Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 424 affichages | | | | À: CanadaGoose · 18 mars 2011 à 9:33 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 582 de 904 · Page 30 de 46 · 1 512 affichages · Partager merci pour le lien... | | | À: Violetteka · 18 mars 2011 à 9:46 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 583 de 904 · Page 30 de 46 · 1 503 affichages · Partager Nouvelles de mes amis japonais à Tokyo (hier à 15 h heure française):
"Tout le monde va bien, ils continuent de travailler et de vivre une vie plus ou moins normale dans la mesure du possible. Les coupures d'électricité sont fréquentes et les trains fonctionnent au ralenti. Les magasins ouverts ne sont plus très bien achalandés.J'ai appelé XXX et elle me confirme qu'il y a des coupures de courant fréquentes et de ce fait, il n'y a plus aucun cours de kendo et qu'il est possible que les sessions d'examens de 4ème 5ème dan en avril prochain soient aussi annulés. Et la Kyoto Taikai aussi. Elle va au travail à pied (1h30 par trajet) à cause des trains qui péclotent, mais elle positive en disant que cela lui fait son entraînement à la place du kendo!XXX, comme les autres amis que j'ai eu au téléphone ne sont pas dupes de la situation, même si les médias japonais sont moins alarmistes que les nôtres. Du coup, quand je leur annonce que je renonce, avec regret, à mon départ prévu ce week-end, tous ont l'air soulagés de cette décision. Pour le moment, je crois aussi que je serais aussi plus une gêne pour mes proches qu'autre chose. C'est difficile de se déplacer dans Tokyo et difficile d'y aller le coeur léger.Pour toi, je pense que tu as encore le temps de voir comment les choses évoluent, mais il est possible que pendant quelques mois, le Japon qu'on a connu ne soit plus tout à fait le même. Si tu y vas, ils seraient évidemment très content de te voir, mais comprendront sans soucis que tu reportes ton voyage. Tous sont très touchés quand je leur dit que nos amis européens s'inquiètent des évènements. "
D'autre part, un ami qui étudiait à l'université du Tohoku à Sendai est en train de revenir en Suisse via Osaka. A Sendai, la population fait la queue pour avoir accès aux maigres ressources disponibles (magasins peu ou pas approvisionnés, pas d'électricité la plupart du temps donc pas de chauffage ni eau courante) auprès des centres d'urgence qui sont dépassés. Il s'est fait plus ou moins rembarrer et conseiller de voir via son embassade. Il a donc pris la décision de partir sur Osaka, mais vu la situation là-bas aussi, il a jugé qu'il était indécent de rester alors que sa présence n'était pas indispensable et qu'il avait la possibilité de dégager de la place et des ressources en rentrant chez lui.
Au vu de ces infos de première main, je pense donc que je vais reporter mon voyage prévu fin avril. | | | À: CalamityGin · 18 mars 2011 à 9:59 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 584 de 904 · Page 30 de 46 · 1 494 affichages · Partager C'est triste car cela se voit que tu tenais à ton voyage mais je pense que c'est une sage décision... Le message de ton ami : il ou elle relativise beaucoup et on voit la que les Japonais affrontent cette situation avec la tête haute. Ils démontrent beaucoup de force devant l'adversité | | | À: Snowp · 18 mars 2011 à 10:23 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 585 de 904 · Page 30 de 46 · 1 480 affichages · Partager Bonsoir, Concernant les dangers pour la santé, il y a enfin quelques infos pour la zone de Tokyo. Je vous encourage à suivre le dossier spécial Japon du CRIIRAD. Des mesures de radionucléides y sont analysées: www.criirad.org/
merci, c'est tres interessant. | | | À: Carlabru · 18 mars 2011 à 10:42 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 586 de 904 · Page 30 de 46 · 1 459 affichages · Partager C'est triste car cela se voit que tu tenais à ton voyage mais je pense que c'est une sage décision...
La seule chose qui m'attriste, c'est de savoir que je ne peux pas faire grand-chose pour mes amis, à part leur ouvrir ma porte s'ils souhaitent s'éloigner un moment de cette ambiance morose. Je retournerai au Japon lorsqu'il sera opportun de le faire (= quand je serai raisonnablement certaine de ne pas être un boulet pour les habitants).
Le message de ton ami : il ou elle relativise beaucoup et on voit la que les Japonais affrontent cette situation avec la tête haute. Ils démontrent beaucoup de force devant l'adversité 
Oui, et on devrait prendre exemple sur eux, au lieu de relayer l'alarmisme et l'hystérie ambiante... | | | À: CalamityGin · 18 mars 2011 à 10:44 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 587 de 904 · Page 30 de 46 · 1 457 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles, c'est tres eclairant sur la situation sur place. Hali. | | | À: CalamityGin · 18 mars 2011 à 10:55 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 588 de 904 · Page 30 de 46 · 1 440 affichages · Partager J'imagine que pour l'instant tu dois attendre que ta compagnie annonce la possibilité de remboursement ou bien ils ont déjà donné les infos pour fin avril ?
Air China sur leur site proposent le remboursement pour des départs jusqu'au 15 avril inclus c tout.
Hier soir j'ai voulu regarder le journal d'M6 sur les conseils d'un forumeur... quand j'ai entendu dire que le nuage serait sur la France dans 8 jours... j'ai imaginé l'affolement dans les foyers français... déjà que les gens ont dévalisé les pilules d'iode (alors que c dangereux de prendre ça sans avis...) !!!!
Nous on a pris la décision de ne plus aborder ces événements avec nos proches (amis ou famille) car ils ne se fient qu'aux journaux télévisés et sont terrorisés. | | | À: Kouky92 · 18 mars 2011 à 11:15 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 589 de 904 · Page 30 de 46 · 1 422 affichages · Partager Pour le moment, British Airways ne dit rien à si "longue" échéance. Je suppose que ça va évoluer et j'ai 4 bonnes semaines pour me décider. En plus, j'ai un excellent agent de voyage qui se battra pour moi ;-)
J'évite de regarder les journaux tv, outre qu'ils sont en retard de largement 1/2 à 1 jour sur les évènements, ils sont bien plus intéressés à alimenter la paranoïa générale à propos de risque hypothétiques chez nous que de se préoccuper de la véritable catastrophe, à savoir les destructions de vies, biens, emplois, agriculture, économie, etc. due au séisme et au tsunami. Et vous allez voir que depuis aujourd'hui, le Japon va être relégué en 2ème page car il y a la juteuse affaire de la Lybie qui va s'envenimer...
Je prends mes infos sur les sites un peu sérieux comme la BBC et les journaux japonais, je pondère via les infos de première main que je reçois du Japon, des blogs tenus par de vrais scientifiques, etc. | | | À: CalamityGin · 18 mars 2011 à 12:12 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 590 de 904 · Page 30 de 46 · 1 381 affichages · Partager Tu es sûre à présent de ta décision d'annuler ou bien ça reste incertain ?
C'est exactement ce que l'on s'est dit avec mes collègues, la Lybie va passer en premier !
Si tu as des adresses de blogs ou autres je suis preneuse, moi aussi essayant de faire le tri parmi toutes les infos qu'on.
Voici les denrnières infos de l'ASN www.asn.fr/ | | | À: CalamityGin · 18 mars 2011 à 12:21 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 591 de 904 · Page 30 de 46 · 1 366 affichages · Partager Il est vrai qu'il faut prendre exemple sur leur calme devant une telle situation...Nous on aurait déjà flipper mais grave quoi... | | | À: CalamityGin · 18 mars 2011 à 12:36 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 592 de 904 · Page 30 de 46 · 1 349 affichages · Partager Et vous allez voir que depuis aujourd'hui, le Japon va être relégué en 2ème page car il y a la juteuse affaire de la Lybie qui va s'envenimer...
Ca y est c'est fait  assez impressionnant... "ça se stabilise au Japon mais ça s'aggrave en Libye, ciao le Japon, bonjour la Libye"... | | | À: Azerty10 · 18 mars 2011 à 13:02 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 593 de 904 · Page 30 de 46 · 1 330 affichages · Partager C'est la course au sentationnel vite vite y a un truc plus croustillant ailleurs on s'y précipite !!!! | | | À: CalamityGin · 18 mars 2011 à 13:29 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 594 de 904 · Page 30 de 46 · 1 308 affichages · Partager Bonjour,
Au vu de ces infos de première main, je pense donc que je vais reporter mon voyage prévu fin avril.
Je ne suis pas dans le cas de nombre de personnes ici, je prévoyais juste une approche asiatique avec le Japon pour octobre/novembre. J'estime très raisonnable d'annuler pour les voyages plus ou moins proches, mais j'attendrai, je pense, au moins l'année prochaine. Indépendamment du risque nucléaire, je ne me sentirais pas très à l'aise dans un pays si meurtri, et si douloureusement blessé pour un temps, vis-à-vis de ceux qui auront vécu cette catastrophe. Immense respect pour eux.
Aux infos de 8h00 ce matin, la Libye était le premier sujet. Les JT de cette semaine ont été largement consacrés au Japon (outrageusement parfois vue la médiocre qualité de certaines infos), et la Libye n'a été, bien souvent, que l'objet d'un rapide commentaire. On ne va pas chronométrer le temps de chacun, mais hélas, l'actualité concerne aussi cette partie du monde. | | | À: Kouky92 · 18 mars 2011 à 13:36 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 595 de 904 · Page 30 de 46 · 1 298 affichages · Partager Tu es sûre à présent de ta décision d'annuler ou bien ça reste incertain ?
Incertain, mais penchant vers l'annulation. Non seulement je suspecte que mes amis préféreraient que je reporte, mais le pays tout entier va être en deuil pendant plusieurs mois une fois que le bilan définitif sera connu. N'oublions pas que les grandes villes du Japon, comme toutes les capitales, sont peuplées de gens venus des campagnes et vu le nombre de morts il est probable qu'une majorité de familles un peu partout aura perdu des siens, que quasiment toutes les entreprises auront aussi perdu des employés, etc. Ca va faire une drôle d'ambiance dans le pays pour un bon moment.
Si tu as des adresses de blogs ou autres je suis preneuse, moi aussi essayant de faire le tri parmi toutes les infos qu'on.
Voici les denrnières infos de l'ASN BBC news , japan times , ce blog par un prof de physique , et d'autres encore.
Ca ne signifie pas que je croie que tout soit rose et finisse bientôt dans les fleurs et les parfums, ni que je sois une fanatique du nucléaire, mais ça m'évite de raconter n'importe quoi et de contribuer à la panique irraisonnée que d'aucun voudraient répandre. | | | À: Herikles · 18 mars 2011 à 13:38 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 596 de 904 · Page 30 de 46 · 1 295 affichages · Partager Nous aussi, nous avons prévu d'y aller en novembre ( Kyoto et les environs uniquement), donc pour l'instant nous n'annulons rien, nous en saurons plus dans les prochains mois. Si la région est toujours habitable et pas (trop) touchée à cette période, nous irons avec plaisir, d'autant plus que le Japon aura besoin du tourisme pour se refaire une santé. | | | À: Herikles · 18 mars 2011 à 13:38 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 597 de 904 · Page 30 de 46 · 1 295 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je serai à Shanghai jeudi prochain, puis à Xian. Pensez-vous qu'il est préférable d'annuler ce voyage (tourisme)? Je m'inquiète de l'impact d'un nuage radioactif sur la Chine.
Les autorités japonaises envisagent d'enterrer les réacteurs sous du sable et du ciment, signe que les dernières tentatives pour faire baisser la température ont échoué.
Connaissez-vous des pesonnes qui ont annuler leur voyage? Que feriez-vous? | | | À: CalamityGin · 18 mars 2011 à 14:33 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 599 de 904 · Page 30 de 46 · 1 241 affichages · Partager Je te comprends. Quant à moi j'ai vraiment envie d'y aller mais bien sûr on attend. Et je me dis aussi que si tous les touristes désertent le pays... ça risque de les blesser... pas évident dans tout ça de se situer...
Merci pour les liens je vais aller voir ça. Je regardais déjà BBC news.
Je ne sais plus sur quel post tu as répondu à qq'un qui a dit que tout était dans un état de désolement et tu as bien fait de la contredire on peut pas non plus laisser dire n'importe quoi et de faire paniquer encore plus les autres. Le Japon ne se réduit pas à 50km². | | | À: Kouky92 · 18 mars 2011 à 14:41 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 600 de 904 · Page 30 de 46 · 1 224 affichages · Partager Je vous suis depuis le début du drame sans intervenir car nous devons partir le 11 mai.
Comme Kouky, nous attendons de voir l'évolution des évènements avant de nous décider, et de toute façon il est trop tôt pour nos billets d'avion.
Je reste optimiste car il y a du tri à faire dans nos médias alarmistes à outrance et militants du sensationnalisme et du voyeurisme...
Bref, d'ici le 10 avril soit 1 mois après ce jour dévastateur, nous y verrons sans doute plus clair.
Je lisais ce matin que les japonais se sentaient abandonnés et notamment par les français qui ont été les premiers à partir. J'espère que nous leur apporterons du réconfort en maintenant notre voyage en mai (si les conclusions sont finalement bonnes pour les voyageurs évidemment).
Courage nos amis japonais, toutes nos pensées vont vers vous! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |