| Transport aérien, fin de la crise? Viadi · 22 décembre 2009 à 22:43 20 messages · 9 participants · 1 835 affichages | | | | 22 décembre 2009 à 22:43 Transport aérien, fin de la crise? Message 1 de 20 · 1 791 affichages · Partager Bonjour à tous !
Recherchant des tarifs pour les prochains mois, j'ai eu la désagréable impression de constater une très forte augmentation de tarifs.
Je pense particulièrement à des vols transatlantiques.
Ainsi pour NYC, pourtant la destination la moins cher, des simulations font état des tarifs les moins suivants : - CO : 484€ (direct) - AA : 542€ (direct) - US : 543€ - AC : 544€ - DL : 544€ (direct, sur vol AF) - UA : 545€ - AF : 548€ (direct) - KL : 553€ - BA : 578€ - LX : 580€ - LH : 638€
Sur YUL, les tarifs en sont pas plus attractifs. - LX : 483€ - TS : 506€ (direct) - KL : 526€ - US : 558€ - AC : 568€ (direct) - LH : 587€ - AF : 597€ (direct) - UA : 598€ - BA : 627€ - AA : 638€ - CO : 641€ - DL : 694€
Il y a quelques semaines, des tarifs promotionnels partaient aux alentours de 350€/400€, et la majorité des prix étaient aux alentours de 450€/500€
Je serai ravi d'apprendre que ces hausses de tarifs sont dus à la fin de la crise, que les remplissages des compagnies sont repartis à la hausse, que la crise est finie, que les chiffres noirs sont de retours, que les embauches vont repartir, que les fréquences et ouvertures de lignes vont reprendre... Or je n'ai rien entendu de cela. Pour janvier certains vols semblent assez vides (basés sur les plans de cabine, à relativiser mais c'est tout de même un indicateur)...
Ou est-ce du à la période de noël, propice aux réservations et non aux promotions ? Ou alors les compagnies veulent augmenter le revenu unitaire en saccrifiant le remplissage, à l'opposé de ce qu'elles pratiquaient ces derniers mois ?
Si quelqu'un a une explication... je suis preneur !! | | | À: Viadi · 22 décembre 2009 à 22:53 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 2 de 20 · 1 780 affichages · Partager Bonjour,
Comparé à l'année même période, les prix sur l' Amérique du Nord ( USA et Canada) ont grosso modo pris 20%. Et ce n'est pas la fin de la crise qui justifie ça, plutôt le fait qu'il faille bien en compenser ses effets d'une manière ou d'une autre. Soit on augmente ses tarifs, soit on finit comme Air Comet, Flyglobespan, et consorts... | | | À: Viadi · 22 décembre 2009 à 22:57 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 3 de 20 · 1 777 affichages · Partager la hausse des prix signifie au contraire que la crise ne sera pas fini cet hiver.
donc les cies augmentent les prix pour compenser leurs pertes | | | À: Viadi · 23 décembre 2009 à 9:48 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 4 de 20 · 1 734 affichages · Partager Je serai ravi d'apprendre que ces hausses de tarifs sont dus à la fin de la crise...
Je crois qu'on en est encore loin... de la fin et en particulier pour le transport aérien
PS... le pbl de tarif semble dependre de la zone d'activité, sur l'Asie ça n'a pas beaucoup bougé, parfois mm diminué | | | À: Michelzen · 23 décembre 2009 à 12:02 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 5 de 20 · 1 712 affichages · Partager Hausse des prix aussi parce que le cours du pétrole remonte. En septembre j'ai vu des vols sur NYC à 280 euros ar ! | | | À: Slasherfun · 23 décembre 2009 à 16:28 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 6 de 20 · 1 677 affichages · Partager Et ce n'est pas la fin de la crise qui justifie ça, plutôt le fait qu'il faille bien en compenser ses effets d'une manière ou d'une autre.
Certes... Mais alors on sacrifie le taux de remplissage ! Quel est l'intérêt de faire voler un 380 avec un remplissage de CRJ ?
L'opération au final est elle rentable pour les compagnies, perdre encore plus de client pour sauvegarder une recette unitaire ? | | | À: Viadi · 23 décembre 2009 à 16:31 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 7 de 20 · 1 674 affichages · Partager On ne sacrifie rien du tout, si les gens veulent voler et que toutes les compagnies sont au même prix, l'augmentation de 15/20% du billet compense largement les quelques points de baisse de taux de remplissage (quand les capacités n'ont pas non plus été aussi réduites). Si quelqu'un est prêt à partir aux USA pour 700€, il le sera très souvent à 800€, et consommera un peu moins sur place, les vacances c'est sacré... | | | À: Viadi · 23 décembre 2009 à 16:32 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 8 de 20 · 1 674 affichages · Partager il semble qu'il y ait une certaine uniformité dans ces prix......si vous n'avez pas le choix vous y viendrez......c'est une stratégie comme une autre...une forme d'entente...hou le vilan gros mot..... | | | À: Fraançois · 23 décembre 2009 à 16:48 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 9 de 20 · 1 670 affichages · Partager l'augmentation de 15/20% du billet compense largement les quelques points de baisse de taux de remplissage (quand les capacités n'ont pas non plus été aussi réduites).
certes, mais réduire les capacités coute de l'argent ! il faut continuer à payer le crédit ou le leasing d'un avion cloué au sol alors qu'il ne rapporte plus d'argent ! de même que le personnel qu'il faut continuer de payer sans qu'il ne vole, à moins d'envisager des mesures de chômage partiel ou des licenciements ! et je pense que la demande est au contraire très élastique au prix ! Regardes avec quelle force Ryanair se bat contre une augmentation de taxe de 10€ en Irlande ! 10€ pourtant, ce n'est pas grand chose...
il semble qu'il y ait une certaine uniformité dans ces prix......si vous n'avez pas le choix vous y viendrez
Certes, mais si j'ai le choix, je ne voyage pas ! Or la majorité de la clientèle loisirs peut renoncer sans problème à ses voyages ! Une partie acceptera les nouveaux tarifs, une partie non ! La proportion sera t elle suffisante pour compenser la chute des remplissages ?
je ne dirai pas une entente, plutôt des prix de marchés ! pourquoi BA casserait les prix si AF propose des tarifs très élevés ?
Si c'est la nouvelle stratégie des compagnie, je crains qu'on retourne vers une conception élitiste du transport aérien, peut etre celle des années 60... | | | À: Viadi · 23 décembre 2009 à 16:51 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 10 de 20 · 1 668 affichages · Partager Regardes avec quelle force Ryanair se bat contre une augmentation de taxe de 10€ en Irlande ! 10€ pourtant, ce n'est pas grand chose...
Faut mettre ça en perspective du prix moyen du billet. Et puis ils ont une réputation à tenir... | | | À: Slasherfun · 23 décembre 2009 à 16:57 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 11 de 20 · 1 673 affichages · Partager certes... d'ailleurs ils sont partis de MAN pour une augmentation très faible de taxe !! Et leurs tarifs d'appels aussi attractifs qu'avant la crise cachent en fait une forte augmentation des "frais annexes" !
Je plaçais le débat au niveau des long courrier, en prenant l'exemple des transatlantiques.
Si ta théorie est vraie, augmenter les prix en diminuant le remplissage, c'est un tournant dans la gestion de la crise, en 2009 la politique a été inverse. Cependant, cela risque d'entrainer des fortes baisses de capacité et d'importantes suppressions d'emploi (sachant que pour AF par exemple le "traitement social" est arrivé à ses limites) | | | À: Viadi · 23 décembre 2009 à 17:00 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 12 de 20 · 1 670 affichages · Partager Autre motif d'augmentation des prix : la très forte baisse des taux de remplissage en biz et first, jusqu'ici vaches à lait du transport aérien. Faut bien que ça soit compensé quelque part... | | | À: Slasherfun · 23 décembre 2009 à 17:02 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 13 de 20 · 1 669 affichages · Partager Exact oui... Mais les passagers Y accepteront ils de la compenser ??
J'ose espérer une autre raison : la période est propice aux réservations et les offres 2009 ne sont pas encore sorties... suis je naïf ? | | | À: Viadi · 23 décembre 2009 à 17:20 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 14 de 20 · 1 664 affichages · Partager Regardes avec quelle force Ryanair se bat contre une augmentation de taxe de 10€ en Irlande ! 10€ pourtant, ce n'est pas grand chose...
Certaines décisions de ryanair sont plus du domaine d'un gestionnaire de fonds de pensions que celui d'une Cie aérienne ! | | | À: Viadi · 23 décembre 2009 à 17:22 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 15 de 20 · 1 660 affichages · Partager ...Si ta théorie est vraie, augmenter les prix en diminuant le remplissage, c'est un tournant dans la gestion de la crise, en 2009 la politique a été inverse...
Peut etre va t on revenir aux prix de "dernières minutes" sur des trafics ou il ne faut pas trop se decouvrir à l'avance ! | | | À: Michelzen · 23 décembre 2009 à 17:24 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 16 de 20 · 1 656 affichages · Partager L'an passé ces prix étaient proposés en moyenne 1 à 2 mois avant le départ. Peut etre qu'ils seront proposés plus tardivement, ou que les promotions flash seront plus fréquentes... | | | À: Viadi · 23 décembre 2009 à 17:27 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 17 de 20 · 1 651 affichages · Partager L'an passé ces prix étaient proposés en moyenne 1 à 2 mois avant le départ. Peut etre qu'ils seront proposés plus tardivement, ou que les promotions flash seront plus fréquentes...
De toute façon le TA ne fonctionne plus que comme ça, ... je suis "abonné" à un bonne dizaine de news letters Cies et rare qu'une semaine, parfois mm une journée se passe sans une offre de l'une ou l'autre ! | | | À: Michelzen · 23 décembre 2009 à 19:20 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 18 de 20 · 1 637 affichages · Partager De marseille, la KLM a bie, gonflé ces tarifs; les vols passent à 890 euro pour Manille; alors qu'à plusieurs reprises l'année 2009 ils étaient à 690 euro. Même simulation pour Marseille- bangkok. Peut être celà rebaissera après les fêtes en janvier. | | | À: Slasherfun · 23 décembre 2009 à 21:37 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 19 de 20 · 1 617 affichages · Partager la très forte baisse des taux de remplissage en biz et first, jusqu'ici vaches à lait du transport aérien. Faut bien que ça soit compensé quelque part... 
Et bien supprimer une partie des sieges biz et first, au lieu de les laisser vides. Mettre plus de sieges éco, sans les compresser pour autant (pas comme le 77W AF  ) ! Seul probleme, on m'a dit que ce n'est pas un billet éco qui fait vivre une compagnie | | | À: Damss974 · 31 décembre 2009 à 16:41 Re: Transport aérien, fin de la crise? Message 20 de 20 · 1 537 affichages · Partager vous avez tous plus ou moins raison. les companies doivent compenser leur pertes. moins de pax en first donc prix plus élevés.
la vrai raison sur ny c'est que les avions sont pleins!!! les usa et surtout ny pas besoin de casser les prix pour remplir.
pareil sur certaines destinations touristiques bangkok par exemple; c'est toujours plein. d'autre destinations moins touristiques avec des vols ou le coef de remplissage est bas restent cher aussi car il y a une faible concurence:exemple certaines destinations africaines...
sur ny y a énormément de concurence donc les prix devraient etre bas ;ce n'est pas le cas car avec le $ faible;les vols sont pleins. le transport aerien a chuté de 2 pour cent pour af seulement mais avec une perte de ca de 8% cette perte est du à la classe affaire...qui ne séduit plus.
sur ny je suis persuadé que la clientéle a augmentée;le A 380 va a NY car la ligne est trés rentable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |