Chatou38 · 24 mai 2013 à 14:16 · Une photo 166 messages · 12 participants · 18 940 affichages | | | | À: Djalma · 25 mai 2014 à 20:46 Re: Trek sans guide au Népal Message 61 de 166 · Page 4 de 9 · 1 082 affichages · Partager Salut,
les long-couriste sans guide  , j'imagine qu'on peut acheter du riz et des lentilles sur tous les treks, même isolés, pour l'alimentation, ou il faut prévoir de très grosses quantités et faire des allers-retours à Pokhara, KTM, ou d'autres grosses bourgades? | | | À: Rouxy · 25 mai 2014 à 23:00 Re: Trek sans guide au Népal Message 62 de 166 · Page 4 de 9 · 1 068 affichages · Partager Hello,
Ca depend des treks.
Sur certains tu trouveras tout ce que tu veux en legumineuses/riz/patates et eau, sur d'autres tu n'auras rien de tout cela pendant des jours.
Il vaut mieux bien se renseigner avant de partir. | | | À: Rouxy · 26 mai 2014 à 10:03 Re: Trek sans guide au Népal Message 63 de 166 · Page 4 de 9 · 1 052 affichages · Partager Salut, Premier cas : le plus courant: Là ou vont 99% des "trekkers" (une bonne quinzaine de treks possibles mais seulement 5 ou 6 sont régulièrement fréquentés) il y a des villages et dans ces villages on trouve des lodges (C'est comme nos gites d'étape ou refuges en France mais parfois plus rustiques!) Dans ces lodges on peut manger à toute heure et y dormir. Deuxième cas: Le parcours de ton trek sort des chemins battus il n'y a alors pas de lodges mais très souvent tu peux dormir (plus spartiatement) chez l'habitant et y manger un dhal bath parfois très simple enfin du riz quoi. C'est valable un peu partout au Népal à moyenne et basse altitude sans passage de cols trop élevés mais où il n'y a pas de parcours de trek classiques. Troisième casDans certains coins isolés et très pauvres ; je pense au Rolpa Rukum (lieux de naissance de l'insurrection maoïste) et Dolpo mais aussi dans l'extrême est du Népal (Taplejung) et certainement d'autre endroits où je ne suis jamais allé c'est tellement pauvre que tu ne trouves (enfin trouvait) rien à acheter et aucune shop..Là il te faut donc bivouaquer et emporter du lyophilisé avec ton matos de camping (des repas lyophilisés on en trouve à Kathmandu) Idem si tu veux faire un trek de haute altitude (sans agence) où le passage d'un col nécessite un 1 ou 2 voire plusieurs jours sans ravitaillement: exemple passage du Ganja la ou Tillman pass dans le Langtang, tour du Dhaulagiri, camp de base du Kangchejungha sans le concours d'une agence. | | | À: Djalma · 26 mai 2014 à 22:55 Re: Trek sans guide au Népal Message 64 de 166 · Page 4 de 9 · 1 018 affichages · Partager Salut, Premier cas : le plus courant: Là ou vont 99% des "trekkers" (une bonne quinzaine de treks possibles mais seulement 5 ou 6 sont régulièrement fréquentés) il y a des villages et dans ces villages on trouve des lodges (C'est comme nos gites d'étape ou refuges en France mais parfois plus rustiques!) Dans ces lodges on peut manger à toute heure et y dormir. Deuxième cas: Le parcours de ton trek sort des chemins battus il n'y a alors pas de lodges mais très souvent tu peux dormir (plus spartiatement) chez l'habitant et y manger un dhal bath parfois très simple enfin du riz quoi. C'est valable un peu partout au Népal à moyenne et basse altitude sans passage de cols trop élevés mais où il n'y a pas de parcours de trek classiques. Troisième casDans certains coins isolés et très pauvres ; je pense au Rolpa Rukum (lieux de naissance de l'insurrection maoïste) et Dolpo mais aussi dans l'extrême est du Népal (Taplejung) et certainement d'autre endroits où je ne suis jamais allé c'est tellement pauvre que tu ne trouves (enfin trouvait) rien à acheter et aucune shop..Là il te faut donc bivouaquer et emporter du lyophilisé avec ton matos de camping (des repas lyophilisés on en trouve à Kathmandu) Idem si tu veux faire un trek de haute altitude (sans agence) où le passage d'un col nécessite un 1 ou 2 voire plusieurs jours sans ravitaillement: exemple passage du Ganja la ou Tillman pass dans le Langtang, tour du Dhaulagiri, camp de base du Kangchejungha sans le concours d'une agence.
Merci Djalma et Citipati  : il y aura sûrement les 3. (Même si ça me gênerait d'acheter du dal bat dans un village aisé pour aller le bouffer au nez de gens faméliques 2 vallées plus loin. Dans mes voyages, y compris au Népal, j'ai déjà été confronté à la grande pauvreté, mais jamais à la famine, c'est le cas au Rolpa Rukum et Taplejung? | | | À: Rouxy · 4 juin 2014 à 13:57 Re: Trek sans guide au Népal Message 65 de 166 · Page 4 de 9 · 950 affichages · Partager j'ai crû comprendre que taplejung et l'Est en général sont plus riches que l'ouest. sinon en me renseignant sur le kanchenjunga pour cet automne, je suis tombé sur un site super d'un type qui était par la bas et qui dit qu'on peut y aller sans tente désormais, y compris pour les 2 camp de base...ca facilite pas mal le portage cette histoire la... | | | À: Zorba38 · 4 juin 2014 à 15:33 Re: Trek sans guide au Népal Message 66 de 166 · Page 4 de 9 · 945 affichages · Partager Salut,
Dans les années 80 j'y suis allé sans guide avec une carte fausse un sac à dos ne dépassant pas 6 kg et sans permis! (ça je ne le conseille plus!) J'ai pu loger et me nourrir tout au fil du parcours d'abord en lodge puis chez l'habitant.Actuellement il n'y a plus de problème de logement Taplejung étant relié par une piste. A l'époque on trouvait déjà des lodges de Dharan à Hille en passant par Dhankuta et aussi à Taplejung (bourg important) je me souviens même avoir logé dans un "hotel" tenu par un lama. De Taplejung je suis monté jusqu'au dernier village (Ghunsa) avant le camp de base du Kanchenjungha. sur cette partie on ne trouvait pas de lodges. Je suis quasiment sûr qu'on trouve maintenant des lodges (spartiates) dans tous les villages ou presque.
Ps: bien que l'est du Népal était moins miséreux que le Rukum le Humla ou le Dolpo c'était quand même très pauvre. J'ai en tête un souvenir qui m'a marqué: C'était en Décembre dans un village au dessus de Taplejung en allant vers Ghunsa ; je passais la nuit dans un recoin d'une pièce chez l'habitant; il faisait plutôt froid mais j'avais un bon duvet. J'ai été réveillé en pleine nuit par les occupants de la maison qui, sans doute, ne pouvaient dormir à cause du froid et ont allumé leur feu à même le sol et, transis de froid se sont blottis autour du foyer pour se réchauffer. | | | À: Djalma · 4 juin 2014 à 20:05 Re: Trek sans guide au Népal Message 67 de 166 · Page 4 de 9 · 921 affichages · Partager Salut, "camp de base du Kangchejungha sans le concours d'une agence" Je rentre justement de Kathmandu avant hier et j'étais passé à l'Immigration office en revenant du Makalu pour essayer de clarifier la situation sur le Kenchenjunga. Le fonctionnaire (semblait compétent) a été malheureusement très clair: on peut pas aller dans cette région non accompagné, "comme dans toutes les restricted areas". Le concours d'une agence est donc obligatoire selon ses dires et je renonce à ce trek pour novembre prochain et pour toujours | | | À: Djalma · 4 juin 2014 à 22:49 · Modifié le 4 juin 2014 à 23:06 Re: Trek sans guide au Népal Message 68 de 166 · Page 4 de 9 · 915 affichages · Partager Merci pour ces retours et partage Djalma et Zorba38, toutes ces idées donnent des possibilités d'itinéraires intéressants 
je continue dans mon idée de voyager seul et sans guide en hiver- j'ai déjà renoncé au projet de faire le trek des 3 cols du Makalu, trop engagé pour moi...
L'idée étant de traverser plus ou moins une partie du Népal, de décembre prochain à mars, via les itinéraires de la GHT notamment, ou d'autres, les chemins de traverse entre route haute et basse, ou entre treks différents, pouvant être paumatoires (?). Cela étant, les "restricted areas" cisaillent pas mal la fluidité de la chose... | | | À: Rouxy · 5 juin 2014 à 10:36 Re: Trek sans guide au Népal Message 69 de 166 · Page 4 de 9 · 904 affichages · Partager merci pour les retours made in ktm pour le kanchenjunga 
perso après avoir grogné après les restricted area et m'être juré de ne jamais rentré la dedans...je revois mon jugement, je grogne intérieurement et vais me payer un gars pour aller ds ces zones (nnar et phu en été et kanchenjunga mi sept)...ca fait 10 ans que je me dis qu'ils vont arreter avec ces conneries de permis et tjs pas alors, je me fais une raison...
par contre pour la GHT basse, tu ne devrais pas être embêté avec les permis. | | | À: Rouxy · 5 juin 2014 à 12:40 Re: Trek sans guide au Népal Message 70 de 166 · Page 4 de 9 · 901 affichages · Partager Je reviens justement de l'East pass (2 jours après le Makalu base camp)et je confirme ce que tu dis pour l'engagement. J'espèrais rejoindre ce col en solitaire également. J'ai du m'arrêter au camps le précédent car il n'y a aucune trace de chemin sur l'énorme glacier qui le précède. Seul, c'est pratiquement suicidaire à mon avis. D'autre part, pour descendre l'East pass pour faire les trois cols qui conduisent dans le Solu Kumbu, il faut pas mal de matos car il y a une déclivité nécessitant des cordes etc. à mon avis crampons et piolet aussi. Selon l'état des détritus laissés à Sandy camp, personne n'y est passé depuis plusieurs années. Il n'y a aucune route entre le point de séparation de la route vers le High Camp du Makalu et East pass. Passionnant mais vraiment casse gueule. Je ferai un topo dans quelques jours. Image attachée: | | | À: Gazipach9 · 5 juin 2014 à 13:27 Re: Trek sans guide au Népal Message 71 de 166 · Page 4 de 9 · 896 affichages · Partager Salut Zorba,
je ne pourrai pas financièrement me faire 4 mois de Népal et en plus payer les guides, agences, etc. donc ça résoud l'équation...  ça n'en reste pas moins pénible, surtout si on aime voyager sans agence...
En gros je vais devoir faire un mini trek, redescendre, remonter, refaire un mini trek... super chiant
Gazipacha, perso je partirai début décembre si tout se passe bien, je prendrai donc des crampons, sûrement un piolet, un GPS pour suivre des traces laissées par d'autres. On attend ton topo avec impatience | | | À: Zorba38 · 6 juin 2014 à 11:02 Re: Trek sans guide au Népal Message 72 de 166 · Page 4 de 9 · 862 affichages · Partager perso après avoir grogné après les restricted area et m'être juré de ne jamais rentré la dedans...je revois mon jugement, je grogne intérieurement et vais me payer un gars pour aller ds ces zones (nnar et phu en été et kanchenjunga mi sept)...ca fait 10 ans que je me dis qu'ils vont arreter avec ces conneries de permis et tjs pas alors, je me fais une raison...
Ce qui est primordial pour les restrected areas c'est d'obtenir le permis... Ce permis est cher pour le Mustang et le haut Dolpo (500 dollars pour 10 jours+ 50 dollars par jour supplémentaire) mais pour les autres régions c'est entre 50 et 90 dollars en moyenne pour la durée du trek que ce soit sur Jumla Tsum vallée Kanchenjungha et bien d'autres.. Pour obtenir le permis faut passer par une agence et moyennant un petit bakchich (tout simplement le paiement des formalités auprès de l'agence) on obtient le permis. Pas besoin ensuite de faire son trek avec l'agence qui a délivré le permis... C'est ce que j'avais fait en 2011 pour la Tsum vallée. Ensuite je pense que pour le Kanchenjungha comme pour d'autres treks le guide n'est pas vraiment obligatoire! Aux check post c'est le permis qui est demandé! à la limite on peut employer un porteur (très facile d'en trouver un, un peu partout) qui sera le "guide" en cas de demande au check post. Lorsque je suis allé au Kanchenjungha j'ai rencontré à mon retour du côté de Taplejung un britannique qui recrutait des Népalais pour les enrôler dans l'armée (les gurkas) Le gars s'était blessé au genoux et voulait faire le retour avec moi mais il était très lent avec son sac et avait du mal à le porter..dans le premier village traversé on a cherché un porteur et une demie heure plus tard il avait trouvé son "sherpa" | | | À: Djalma · 6 juin 2014 à 11:35 Re: Trek sans guide au Népal Message 73 de 166 · Page 4 de 9 · 856 affichages · Partager Salut, Je ne suis pas complètement d'accord. Je me suis déplacé d'une part à l'Immigration Office et d'autre part dans 2 agences de trek in KTM pour clarifier la situation des restricted areas. (souhait d'un trek en novembre 2014 au Kenchenjunga)
1°) l'agent de l'Immigration est formel: l'accompagnement est obligatoire par l'agence qui a demandé le permis (effectivement ça peut être un porteur local mais embauché par l'agence car la responsabilité de l'agence est engagée) 2°) les compagnies de trek prennent la responsabilité du trekkeur (santé, accidents, disparition etc) pendant tout le séjour. Si le trekkeur décède par exemple ou disparaît, elles sont directement impliquées en justice par exemple. L'une d'elle acceptait de passer le contrôle police avec moi et de me laisser partir ensuite seul (moyennant quand même prés de 500€ de bakshish dont 100€ pour la simple demande de permis à l'Immigration) et me demandait pour cela une lettre de renonciation à l'accompagnement.
Alors, bien évidemment, dans un pays où la loi est ignorée des principaux intéressés, où la corruption se développe comme principal mode de revenus (une grève de grande ampleur a lieu juste en ce moment pour virer le directeur de l'Office de Tourisme totalement vérolé par la corruption), tout peut se faire et notamment partir seul dans ces Restricted Areas. Il faut juste savoir que tu seras hors la loi et dans les mains de qui pourra faire ce qu'il veut de toi: te demander à l'entrée comme sur la route inopinément quelques billets de 100USD ou bien plus radicalement demander ton expulsion du Népal comme la loi le prévoit.
Mais l'aventure est partout. Le goût du risque peut aussi intégrer ces aspects du voyage. Je comprends ça.
Bonne préparation, | | | À: Gazipach9 · 6 juin 2014 à 11:43 Re: Trek sans guide au Népal Message 74 de 166 · Page 4 de 9 · 851 affichages · Partager 1°) l'agent de l'Immigration est formel: l'accompagnement est obligatoire par l'agence qui a demandé le permis (effectivement ça peut être un porteur local mais embauché par l'agence car la responsabilité de l'agence est engagée)
Tu as peut-être raison mais en 2011 on était passé par une agence pour obtenir le permis et ensuite on avait pris un "guide" hors agence je précise bien (Enfin un Népalais) de ma connaissance pour faire le trek. Sur place dans la Tsum Valley) on a rencontré un couple de russes qui n'avait pas de guide j'en ai conclu peut-être un peu hâtivement que le guide n'est pas non plus obligatoire. en tous cas ils avaient leur permis et le présentait aux check post.
Au fait si tu as le temps peux tu me donner des renseignements (étapes, lodges etc) pour le Makalu car je compte le faire à l'automne avec mon épouse cette fois et pour ne pas trop se charger je voulais être sûr (ou presque) que l'on trouve à loger facilement sur le parcours. On n'emportera pas de tente. J'imagine qu'à part le dal bath on ne trouve pas grand chose... | | | À: Djalma · 6 juin 2014 à 12:54 Re: Trek sans guide au Népal Message 75 de 166 · Page 4 de 9 · 841 affichages · Partager Je n'ai pas encore commencé mon topo... dur dur la rentrée. Il n'y a pas de vrai pb pour aller sans tente ni nourriture jusqu'au premier camp de base à 4800 environ sauf mal des montagnes: tout était fermé à mon passage entre Yangle karkha et le camp de base avec un gros dénivelé de 1200m environ. Ca n'émeut pas les autochtones! Je me suis arrêté à Shersong (tente) pour couper l'étape (1000m quand même avec bonne migraine). Qu'en sera t il cet automne? Je ne sais pas. En repassant, fin mai des fermes étaient ouvertes où on peut demander l'hospitalité mais les propriétaires sont là ou partis... Important donc de demander à partir de Kongma le prochain lodge ouvert: ils savent, c'est la même famille. Au menu c'est dalbath ou dalbath. En redescendant à Khandbari, j'ai demandé à mes amis de proscrire le riz de mes menus... Mais pour eux manger sans riz ce n'est pas manger. Je reviens dans peu de jours avec un topo structuré | | | À: Djalma · 6 juin 2014 à 13:32 Re: Trek sans guide au Népal Message 76 de 166 · Page 4 de 9 · 837 affichages · Partager +1 pour le topo du makalu  pour mettre de l'eau au moulin des restricted area, j'ai un très bon amis népalais (avec qui j'ai bossé 3 saisons en refuge en france). en 2010, il pouvait m'avoir sans pb le permis de la tsum et après je me débrouillais, mais maintenant il me dit que ce n'est plus le cas, apparemment ca change...je suis ds un mois sur place je pourrai vous faire part de mon expérience.
gazipacha, tu m'as l'air de pas trop mal connaitre l'Est du népal: normalement je pars soit pour le kanchenjunga soit pour makalu à partir de mi-septembre jusque fin oct...sais tu si les queues de mousson sont plus tardives que vers KTM? | | | À: Zorba38 · 6 juin 2014 à 14:17 Re: Trek sans guide au Népal Message 77 de 166 · Page 4 de 9 · 835 affichages · Partager Kenchenjunga je ne sais pas, Makalu: c'est réputé la région la plus pluvieuse du Népal. En ce moment, il y a une grosse averse à Khandbari. La liaison internet a sauté à cause de cela il y a une heure. En fait je crois qu'il y pleut toute l'année plus ou moins 
Queues de mousson... On me parlait de mousson précoce il y a une semaine (2 jours de pluie sans discontinuer, pas grave puisqu'on avait du travail de bureau, sauf les coupures d'électricité et d'internet... et faux car au bout du compte on a eu un grand soleil). Il paraît que El Nino a une influence (si 2014 est une année El nino, à vérifier) pour moins de mousson et plus de famine. Nous avons eu un temps excécrable en octobre 2013 sur le Dhaulagiri. Des groupes ont renoncé à leurs treks. Nous avons forcé le passage mais à quel prix!
La mousson est imprévisible. Nous partons en novembre cet automne pour augmenter nos chances... mais, me disait-on à Khandbari, la saison idéale c'est janvier. J'ai vu les photos, la clarté est impressionnante, à ne pas reconnaître la région. A ce moment, les hauteurs >3500 - 4000m sont enneigées et les hautes vallées bloquées et totalement inhabitées!!!!
La vie de trekkeur est difficile | | | À: Zorba38 · 6 juin 2014 à 14:59 Re: Trek sans guide au Népal Message 78 de 166 · Page 4 de 9 · 831 affichages · Partager C'est évidemment trop peu pour pouvoir juger mais sur les 4 fois où je suis allé au Népal sur Octobre Novembre j'ai pu constater que c'était souvent pluvieux jusqu'au 15 ou 20 octobre et que ça s'améliorait ensuite. Novembre a tjs été meilleur même si bien sûr la température commence à baisser. | | | À: Djalma · 6 juin 2014 à 21:00 Re: Trek sans guide au Népal Message 79 de 166 · Page 4 de 9 · 814 affichages · Partager merci a vous 2, je suis d'accord avec vous, avant fin oct, c'est toujours un peu loterie...mais j'ai pas le choix...je dois rentrer début nov pour le taf... j'ai séjourné 2 fois au népal, à chaque pour 4/5 mois en automne et hiver...c'est pas si mal l'hiver mais je me suis fait avoir pour passer un pauvre col à 3000 le jour de l'an..20 cm de fraiche. nov est génial...mais faut pas le dire trop fort...ca va s'ébruiter!  après si tu me dis que les cols à 4000m sont bloqués en ce moment...je me pose des questions... ca neige à quelle altitude en période de mousson?...parce que ds mon idée, fin juillet, je passe le kang la (naar à manang) et suis motiv pour le mesokanto...je me disais..."boah durant la mousson, sois ca pleut et c purée de pois soit ca passe..." je suis peut etre un peu naif sur ce coup la... | | | À: Gazipach9 · 6 juin 2014 à 21:06 Re: Trek sans guide au Népal Message 80 de 166 · Page 4 de 9 · 812 affichages · Partager mousson à la visitation (30 mai), soleil à la saint corneille!!! (16 sept)   bon ca fait pas couleur locale népalaise mais ca marche! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |