Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Fannouscsh · 29 décembre 2015 à 17:14 · Une photo 56 messages · 13 participants · 3 399 affichages | | | | 29 décembre 2015 à 17:14 Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 1 667 affichages · Partager Bonjour,
j'ai 23 ans et suis étudiante. Je pars seule à Madagascar début mars pour un stage de 2 mois vers Tuléar. Je vais atterrir à l'aéroport d'Ivato dans la nuit et je cherche un bon taxi-brousse pour partir de l'aéroport jusqu'à Tuléar. Mon inquiétude se porte surtout sur comment se débrouiller seule avec les bagages et ne connaissant pas du tout les lieux... Quels sont vos conseils ? Avez-vous des numéros de téléphone de taxi pour que je puisse réserver ? Le mieux est-il de le faire d'une traite ou en 2 fois
Merci ! | | | À: Fannouscsh · 29 décembre 2015 à 18:01 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 1 636 affichages · Partager Bonjour,
j'ai 23 ans et suis étudiante. Je pars seule à Madagascar début mars pour un stage de 2 mois vers Tuléar. Je vais atterrir à l'aéroport d'Ivato dans la nuit et je cherche un bon taxi-brousse pour partir de l'aéroport jusqu'à Tuléar. Mon inquiétude se porte surtout sur comment se débrouiller seule avec les bagages et ne connaissant pas du tout les lieux... Quels sont vos conseils ? Avez-vous des numéros de téléphone de taxi pour que je puisse réserver ? Le mieux est-il de le faire d'une traite ou en 2 fois
Merci !
Bonjour, La meilleure solution est d'attendre le lever du jour à l' aéroport à défaut de prendre une chambre. Quand il fait jour, aller en taxi jusqu' au stationnement (départ des taxi-brousse et endroit assez stessant) A ma connaissance ils partent le soir pour Tuléar. Il est possible de prendre un TB de jour pour Fianarantsoa, y passer la nuit et faire le reste le lendemain. D' une seule traite c'est assez fatiguant, il faut compter une vingtaine d' heures de route. D' autres te soumettront peut être d' autres solutions. Bon voyage | | | À: Fannouscsh · 29 décembre 2015 à 18:02 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 1 634 affichages · Partager je vous déconseille fortement de circuler la nuit à Madagascar!! je suis résident à Mada, je connais un peu ce pays, même moi je ne sors pas la nuit!! Le mieux serait de trouver un hôtel près de l'aéroport qui viendra vous récupérer, il y en à beaucoup!!!! Vous vous posez avant de repartir le lendemain pour le sud.. j'habite près de Ivato et si vous avez besoin, dites moi le en MP, je ferais au mieux............... | | | À: Fannouscsh · 29 décembre 2015 à 18:15 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 1 629 affichages · Partager D'accord merci beaucoup pour vos réponses Je compte attendre le levé du jour à l'aéroport puis partir en taxi à Tana pour prendre un taxi brousse et faire le trajet en 2 fois... Les taxi brousses sont faciles à trouver ? On m'a conseillé de négocier, va-t-il falloir ? | | | À: Fannouscsh · 29 décembre 2015 à 19:09 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 1 622 affichages · Partager D'accord merci beaucoup pour vos réponses Je compte attendre le levé du jour à l'aéroport puis partir en taxi à Tana pour prendre un taxi brousse et faire le trajet en 2 fois... Les taxi brousses sont faciles à trouver ? On m'a conseillé de négocier, va-t-il falloir ?
Au stationnement il n' y a pas de difficultés pour trouver un taxi-brousse pour Fianarantsoa. Par contre ils ont en principe un prix fixe. Demandez au chauffeur de taxi de vous déposer juste devant la ligne de Fianarantsoa, là il y a plusieurs compagnies de transport. Vous allez être fortement sollicitée, surveillez bien vos bagages Pas de panique tout se passera bien. | | | À: 1sitraka2 · 29 décembre 2015 à 19:14 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 1 619 affichages · Partager Merci, votre commentaire me rassure ! | | | À: Fannouscsh · 29 décembre 2015 à 22:46 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 1 600 affichages · Partager Hello ;
Mon conseil, fais cela en trois étapes.
1er jour : Attendre à l'aéroport jusqu'à 6H00, change de la monnaie & prend un taxi, lui indiquer que tu vas au stationnement taxi brousse vers le sud. Tu en as pour environ 50000 Ar. Là c'est le souk  mais ne te laisse pas intimider & fais attention à tes affaires, prends un billet pour Antsirabe avec un peu de chance tu y seras pour le début d'AM (un peu de repos pour souffler) Tarif 8 à 10000 Ar. Hotel chez Billy (tous les pousses connaissent.3000 le pousse)
2ème jour : Fianarantsoa 15 à 18000 Ar. Arrivée en soirée. Hotel Minicroq (3000 le taxi)
3ème jour : Tuléar 22 à 30000 Ar Tu es arrivée  (en soirée)
Les prix dépendent de la négo, si on te demande le prix fort exige les places derrière le chauffeur, n'oublie pas de faire noter le n°= de la place sur le ticket (n= 4 ou 5) avant de payer. Attention aux pickpockets, ils sont très doués. Méfie toi des prix demandés, FMG ou Ar & demande si il y a de la monnaie avant de régler quoi que ce soit.
A+ | | | À: Sidecar · 29 décembre 2015 à 23:01 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 1 596 affichages · Partager Celà me semble un bon itinéraire à suivre ! Après je ne vous cache pas que je suis limitée au niveau du temps, je n'ai "que" 2 mois de stage et tout temps perdu sur la route est du temps perdu pour mon stage... Mais ça me paraît quand même assez sûr comme solution A méditer... Merci de votre réponse ! | | | À: Sidecar · 30 décembre 2015 à 6:56 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 1 586 affichages · Partager 3000 Ar le pousse à Antsirabe  !
Mon conseil qui vaut ce qu'il vaut.
La gare routière pour aller vers le Sud est bien entendu au Sud de Tana et très loin de l'aéroport....et avec les risques d'embouteillages.
L'aéroport d'Ivato n'est pas un aéroport international, loin de la. Y passer la nuit alors que tous les passagers ont quitté l'aéroport, je trouve ca bien craignos.
Donc pour moi :
- Tu arrives à l'aéroport la nuit, tu prends un taxi et tu vas jusqu’à un hôtel proche de la gare de taxi brousse. Ca t'évitera déjà les bouchons du lendemain. Et tu te reposes ! Tu en auras besoin. Si tu veux, je peux me renseigner pour les hôtels proche de la gare de Taxi brousse.
- Le lendemain matin, tu prends les taxi brousse jusqu’à Fianar, essaye d'y être tôt. Choisis bien le véhicule dans lequel tu vas rouler, qu'il soit en bon état, qu'il y ai deux chauffeurs dont aucun d’alcoolisé. Et prends au minimum deux places voir une banquette entière pour le confort. Tu arrives le soir à Fianar, hôtel.
- Le lendemain matin, tu fais pareil pour faire le tronçon Fianar- Tuléar.
Le conseil de passer une nuit blanche à Ivato à surveiller ces bagages après avoir fait 11h de vol, puis de partir de l'aéroport au levé du jour pour aller à la gare routière et de monter directement dans un taxi brousse pour faire les 10-12h de route jusqu'à Fianar dans un confort des plus sommaires est selon moi une idée totalement irresponsable. Et d'autant plus que c'est conseillé à une jeune fille qui ne connait pas du tout Madagascar. | | | À: Sidecar · 30 décembre 2015 à 6:57 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 1 586 affichages · Partager Je ne vois pas l' intérêt de cet arrêt à Antsirabe, le but étant de rejoindre Tuléar. Autrement pourquoi pas une nuit à Ambositra ou à Ambalavao ? Le Minicroq à Fianarantsoa est loin du stationnement, n' a rien d' extraordinaire, il y a tout aussi bien plus près. Je me vois mal jouer le marchand de tapis à négocier le prix du taxi-brousse alors qu' ils ont des tarifs fixes et sont en moyenne peu onéreux. Les places peuvent être choisies en fonction des disponibilités suivant l' heure d' arrivée au stationnement et des réservations, celles derrière le chauffeur sont en général les premières prises. Par contre, pour être un peu plus à l' aire, mieux vaut mieux choisir un Mercedes plutôt qu' un Toyota | | | À: Lord2laze · 30 décembre 2015 à 7:02 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 1 582 affichages · Partager Tu arrives à l'aéroport la nuit, tu prends un taxi et tu vas jusqu’à un hôtel proche de la gare de taxi brousse
Dans ce cas, il faut réserver un hôtel avant de partir et se faire prendre par la navette. Il ne me semble pas raisonnable de quitter l' aéroport la nuit avec un taxi. | | | À: Fannouscsh · 30 décembre 2015 à 7:28 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 1 573 affichages · Partager Celà me semble un bon itinéraire à suivre ! Après je ne vous cache pas que je suis limitée au niveau du temps, je n'ai "que" 2 mois de stage et tout temps perdu sur la route est du temps perdu pour mon stage... Mais ça me paraît quand même assez sûr comme solution A méditer... Merci de votre réponse !
Vous renvoyez, manifestement, l'image d'une jeune fille dynamique et volontaire.
Ne vous leurrez cependant pas !!!!!
Le "timing" le mieux élaboré ne résiste généralement pas longtemps à MADAGASCAR.
Suivez les conseils qui vous ont déjà été dispensés, principalement par "1sitraka2" et "Lord2laze".
Il ne me semble, moi non plus, guère raisonnable d'envisager de passer la nuit à l'aéroport d'IVATO puis, le matin venu, de vous ruer sur le premier taxi-brousse à destination de TOLIARA. | | | À: Fannouscsh · 30 décembre 2015 à 8:09 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 1 566 affichages · Partager Bonjour Vous arrivez dans la nuit à quelle heure ? ou j'ai raté cette info.
Pour ma part, car je suis arrivé la première fois à Mada dans les mêmes conditions (arrivée vers 23h), j'avais fait : 1- taxi ou navette (je ne me souviens plus) pour hôtel en ville - navette serait mieux si possible 2- nuit courte puis taxi pour stationnement taxi brousse 3- au stationnement, cela peut être impressionnant la première fois, bref pour ma part je me suis dirigé direct vers le stand d'une compagnie en disant aux rabatteurs que c est bon, j ai mon billet (pas sûr qu'ils aient compris), sans ralentir et en faisant celui qui connaissait et qui était sûr de lui. Ca a marché, on m'a vite laissé tranquille. Prix étaient affiché et pas négociables. 4- j'ai pris mon ticket, je me suis assis en regardant les gars mettre mes bagages sur le toit (ce qui est normal et généralement pas de vol à cette étape mais bon, on ne sait jamais et la première fois, on est inquiet) et en restant là jusqu'au départ (bien longtemps après) en regardant vainement et obstinément la bâche et les bagages dessous en vérifiant qu'on ne me volait pas mon sac. Ainsi gardez sur vous, séparés en plusieurs lots et dans plusieurs types de rangement (petit sac, pochette, poche...), les papiers, l'argent (un peu dans la poche pour les besoins du jour et le reste plus en sécurité) et ce qui vous semble trop important pour être dans le bagage sur le toit. sans que cela prenne trop de place car vous l aurez sur les genoux jusqu'à l'arrivée.
Perso, j'allais à Fianar. Mais pour Tuléar, je ferai : Tana-Fianar puis Fianar- Tuléar. Un stop a Antsirabe n'apporte selon moi pas grand chose si ce n est une journée de trajet fatiguant en plus (avec recherche taxi - attente taxi - trajet long - recherche hotel...). Presque sur que cela n'apportera pas de repos même si trajet sur 3 jours au lieu de 2 (plutôt le contraire meme).
Pour les hôtels, je laisse conseiller a plus avisé que moi.
Bonne préparation et pas trop de stress | | | À: Rotsaka · 30 décembre 2015 à 8:32 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 1 561 affichages · Partager Si c' est une arrivée à 23 heures, mieux vaut prendre une chambre. Le Cheval Blanc, près de l' aéroport, commence à se défraichir mais envoie une navette chercher les passagers. (50 000 ariary/nuit) Il n' y a pas d' hôtels fréquentables près du stationnement. Le but à Fianarantsoa est de rester au plus près du stationnement Juste en face il y a un hôtel mais je ne le conseillerai pas, j' irai plutôt au Soratel, après avoir réservé ma place pour le lendemain matin, sachant que le taxi-brousse partira difficilement avant 8 heures, même si le RDV est fixé à 6 heures | | | À: 1sitraka2 · 30 décembre 2015 à 10:30 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 1 546 affichages · Partager Je ne vois pas l' intérêt de cet arrêt à Antsirabe, le but étant de rejoindre Tuléar. Autrement pourquoi pas une nuit à Ambositra ou à Ambalavao ? (C'est un choix à faire, c'est le mien  après un vol & une mauvaise nuit)
Le Minicroq à Fianarantsoa est loin du stationnement, n' a rien d' extraordinaire, il y a tout aussi bien plus près. (1mn30 en taxi)
Je me vois mal jouer le marchand de tapis à négocier le prix du taxi-brousse alors qu' ils ont des tarifs fixes et sont en moyenne peu onéreux. (Je ne lui dis pas de négocier, je lui donne un ordre de prix, il est sur que l'on va lui demander le double.)
Les places peuvent être choisies en fonction des disponibilités suivant l' heure d' arrivée au stationnement et des réservations, celles derrière le chauffeur sont en général les premières prises. (En général elles sont déjà réservées aux habitués, pas si simple)
Par contre, pour être un peu plus à l' aise, mieux vaut mieux choisir un Mercedes plutôt qu' un Toyota
(Ca c'est vrai mais on a pas tjrs le choix)
Les tarifs pousses, taxis sont pour un(e) nouvel (le) arrivant(e), chipoter pour si peu c'est pas la peine  )
Salut les pros du TB.
Bye. | | | À: Sidecar · 30 décembre 2015 à 13:39 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 1 532 affichages · Partager J'arrive à Ivato à 2h du matin si pas de retard... Du coup je sais pas quoi faire, hôtel ? Pas hôtel ? 2/3 jours de voyage ? Certes j'ai des impératifs de timing mais je suis pas contre un peu d'aventure aussi, sur 2 mois je suis peut être pas à une journée près... | | | À: Fannouscsh · 30 décembre 2015 à 14:09 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 1 525 affichages · Partager Bonjour, En arrivant à 2h du mat (sans compter le temps du débarquement, l'attente des bagages... soit probablement une sortie de la zone de débarquement vers 2h30/3h du mat), j'hésiterai fort et probablement j'attendrai 5h30/6h du matin dans l'aéroport pour prendre un taxi directement pour le stationnement de taxi brousse pour aller jusque Fianarantsoa la première journée.
Puis Fianarantsoa- Tuléar le lendemain. Avec ou sans une journée de repos (cf ci dessous).
mais je suis pas contre un peu d'aventure aussi
Par rapport à quoi de l'aventure ? je ne comprends pas.
Sinon 2 ou 3 jours ?
Si c'est 3 jours en comptant une étape de plus soit 2 étapes ( Antsirabe et Fianar par exemple), pour ma part cela n'a absolument aucun intérêt. Au lieu de faire 2 jours de trajet fatigants, vous ferez 3 jours de trajet fatigants. Le gain : 1 jour fatiguant en plus. Pas intéressant.
Si c est 3 jours avec 1 étape (Fianar à priori) et 1 jour de repos, là cela peut valoir le coup. C'est à dire que vous feriez soit 1 jour de repos à Tana en arrivant, soit 1 jour de repos à Fianar qui constitue l'étape intermédiaire la plus logique. Sur 1 journée à Fianar, possible de visiter la ville haute, le marché, le point de vue sur la ville, d'aller faire un tour au petit lac de Fianar en bas de la ville haute... Ou de ne rien faire sauf manger tranquillement chez Didier Ancre d'Or ou au Panda voire à La Rizière ou au Tsara Guest House. Ou ailleurs, pas mal d'options même si la ville est petite.
A vous de voir | | | À: Rotsaka · 30 décembre 2015 à 14:19 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 1 522 affichages · Partager Oui le côté aventure ça serait une journée découverte de la capitale ou Fianar... Après c'est vrai que 3 jours de voyage je n'y vois pas beaucoup d'intérêt non plus... Je pense attendre le levé du jour à l'aéroport pour prendre un taxi pour le sud Merci beaucoup pour vos réponses ! :) | | | À: Fannouscsh · 30 décembre 2015 à 17:25 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 1 495 affichages · Partager Bonjour, De tout les conseils que l'on t'a donné Il ne me semble pas que quelqu'un t'es mis en garde des dangers de vols que tu vas rencontrer à la gare routière pour descendre vers le sud, je vais essayer de voir si il y a une solution. Il faut se rendre à 2 à la gare routière il me semble que l'on t'a proposé de t'accompagner, il ne faut pas hésiter sur la proposition | | | À: Fannouscsh · 30 décembre 2015 à 17:34 Re: Trajet de l'aéroport Ivato vers Tuléar Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 1 490 affichages · Partager Bonjour ! Je suivrai les conseils de rotsaka : attends le lever du jour et pars à la gare routière pour fiana. Quand j'arrive à 3 heures, j'attends en haut, il y a toujours des gens, peut être de la sécurité, en tout cas je n'ai jamais eu de problème... À fiana, il y a un hôtel dans larue qui monte avant la gare routière, mais ne me souviens plus du nom...pas trop trainer le soir dans fiana... Bon voyage | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |