Chatou38 · 24 mai 2013 à 14:16 · Une photo 166 messages · 12 participants · 18 947 affichages | | | | À: Zorba38 · 7 juin 2014 à 10:55 Re: Trek sans guide au Népal Message 81 de 166 · Page 5 de 9 · 1 229 affichages · Partager A 3500 4000, c'est bloqué en janvier (et, bien sûr, plus personne dans les hautes vallées...) Mais mi mai 2014, à la Shipton la (4200m), j'avais quand même de la neige jusqu'à un bon mètre d'épaisseur avec la trace du chemin totalement disparu à certains endroits, vive le GPS! Le pire dans ce cas est de devoir suivre les yacks parce qu'ils perforent la mince couche de glace, une épreuve... | | | À: Gazipach9 · 7 juin 2014 à 12:00 Re: Trek sans guide au Népal Message 82 de 166 · Page 5 de 9 · 1 219 affichages · Partager Au pire, vu que je pars en hiver, je ferai des allers retours si c'est vraiment bloqué, mais avec des crampons j'espère passer dans pas mal d'endroits. Même si c'est un peu galère | | | À: Zorba38 · 7 juin 2014 à 15:03 Re: Trek sans guide au Népal Message 83 de 166 · Page 5 de 9 · 1 208 affichages · Partager fin juillet, je passe le kang la (naar à manang) et suis motiv pour le mesokanto...je me disais..."boah durant la mousson, sois ca pleut et c purée de pois soit ca passe..."
Derrière les Annapurnas c'est presque le désert; le Nar phu tout comme le Mustang ne reçoivent que très peu de précipitations donc peu de neige surtout entre 4000m et 5000m et de plus en période de mousson la température fait fondre rapidement le peu de neige qu'on peut trouver entre 4500 et 5300m.. Hors mousson on voit nettement la différence : le ciel est souvent d'un bleu pur au nord des Annapurnas ( Mustang) alors que les Annapurnas et autres sommets environnants sont souvent dans les nuages à partir de midi. | | | À: Djalma · 7 juin 2014 à 15:34 Re: Trek sans guide au Népal Message 84 de 166 · Page 5 de 9 · 1 202 affichages · Partager A propos, je trouve une liste, mais pas de carte de ces restricted areas où on ne peut pas passer sans permis ni guide... des idées? Merci à vous | | | À: Gazipach9 · 9 juin 2014 à 21:29 Re: Trek sans guide au Népal Message 85 de 166 · Page 5 de 9 · 1 153 affichages · Partager Je reviens justement de l'East pass (2 jours après le Makalu base camp)et je confirme ce que tu dis pour l'engagement. J'espèrais rejoindre ce col en solitaire également. J'ai du m'arrêter au camps le précédent car il n'y a aucune trace de chemin sur l'énorme glacier qui le précède. Seul, c'est pratiquement suicidaire à mon avis. D'autre part, pour descendre l'East pass pour faire les trois cols qui conduisent dans le Solu Kumbu, il faut pas mal de matos car il y a une déclivité nécessitant des cordes etc. à mon avis crampons et piolet aussi.
Salut Jean-François, Je m'étais pas mal renseigner sur ce trek des 3 cols, que j'envisageais aussi seul au début. Apparemment, la cotation serait PD+ avec une pente à 45°. L'utilisation de corde fixe pour sécuriser est la règle pour les agences. Campons et piolet indispensable à mon avis. J'avais trouvé une vidéo de quelqu'un qui l'avait fait seul sur Youtube, mais je ne la retrouve pas pour le moment. Pour l'engament, je ne me rend pas trop compte sans avoir été sur place. Je pense qu'en attaquant par l'Ambalucha Lapsa (près du camp de base de l'Island Peak), on peut passer ce col et redescendre dans le fond de la vallée et bivouaquer là. La descente sur ces gros neivés/séracs/banquette de glace à l'air compliquée. Ensuite, c'est le West Col à plus de 6000m, et je pense qu'il faut camper au pied du Baruntse, à très haute altitude donc. Le 3e jour, on passe l'East Pass ou le Sherpani Pass pour rejoindre le camp de base du Makalu. Les photos que j'avais trouvé sur ce site , me font rêver. C'est clair que ce n'est PAS du trek mais de l'alpinisme... Les glaciers traversés semblent bien bouchés puisque sur les photos, je n'ai jamais vu un groupe encordés. | | | À: Julien92Sui · 10 juin 2014 à 18:03 Re: Trek sans guide au Népal Message 86 de 166 · Page 5 de 9 · 1 134 affichages · Partager Bonsoir Julien, C'est aussi mon avis. La région est déjà extraordinaire avant le col et ça laisse présager de la suite. Ca me plairait quand même un jour de tenter le coup... Mais pas en solitaire de toutes façons. | | | À: Djalma · 10 juin 2014 à 18:26 Re: Trek sans guide au Népal Message 87 de 166 · Page 5 de 9 · 1 133 affichages · Partager c'est bien ce que je me disais pour la mousson dans cette région...je vais bien dans l'inconnu côté temps du coup je me dis que je vais qd même devoir m'adapter en fonction des jours... | | | À: Gazipach9 · 10 juin 2014 à 19:46 Re: Trek sans guide au Népal Message 88 de 166 · Page 5 de 9 · 1 121 affichages · Partager Ton compte rendu fait effectivement vraiment envie, je me demande si je ne vais pas inclure ce trek dans "mon programme" de cette automne : le sommet à 6000m avec le Baruntse juste derrière, ça me fait rêver. Je vais y réfléchir, je ne me rend pas trop compte de ce que j'aurais le temps de faire. Souvent, je sur-estime le temps nécessaire pour un trek, donc peut-être que je pourrais aussi le faire. Les 3 cols... c'est sûr que je ne m'y engagerais pas seul, mais je serais partant pour le faire sans agence (puisque je ne veut plus faire de trek avec un guide ou des porteurs), mais quand même en étant plusieurs pour former une cordée... sur ces glaciers qu'on ne connait pas, ça me fait un peu de m'y aventurer sans être encordée, même si on ne voit pas crevasses apparentes... | | | À: Julien92Sui · 10 juin 2014 à 19:57 Re: Trek sans guide au Népal Message 89 de 166 · Page 5 de 9 · 1 117 affichages · Partager En tous cas, si tu es partant pour les 3 cols un de ces quatre, fais moi signe! Je crois que je le fairai un jour d'autant plus que je dois retourner dans la région. Pour le temps nécessaire, tu peux probablement aller plus vite que moi mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution à cause des dénivelés importants. Peut être que la journée d'acclimatation à Kongma est superflue du fait qu'on se retrouve à 3900 puis à 3500m les deux jours suivants... Le sommet à 6000m, je m'en veux de l'avoir raté de si près! | | | À: Gazipach9 · 16 juillet 2014 à 20:41 Re: Trek sans guide au Népal Message 90 de 166 · Page 5 de 9 · 1 007 affichages · Partager Bonjour,
pour ceux qui sont informés, tenez-nous au courant sur ce fil pour cette histoire d'interdiction de trek solo.... | | | À: Rouxy · 16 juillet 2014 à 23:30 Re: Trek sans guide au Népal Message 91 de 166 · Page 5 de 9 · 994 affichages · Partager Le monstre de Lock Ness installé dans les hauteurs... Un os à ronger qui ne passera pas la promulgation d'un quelconque décret, probablement  . Les implications financières seraient tellement dévastatrices que les responsables locaux n'auront jamais le cran d'user de cette arme, à mon analyse. Mais... seules les montagnes ne se rencontrent jamais. En attendant, à l'infini probablement, j'ai vu que les lois déjà existantes sont très peu comprises et appliquées dés qu'on sort des lieux très touristiques. Voir Makalu par exemple: je ne saurai jamais si le simple TIMS est nécessaire. Et ce n'est pas faute d'avoir fait une enquête très approfondie sur place à KTM parce que je me foutais de dépenser 20USD en plus ou en moins. J'ai dîné avec le Directeur du parc du Makalu à Tashigaon et il ne m'aurait même pas demandé si j'avais sur moi le droit d'entrée dans le parc. D'autre part encore, une affiche au même endroit, à Tashigaon, ancienne sûrement, faisaient état qu'il fallait un permis pour continuer plus haut (Tashigaon est à 2000m quand même!), qui n'était pas le TIMS puisque ce n'est pas un permis. Prévoir quelques billets de 100USD, pour le cas où, doit clore beaucoup de débats mais je n'en ai jamais usé. | | | À: Gazipach9 · 20 juillet 2014 à 1:08 Re: Trek sans guide au Népal Message 92 de 166 · Page 5 de 9 · 955 affichages · Partager Tu as raison, je me fais peut-être du souci pour rien... | | | À: Rouxy · 22 juillet 2014 à 9:59 Re: Trek sans guide au Népal Message 93 de 166 · Page 5 de 9 · 922 affichages · Partager Tu peux lire quotidiennement un journal nepalais, comme www.myrepublica.com bien que cette presse ne vaut pas grand chose. En fait on connait les pressions de TAAN et des syndicats de guides et porteurs qui y sont associes pour interdire le trek hors agence (et pas seulement solo), mais on ne connait pas les idees du ministre ou du gouvernement et les motivations qu'ils pourraient avoir pour prendre une decision. Il faut quand meme dire que les trekkeurs independants ne representent plus qu'une petite minorite des trekkeurs au Nepal, l'impact economique direct serait faible, dans un sens comme dans l'autre. Par contre, certains au Nepal pourraient avoir peur de donner a TAAN et surtout aux syndicats (souvent manipules par des activistes maoistes) un monopole sur le trekking. Aussi il serait tres difficile de faire observer cette interdiction, seules la police et l'armee disposent d'un reseau complet de points de controle et franchement est-ce la leur job ? Ils sont peut etre tres reticents, ou alors ils exigent de recevoir aussi leur (large) part du gateau. | | | À: Willemspie · 22 juillet 2014 à 15:10 Re: Trek sans guide au Népal Message 94 de 166 · Page 5 de 9 · 910 affichages · Partager Salut,
je ne connais pas bien les statistiques trekkeurs solo/ avec agences, cela dit, sur les deux autoroutes Everest et Annapurna, ça m'étonne quand même, vu qu'on ne peut se perdre et que les hôtels sont légion...
Le gouvernement et les militaires, très intéressés, pour prendre leur dîme au passage; s'il y a désaccord, c'est sur le pourcentage à mon avis.
Si tu dis vrai, il n' y a aucune raison que ça ne se passe pas un jour ou l'autre 
Perso j'ai prévu d'y être à partir de décembre... billet acheté, et j'espère que d'ici là ça ne passera pas | | | À: Rouxy · 22 juillet 2014 à 17:47 Re: Trek sans guide au Népal Message 95 de 166 · Page 5 de 9 · 901 affichages · Partager les deux autoroutes Everest et Annapurna, ça m'étonne quand même, vu qu'on ne peut se perdre et que les hôtels sont légion...
Si sur le tour des Annapurnas il est difficile de se perdre (quoi que) en revanche dans le Khumbu sur les 3 cols :Renjo la; Cho la et Kongma la à mon avis c'est fort possible quand c'est enneigé et qu'il n'y a pas la trace de faite et que de surcroit la visi est réduite.. Sur le Renjo la je n'ai rencontré que 2 personnes qui faisaient le tour dans le sens contraire du mien et j'ai été bienn content dans la descente derrière le col après dissipation des nuages d'apercevoir le lac de Gokyo! En montagne quand on ne voit pas à 20 m on peut se perdre presque n'importe où et c'est parfois dramatique.. Il y a quelques jours dans les écrins le temps était très mauvais et un hélico est parti à la recherche de randonneurs égarés sur le tour du Mont Thabor.
PS: Au Népal, à certains endroits, Les "hotels" ne sont pas tjs tels qu'on peut les imaginer! | | | À: Djalma · 22 juillet 2014 à 19:22 Re: Trek sans guide au Népal Message 96 de 166 · Page 5 de 9 · 891 affichages · Partager Moi une piaule ça me va, quelle qu'elle soit, je me souviens plus des prix mais je crois que c'était assez peu cher dans les bleds en bas vers Pokhara, et ça grimpait ensuite, classique en montagne 
Les 3 cols à mon avis ne font pas partie de l'autoroute vers le camp de base, si?
Perso d'ici décembre, je vais essayer de trouver un max de randos, comme ici, où des gens comme gazipacha laissent des traces gps... | | | À: Rouxy · 23 juillet 2014 à 8:58 Re: Trek sans guide au Népal Message 97 de 166 · Page 5 de 9 · 865 affichages · Partager Nous sommes un groupe de 3 (2H+1F) habitant Grenoble/Briançon et nous cherchons un/une quatrième partenaire pour un trek de 5 semaines au Népal.
Date : 30/09 au 6/11/14 (30 jours effectifs de marche)
Itinéraire :
- Tour du Dhaulagiri à partir de Darbang
- Jomosom- Lac Tilicho – Kang La himal (Nord du tour de L’Annapurna)
- Chame - col de Nanum Bhanjyang
- Et retour sur Pokahra par Madi River
Parcours exigeant, effectué sans assistance (pas de guide, pas de porteurs) avec 4 cols à plus de 5000m et l’ascension d’un 6000 facile (Thapa Peak).
Expérience de trek en haute altitude souhaitée. Autonomie, sportif, ouverture d'esprit, bonne vivant et possédant un bon mental. Si tu es intéressé(e), tu peux me contacter pour plus d'info. Olivier | | | À: Olivierfree · 23 juillet 2014 à 13:39 · Modifié le 23 juil. 2014 à 14:24 Re: Trek sans guide au Népal Message 98 de 166 · Page 5 de 9 · 842 affichages · Partager Je pars en décembre, mais ça aurait été avec plaisir! Bonne rando, le Daulaghiri je vais le tenter cet hiver, on verra si ça passe bien, perso je pars avec piolet/crampons, et duvet 1000 g | | | À: Olivierfree · 23 juillet 2014 à 13:47 Re: Trek sans guide au Népal Message 99 de 166 · Page 5 de 9 · 836 affichages · Partager Salut,
Je suppose que vous avez déjà pris vos billets d'avion? au cas où vous reporteriez pour X raisons votre trek pour Mars 2015 je suis partant. Vous ne dites rien de votre tranche d'âge...
PS dans votre annonce vous parlez du tour du Manaslu et ici du Dhaulagiri.. Si c'est manaslu j'ai déjà fait.. | | | À: Rouxy · 23 juillet 2014 à 13:48 Re: Trek sans guide au Népal Message 100 de 166 · Page 5 de 9 · 833 affichages · Partager Non pas evident du tout de touver les limites exactes des zones RESTRICTED. D'autant plus que dans certaines zones la loi n'est pas ou plus appliquee. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |