je vois que djalma suit la conversation...s'il a des infos sur les permis qu'il n'hésite pas...je me souviens de bons conseils qu'il m'avait donnés l'année dernière...
J'ai connu tellement de règles différentes au cours des années que je serais bien incapable de dire ce qui est vraiment appliqué aujourd'hui...
Fut un temps où pour obtenir un permis il suffisait de payer et toutes les "restrected areas" étaient totalement fermées : On ne donnait tout simplement pas pas de permis pour ces régions.
Puis ces restrected areas se sont progressivement ouvertes avec des règles d'entrée tjs différentes..
Je me suis rendu dans les années 80/85 jusqu'à Gunsa (5 jours de marche au nord est de Taplejung) près du camp de base du Kangchenjungha et ce sans guide ni permis!! j'avais été contrôlé par des flics qui m'avaient gribouillé quelque chose sur la première page de mon passeport!! (je l'ai gardé en souvenir!!)
Puis aussi dans l'Arun vallée... mais là pas de contrôle.
Puis 2 ou 3 ans plus tard avec un permis (lower
Dolpo) je voulais me rendre au
Dolpo au départ de
Pokhara (Baglung Beni Dhorpatan Tarakot) j'ai du faire demi tour faute de ravitaillement (au nord de Dhorpatan) et tjs pas de contrôle! paraît qu'il y en a un à Tarakot.
Encore un ou 2 ans plus tard j'ai fait Jumla lac Rara avec un simple permis (comme celui demandé pour les
annapurnas ou le
Langtang) et ce sans guide.
J'ai fait le trek du
Manaslu en 1992 à une époque où il fallait passer par une agence et être accompagné par un "leading officer": officier de liaison! ce n'est plus le cas aujourd'hui.. là on était plusieurs et on avait guide, cuisiniers, porteurs + matos de camping et... officier de liaison!! de plus fallait 2 permis : un blanc et un rouge!!
Bref ce qui est certain c'est que maintenant les permis restrected area (voir la liste des zones avec le tarif du permis correspondant) doivent se demander
par l'intermédiaire d'une agence (pour certaines zones Haut
dolpo Mustang entre autres faut être 2 au minimum pour faire la demande) ensuite on est libre de choisir son propre "guide" du moment qu'il soit Népalais... Mais le guide est-il réellement obligatoire? mystère.. rien n'est sûr; il me semble que c'est un peu le coup de poker.. suivant la destination et les gens qui sont aux check posts. J'ai croisé une fois un couple de Russes dans la Tsum vallée qui n'avaient que le permis et rien d'autre ni porteur ni guide je les ai questionnés mais ils sont restés muets!
Je pense que le risque de ne pas partir avec un guide est d'être refoulé (c'est une probabilité) aux check posts mais aucun ennui particulier si on est muni du permis pour la zone correspondante..