| Sur les traces de Napoléon à pied Cradlis · 21 novembre 2011 à 7:36 · Une photo 26 messages · 7 participants · 3 717 affichages | | | | 21 novembre 2011 à 7:36 Sur les traces de Napoléon à pied Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'adore les voyages, mais ça, vous vous en doutiez. J'en ai fait par bateau, par avion, par voiture, par train et par autobus. Maintenant, je m'en cherche un que je n'ai pas encore fait : la marche.
Étant un grand fan d'Histoire, surtout celle de Napoléon Bonaparte, j'aimerais pouvoir me trouver un voyage à pieds me permettant de marcher dans les traces de l'Empereur. Grâce au livre « Napoléon - Jour après jour... » de Roger Iappini, je suis en mesure de retracer le parcours de Bonaparte, de sa naissance jusqu'au 18 Brumaire. J'identifie ces lieux sur une carte afin de voir une vue d'ensemble de ce à quoi mon parcours pourrait ressembler. Jusqu'à maintenant, je n'ai que 20 années de fait (1769-1789) et j'ai déjà une vingtaine de lieux à visiter (j'ai même inclus les petits villages dans lesquels il n'a fait que de simples escales). Je n'imagine même pas pour les 10 ans de la Révolution (en dehors de l' Italie et de l' Égypte bien sûr, c'est pour plus tard).
Si j'entreprend ce projet, c'est pour ensuite créer un site web où je pourrai mettre mes photos afin de montrer aux gens, par exemple, que le petit Napoléon était à Paris en avril 1785 et ce qu'il y faisait. Je me limite à la France pour l'instant, mais après je me consacrerai à d'autres pays. Ça me permettrait aussi de réaliser un vieux rêve : découvrir le continent européen :)
Cependant, si je suis ici à vous parler de ça, c'est que j'ai besoin de vos conseils. Je suis un débutant en la matière et je n'ai aucune idée sur ce qu'il y a à prévoir : matériel, nourriture, comment faire pour tracer un parcours faisable afin de ne pas se perdre, etc.
Je suis preneur de n'importe quel conseil, idées ou suggestions. Je suis là pour apprendre des maîtres de la randonnée. | | | À: Cradlis · 21 novembre 2011 à 9:41 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Peut-être déjà voir si certains de ces divers endroits se trouvent à proximité d'un sentier de grande randonnée balisé, voir www.gr-infos.com/gr-fr.htm
Sinon, pour localiser un endroit ou avoir un itinéraire piéton entre 2 endroits, un premier regard sur httpmappy.fr par ex. | | | À: Cradlis · 21 novembre 2011 à 19:34 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager Salut il n'y a pas seulement que les GR (sentiers balisés blanc et rouge) en France. Il y aussi des sentiers de Petite Randonnée (PR) balisés en jaune. Sinon je crois que Napoléon est passé par les AHP près de Sisteron qui est un endroit que je te recommende particulièrement. Il suffit de descendre à Marseille en train et prendre un autre pour descendre à Sisteron. Sinon pour l'itinéraire il faut d'abord selon les livres repérer le tracé de celui de l'empereur et voir avec des cartes topos les sentiers le plus proche. A Montréal tu peux acheter les IGN bleue au 1/100 000 qui ne sont plus en vente ; le problème c'est qu'elles n'indiquent pas toujours les PR, les GR oui y sont indiqués. Sinon tu as le site geoportail.fr | | | À: Mathews · 21 novembre 2011 à 20:00 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Merci de vos conseils! Je crois que je vais y aller avec Mappy, il m'a l'air plus pratique et permet de créer des chemins pour les piétons. De toute façon, avant que je mette tous les points sur la carte j'ai encore le temps :)
Sinon, vous avez des conseils ou des recommendations pour le voyage en tant que tel? Comment s'équipper, les choses à ne pas faire, prévoir le temps que le voyage durera, etc. Étant un débutant en voyages pédestres ET dans les voyages en Europe (je n'y suis jamais allez, honte à moi), je n sais pas à quoi m'attendre à ce niveau :) | | | À: Cradlis · 21 novembre 2011 à 20:23 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager Salut Mappy c'est bien mais c'est plutôt pour les itinéaraires routiers. Il faut compléter cela avec geoportail le site de cartographique de l'IGN qui donne beaucoup de détail
Sinon, vous avez des conseils ou des recommendations pour le voyage en tant que tel? Comment s'équipper, les choses à ne pas faire, prévoir le temps que le voyage durera, etc. Étant un débutant en voyages pédestres ET dans les voyages en Europe (je n'y suis jamais allez, honte à moi), je n sais pas à quoi m'attendre à ce niveau :)
il y a des tas et des tas de sentiers de randonnée en France il faut bien faire son itinéraire. Si tu passes par la montagne c'est un type de randonnée spéciale. | | | À: Mathews · 22 novembre 2011 à 3:21 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Je suivrai tes conseils mathews, je verrai cela lorsque j'aurai trouvé tous les lieux que l'Empereur a emprunté avant 1799.
Pour l'instant, la tendance se maintient pour partir de Paris vers le Sud-Est, jusqu'à Toulon et même en Corse :) | | | À: Mathews · 22 novembre 2011 à 10:13 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Oui Napoleon est passé par Sisteron mais c'était en 1815 lors de son retour de l'île d'Elbe (c'est ce qu'on appelle la route Napoleon). | | | À: Sokomano · 23 novembre 2011 à 10:00 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 990 affichages · Partager Je connais cette route et je compte bien la faire dans un futur plus ou moins lointain. Je crois que c'est la première chose que Google m'a donné lorsque j'ai recherché pour des randonnées avec Napoléon pour thème. Par la suite, j'ai trouvé une brochure me donnant quatre parcours napoléonien dans le département du Drôme, ce qui est ma foi fort intéressant. C'est déjà une partie de mon itinéraire de fait :) | | | À: Cradlis · 23 novembre 2011 à 11:58 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Salut Cradlis la Drôme est un très bel endroit; c'est là où la Provence rencontre les préalpes. | | | À: Mathews · 23 novembre 2011 à 20:40 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Je n'irai pas que dans le Drôme par contre. Je n'ai pas encore finit de trouver les emplacements exacts, mais je crois que j'ai tous les départements à visiter d'indiquer : Yvelinnes, Paris, Essonnes, Seine-et-Marne, Aube, Yonne, Côte-d'or, Saône-et-Loire, Jura, Rhône, Isère, Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes, Bouches-du- Rhône, Haut- Corse et Corse du Sud. En gros, de Paris vers le Sud-Est. Je vais même devoir faire une escale en Sardaigne :) | | | À: Cradlis · 22 octobre 2012 à 20:52 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Bonjour Cradlis
J'ai lu par hasard votre souhait de faire à pied les chemins empruntés par Napoleon Bonaparte. Compte tenu des immenses itinéraires du chef de guerre, je ne saurai trop vous conseiller plusieurs ouvrages -guide napoleonien (ou répertoire des sites napoleoniens) - Quel roman que ma vie de garros et complété par jean Tulard - les grandes heures de Napoleon par Castelot, le plus complet et beau travail d'historien
Le livre "napoleon jour aprés jour" n'est qu'une compilation générale?Etant au Souvenir napoleonien, il n'a pas eu un grand succés, on n'y apprend rien de nouveau par rapport aux ouvrages déjà cités.
Avant de faire un grand périple, Paris me semble un bon Programme (de l'église ST Roch, fontainebleau, la malmaison etc etc, vous avez de quoi parcourir des km, et munissez vous du guide napoleonien pour ne rien raté) Bon courage Amicalement | | | À: Cradlis · 23 octobre 2012 à 8:55 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager " Pour l'instant, la tendance se maintient pour partir de Paris vers le Sud-Est, jusqu'à Toulon et même en Corse " Je reviens vers toi Cradlis, car tu as du pain sur la planche comme on dit par chez nous!, dans la mesure où tu n'as pas encore fait la charente maritime (car ton message date de plus d'un an), informe moi si tu as l'intention d'y aller, car j'ai peut-être une possibilité d'hébergement gratuit à Rochefort sur mer, où on a une maison de campagne libre en dehors des vacances scolaires, préviens moi en MP s'il te plait Amicalement AP | | | À: Sokomano · 26 octobre 2012 à 9:41 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Oui Napoleon est passé par Sisteron mais c'était en 1815 lors de son retour de l'île d'Elbe (c'est ce qu'on appelle la route Napoleon).
Il y a quelque temps, le syndicat d'initiative d'une ville située sur la "route napoleon"donnait un dépliant de l'itinéraire emprunté par la troupe impériale, "le titre ironique de cette info était :" ils l'ont fait à pied, vous pouvez la faire en voiture" | | | À: Cradlis · 2 novembre 2012 à 19:44 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager Aux dernières nouvelles, de ma région, la mairie de Valence a fait placer une statue de Napoleon et a balisé tout les points et lieux de vie de Napoleon: voilà une bonne initiative qui peut te faciliter un "safari" à pied dans valence sans trop d'effort de recherches | | | À: Mguibentif · 2 novembre 2012 à 19:46 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Parfois comme c'est le cas dans la ville de Valence, tout est balisé, ! une bonne initiative pour ceux qui veulent faire une marche historique | | | À: Lepoeder · 26 janvier 2015 à 20:13 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 475 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire votre propos, même si je vous écris maintenant venant tout juste de m'inscrire sur ce site. Vous êtes du souvenir napoléonien, moi aussi. Le livre de Napoléon jour après jour de Roger Iappini, n'a rien à voir avec le livre de Garros. D'une part, roger Iappini a écrit six tomes de Napoléon jour après jour de 600 pages chacuns, c'est dire les détails que l'on peut y trouver. De plus il y a des photos car Iappini c'est déplacé sur tous les lieux napoléoniens alors que Garros n'est pas sorti de son bureau pour écrire son livre. Voilà je que je voulais dire pour rétablir la réalité. Cordialement, Rotger. | | | À: Rotgers · 1 février 2015 à 1:10 · Modifié le 1 fév. 2015 à 1:32 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 433 affichages · Partager Cher Rotger, Mon intervention sur le sujet " sur les traces de Napoleon à pied "etait destinée à la demande de notre ami du Quebec, qui sollicitait de notre part des renseignements pouvant l'aider dans son entreprise.J'ai donné mon avis et cité les ouvrages pouvant lui être utiles.Comme notre cadadien a parlé de l'ouvrage de Lappini, j'ai exprimé mon avis là dessus et je le confirme: il n'est d'aucune utilité car hors sujet et on lui préfèrera les livres que j'ai déjà cité, je rajoute aussi " le petit futé -bataille d'Austerlitz"nouvelles éditions de l'Université.
Toutefois, à la lecture de votre intervention, il m'a semblé que vous connaissiez M.Lappini et que je vous ai peut-être blessé par le jugement que j'ai porté sur son travail, si cela est le cas vous m'en voyez navré mais j'ai pour habitude d'être franche et honnête dans mes jugements.
Si M. Lappini s'est comme il le prétend, rendu sur TOUS les lieux napoléoniens, il est étrange que certaines photos de son ouvrage soient fort lointaines, et que l'on trouve dans des revues anciennes, comme celles sur l' Egypte par exemple ! à moins qu'il ne soit lui-même très âgé ! (du moins en ce qui concerne le tome 1 , les autres je ne les ai jamais vus, et je doute qu'ils soient à ce jour édités en totalité ?) D'une façon générale, un historien qui se déplace sur les lieux, illustre ses propos de ses propres photos et non parues sur des revues anciennes
D'autre part, vous affirmez que M. Garros "n'est pas sorti de son bureau pour écrire son livre" or je ne vois pas du tout ce qui vous autorise à soutenir une telle affirmation, pour avoir échangé avec M. Tulard sur cet ouvrage, je peux vous dire que vous vous avancez beaucoup sur un sujet que vous ne semblez pas connaître vraiment ! J'en profite, au passage, pour souligner le fait que M.Tulard ne se serait pas impliqué dans ce travail s'il n'avait pas trouvé l'ouvrage de M. Garros particulièrement intéressant, voire indispensable ! Et quand bien même cela aurait été, la qualité d'un ouvrage de ce type ne se mesure nullement aux kilomètres parcourus sur des lieux, qu'il faut encore avoir la faculté d'appréhender avec la connaissance et le recul nécessaire permettant de les analyser. M. Garros avaittoutes les connaissances universitaires nécessaires à cela, mais également toutes celles indispensables pour mener un travail de recherche rigoureux et précis sans avoir à s'égayer inutilement en tous sens !
Ce qui me dérange particulièrement dans l'ouvrage de M. Lappini c'est l'inégalité de son écriture, nombre de passages semblent n'être que des "collé/copié" d'ouvrages divers, entre autres celui de M. Garros, d'autres passages sont d'un niveau d'écriture extrêmement différent et très inférieur en qualité, voire médiocre ! Voilà un " MYSTERE" qu'il serait intéressant d'éclaircir. Et Je passe sur un nombre de fautes d'orthographe assez étonnant de la part d'un " écrivain" et que je ne m'explique pas que l'éditeur n'est pas fait corriger. Pour ce qui est des lettres citées, il peut sans doute remercier la Fondation pour sa récente réédition de la correspondance ! Son livre ne semble guère lui avoir coûté en recherches personnelles ! De plus, six tomes de six cents pages chacun !!!! Je n'imagine pas le passionné se rendant sur les lieux historiques avec un tel fardeau !!! Le livre de M. Garros, complété par M. Tulard, à ceci de très agréable que l'on peut l'emporter facilement partout avec soi !
En résumé M. Garros a réussi avec brio ce, qu'à mon avis, n'a absolument pas réussi M. Lappini, il est précis, simple et concis tout en étant extrêmement complet et très attrayant à lire.
Il a parfaitement atteint l'objectif qu'il se fixait dans sa préface : "Nous avons désiré non seulement que l'on consulte notre œuvre, mais qu'on la lise aussi sans ennui. C'est la raison pour laquelle nous y avons inséré, à leur place chronologique, des portraits et de brèves anecdotes caractéristiques, en même temps que les discussions indispensables, les indications destinées à favoriser les recherches, les données bibliographiques : des précisions et des commentaires. Est-il besoin de dire que tout a été vérifié, dates et situations, textes et citations et que nous avons été amené à rectifier maintes erreurs. D'autre part, si nous n'avons pas jugé opportun de citer toutes les références, afin de ne pas alourdir le texte, nous avons cependant pris soin d'indiquer, par époques, ou à propos des épisodes les plus caractéristiques, quels étaient les ouvrages les mieux documentés susceptibles d'être consultés avec profit."
Là encore, il me semble que M. Lappini a été plus que léger, voulant sans doute laisser à penser qu'il n'avait aucun besoin de références !
Si M Lappini fait partie du SN, comme vous, il devrait se faire connaître afin de profiter des conseils des historiens de l'Association, tel que Lentz, Chanteranne, Branda, Rey, jourquin, Garnier, Catinat etc etc Trés proche de la littérature "historique" et participant parfois à aider des auteurs dans leurs recherches grace à mes fonctions, et les bases de données dîtes à M Lappini qu'il médite cette affirmation de Napoleon1er, qui visiblement il ne connaît pas:
" Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" (Napoléon - 1804) | | | À: Lepoeder · 2 février 2015 à 17:03 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager Merci de votre critique mais je la trouve trop agressive pour ne pas répliquer à mon tour. Peut-être avez-vous une dent contre cet auteur ? J’ai dû mal à comprendre...Quoi qu’il en soit je vais rester courtois et non agressif. Tout d’abord ce n’est pas Lappini mais Iappini avec un I comme Isidore. Je suis parfaitement au courant car Roger Iappini, c’est moi. Effectivement pour quelqu’un qui veut faire le voyage à pied, le petit futé est plus adapté peut-être, que mon livre. En ce qui concerne la campagne d’ Égypte, c’est vrai, je ne m’y suis pas rendu et j’ai utilisé quelque photos que j’avais dans mes tiroirs. Ne doutez pas que les tomes suivant puissent être édité car en fait, le deuxième est paru au printemps dernier, quant au troisième il est à la correction et devrait paraître en mars prochain. Ceci dit, mis à part les photos de l’ Égypte, toutes les autres photos ont été prises par moi car je me suis réellement rendu sur tous les sites où Napoléon est passé. Il est vrai aussi que certains bâtiment n’existe plus de nos jour et là, si j’ai pu trouver des photos dans des documents anciens, je les ai utilisés. Vous parlez beaucoup des personnes comme Jean Tulard, Lentz, Chanteranne etc. Vous les côtoyez, sachez que je les côtoie également puisque je fais également parti du souvenir napoléoniens. Du reste, David Chanteranne avait publié mon livre dans la revue en 2010. Bien sûr que Garros avait les connaissances universitaires nécessaires pour écrire son livre. Dû reste, dans la partie de la jeunesse de Napoléon, oui j’ai utilisé quelques passages de ses écrit car je n’avais pas suffisamment d’éléments sur cette période. C’est vrai qu’il y a pas mal de fautes d’orthographes, il faut dire aussi que j’ai eu a faire à un éditeur peu scrupuleux, qui ne m’a fait aucune correction et qui du reste n’existe plus aujourd’hui. Donc merci de m’avoir qualifié de médiocre !! Non je n’ai pas utilisé la nouvelle réédition de la ‘’correspondance’’ de la Fondation, ayant pu me servir de l’ouvrage paru dans en 1857 sur ordre de Napoléon III Je vais arrêter de vouloir me justifier, merci encore de toutes les gentillesses que vous avez dit sur moi. Il est vrai que la critique est toujours facile a faire, ce dont vous ne vous êtes pas privé. Ceci dit, je suis bon joueur, j’ai vu que vous êtes de Montélimar, moi aussi, alors pourquoi pas nous rencontrer et en discuter de vive voix ? | | | À: Rotgers · 3 février 2015 à 21:10 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 348 affichages · Partager Bonjour Monsieur Iappini,
Je vous présente, tout d'abord, toutes mes excuses pour la faute commise sur votre nom, j'ai confondu les majuscules i et l qui sont visuellement assez proches. Je pensais, à votre réaction, que vous connaissiez effectivement l'auteur, mais non pas que vous étiez M. Iappini en personne.
Ceci dit, je regrette que vous preniez si mal cette critique qui était franche et objective du simple fait que j'ignorais qu'elle s'adressait directement à l'auteur et que vous auriez pu la considérer comme une critique constructive, je vous rappelle que l’origine de cette discussion était de répondre et de conseiller .CRADLIS qui, venant du Canada, préparait un voyage historique pédestre sur les traces de l'Empereur, mais l'aurais-je su que je n'en aurais strictement rien retranché, n'étant pas dans mes habitudes de dissimuler mes opinions, bien que je n'ai " de dent contre personne"
S'il n'est pas très grave d'utiliser des photos glanées à droite ou à gauche pour illustrer un ouvrage, il est alors plus honnête de le signaler clairement et de ne pas affirmer avoir été sur tous les lieux et avoir pris soi-même tous les clichés, une simple annotation en fin de volume suffit à cela et respecte la déontologie professionnelle de l'écrivain privé lui évitant ainsi bien des soucis ultérieurs. Mais si vous vous êtes effectivement rendu sur tous les lieux que vous allez illustrer dans vos prochains tomes, de la Russie profonde à Sainte-Hélène, l'épisode égyptien reste anecdotique.
Je suis ravie de savoir que nous avons les mêmes relations et, devant rencontrer Thierry dans les jours prochains, je serai plus à même de savoir ce qu'il pense de votre ouvrage et de faire mon Mea Culpa si nécessaire. Quant à David, sachez que diffuser l'information lorsqu'un ouvrage sur l'Empereur paraît, fait partie prenante de son travail de rédacteur en chef mais n'est en aucun cas un gage de qualité de l'ouvrage ! David n'a d'ailleurs pas" publié votre livre", de 600 pages, dans la revue, il en a simplement signalé la parution ! Je le connais suffisamment pour savoir qu'il s'acquitte scrupuleusement de cette tâche même si l'ouvrage ne reçoit pas toute son approbation. Je pense que vous entendez évidemment par "côtoyer" autre chose que le simple fait de saluer quelqu'un lors d'une conférence ou d'une réunion du Souvenir Napoléonien.
Je comprends qu'il doit être extrêmement déplaisant d'avoir affaire à un éditeur peu impliqué, mais il faut néanmoins reconnaître à sa décharge que, pour un écrivain, vous faites un nombre de fautes d'orthographe considérable ! J'ai quand même noté dix fautes dans votre réponse, je ne parle que des fautes d'orthographe les plus basiques, d'accord du pluriel par exemple : fautes d'orthographe ne prend pas de s à orthographe tout comme Souvenir Napoléonien d'ailleurs et je n'ai répertorié ni les accents ni les majuscules. Bien évidemment, nul n'est prophète en son pays et nous sommes malheureusement tous susceptibles de faire des fautes, mais là cela dépasse quand même l’entendement lorsque l'on se revendique écrivain et que l'on dispose d'outils, gratuits, extrêmement précis dans ce domaine, n'hésitez donc pas à vous en servir. Et de grâce ne m’assénez pas l'excuse bateau : "Napoléon, lui-même, écrivait très mal et faisait de nombreuses fautes", si, devenu Empereur, les rares fois qu'il écrivait de sa main il ne prenait guère soin de l'un ni de l'autre, l'étude de ses écrits de jeunesse démontre qu'ayant bénéficié d'une excellente éducation classique, il les maîtrisait parfaitement.
Mais plus étonnantes sont les nombreuses fautes de syntaxe, fautes que j'avais déjà relevé dans votre livre, certaines phrases perdant ainsi tout leur sens de par leur construction et, je réitère, certains passages semblent n'être qu'un collé/copié, à peine modifié, du livre initial de M. Garros et sont alors d'une tout autre qualité ! A l’instar du Bourgeois gentilhomme, il semblerait que le complément d'objet ou l'adjectif déplacé dans la phrase en modifie la forme, mais non le sens.
Je ne vous reproche nullement d'avoir cité des lettres de l'Empereur, elles font partie du domaine public, mais il est fort dommage que vous n'ayez pas eu recours pour ce faire à la dernière édition de la Correspondance, initiée en 2002 par la Fondation Napoléon, elle est beaucoup plus complète que celle parue sous le Second Empire et intègre une masse considérable de lettres inédites fort intéressantes. L'édition de 1857 de la Correspondance avait déjà été très critiquée lors de sa parution de part la sélection partiale effectuée par la commission historique en place qui souhaitait avant tout donner un caractère hagiographique à son travail. Je reconnais, malgré tout, que l'achat de l'édition en cours, de la Fondation représente un coût certain mais qu'elle me semble indispensable à tout chercheur ou historien travaillant sur cette période.
J'aimerais échanger de vive voix avec vous et cela sera peut-être possible ultérieurement, mais je ne suis que rarement sur Montélimar ces derniers temps, ayant beaucoup à faire sur Paris justement entre la Fondation et la préparation active du voyage à Sainte-Hélène prévu en octobre 2015, peut-être nous ferez-vous le plaisir d'être des nôtres à cette occasion, je vous le recommande car ce sera le dernier voyage en bateau, permettant d'appréhender l'île comme l'Empereur l'a fait lui-même, avant la mise en activité de l'aéroport.
Sans rancune ni agressivité aucune, cordialement.
P.S : en relisant attentivement les premiers messages de.. CRADLIS , en comparant sa façon d'écrire, et étant étonnée qu'il ne se soit plus jamais manifesté depuis fort longtemps, j'en suis venue à me demander si vous n'étiez pas également CRADLIS et si tout cela n'était pas en fait qu'un " coup médiatiqe" destiné à faire parler de votre livre! | | | À: Lepoeder · 6 février 2015 à 9:59 Re: Sur les traces de Napoléon à pied Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager Je pense que vous devez beaucoup vous ennuyer pour perdre autant de temps à relever les fautes d’orthographe des autres. Non je ne suis pas écrivain, si j’ai écrit ce livre c’est pour la raison suivante : Je me suis trouvé un jour sur un site napoléonien. Il y avait là des gens qui venaient sur ce site, savaient que Napoléon y était passé mais ignorait pourquoi, quand et comment ! Cela m’a donné l’envie d’écrire une espèce de guide qui citerait tous les lieux, les dates et le pourquoi Napoléon y aurait séjourné. De là, je me suis laissé emporté par l’histoire et j’ai écrit plus qu’un simple guide, mais ‘’Napoléon jour après jour’’ en six volume. Je suis désolé que mes fautes d’orthographes vous dérangent, mais c’est ainsi et maintenant vous commencez à me casser les pieds avec vos allusions. Vous semblez avoir de la culture, mais ne dit-on pas que la culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale... De plus vous prétendez que j’aurais tenté un coup médiatique en utilisant le pseudo de CRADLIS !!! Je crois rêver, c’est du n’importe quoi et je ne veux plus converser avec une personne telle que vous. Ce n’est nul besoin que vous me répondiez, car je ne perdrais plus de temps à lire vos idioties. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |