Le tourisme en France en grand danger VoyageForum · 6 décembre 2018 à 10:30 · Une photo 368 messages · 30 participants · 13 176 affichages | | | | À: UnaMilanese · 10 décembre 2018 à 18:08 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 161 de 368 · Page 9 de 19 · 568 affichages · Partager Les religieux croient également au Père Noël et pourtant ce ne sont plus des enfants...
Ce que j'en lis est qu'il s'agit pour la très grande majorité d'entre eux de personnes confrontées à des difficultés toujours croissantes.
Dont un qui gagne comme moi et qui ne s'en sort pas... Il doit être fort fâché avec les mathématiques puisqu'il clame qu'après impôts, il lui reste 800 euros pour vivre. Bizarrement, il m'en reste plus de 2000... 
Je vis au milieu d'êtres d'exception alors, puisque ce sont des consommateurs satisfaits qui doivent se trouver dans le 7ème ou 8ème décile.
Tu vis au milieu de gens à l'ancienne (ce qui ne veut pas dire ancien) qui ne vivent pas à crédit. D'horribles gens raisonnables selon le point de vue des publicitaires, des vendeurs et des banquiers...
la question du surendettement
Le surendettement n'est pas réservé à la France du premier décile et celle des mauvais coups du sort. Il concerne aussi celle de ceux qui ne savent pas gérer un budget même s'ils n'en sont pas les premières victimes.
Le reportage d'Envoyé spécial reflète assez bien la réalité des dossiers que j'ai eu entre mes mains : des personnes victimes du chômage mais aussi des personnes complètement déconnectées de la réalité auxquelles l'argent brûle les doigts ou des personnes qui choisissent de payer d'abord leurs loisirs avant de payer leur loyer... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clicsouris · 10 décembre 2018 à 18:20 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 162 de 368 · Page 9 de 19 · 558 affichages · Partager celle des Français d'origine de classe moyenne qui a l'impression de payer pour les deux premières sans bénéficier du moindre avantage.
La classe moyenne, dont je fais partie..., ne va donc jamais à l'hôpital, n'a pas d'enfants, n'a jamais fréquenté les bancs de l'école, n'a jamais marché sur un trottoir, roulé sur une nationale...
Bizarre. 
celle des privilégiés qui vivent dans leur bulle,
0.01 %...
celle immigrée des cités dans la leur,
Ça me rappelle quelqu'un mais qui... | | | À: Kujila · 10 décembre 2018 à 18:50 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 163 de 368 · Page 9 de 19 · 547 affichages · Partager Encore un adepte de la théorie du complot...
Cela n'a strictement rien à voir avec la théorie du complot c'est une hypothèse que j'ai émise dans la suite logique des choses.
On peut tout simplement imaginer que le gouvernement, sûr de lui, pensait qu'il ne lui arriverait rien de tel et ne sait pas comment réagir ni gérer le problème.
oui l'Etat a commis des erreurs au début mais de toute façon comme dans l'esprit du gouvernement "la loi du plus fort est la meilleure" si l'Etat a décidé de ne pas changer de position l'Etat sera ferme. | | | À: Atila · 10 décembre 2018 à 22:00 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 164 de 368 · Page 9 de 19 · 503 affichages · Partager La classe moyenne, dont je fais partie..., ne va donc jamais à l'hôpital, n'a pas d'enfants, n'a jamais fréquenté les bancs de l'école, n'a jamais marché sur un trottoir, roulé sur une nationale...
Si bien sûr. Je ne dispose pas de tous les éléments pour comparer, mais de ce que j'ai pu tirer de mes nombreux voyages et fréquents déplacements, la classe moyenne n'en a pas pour son argent dans ce deal. Les taxes du Danemark pour les prestations de la Moldavie. Cela suppose un sens du sacrifice que tout le monde n'a sans doute pas.
Michel | | | À: Atila · 10 décembre 2018 à 22:09 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 165 de 368 · Page 9 de 19 · 499 affichages · Partager Bonsoir,
Dont un qui gagne comme moi et qui ne s'en sort pas... Il doit être fort fâché avec les mathématiques puisqu'il clame qu'après impôts, il lui reste 800 euros pour vivre. Bizarrement, il m'en reste plus de 2000... 
Un sur des dizaines de milliers.
Tu vis au milieu de gens à l'ancienne (ce qui ne veut pas dire ancien) qui ne vivent pas à crédit. D'horribles gens raisonnables selon le point de vue des publicitaires, des vendeurs et des banquiers...
A l'ancienne, ils auraient thésaurisé. Là c'est juste des individus auxquels les revenus et les conditions de vie (frais fixes induits par le travail -logement, déplacements, et la famille) permettent de ne pas passer leur temps à compter. Ils ont une marge de choix. Privilégiés ? Bah, c'est un peu un lexique d'Ancien Régime, ils ne sont pas nés avec une cuillière d'argent dans la bouche. Mais à l'aise sans prétentions extraodinaires, oui, sans aucun doute. Equilibre entre labeur et plaisir(s). J'imagine qu'avec plus de frais fixes imposés ou des revenus inférieurs de quelques centaines d'€ l'équilibre se rompt. Je me souviens d'une espèce de série, il y a quelques années sur Rue89, qui explorait très concrètement, poste par poste, les dépenses de divers individus communs. Il serait intéressant de le refaire aujourd'hui, à revenu équivalent, pour voir ce qui a changé.
Le surendettement n'est pas réservé à la France du premier décile et celle des mauvais coups du sort.Il concerne aussi celle de ceux qui ne savent pas gérer un budget même s'ils n'en sont pas les premières victimes.
Le reportage d'Envoyé spécial reflète assez bien la réalité des dossiers que j'ai eu entre mes mains : des personnes victimes du chômage mais aussi des personnes complètement déconnectées de la réalité auxquelles l'argent brûle les doigts ou des personnes qui choisissent de payer d'abord leurs loisirs avant de payer leur loyer...
Sans doute intéressant mais ça ne répond absolument pas à la question que je posais : quelle est la part de surendettement pour chaque décile ?
Catherine | | | À: Clicsouris · 11 décembre 2018 à 1:59 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 166 de 368 · Page 9 de 19 · 470 affichages · Partager Ta remarque pertinente montre peut-être bien que le lectorat du Monde et les piliers de comptoir de ce forum ont le même profil : retraités plutôt aisés et bobos des grandes villes.
Ils ont pour caractéristique d'être plutôt à l'abri des ravages de la globalisation libérale, cette peur irrationnelle et redondante des "zestrêêêêmes", ridiculement exagérées et caricaturées, et une attitude d'une grande arrogance, méprisante envers les plus modestes qu'eux... 
Ah bon, exagérée cette peur des " zestrêêêmes" ? J'entendais tout à l'heure au "téléphone sonne" que 36 ou 39 % des français pensent que la démocratie n'est plus forcément la meilleure forme de gouvernance (comme disait l'animatrice, il n'ont pas connu autre chose). Ça me fait peur, c'est irrationnel ? 1/3 des français ont de la sympathie pour la famille Le Pen. Je suis un bobo d'en être "attristé" ? Tous les gilets jaunes que j'entends s'exprimer font un rejet total de la démocratie. Qu'ils aient des raisons légitimes ou pas d'arriver à ce désamour, la perspective que bon nombre de ces gens aient envie de dictature (et il n'y a pas que des gens de droite pour avoir envie de récupérer ce sentiment) ne me plait pas. C'est parce que je suis un privilégié ? Non, je ne crois pas. Il y a aussi des pauvres attachés à des valeurs humaines plus nobles.
Et, puisque je fais plutôt partie de la "classe moyenne" que tu décris selon une drôle de caricature, je trouve un chouia insultant de me retrouver classé dans une catégorie qui selon toi en aurai marre de "payer pour les immigrés". Non non non, il n'y a pas les bobos à côté de la plaque, les immigrés assistés et le reste, ceux qui les entretiennent et qui n'ont d'autre choix que de sombrer dans des aspirations malsaines. | | | À: UnaMilanese · 11 décembre 2018 à 7:19 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 167 de 368 · Page 9 de 19 · 452 affichages · Partager Un sur des dizaines de milliers.
Soit.
Que dire alors de ce représentant des gilets jaunes invité hier au journal de la 2 qui s'empresse de serrer la louche à Corbière et à lui seul à la fin de l'émission ?
Bizarre pour un non politisé... Bizarre aussi pour quelqu'un qui en a marre des profiteurs du système. 
Ils riaient jaune hier le gratin des gilets.
Je les comprends. Ils cherchaient le grand soir pour la classe moyenne, ils l'ont obtenu pour la classe ouvrière. Pas du tout leur objectif. | | | À: Tatra · 11 décembre 2018 à 9:47 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 168 de 368 · Page 9 de 19 · 419 affichages · Partager Bonjour,
"le lecteur de VF ne comprends pas forcément la présence du Gwen ha du dans les manifestations des Gilets Jaunes.Elle est portant logique et parfaitement lisible."
Vous avez peut-être remarqué la présence du Gwen ha du, c'est à dire du drapeau national breton, dans les réunions ou manifestation des Gilets Jaunes. Les Bretons ont massivement choisi E. Macron, sur son projet, girondin, libéral et ouvert, ils se sont retrouvés avec le pire centralisme depuis des décennies. Ils sont très remontés, cela paraît logique.
Suis-je plus clair ? 
Michel
Tu me fais rire, je crois que le drapeau breton est toujours présent dans les manifs, les festivals etc... (j'en ai même vu dans un festival de rock en.... Colombie). perso je trouve ça plutôt sympathique et drôle.... | | | À: Atila · 11 décembre 2018 à 9:56 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 169 de 368 · Page 9 de 19 · 415 affichages · Partager Ils cherchaient le grand soir pour la classe moyenne
Parmi les gilets jaunes que je connais, ceux qui bloquent toujours le rond point le plus proche de chez moi, j'en vois peu de la classe moyenne où alors faut mettre le curseur assez bas pour les considérer comme faisant partie de cette classe.
ils l'ont obtenu pour la classe ouvrière.
Tu le penses vraiment?! | | | À: Clicsouris · 11 décembre 2018 à 9:57 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 170 de 368 · Page 9 de 19 · 414 affichages · Partager Ta remarque pertinente montre peut-être bien que le lectorat du Monde et les piliers de comptoir de ce forum ont le même profil : retraités plutôt aisés et bobos des grandes villes.
Ils ont pour caractéristique d'être plutôt à l'abri des ravages de la globalisation libérale, cette peur irrationnelle et redondante des "zestrêêêêmes", ridiculement exagérées et caricaturées, et une attitude d'une grande arrogance, méprisante envers les plus modestes qu'eux.
Je crains que bien au-delà d'une révolte fiscale ou d'une question de pouvoir d'achat, trois France se sont constituées et sont de plus en plus étrangères l'une à l'autre : celle des privilégiés qui vivent dans leur bulle, celle immigrée des cités dans la leur, et celle des Français d'origine de classe moyenne qui a l'impression de payer pour les deux premières sans bénéficier du moindre avantage.
Peu importe le dénouement politique à court terme, à plus long terme, ça ne pourra que très mal finir... 
Bonjour,
Le phénomène bobo que tout le monde utilise à tort et à travers a depuis longtemps quitté les grandes villes pour s'installer à la campagne (en particulier depuis l'avènement du télé travail...)
Mettre les personnes dans 3 cases me parait très simpliste, en particulier quand tu opposes les français d'origine qui paient pour les autres...parce que tu crois que les immigrés ne travaillent pas (les balayeurs qui ramassent les dégâts des gilets jaunes ne me semblent pas "très français d'origine", les petits entrepreneurs dans la maçonnerie, le personnel des usines, des hôpitaux), ne paient pas d'impôts et ont beaucoup d'avantages.....Ce genre d'arguments fait le lit de l'extrème droite et sont souvent la raison pour laquelle j'ai du mal avec certains gilets jaunes. | | | À: Gildadesiles · 11 décembre 2018 à 10:03 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 171 de 368 · Page 9 de 19 · 408 affichages · Partager Bonjour,
Tu me fais rire, je crois que le drapeau breton est toujours présent dans les manifs, les festivals etc... (j'en ai même vu dans un festival de rock en.... Colombie). perso je trouve ça plutôt sympathique et drôle....
La différence entre nous est que je le vis au quotidien, et que je te garantis qu'il n'est pas du tout pris comme un simple élément de folklore. Maintenant, vu d' Auvergne, je conçois bien que cela ne soit pas très lisible.
Michel | | | À: Gildadesiles · 11 décembre 2018 à 10:06 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 172 de 368 · Page 9 de 19 · 405 affichages · Partager Re bonjour,
Mettre les personnes dans 3 cases me parait très simpliste, en particulier quand tu opposes les français d'origine qui paient pour les autres...parce que tu crois que les immigrés ne travaillent pas (les balayeurs qui ramassent les dégâts des gilets jaunes ne me semblent pas "très français d'origine", les petits entrepreneurs dans la maçonnerie, le personnel des usines, des hôpitaux), ne paient pas d'impôts et ont beaucoup d'avantages.....Ce genre d'arguments fait le lit de l'extrème droite et sont souvent la raison pour laquelle j'ai du mal avec certains gilets jaunes.
A ceci près que l'extrême droite dont tu parles est justement bien souvent nourrie de français d'origine étrangère, plus nationalistes que n'importe quel nationaliste. D'une certaine amusante manière, très souvent, les "nationalistes français" ne le sont pas depuis longtemps. paradoxe quand tu nous tiens.
Michel | | | À: Djalma · 11 décembre 2018 à 10:09 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 173 de 368 · Page 9 de 19 · 402 affichages · Partager Bonjour,
Parmi les gilets jaunes que je connais, ceux qui bloquent toujours le rond point le plus proche de chez moi, j'en vois peu de la classe moyenne où alors faut mettre le curseur assez bas pour les considérer comme faisant partie de cette classe.
C'est aussi ce que je constate, mais par contre ils sont très soutenus, jusqu'à présent, par les classes moyennes. Qui n'ont pour le moment eu à leur encontre aucune réaction de rejet agacé, au contraire.
Michel | | | À: Atila · 11 décembre 2018 à 10:13 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 174 de 368 · Page 9 de 19 · 397 affichages · Partager Un sur des dizaines de milliers.
Soit.
Que dire alors de ce représentant des gilets jaunes invité hier au journal de la 2 qui s'empresse de serrer la louche à Corbière et à lui seul à la fin de l'émission ?
Bizarre pour un non politisé... Bizarre aussi pour quelqu'un qui en a marre des profiteurs du système. 
Ils riaient jaune hier le gratin des gilets.
Je les comprends. Ils cherchaient le grand soir pour la classe moyenne, ils l'ont obtenu pour la classe ouvrière. Pas du tout leur objectif.
Je te trouve bien injuste et caricaturale.... | | | À: Rhume · 11 décembre 2018 à 10:15 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 175 de 368 · Page 9 de 19 · 396 affichages · Partager Bonjour,
Si on demande aux gens s'ils tiennent à une démocratie qui est en fait l'élection médiatique d'une sorte de monarque pour un mandat, qui dirigera autoritairement et solitairement d'une lointaine capitale avec une armée de hauts fonctionnaires, je comprends assez bien qu'ils répondent par la négative. Peut-être aussi que si les libertés civiles et l'Etat de droit n'avaient été aussi malmenés depuis des années on aurait moins éteint l'appétence de démocratie. Notons en passant qu'une démocratie peut tout à fait être une dictature, rien de contradictoire là-dedans.
Michel
Ta remarque pertinente montre peut-être bien que le lectorat du Monde et les piliers de comptoir de ce forum ont le même profil : retraités plutôt aisés et bobos des grandes villes.
Ils ont pour caractéristique d'être plutôt à l'abri des ravages de la globalisation libérale, cette peur irrationnelle et redondante des "zestrêêêêmes", ridiculement exagérées et caricaturées, et une attitude d'une grande arrogance, méprisante envers les plus modestes qu'eux... 
Ah bon, exagérée cette peur des " zestrêêêmes" ? J'entendais tout à l'heure au "téléphone sonne" que 36 ou 39 % des français pensent que la démocratie n'est plus forcément la meilleure forme de gouvernance (comme disait l'animatrice, il n'ont pas connu autre chose). Ça me fait peur, c'est irrationnel ? 1/3 des français ont de la sympathie pour la famille Le Pen. Je suis un bobo d'en être "attristé" ? Tous les gilets jaunes que j'entends s'exprimer font un rejet total de la démocratie. Qu'ils aient des raisons légitimes ou pas d'arriver à ce désamour, la perspective que bon nombre de ces gens aient envie de dictature (et il n'y a pas que des gens de droite pour avoir envie de récupérer ce sentiment) ne me plait pas. C'est parce que je suis un privilégié ? Non, je ne crois pas. Il y a aussi des pauvres attachés à des valeurs humaines plus nobles.
Et, puisque je fais plutôt partie de la "classe moyenne" que tu décris selon une drôle de caricature, je trouve un chouia insultant de me retrouver classé dans une catégorie qui selon toi en aurai marre de "payer pour les immigrés". Non non non, il n'y a pas les bobos à côté de la plaque, les immigrés assistés et le reste, ceux qui les entretiennent et qui n'ont d'autre choix que de sombrer dans des aspirations malsaines. | | | À: Tatra · 11 décembre 2018 à 10:26 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 176 de 368 · Page 9 de 19 · 390 affichages · Partager Bonjour,
C'est aussi ce que je constate, mais par contre ils sont très soutenus, jusqu'à présent, par les classes moyennes. Qui n'ont pour le moment eu à leur encontre aucune réaction de rejet agacé, au contraire.
Michel
Suis d'accord avec toi, peut être parce que le malaise actuel va au delà du pouvoir d'achat, que le mépris des élus et en particulier ceux qui nous dirige, leur ignorance, leur non légitimité aussi, parce qu'ils oublient ne pas avoir été élus "pour leur programme" mais contre le FN...parce que l'impression générale c'est qu'une petite classe d'ultra privilégiés sont protégés, qu'on n'écoute plus le "peuple"...Il fallait que ça pète, il y a un moment que les gens sont sous tension... NB/Pour ceux qui ne comprennent pas les étudiants et lycéens, "Parcoursup" qui laissent pas mal de gens sur le carreau et souvent pas ceux issus des classes sup, ça vous dit quelque chose ? | | | À: Tatra · 11 décembre 2018 à 10:31 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 177 de 368 · Page 9 de 19 · 388 affichages · Partager C'est aussi ce que je constate, mais par contre ils sont très soutenus, jusqu'à présent, par les classes moyennes. Qui n'ont pour le moment eu à leur encontre aucune réaction de rejet agacé, au contraire.
C'est plutôt vrai, d'ailleurs je fais partie de ceux qui les soutiennent. | | | À: Gildadesiles · 11 décembre 2018 à 10:58 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 178 de 368 · Page 9 de 19 · 374 affichages · Partager Il me semble aussi que par exemple l'affaire des 80 km/h sur route a fait énormément de mal à ce gouvernement : appliquer uniformément et dogmatiquement, sur un territoire "national", avec le mépris et la hauteur de celui qui prétend savoir, tout en n'étant jamais concerné, une mesure douteuse, à conte-courant des tendances en Europe et en flagrante contradiction avec les engagements électoraux et les promesses, se sera payé avec un effet retard, mais très cher.
Le truc est passé aux forceps, mais la suite a explosé au visage.
Michel
Suis d'accord avec toi, peut être parce que le malaise actuel va au delà du pouvoir d'achat, que le mépris des élus et en particulier ceux qui nous dirige, leur ignorance, leur non légitimité aussi, parce qu'ils oublient ne pas avoir été élus "pour leur programme" mais contre le FN...parce que l'impression générale c'est qu'une petite classe d'ultra privilégiés sont protégés, qu'on n'écoute plus le "peuple"...Il fallait que ça pète, il y a un moment que les gens sont sous tension... NB/Pour ceux qui ne comprennent pas les étudiants et lycéens, "Parcoursup" qui laissent pas mal de gens sur le carreau et souvent pas ceux issus des classes sup, ça vous dit quelque chose ? | | | À: Gildadesiles · 11 décembre 2018 à 11:14 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 179 de 368 · Page 9 de 19 · 368 affichages · Partager qu'on n'écoute plus le "peuple"...
Mais le peuple il veut quoi ? Depuis François Hollande on fait comme si "le peuple" était homogène dans ses aspirations. Leur point commun c'est le rejet du pouvoir, mais au delà de ça ? Hollande était pour les uns trop "de droite", pour les autres trop "de gauche", mais on faisait, et fait encore comme si tout le monde détestait le pouvoir en place pour les mêmes raisons. Sarkozy, la moitié des français le trouvaient trop de gauche...c'est pour dire ! Le "peuple" aussi a ses responsabilités, attendre du pouvoir qu'il règle des attentes complètement contradictoires (par exemple plus d'égalité sans perdre les avantages du libéralisme économique... par exemple tout le monde plus riche en consommant low-cost). Si on vire Macron, par qui le remplacera t-on ? Mélanchon ? Dans 5 ans le pouvoir rebasculera à droite, et ainsi de suite. Personnellement, "le peuple" en France je n'ai pas trop envie de le plaindre de manière globale (je réserve ce sentiment à certaines parties de la population dont on ne parlera pas ici), il aurait élu sans états d'âmes F. Fillon si Pénélope ne nous avais pas sauvés, on est passé pas loin de Marine. Je n'ai pas trop envie de pleurnicher avec ces gens. | | | À: Tatra · 11 décembre 2018 à 11:25 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 180 de 368 · Page 9 de 19 · 357 affichages · Partager Re bonjour,
Mettre les personnes dans 3 cases me parait très simpliste, en particulier quand tu opposes les français d'origine qui paient pour les autres...parce que tu crois que les immigrés ne travaillent pas (les balayeurs qui ramassent les dégâts des gilets jaunes ne me semblent pas "très français d'origine", les petits entrepreneurs dans la maçonnerie, le personnel des usines, des hôpitaux), ne paient pas d'impôts et ont beaucoup d'avantages.....Ce genre d'arguments fait le lit de l'extrème droite et sont souvent la raison pour laquelle j'ai du mal avec certains gilets jaunes.
A ceci près que l'extrême droite dont tu parles est justement bien souvent nourrie de français d'origine étrangère, plus nationalistes que n'importe quel nationaliste. D'une certaine amusante manière, très souvent, les "nationalistes français" ne le sont pas depuis longtemps. paradoxe quand tu nous tiens.
Michel
Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela...Je pense qu'au niveau des nationalistes on a de tout.... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |