 14:02 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 5 640 affichages · Partager un petit mot, pour donner signe de vie. Merci a tous ceux qui ont répondut a mes interrogations meme si ce sont plus des reglements de comptes a 80 pour cent que de veritables réponses. Merci a toi en tout cas eric pour ces infos sur le 26i. Quant a moi je partais de 0 il y a 3 ans quand j'ai prit mes premiers cours de voile, j'ai en tout et pour tout un peu plus de 6 semaines de navigations a mon actifs ce qui est peu certe mais ce qui m'a permis d'avoir une base assez interressantes, le bateau etant acheté depuis une semaine je vais pouvoir naviguer non stop jusqu'a fin octobre en mediterranée pour connaitre le bateau et ameliorer mes competences en termes de navigations. Puis j'ai prevus de revoir le bateau de A à Z pendant l'hiver avec l'aide d'un de mes formateurs meme si je dois l'avouer l'etap 26i que j'ai acheter est deja dans un tres bonne état, puis reprenant mes navigations des la fin du moi de mai j'aurai de nouveau l'occasion de naviguer pendant 5 ou 6 mois avant d'envisager la traverser ce qui me donnera pour le coup une experience beaucoup plus importante C"est vrai que mon sujet "tour du monde en étap 26i" etait un peu too much mais c'etait plus une question genéral que je voulais poser notamment au niveau de ma sécurité. Aujourd'hui je persiste a penser avec l'appuie notamment des gens qui m'ont apprit a naviguer qu'un tour de l'atlantique avec ce bateau est tout a fait realisable, et ceci en toute sécurité meme si le risque zero n'existe pas, a conditions notamment de traverser durant les bonnes périodes et de bien preparer son bateau. Merci encore pour toutes vos réponses. | | | À: Blanchenuit · 16 juillet 2008 à 18:15 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 5 623 affichages · Partager je tez souhaite beaucoup de chance pour tes voyage.nous aussi nous avons le même projet mais avec un fifty33. peux tu me dire ou as tu pris tes cours de voile et combein cela t'a coûté. j'espère que tu ouvrira un blog concernant ton périple car beaucoup de personnes s'intéresse a ce genre de voyage. bonne chance a toi souide | | | À: Souide · 17 juillet 2008 à 4:59 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 5 612 affichages · Partager En attendant celui de Blanchenuit, vous pouvez toujours visiter mon site ou les autres (ils ne manquent pas)... | | | À: Blanchenuit · 18 juillet 2008 à 17:29 Re: Tour du monde en Etap 26i: c'est possible? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 5 607 affichages · Partager Salut blanchenuit,
Un petit trip de 10 jours en Drôme provençale et me voici de retour...
Te voici propriétaire, félicitations !
Au sujet de ton désir de revoir le bateau de A à Z, tu vas très vite te rendre compte que les concepteurs ont fait très fort en terme d'agencement de l'espace intérieur car, malgré maintes recherches personnelles, je ne vois pas comment améliorer ce qui a déjà été fait d'origine ! Un bémol pour l'équilibre des poids, car quand le bateau est bien chargé, il penche au mouillage...
Pour ma part, j'ai installé : une pompe de cale électrique, une seconde batterie de servitude; celle d'origine étant maintenant totalement dédiée au démarrage du moteur (eh oui, il est regrettable que VOLVO ait supprimé la possibilité de démarrer ce petit moteur à la manivelle), un circuit 220V avec disjoncteur automatique, un chargeur de batterie avec répartiteur de charge, un pilote de barre franche AUTOHELM ST2000 avec connexion au réseau seatalk ST50, une alimentation fixe pour mon vieux mais suffisant GPS portable Garmin 45 (réception satellite passe très bien à l'intérieur du bateau avec l'antenne intégrée au gps), une bonne radio ondes courtes et SSB (BLU) avec antenne spécifique en tête de mât (pour capter la météo partout !) j'ai aussi la garde-robe complète (foc solent + spi asymétrique) car, si le petit foc auto-vireur est très pratique en solo quand cela souffle, il est insuffisant par petit temps...
Au sujet des vérifications, jette un oeil sur bassin.arcachon.free.fr/spip.php?article146 , car il semble que le problème relaté ne soit pas un cas isolé...
Voici le lien, sur le site officiel de ETAP Yachting, pour des infos (et le manuel du propriétaire) consacrées au 26i, bien utile si tu n'as pas le manuel d'origine de l'ancien proprio www.etapyachting.com/...eID=1107&lang=fr
Bien à toi
Eric
bassin.arcachon.free.fr/spip.php?article146 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |