Le tourisme en France en grand danger VoyageForum · 6 décembre 2018 à 10:30 · Une photo 368 messages · 30 participants · 13 179 affichages | | | | À: Atila · 8 décembre 2018 à 13:04 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 81 de 368 · Page 5 de 19 · 624 affichages · Partager Qu'appelles-tu le peuple ?
Tout simplement tous ceux qui ne peuvent plus vivre de leur travail ou de leur retraite tous ceux qui peuvent à tout moment se faire expulser de leur logement car ils ne peuvent plus honorer leurs factures.Ils sont malheureusement de plus en plus nombreux!! A ceux là s'ajoutent tous ceux qui sont sans emploi et bien sûr les trop nombreux SDF qui n'apparaissent plus dans aucune statistiques.T'as qu'à aller faire un tour aux restos du coeur tu comprendras...Enfin pas sûr... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LillieoneFE · 8 décembre 2018 à 13:06 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 82 de 368 · Page 5 de 19 · 623 affichages · Partager quant à ton opinion sur " la bourgeoisie " c'est un peu limité ??
Je dirais naif... | | | À: Djalma · 8 décembre 2018 à 13:08 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 83 de 368 · Page 5 de 19 · 619 affichages · Partager Tout simplement tous ceux qui ne peuvent plus vivre de leur travail ou de leur retraite tous ceux qui peuvent à tout moment se faire expulser de leur logement car ils ne peuvent plus honorer leurs factures.I
Ta définition du peuple est aussi personnelle et simpliste et naïve à mon avis) que ta définition des bourgeois... Non, le peuple c'est globalement toute la population d'une nation. Que les gens soient aisés ou non, ils forment le peuple. | | | À: Kujila · 8 décembre 2018 à 13:15 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 84 de 368 · Page 5 de 19 · 611 affichages · Partager Je crois Fred que tu définis la population d'un Etat - et d'ailleurs pas d'une nation. Le peuple, c'est un peu plus compliqué que ça. Et cela dépend de qui parle en employant ce mot, et être "un" peuple ou "le" peuple ce n'est pas vraiment la même chose ; en allemand c'est encore plus net - souvent l'allemand est une leilleurs langue pour dire le monde que le français, enfin je trouve.
Michel
Tout simplement tous ceux qui ne peuvent plus vivre de leur travail ou de leur retraite tous ceux qui peuvent à tout moment se faire expulser de leur logement car ils ne peuvent plus honorer leurs factures.I
Ta définition du peuple est aussi personnelle et simpliste et naïve à mon avis) que ta définition des bourgeois... Non, le peuple c'est globalement toute la population d'une nation. Que les gens soient aisés ou non, ils forment le peuple. | | | À: Djalma · 8 décembre 2018 à 13:19 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 85 de 368 · Page 5 de 19 · 607 affichages · Partager C'est évident aussi qu'on ne peut pas simplement mettre dans cette catégorie uniquement ceux qui ont de très gros ou de gros revenus. il faut bien étendre cette catégorie à d'autres critères tu ne penses pas?
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce dernier point.
Mais la définition que tu propose plut haut met l'accent sur le coté soi-disant discipliné et trouillard du bourgeois. Selon moi, ta définition, telle que tu l'a écrite, colle plutôt aux gens dont la survie dépend de leur servilité, d'être bien sages et de ne pas faire de vagues (c'est du moins ce qu'ils pensent). Je me permet de reciter ta définition :
Pour moi avant une question de revenus c'est d'abord une question de mentalité: être bourgeois c'est penser petit, penser sécurité, ne pas s'indigner ne pas se révolter, être frileux dans l'âme, ne pas prendre de risque, tout bien calculer, tout planifier...
J'ai connu des SDF qui entraient totalement dans cette définition. | | | À: Djalma · 8 décembre 2018 à 13:23 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 86 de 368 · Page 5 de 19 · 603 affichages · Partager Le tourisme C'est pour la bourgeoisie en tous cas actuellement. Il y a à mon avis plus important en ce moment!
En revanche je suis d'accord avec toi sur ce point, et que ce forum est majoritairement fréquenté par des bourgeois (je m'y inclue dedans, pour certains aspects mais pas tous). | | | À: Tatra · 8 décembre 2018 à 13:31 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 87 de 368 · Page 5 de 19 · 597 affichages · Partager Je crois Fred que tu définis la population d'un Etat - et d'ailleurs pas d'une nation. Le peuple, c'est un peu plus compliqué que ça.
Voici la définition du Robert. Elle est assez simple :
"Ensemble d'êtres humains vivant en société, habitant un territoire et ayant en commun un certain nombre de coutumes, d'institutions. Ethnie, nation, population, société."
Le niveau de vie n'entre évidemment pas en ligne de compte...
La deuxième définition, toujours dans le Robert :
"Corps de la nation, ensemble des personnes soumises aux mêmes lois."
L'une des autres définitions peut aussi être "le plus grand nombre" en opposition "aux classes supérieures, dirigeantes". Cela reste globalement tout le monde en dehors de "l'élite".
Après, chacun peut broder et interpréter comme il veut, mais à la base, les mots ont des définitions précises. | | | À: Kujila · 8 décembre 2018 à 13:36 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 88 de 368 · Page 5 de 19 · 590 affichages · Partager En tout cas, la définition du "peuple" dans notre pays montre comment nous n'avons pas encore l'esprit de la démocratie. | | | À: Tatra · 8 décembre 2018 à 13:36 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 89 de 368 · Page 5 de 19 · 589 affichages · Partager Je crois Fred que tu définis la population d'un Etat - et d'ailleurs pas d'une nation. Le peuple, c'est un peu plus compliqué que ça.
je suis bien d'accord on parle d'ailleurs de concept d'Etat-Nation qui sont deux choses distinctes et qui peuvent se confondre ou pas c'est selon.
en allemand c'est encore plus net - souvent l'allemand est une leilleurs langue pour dire le monde que le français, enfin je trouve.
je partage un peu cet avis car à mon sens l'Allemand possède une métrique forte...ce qui permet de de rendre les notions bref les mots plus fermes. Contrairement au Français où souvent les termes suggère l'ambiguïté | | | À: Rhume · 8 décembre 2018 à 13:41 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 90 de 368 · Page 5 de 19 · 581 affichages · Partager En tout cas, la définition du "peuple" dans notre pays montre comment nous n'avons pas encore l'esprit de la démocratie.
là encore il faudrait faire la distinction entre une entité, le peuple et une construction politique, une structure. Pour moi la "démocratie" est une construction politique, un système; le peuple c'est un objet en particulier | | | À: Kujila · 8 décembre 2018 à 13:45 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 91 de 368 · Page 5 de 19 · 575 affichages · Partager Non, le peuple c'est globalement toute la population d'une nation. Que les gens soient aisés ou non, ils forment le peuple.
pas forcément. Nation= ensemble de peuples je dirais ethnologiquement. C'est une méréologie c.a.d. qu'on considére ensemble et parties c'est selon.
Le peuple, historiquement, c'était un terme à connotation un peu ethnique. C.a..d une communauté d'individus partageant la même langue, la même culture. Peut-on dire que les Serbes et les Croates, par exemple, partagent la même langue la même culture ? | | | À: Mathews · 8 décembre 2018 à 13:51 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 92 de 368 · Page 5 de 19 · 568 affichages · Partager En tout cas, la définition du "peuple" dans notre pays montre comment nous n'avons pas encore l'esprit de la démocratie.
là encore il faudrait faire la distinction entre une entité, le peuple et une construction politique, une structure. Pour moi la "démocratie" est une construction politique, un système; le peuple c'est un objet en particulier
Ta réponse est trop intellectuelle pour moi, je suis limité 
Je veux dire par là que la démocratie permet d'être acteur, avec sa prise de responsabilités, mais que beaucoup de gens préfèrent se réfugier derrière l'idée que nous aurions encore un roi, une classe dirigeante et un peuple (ce qui est en partie vrai, mais si on ne sort pas de cette idée, ça ne changera jamais). Dans une démocratie, le peuple c'est tout le monde. | | | À: Rhume · 8 décembre 2018 à 13:58 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 93 de 368 · Page 5 de 19 · 561 affichages · Partager bonjour Rhume mes excuses si je fais trop compliqué 
Je veux dire par là que la démocratie permet d'être acteur
je suis bien d'accord
mais que beaucoup de gens préfèrent se réfugier derrière l'idée que nous aurions encore un roi
en fait je pensais à ça l'autre jour c'est que le problème du système/régime présidentiel français c'est que forcément le chef de l'Etat est plénipotentiaire. Ce qui fait que le Premier Ministre est subordonné au chef de l'Etat, il demeure dans l'ombre de celui-ci.
Contrairement à la Monarchie britannique voire espagnole où la Reine symbolise la souveraineté et le Premier Ministre la gestion politique. Donc si ça se passe mal outre-manche le peuple peut demander à la Reine de modérer l'excés de pouvoir du Premier Ministre et de son gouvernement.
En définitif c'est paradoxal, je crois que le système anglo-saxon est le plus vieux système démocratique au monde mais il a résisté aux assauts du temps et de l'Histoire 
Et puis les Britanniques ont inventé le sysème du Commonwealth qui a tout de même fait ses preuves. Nous on a eu du mal avec la décolonisation. | | | À: Mathews · 8 décembre 2018 à 14:15 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 94 de 368 · Page 5 de 19 · 547 affichages · Partager Bonjour
En définitif c'est paradoxal, je crois que le système anglo-saxon est le plus vieux système démocratique au monde mais il a résisté aux assauts du temps et de l'Histoire 
Sans vouloir chipoter sur des dates et les fonctionnements des divers systèmes, les démocraties islandaises et suisses sont également très anciennes, et plus directement démocratiques, en tout cas pour la Suisse que je connais bien. | | | À: Mathews · 8 décembre 2018 à 14:20 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 95 de 368 · Page 5 de 19 · 543 affichages · Partager Bonjour,
Il vous reste à ajouter l' habeas corpus pour que la coupe soit pleine.
Michel
bonjour Rhume mes excuses si je fais trop compliqué 
Je veux dire par là que la démocratie permet d'être acteur
je suis bien d'accord
mais que beaucoup de gens préfèrent se réfugier derrière l'idée que nous aurions encore un roi
en fait je pensais à ça l'autre jour c'est que le problème du système/régime présidentiel français c'est que forcément le chef de l'Etat est plénipotentiaire. Ce qui fait que le Premier Ministre est subordonné au chef de l'Etat, il demeure dans l'ombre de celui-ci.
Contrairement à la Monarchie britannique voire espagnole où la Reine symbolise la souveraineté et le Premier Ministre la gestion politique. Donc si ça se passe mal outre-manche le peuple peut demander à la Reine de modérer l'excés de pouvoir du Premier Ministre et de son gouvernement.
Et puis les Britanniques ont inventé le sysème du Commonwealth qui a tout de même fait ses preuves. Nous on a eu du mal avec la décolonisation. | | | À: Kujila · 8 décembre 2018 à 18:24 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 96 de 368 · Page 5 de 19 · 497 affichages · Partager Ta définition du peuple est aussi personnelle et simpliste et naïve à mon avis) que ta définition des bourgeois... Non, le peuple c'est globalement toute la population d'une nation. Que les gens soient aisés ou non, ils forment le peuple.
Tatra a très bien répondu à cette question maintenant tu peux y faire entrer le plus grand nombre ça ne me gêne pas mais personnellement ce sont ceux que j'ai cités auxquels je pense d'abord et qui représentent vraiment le peuple. Les Arnault, Bettencourt, Dumas et bien d' autres du même acabit, dont Macron n'en font pas partie. | | | À: Djalma · 8 décembre 2018 à 18:35 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 97 de 368 · Page 5 de 19 · 485 affichages · Partager tu peux y faire entrer le plus grand nombre ça ne me gêne pas mais personnellement ce sont ceux que j'ai cités auxquels je pense d'abord et qui représentent vraiment le peuple.
J'ai juste donné la définition du dictionnaire (tu n'as visiblement pas lu mon message)...
Tout ce qui s'en éloigne ne sera qu'interprétation personnelle... | | | À: Kujila · 8 décembre 2018 à 19:36 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 98 de 368 · Page 5 de 19 · 470 affichages · Partager Un peu de sagesse, Fred... Un dictionnaire de la langue française, le style de dictionnaire dont tu parles, ne fait que répertorier des usages, il n'arbitre pas entre eux et classe les clichés et préjugés au même rang que les concepts philosophiques.
Michel
tu peux y faire entrer le plus grand nombre ça ne me gêne pas mais personnellement ce sont ceux que j'ai cités auxquels je pense d'abord et qui représentent vraiment le peuple.
J'ai juste donné la définition du dictionnaire (tu n'as visiblement pas lu mon message)...
Tout ce qui s'en éloigne ne sera qu'interprétation personnelle... | | | À: Tatra · 8 décembre 2018 à 19:39 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 99 de 368 · Page 5 de 19 · 467 affichages · Partager Un dictionnaire de la langue française, le style de dictionnaire dont tu parles, ne fait que répertorier des usages, il n'arbitre pas entre eux et classe les clichés et préjugés au même rang que les concepts philosophiques.
Il décrit les mots. Les reste fait partie de l'interprétation de chacun. Chacun met ensuite ce qu'il veut en face des mots "bourgeois" ou "peuple" en fonction de ce qu'il a envie d'y voir surtout... | | | À: Kujila · 8 décembre 2018 à 19:50 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 100 de 368 · Page 5 de 19 · 461 affichages · Partager Décrire ? Non, non. Il répertorie les sens ; celui que tu y mets, celui que Djalma y met. Sans juger, hiérarchiser ni analyser. Un dictionnaire de la langue française, ça sert surtout à caler les armoires ou les livres sur une rangée d'étagère.
Michel
Un dictionnaire de la langue française, le style de dictionnaire dont tu parles, ne fait que répertorier des usages, il n'arbitre pas entre eux et classe les clichés et préjugés au même rang que les concepts philosophiques.
Il décrit les mots. Les reste fait partie de l'interprétation de chacun. Chacun met ensuite ce qu'il veut en face des mots "bourgeois" ou "peuple" en fonction de ce qu'il a envie d'y voir surtout... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |