| "Tout" quitter pour voyager?! Messi57 · 9 avril 2014 à 21:56 · Une photo 86 messages · 25 participants · 9 492 affichages | | | | À: Messi57 · 21 mai 2014 à 13:38 · Modifié le 21 mai 2014 à 14:05 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 21 de 86 · Page 2 de 5 · 1 665 affichages · Partager J'avoue que j'y réfléchis souvent à cela "Faut il passer sa vie au travail pour vivre ?"
Travail, amour(s), enfant(s), famille, voyage(s)... et tant d'autres choses qui rythment un chemin de vie. Pourquoi certaines seraient dévalorisées ou dévalorisantes... dénigrées ? Pourquoi d'autres seraient élevées sur un piédestal... rêves à réaliser ou fantasmes à chérir que l'on cultive, que l'on garde inaccessibles, par crainte, ou pour supporter un mal être en se disant qu'ailleurs, plus tard ça pourrait être mieux.
Quelque fois c'est plus simple... Un travail peut être choisi, passionnant, enrichissant... Un voyage rêvé pourra s'avérer décevant ou pas à la hauteur des espoirs placés en lui.
Il y a 30 ans l'avenir était rempli de promesses différentes... Toi, tu es ici et maintenant avec une vie à vivre. des hauts et des bas, des pleins et des déliés. Autoroute ou chemin de traverse, on a toujours le choix du parcours... y compris celui de le faire bifurquer. | | | À: Mel8713 · 21 mai 2014 à 14:35 · Modifié le 21 mai 2014 à 15:33 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 22 de 86 · Page 2 de 5 · 1 648 affichages · Partager Mon père l'a fait il y a 30 ans,
Italie, Grèce, Israël, Liban, Turquie, Irak, Iran, Pakistan, Afghanistan, Inde pendant plus d'un an,
Peu-être un peu plus que 30 ans ou alors il n'a pas été en Afghanistan car ce pays était en guère. J'ai fait ce périple à 20 ans en 1972 (avec 3 mois de smic en poche) mais à mon avis il était plus facile de le faire à cette époque car au retour on pouvait, sans trop de diplomes, trouver assez facilement du travail. Ce n'est plus le cas aujourd'hui donc ça demande réflexion | | | À: Mel8713 · 22 mai 2014 à 16:25 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 23 de 86 · Page 2 de 5 · 1 603 affichages · Partager ... Petit moment de flippe, mais ce qui l'a le plus étonné, il en parle souvent, c'est qu'un an plus tard il avait à nouveau un travail, un logement meublé, une nouvelle moto, enfin exactement la même vie qu'avant son voyage !
Sauf que de nos jours, tu risques de te retrouver un an plus tard à toujours chercher un job 
J'ai moi-même quitté volontairement un job pour m'octroyer un congé sabbatique et malgré le fait que j'aie eu une chance énorme à mon retour du point de vue professionnel, je ne peux que conseiller de ne pas oublier de préparer aussi un peu son retour | | | À: FDB · 22 mai 2014 à 16:30 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 1 601 affichages · Partager Merci pour le conseil en tout cas | | | À: Messi57 · 10 juillet 2014 à 23:30 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 1 484 affichages · Partager Pour ma part je ne quitterai jamais "tout" pour voyager, car je ne veux pas que le voyage soit gâché par le stress d'un retour sans boulot, sans maison... ce qui ne poserait pas forcément problème à tout le monde d'ailleurs, mais moi j'ai besoin de savoir que le retour est un minimum balisé pour profiter pleinement du voyage.
Mon ami et moi sommes partis un an en 2011/2012 ; nous avions mis notre logement (dont nous sommes propriétaires) en location meublée, ce qui payait les charges et le remboursement du prêt. Nos boulots nous attendaient tous les deux au retour (disponibilité pour moi, congé sans solde pour lui). Nous ne voulions pas travailler durant cette année off et étions donc partis avec suffisamment d'économies. Au final, nous avons trouvé que cette formule était un grand confort... et nous ferons certainement la même chose pour notre prochain voyage au long cours ! | | | À: Mllegazou · 15 juillet 2014 à 23:37 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 1 432 affichages · Partager J'admire les gens qui quittent tout pour partir quelques mois voire plusieurs années. Quel courage ! mais en même temps vous vivez vos rêves c'est l'essentiel. Je ne pourrai jamais car j'aime trop la sécurité et mes repères ici en France pourtant j'ai envie de me tirer dès fois... J'ai une vision : me lever de mon bureau et dire à tout le monde "vous me saoûler !", partir à l'aéroport et dire à l'hôtesse "donnez-moi un billet d'avion pour n'importe quelle destination !" et ciaoooooooooo Je me dis dès fois que je devrai le faire mais bon toujours la peur de ne plus rien avoir... | | | À: Hartnett · 15 juillet 2014 à 23:54 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 1 427 affichages · Partager La clé d'un départ (et d'un retour) réussi, c'est qu'il soit un minimum préparé... ;-) Il y a un gros gap entre ne rien faire de ses rêves, et tout plaquer sur un coup de tête, et je ne suis pas sûre qu'une solution soit meilleure que l'autre d'ailleurs. Le meilleur conseil que je puisse te donner si vraiment tu rêves de partir, c'est de regarder concrètement comment ça serait possible... et de te donner ensuite les moyens de réaliser ce rêve ! | | | À: Messi57 · 16 juillet 2014 à 19:29 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 1 396 affichages · Partager Il m'apparait une contradiction sémantique (je me fait détester sur VF par les béotiens car je considère que les mots doivent avoir un sens précis, sinon il n'y a pas d'analyse possible) entre le " tout quitter" et " voyager". Si l'on est rentier, avec une bonne rente (ou un bon capital qu'on place), c'est possible, mais ce n'est pas souvent le cas ici. La France produit de plus en plus de pauvres même si elle produit aussi de plus en plus de très riches, mais pas nombreux (67 nouveaux milliardaires selon la presse).
Donc le raisonnement de se dire : " une fois à sec, je rentre pour me rempoter par un job" ne fonctionne plus depuis les années 80 avec la généralisation du chômage. De plus logement et vie courante atteignent des prix prohibitifs même si on a dégotté un petit boulot. Ainsi on est passé de " perdre sa vie à la gagner" à perdre sa vie à même pas la gagner (les sociologues parlent de " travailleurs pauvres" même si certains sont des fonctionnaires). Autre point : dans ce système français (une spécialité dit l'OCDE) on est rapidement inembauchable (30 ans pour les non qualifiés, c'est même officiel dans les textes de la Poste, de la SNCF, etc. 35 ans pour les gens qualifiés, IFREMER, par exemple).
Cette réalité vue en face il y a néanmoins des solutions si vous avez la bougeotte : appelez plutôt ça " expatriation" même si vous voyagerez beaucoup. Renseignez vous sur les pays possibles (et qui vous plaisent) mais sachez une chose : vous ne pourrez pas faire l'impasse d'une " accumulation primitive" de capital, qu'on peut énumérer comme suit - le billet d'avion aller primordial
- un capital pour s'établir avec un petit commerce/artisanat (avec 5.000-6.000 EUR on peut démarrer quelque chose de viable dans beaucoup de pays d'Amérique du sud). A savoir : tout le bénéfice dégagé sera pour votre poche alors qu'en France on est taxé à mort avant d'avoir engrangé un roro.
- de quoi voir venir sans s'angoisser donc un an d'économies pour la vie courante.
Surtout n'essayez pas de plier le réel à vos idées préconçues, il est bien trop rigide. C'est par la discussion avec les locaux que vous rencontrerez et qui vous auront en sympathie qu'apparaîtront les opportunités. | | | À: Antlia · 16 juillet 2014 à 19:55 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 1 391 affichages · Partager " Il m'apparait une contradiction sémantique (je me fait détester sur VF par les béotiens car je considère que les mots doivent avoir un sens précis, sinon il n'y a pas d'analyse possible) entre le "tout quitter" et "voyager". Si l'on estrentier, avec une bonne rente (ou un bon capital qu'on place), c'est possible, mais ce n'est pas souvent le cas ici. La France produit de plus en plus de pauvres même si elle produit aussi de plus en plus de très riches, mais pas nombreux (67 nouveaux milliardaires selon la presse). "
Tu as parfaitement raison : "... les mots doivent avoir un sens précis, sinon il n'y a pas d'analyse possible".
Mais c'est également vrai pour les chiffres, et là toutes tes préventions (c'est bien un "v") oratoires ne t'ont pas empêché de te gaufrer :
le nombre de 67 cité dans ton message est en effet celui du nombre total de milliardaires en France, et non celui des nouveaux milliardaires.
Pour le reste, ben ch'sais pas : le béotien est aussi un peu fainéant ! | | | À: Smartdogs · 16 juillet 2014 à 20:52 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 1 379 affichages · Partager 12 nouveaux élus... | | | À: Smartdogs · 16 juillet 2014 à 21:10 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 1 375 affichages · Partager Merci d'avoir rectifié. Autre chose aussi : les grands patrons sont de mieux en mieux payés (même s'ils font des bourdes) alors que la plèbe et les classes moyennes (bref, le Tiers-Etat) sont de plus en plus rabotées. | | | À: Antlia · 16 juillet 2014 à 21:23 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 1 370 affichages · Partager Debo ut! l'âme du prolétaire Travailleurs, groupons-nous enfin. Debout! les damnés de la terre! Debout! les forçats de la faim! Pour vaincre la misère et l'ombre Foule esclave, debout ! debout! C'est nous le droit, c'est nous le nombre: Nous qui n'étions rien, soyons tout:
C’est la lutte finale Groupons-nous et demain L’Internationale Sera le genre humain :
(Pas sûre que ça cadre très bien avec ton couplet sur le petit commerce...) | | | À: Atila · 16 juillet 2014 à 21:50 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 1 363 affichages · Partager Détrompe toi ! Dans le courant anarchiste beaucoup étaient à leur compte dans des jobs d'artisanat et de petits commerces. En particulier dans les librairies et imprimeries.
Et puis rien de révolutionnaire dans ma démarche de survie. Je me propose juste d'être capitaliste ET prolétaire. La lutte de classe prendra alors la forme schizophrénique  . | | | À: Messi57 · 25 août 2014 à 12:43 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 1 207 affichages · Partager Tout quitter n'implique pas de cesser de bosser pour voyager oisivement. Beaucoup de pays t'offriront la possibilité de bosser avec moins de contraintes qu'en France (où tu dois avoir des diplômes, des attestations avec des cachets pour avoir le droit de faire des boulots de base). Le tourisme dans les pays émergeants offre des possibilités de bosser le long du chemin pour financer les mois à suivre et le transport à la destination suivante, à condition d'être un peu flexible, pas trop exigeant et ouvert d'esprit. Dans cette optique, se familiariser avec les langues étrangères avant de partir est une excellente idée. | | | À: Cimmérien · 25 août 2014 à 13:16 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 1 199 affichages · Partager Oui je comprends mieux maintenant, en plus des économies avant de partir il est possible de bosser sur place pour mieux repartir | | | À: Messi57 · 8 septembre 2014 à 11:14 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 1 132 affichages · Partager  Tout quitter pour voyager ! On ne quitte jamais tout pour voyager (ceux qui disent cela ils disent n'importe quoi !)!!sans passeport on ne voyage pas ! et passeport = nationalité française donc on ne quitte pas sa nationalité pour voyager !
C'est bien de pouvoir partir et voyager en subvenant à ses besoins (nourriture hébergement, transport etc..) mais qu'ils le fassent entièrement....donc quand il y a un problème administratif ou juridique dans un pays visité qu'ils ne s'adressent pas à l'ambassade ou consulat de France pour résoudre leurs problèmes (Employés payés par l'état français, je rappelle)ou en cas de problème de santé qu'ils ne rentent pas en France pour se faire soigner aux frais des contribuables qui sont restés en France pour payer la sécu.Certes pour un problème de santé on peut prendre une assurance raptriement mais au retour en France ces personnes qui disent qui ont "tout quitté" vont ils payer leurs frais d'hospitalisation à l'état français ? Non... alors non, ils n'ont pas tout quitté car il y aura toujours ce "matelas de sécurité " de retour comme les soins ou autres aides sociales payés par la collectivité.
Donc en clair la presque totalité des voyageurs qui se disent qui ont "tout quitter" pour voyager mentent sauf quelques cas extrêmes qui ne rentreront jamais en France et qui ne profitent pas de la générosité des français. | | | À: Lahaut · 8 septembre 2014 à 13:02 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 1 110 affichages · Partager Oui enfin bon...
Si on peut bénéficier de la sécu, c'est parce qu'on a cotisé l'année précédant le départ (on reste ayant droit pendant un an après arrêt des cotisations). Et quand on quitte "tout" (entre guillemet dans le titre de cette discussion), on reste redevable envers les impôts français, du fait des revenus de l'année précédant le départ. L'argent avec lequel on part, c'est de l'argent gagné en France. ça donne des droits (sécu) et des obligations (impôts, cotisations diverses).
La "générosité" des Français dont tu parles, concerne aussi le Français qui part... | | | À: Lahaut · 8 septembre 2014 à 14:02 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 1 094 affichages · Partager Tu as raison : vivent les impôts et la sécurité sociale individualisés ! (un système dont on ne pourrait bénéficier qu'à hauteur de sa contribution personnelle : quel progrès !  )
... et je pense pas non plus que la nationalité était incluse dans le " "tout" quitter pour voyager " de la question d'origine ! | | | À: Smartdogs · 8 septembre 2014 à 19:17 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 1 068 affichages · Partager Non à la base la nationalité n'était pas comprise dans le "tout"  C'était plutôt les biens matériels, financiers puis la famille et les liens | | | À: Antlia · 10 septembre 2014 à 20:06 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 40 de 86 · Page 2 de 5 · 1 002 affichages · Partager Il m'apparait une contradiction sémantique (je me fait détester sur VF par les béotiens car je considère que les mots doivent avoir un sens précis, sinon il n'y a pas d'analyse possible) entre le " tout quitter" et " voyager". Si l'on est rentier, avec une bonne rente (ou un bon capital qu'on place), c'est possible, mais ce n'est pas souvent le cas ici. La France produit de plus en plus de pauvres même si elle produit aussi de plus en plus de très riches, mais pas nombreux (67 nouveaux milliardaires selon la presse).
Donc le raisonnement de se dire : " une fois à sec, je rentre pour me rempoter par un job" ne fonctionne plus depuis les années 80 avec la généralisation du chômage. De plus logement et vie courante atteignent des prix prohibitifs même si on a dégotté un petit boulot. Ainsi on est passé de " perdre sa vie à la gagner" à perdre sa vie à même pas la gagner (les sociologues parlent de " travailleurs pauvres" même si certains sont des fonctionnaires). Autre point : dans ce système français (une spécialité dit l'OCDE) on est rapidement inembauchable (30 ans pour les non qualifiés, c'est même officiel dans les textes de la Poste, de la SNCF, etc. 35 ans pour les gens qualifiés, IFREMER, par exemple).
Cette réalité vue en face il y a néanmoins des solutions si vous avez la bougeotte : appelez plutôt ça " expatriation" même si vous voyagerez beaucoup. Renseignez vous sur les pays possibles (et qui vous plaisent) mais sachez une chose : vous ne pourrez pas faire l'impasse d'une " accumulation primitive" de capital, qu'on peut énumérer comme suit - le billet d'avion aller primordial
- un capital pour s'établir avec un petit commerce/artisanat (avec 5.000-6.000 EUR on peut démarrer quelque chose de viable dans beaucoup de pays d'Amérique du sud). A savoir : tout le bénéfice dégagé sera pour votre poche alors qu'en France on est taxé à mort avant d'avoir engrangé un roro.
- de quoi voir venir sans s'angoisser donc un an d'économies pour la vie courante.
Surtout n'essayez pas de plier le réel à vos idées préconçues, il est bien trop rigide. C'est par la discussion avec les locaux que vous rencontrerez et qui vous auront en sympathie qu'apparaîtront les opportunités.
C'est dans ces situations que les rèveurs ce font éjecter ! 5 ans au Sénégal, avec des hauts et des bas, aujourd hui plus aucun doute, c'est bien mon pays ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |