Hello, je ne suis pas encore tdm-iste malgré mes 28 ans d'expérience et 100 jours de mer par an... voilà qui est précisé!
"Il ne savait pas que c'est impossible, c'est pour cela qu'il l'a fait"... je ne sais plus qui a dit ça... mais il parlait d'une réussite.
Avant de te lancer dans un projet de tour du monde, je te suggère de tester ce qui est difficile. Demandes-toi quelle est la + longue nav sans escale que tu dois prévoir pour ton tdm? Et ensuite tu fais une simulation en temps réel et en haute mer, à une distance raisonnable d'un abri, juste pour voir si tu tiendras le coup dans un espace réduit à partager avec ton unique équipier ('faut pas espérer en caser 2 à bord pour une telle expé), toute la bouffe, l'eau, le matériel (annexe+moteur, outils, voiles de rechange, pièces de rechange, PE pour réparations,...) et les carburants (fuel, gaz).
Car le premier problème à considérer est l'aspect humain: comment réagiras-tu en situation de stress extrème (gros temps + avaries + mal de mer + équpier KO), à plusieurs jours de nav d'un abri? comment résistes-tu aux insomnies et aux nuits blanches répétées (car faire des quarts à 2 dans le gros temps, ça ne laisse pas bcp de sommeil)? comment gèreras-tu la rareté des ressources (bouffe, eau, carburants, électricité,...) lorsque tu ne verra pas la fin de la pétole et que tes prévisions seront prolongées de...100%, 200%, ??? combien de temps peux-tu rester sans manger quand le gros temps ne te permet pas de préparer un vrai repas...
Deuxième problème: de quoi vivras-tu pendant ton tdm? C'est un budget à fonds perdus qui dépasse de loin le prix de ton bateau. Et si trouver du travail en
Europe est déjà un blème, je te laisse imaginer ce que c'est dans des pays où le taux de chômage est > 60% et le revenu journalier <10€...
Si tu as déjà acquis ton bateau, tu vas vite voir qu'on est tjrs + mauvais marin qu'on ne le pensait. Les 2 premières années d'un propriétaire sont tjrs les pires (ça sent le vécu non???)... on ne compte plus les casses, avaries, oublis, manoeuvres ratées,... Donc tu dois aussi prévoir un budget pour ça...
Et ça fait tjrs mal au c... de voir son bô batô se déglinguer par sa propre faute.
Pour ta formation, je te suggère d'oublier la Méd. et d'aller naviguer en Atlantique, Manche ou Mer du Nord. Ca ressemblera déjà un peu plus aux conditions d'un TDM.
Pour améliorer ton bateau, je te conseille de visiter les ship-chandlers seulement quand tu auras fait le test ci-dessus et aussi parcourru 5000 milles (dist nécessaire pour bien connaître ton bateau) dans toutes les conditions de vent et de mer.
Ca t'évitera d'acheter des gadgets électroniques inutiles et d'oublier l'essentiel.
Quant aux bateaux Etap, c'est bien dommage mais le chantier a fait faillite. Je navigue depuis 10 ans avec un bateau dont le chantier a aussi disparu et ça ne m'a causé aucun problème.
J'attend avec impatience le récit de tes aventures, avant, pendant et après ton tdm...
Bon vent, bon courrage,
Dany