Arianep · 17 septembre 2020 à 16:26 28 messages · 5 participants · 1 472 affichages | | | | 17 septembre 2020 à 16:26 Transiter par la France pour aller en Italie Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 126 affichages · Partager Bonjour, Maintenant que toute la France sauf la Creuse est passée en zone rouge, savez-vous si je peux la traverser en voiture de Belgique pour me rendre en Italie ? Et accessoirement, dois-je signer la déclaration sur l'honneur pour rentrer en Italie (j'ai lu quelque part que ce n'était pas nécessaire pour un voyage en voiture). Merci de votre aide. | | | À: Arianep · 17 septembre 2020 à 19:48 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 106 affichages · Partager Suivant les règles belges, le 'transit' en zone rouge est autorisé. Mais je n'ai pas étudié la définition exacte de 'transit'. | | | À: Arianep · 17 septembre 2020 à 21:01 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager Salut, Selon le site du Gouvernement Italien ( infocovid.viaggiaresicuri.it/returningtoitaly.html ) tu peux entrer par voie terrestre en provenance de Belgique et en ayant transité par la France sans restriction (pour l'instant). IL faut juste remplir un formulaire d'autodéclaration que tu devrais trouver sur le site indiqué plus haut. Après pour ce qui est du retour, il faut voir ce que les autorités belges recommandent | | | À: Willemspie · 17 septembre 2020 à 23:32 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Merci pour votre réponse, puis-je vous demander vos sources ? | | | Merci pour votre réponse. | | | À: Arianep · 17 septembre 2020 à 23:50 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Bonsoir, J'imagine que le site qu'a utilisé l'autre intervenant est celui ci : diplomatie.belgium.be/...r_destination/france par contre je ne vois pas de précision concernant un simple ''transit''. D'un autre côté je n'ai pas exploré le site dans le détail! | | | Pour le détail de toutes les règles belges, la référence est plutôt www.info-coronavirus.be/fr/faq/ . On peut y lire, entre autres: ... Ces restrictions temporaires de voyage ne s’appliquent pas aux personnes ayant une fonction essentielle ou qui ont un besoin essentiel, telle que : ... Les passagers en transit, quel que soit leur lieu de départ ... | | | Bonjour, Je vous remercie pour ces références. J'ai lu ce que raconte le site en question mais je ne sais toujours pas que penser. Je sais qu'il n'y a aucun problème pour aller en Italie mais je dois traverser la France, zone rouge, et ce transit ne répond pas à un "besoin essentiel " et je n'ai pas une "fonction essentielle "que je suis supposée justifier. Et donc... | | | À: Arianep · 18 septembre 2020 à 10:11 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 051 affichages · Partager Bonjour, "le besoin essentiel..." c'était pendant le confinement, en ce moment pas de problème. J'ai fait un court séjour en France en partant d' Italie, du 4 au 10 septembre, donc rentrée il y a juste 1 semaine, et aucun problème pour circuler de France en Italie. Dans l'avion le personnel a juste distribué un formulaire, que vous pouvez trouver sur le site www.diplomatie.gouv.fr/...-destination/italie/ et à donner à la frontière si jamais on vous le demande CG | | | À: Catherineg · 18 septembre 2020 à 10:53 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager Si je comprends bien le problème ici n'est pas le déplacement entre France et Italie, mais le retour ensuite en Belgique. Je ne suis pas sûre que "transit" s'applique à une traversée complète de la France en voiture du Nord au Sud, mais les autorités belges seraient les plus à même de répondre à ça. Pour traverser la France en voiture vous allez forcément vous arrêter pour prendre de l'essence, aller aux toilettes, vous allez croiser des gens régulièrement. J'imagine plus "transit" comme un changement de vol dans un aéroport par exemple. | | | À: Sarnia · 18 septembre 2020 à 11:01 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 044 affichages · Partager Relisez le 1er post, la demande est bien: puis je traverser la France pour me rendre en Italie? et non pour un retour en BelgiqueET je redis, pas de problème encore pour se rendre en Italie de France, seulement un formulaire à remplir Que l'on traverse la France ou que l'on séjourne, comme dans mon cas à Paris en hotel, il n'y a pas grande différence et pour le moment, aucun problème pour passer la frontière de France en Italie ou le contraire. Après faudra voir pour le retour France/ Belgique, mais ce n'est pas le problème posé... CG | | | À: Catherineg · 18 septembre 2020 à 11:04 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Oui mais la loi en Belgique (même si elle est inapplicable) est qu'il est interdit de voyager en zone rouge. Et en effet, je ne sais pas si la traversée de la France en voiture est considérée comme un 'transit' (autorisé) ou pas. | | | À: Willemspie · 18 septembre 2020 à 11:14 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Sur le lien suivant, il est bien écrit que l'on peut se rendre dans les pays de l'Union européenne: "-- est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union Européenne, le Royaume Uni, la Suisse... Donc si elle peut entrer en France, aucun problème non plus pour aller de France en Italie. CG
https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/france | | | À: Catherineg · 18 septembre 2020 à 11:19 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 036 affichages · Partager Il faut tout lire... "ùLe SPF Affaires étrangères utilise des codes de couleur sur son site web pour indiquer s’il est possible de voyager dans un pays ou une zone en particulier.
Rouge : ces pays/zones sont soumis à une interdiction de voyager compte tenu de la situation épidémiologique défavorable OU parce que le pays en question n’autorise pas les Belges à entrer sur le territoire. ..." | | | À: Willemspie · 18 septembre 2020 à 11:29 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager En France, seule la Creuse figure en rouge, (sur le site indiqué) suffira de ne pas la traverser; de toutes manières le problème sera alors pour le retour en Belgique, mais non pour se rendre en Italie. CG | | | À: Catherineg · 18 septembre 2020 à 11:32 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager Voici la liste des départements français rouge a ce jour: Ville de Paris ; Départements de l’ Ain, des Alpes-Maritimes, de l’ Aveyron, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Côte-d’Or, de l’ Essonne, du Gard, du Gers, de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Gironde, de la Haute- Corse, de la Haute-Garonne, des Hauts-de-Seine, de l’ Hérault, d’ Ille-et-Vilaine, d’ Indre-et-Loire, de l’ Isère, de la Loire, du Loiret, du Maine-et-Loire, de la Martinique, de Mayotte, du Nord, du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales, de la Réunion, du Rhône, de la Sarthe, de Seine-et-Marne, de la Seine-Maritime, de la Seine-Saint-Denis, de Tarn-et-Garonne, du Val-d’Oise, du Val-de-Marne, du Var, du Vaucluse, de la Vienne, des Yvelines. | | | À: Willemspie · 18 septembre 2020 à 11:34 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Rouge pour la France, mais perso rien vu sur le lien belge! Sinon merci de me mettre le lien du gouvernement belge, qui devrait faire foi pour les voyageurs belges CG | | | À: Catherineg · 18 septembre 2020 à 11:36 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager | | | À: Catherineg · 18 septembre 2020 à 11:39 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager En effet il est écrit que les voyages sont possibles, sous vigilance accrue! au pire au retour, il y aura untampon à faire, rien de bien dramatique! CG | | | À: Catherineg · 18 septembre 2020 à 11:43 Re: Transiter par la France pour aller en Italie Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 012 affichages · Partager Encore faux... il est écrit 'Les voyages ne sont pas possibles ou pas autorisés :'... f | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |