J'ai fait le tour du Dhaulagiri l'année dernière (mon topo est dans mon site en signature). Super malgré les mauvaises conditions météo. Je vais un peu partout pour trouver des infos et en particulier sur ce forum, très vivant. Le plus gros du travail, c'est sur Google Earth. Certains auteurs de photos placent leurs photos avec précision et les chemins sont souvent visibles sauf forêts (donc en basse altitude donc pas grave) et parfois cols en partie. Pour moi, les cartes sont toutes fausses. J'ai déjà eu quelques surprises à cause des éboulements (Milam par exemple, au départ) mais ça fait partie de l'aventure. L'exemple de ce soir, et c'est surprenant, il y a un chemin très visible bien après le CB Ama Dablam. Un vrai cadeau pour la préparation...
je n'ai vraiment pas de pb d'odeur avec l'essence. A la limite, le compresseur/pompe peut rester sur la bouteille (je ne le fais pas parce que j'ai peur que la tête casse dans le sac en cas de chute)
Bonjour Jean-Francois,
Je viens de tomber sur ton site sur le
tour du Dhaulagiri (entre autres) qui est vraiment une mine d'information fantastique. Merci pour ce travail mis à la disposition des randonneurs. J'organise ce même tour en autonomie (sans guide, sans porteurs) début Octobre 2014 (avec des extensions vers les
Annapurna ==> cf. mes différents posts sur le sujet) et je suis en pleine organisation de la logistique, des cartes, du ravitaillement etc... avec quelques questions dont je n'ai pas encore trouvé de réponses précises:
1/ Jusqu'à quand est-il possible de se nourrir sans avoir besoin d'utiliser le réchaud ou de puiser dans les réserves amenée de
France ? (j'ai lu que le ravitaillement était possible jusqu'au
camp des italiens compris et d'autres sources plus anciennes disent qu'il n'y a rien après
Boghara) ?
==> Dans la première hypothèse, il faudrait donc compter sur 6 jours de complète autonomie (essence + nourriture) + sécurité.
Est ce que tu prends une partie du ravitaillement (Lyo par ex.) en
France ou est ce que tu achètes tout au dernier point possible sur le Trek (camp des italiens, Boghara, voire Béni ou autres ?); même question pour l'essence (j'ai un MSR XGK expé) et on voudrais évidemment éviter de porter de la charge inutilement.
2/ Quelle marque de GPS (Smartphone ou GPS dédié) et
chargeur solaire tu utilises ? (je pensais à l'appli AlpineQuest sur S4 qui m'a été chaudement recommandé)
3/ Comment arrives-tu à
750g de nourriture/2pers./jour..? (c'est le poids auquel j'arrive
par personne en prenant essentiellement du Lyo et des aliments très énergétiques pour arriver à 3200 Kcal/jour).
Merci d'avance pour toutes tes réponses et ton aide précieuse
Bien cordialement
Olivier