Bonjour,
On souhaite tous faire matériellement quelque chose mais il vaut mieux attendre de savoir ce qui serait adéquat et suivre les excellents avis résumés dans
cet article du Japan Times
:
- Pour le moment, les organisations d'aide sérieuses au
Japon demandent que l'on se contente d'envoyer de l'argent à des organisations sérieuses qui ont des agences japonaises (croix rouge, Oxfam, etc.).
- Les dons en nature ne sont pas adéquats, surtout provenant de l'étranger (non seulement le
Japon ne manque pas de matériel, mais cela pose des problèmes d'acheminement, de douane, de tri, etc.). En plus, les Japonais, à ma connaissance, n'aiment pas recevoir des choses de seconde main, surtout de gens qu'ils ne connaissent pas. Je me rappelle que lors des famines en
Ethiopie dans les années 1980, les Japonais achetaient des couvertures, vêtements, etc. neufs pour envoyer en Afrique, et que l'idée ne leur serait pas venu de donner de l'occasion... En plus, il y a la question des tailles en matière de vêtements.
- Il faudrait aussi contacter dans votre région des groupes, organisations, écoles, clubs (arts martiaux, langue japonaise, ikebana, etc...) en contact avec leurs homologues au
Japon et donc à même d'évaluer les réels besoins et les actions adéquates.
- Une action adéquate, via de telles organisations, serait d'offrir un hébergement temporaire à des gens souhaitant échapper au stress et à l'ambiance morose qui doit rêgner là-bas. Je pense surtout aux enfants, pour qui vivre de tels bouleversements doit être très dur et qui bénéficieraient peut-être d'un séjour dans un endroit calme et sûr...
Je pense qu'une bonne chose serait aussi d'envoyer des vêtements ou chaussures dont on ne sert pas et qui ne sont pas abîmés, au moins on est sûr que ça serait utilisé pas comme l'argent...
On a tous ça dans nos placards !!!
Je vais essayer de voir si via le boulot on peut mettre ça en place.