Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 429 affichages | | | | À: DrHauschka · 18 mars 2011 à 14:45 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 601 de 904 · Page 31 de 46 · 2 153 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je serai à Shanghai jeudi prochain, puis à Xian. Pensez-vous qu'il est préférable d'annuler ce voyage (tourisme)? Je m'inquiète de l'impact d'un nuage radioactif sur la Chine.
Les autorités japonaises envisagent d'enterrer les réacteurs sous du sable et du ciment, signe que les dernières tentatives pour faire baisser la température ont échoué.
Connaissez-vous des pesonnes qui ont annuler leur voyage? Que feriez-vous?
Bonjour,
A titre professionnel, je viens de passer deux ans en Chine, et je suis actuellement à Taipei. Ni moi, ni mes collègues actuellement en poste à Beijing n'envisagent de se replier en Europe. Fukushima - Beijing, Shanghai, Taipei : c'est le même ordre de grandeur de distance, à peu près 2000 km. Xi'an est nettement plus loin, presque 3000 km.
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, les risques liés à l'anarchie de la circulation routière en Chine, en ville comme sur route, sont considérablement supérieurs à ceux d'un éventuel nuage radioactif. Le public a souvent une perception totalement faussée des priorités en terme de risque, et cet événement dramatique en est un bon exemple.
Si j'étais vous, je maintiendrais mon voyage. | | | À: DrHauschka · 18 mars 2011 à 14:56 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 602 de 904 · Page 31 de 46 · 2 136 affichages · Partager Désolée mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le fait qu'ils envisagent une nouvelle solution ne prouve pas qu'il n'y a plus d'espoir mais bien qu'ils se creusent les méninges pour ne pas rester en rade au dernier moment face à une situation incontrolable, c'est professionnel.
Si les personnes restent dans le sud du Japon sans aucun problème (les personnes de ma société ne sont pas rappatriées) je ne vois pas comment à des milliers de km vous seriez en danger.
Je partirais sans inquiétude !! mais encore une fois chacun est maître de son destin et si ça vous terrorise vaut mieux pas partir. | | | À: Marathon · 18 mars 2011 à 15:00 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 603 de 904 · Page 31 de 46 · 2 131 affichages · Partager Bonjour, moi aussi je pars vendredi prochain faire un periple beijing, xian, pyngyao et shangai et je ne sais que faire. Perso si je m'écoutais je partirais mais autour de moi, les gens ont peur et me font flipper. Que dois je leur dire pour les rassurer, est ce que j'ai raison de partir et quoi qu'il arrive meme si je pars pas mon ami y va seul. J'ai peur à cause des autres, il est vrai que nous les français on a pas la même sérénité que les japonais qui chaque jour m'impressionnent. Ce qui me fait peur c'est d'être en chine et de ne connaitre l'évolution de la situation. Ai je raison de me poser tant de question, typiquement français!!! Pour une globe trotter comme moi je me féliucite pas. | | | À: DrHauschka · 18 mars 2011 à 15:04 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 604 de 904 · Page 31 de 46 · 2 126 affichages · Partager bonjour nous partons à shanghaï, xian et pékin le 7 avril en voyage organisé, pour l'instant nous maintenont notre voyage, mais nous nous posons des questions et le voyage est payé, si nous annulons prochainement nous perdont 50%, si le ministère des affaires etrangères deconseille la chine, on pourra reporter le voyage jusqu'a 6 mois ou choisir une autre destination, c'est ce que l'on nous a dit à l'agence fram, entre la centrale nucléaire et shanghaï il y a environ 2000 km, de la france à thernobyl ça devait etre à peu près la même distance. avec quel to partez vous ? on pourrait continuer à se donner des infos à bientôt | | | À: Rene35 · 18 mars 2011 à 15:16 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 605 de 904 · Page 31 de 46 · 2 098 affichages · Partager Bonjour rene 35, nous on part pas avec un tour operateur, on a just pris un aller pekin et un retour shangai et apres j'ai tt organisé grace au routard et au net. C'est trop dur de prendre une telle decision car la pression familiale est la, mais ce voyage est un rève à 2 qui nous tient à coeur. On se tient au courant avec plaisir mais si tt se passe bien dans une semaine pile poil à cette heure ci je serais dans l'avion | | | À: Tatiepinpin · 18 mars 2011 à 15:27 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 606 de 904 · Page 31 de 46 · 2 084 affichages · Partager je n'ai pas de pressions et mon épouse est plus cool que moi, on se dit que l'on ne va nous laisser partir en cas de danger important combien de temps partez vous ? | | | À: Rene35 · 18 mars 2011 à 15:32 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 607 de 904 · Page 31 de 46 · 2 080 affichages · Partager Haaa Air France vient de modifier ses conditions il y a juste une heure ! On peut maintenant être remboursé pour des voyage jusqu'au 8 mai ! :)
our toute question concernant le report de votre réservation, merci de contacter votre point de ventes habituel ou : - le + 81 (0)3 3570 8770, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 heure de Tokyo (langue parlées : anglais et japonais). Exceptionnellement, ce centre sera ouvert le 19 mars de 10h00 à 16h00 et le 20 mars de 10h00 à 15h00. - le + 33 (0)1 57 02 10 58, tous les jours de 6h30 à 22h00 heure de Paris (langues parlées : français et anglais). Mesures Commerciales
Si vous êtes en possession d'un billet émis avant le 15 mars pour un voyage de/vers ou via Tokyo ou Osaka entre le 11 mars et le 8 mai, nous avons mis en place des mesures commerciales vous permettant de modifier votre voyage. L'offre suivante est valable jusqu'au 31 mars 2011- Pour un report de votre voyage jusqu'au 23 mars, la modification sera possible sans surcoût, dans la même cabine de transport sur Air France ou KLM. - Pour un report de votre voyage du 24 mars au 31 mai, la modification de votre réservation sera possible sans frais dans la même classe de réservation sur Air France ou KLM, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif.
- Si vous êtes en possession d'un billet au départ ou à destination de Tokyo, vous pouvez voyager de ou vers Osaka sans surcoût.
- Si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez utiliser la valeur de votre billet pour l'achat d'un nouveau voyage dans un délai d'un an, ou demander le remboursement sans frais dans votre point de ventes habituel. | | | À: BlackFox · 18 mars 2011 à 15:43 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 608 de 904 · Page 31 de 46 · 2 066 affichages · Partager on peut etre rembourse pour le japon mais nous c'est en chine notre voyage, de plus nous c'est en voyage organisé donc nous n'avons pas de billets | | | À: Azerty10 · 18 mars 2011 à 16:02 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 609 de 904 · Page 31 de 46 · 2 044 affichages · Partager Et vous allez voir que depuis aujourd'hui, le Japon va être relégué en 2ème page car il y a la juteuse affaire de la Lybie qui va s'envenimer...
Ca y est c'est fait  assez impressionnant... "ça se stabilise au Japon mais ça s'aggrave en Libye, ciao le Japon, bonjour la Libye"...
Oui, c'est un peu normal, ça s'appelle hiérarchiser l'information  ... | | | À: Tatiepinpin · 18 mars 2011 à 16:08 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 610 de 904 · Page 31 de 46 · 2 038 affichages · Partager Perso si je m'écoutais je partirais
Eh bien, partez !
mais autour de moi, les gens ont peur et me font flipper.
Ne les écoutez pas, eux ne vont pas en Chine, et ne se sont pas renseignés sur le sujet. Combien d'entre eux sauraient placer Xi'an sur une carte, et se rendent comptent que Xi'an est plus loin de Fukushima que Paris de Moscou ?
Que dois je leur dire pour les rassurer,
Que vous allez courir moins de risque en Chine que si vous alliez faire une croisière à la voile en Méditerrannée (par exemple...)
est ce que j'ai raison de partir et quoi qu'il arrive meme si je pars pas mon ami y va seul. J'ai peur à cause des autres, il est vrai que nous les français on a pas la même sérénité que les japonais qui chaque jour m'impressionnent.
Vous pouvez impressionner votre entourage facilement : en faisant ce voyage qui vous fait envie
Ce qui me fait peur c'est d'être en chine et de ne connaitre l'évolution de la situation.
Erreur : il y a des cyber-cafés un peu partout, facile à repérer grâce à leurs grosses enseignes lumineuses rouges avec ces idéogrammes faciles à mémoriser. Une heure de connexion, c'est très très bon marché. Vous n'avez aucun besoin de parler chinois pour ça. Vous pouvez aussi emporter votre portable et son chargeur (ils sont compatibles), et acheter une carte SIM dans un kiosque à journaux (ils affichent les listes de numéros disponibles, car les Chinois sont sensibles aux "bons" numéros porte-bonheur). Vous montrez votre carte SIM française pour faire comprendre que vous voulez acheter la même chose, vous donnez un billet de 100 RMB, vous devrez aussi montrer votre passeport (comme en France, après tout), et voilà. Vous envoyez un SMS à votre famille pour leur dire que tout va bien. Recevoir un appel, ça coûte 0,6 RMB/min : si vraiment votre famille stresse, elle peut appeler. Mais franchement, j'éviterais de leur donner le moyen de vous harceler pendant le voyage, à votre place.
Ai je raison de me poser tant de question, typiquement français!!! Pour une globe trotter comme moi je me féliucite pas.
Vous avez raison de vous poser des questions si votre décision n'est pas en fait déjà prise, et si vous acceptez de lire les réponses. Image attachée: | | | À: Rene35 · 18 mars 2011 à 16:13 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 611 de 904 · Page 31 de 46 · 2 014 affichages · Partager entre la centrale nucléaire et shanghaï il y a environ 2000 km, de la france à thernobyl ça devait etre à peu près la même distance.
Exact : Fukushima - Shanghai : 1878 km Paris - Kiev : 2039 km | | | À: Rene35 · 18 mars 2011 à 16:19 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 612 de 904 · Page 31 de 46 · 2 005 affichages · Partager Mon voyage est aussi booké sans tour operateur. Les vols achetés via une agence. J'ai appelé l'agence et ils ne remboursent rien (pas de possibilité de reporter non plus) car aucun risque officiel pour la Chine.
Avez-vous vu le reportage sur Arte il y a 2 jours sur Arte ? (vous pouvez encore le regarder sur Arte +7) Les gouvernements ont vraiment caché la vérité aux français et aux allemands (entre autres). www.arte.tv/fr/3772260.html
Peut-on faire confiance au gouvernement Chinois... | | | À: DrHauschka · 18 mars 2011 à 16:35 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 613 de 904 · Page 31 de 46 · 1 983 affichages · Partager Bonsoir, je suis a Busan en Coree du Sud, a environ 1000 km de Fukushima, et si Shanghai est touchee, je le serais moi aussi avant ! A votre place, une fois en Chine, je me signalerais au consulat francais et regarderais leur site web tres souvent. Ici, je regarde de temps en temps le site de l'ambassade de France a Seoul; un message est reactualise chaque jour et ma foi, ca me rassure. Enfin, et bien sur, ca n'engage que moi, mais au regard de ce qui est dit sur BBC World news et aussi sur NHK world, je ne pense pas que l'on craigne grand'chose. Bon voyage, Hali. | | | À: DrHauschka · 18 mars 2011 à 16:37 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 614 de 904 · Page 31 de 46 · 1 979 affichages · Partager non je ne fais pas confiance aux politiques le nuage apparemment ferait le tour du monde pour revenir en asie et au japon en etant de moins en moins nocif, on serait peut-etre plus en securité en chine qu'en europe !!!! | | | À: DrHauschka · 18 mars 2011 à 16:46 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 615 de 904 · Page 31 de 46 · 1 964 affichages · Partager Peut-on faire confiance au gouvernement Chinois...
Certainement pas (je connais le sujet...), mais on peut faire confiance aux internautes.
Car l'énorme différence entre Fukushima 2011 et Tchernobyl 1986, c'est Internet qui n'existait pas à l'époque. Aujourd'hui, les internautes peuvent savoir ce qui se passe dans les autres pays; ce forum en est la preuve. Et contrairement à ce qu'on imagine, le matériel permettant de mesurer la radioactivité n'est pas ruineux. Beaucoup d'associations de protection de l'environnement en ont, et mènent la vie dure aux autorités qui tentent de cacher des données gênantes.
J'ai dans ma famille quelqu'un, passionné d'électronique en tout genre, qui en avait un à l'époque de Tchernobyl. Il a mesuré ses salades, et interdit à sa femme de les récolter. Il en a parlé à son entourage, mais l'information n'est pas allée bien loin. Aujourd'hui, ses relevés seraient accessibles à tous sur son blog.
La Chine a les moyens de museler les internautes Chinois, mais pas les Sud-Coréens et les Taïwanais, encore moins les Japonais. Elle ne pourra pas non plus empêcher l'information de vous parvenir sur son propre territoire. Je connais le sujet pour avoir passé deux ans en Chine. S'il se passe quelque chose, vous le saurez. | | | À: Marathon · 18 mars 2011 à 18:55 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 616 de 904 · Page 31 de 46 · 1 878 affichages · Partager merci a tous pour vos reponses qui me rassurent (marathon tes infos sont rassurantes). Alors vivement dans une semaine. | | | À: Tatiepinpin · 18 mars 2011 à 21:42 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 617 de 904 · Page 31 de 46 · 1 820 affichages · Partager | | | À: DrHauschka · 21 mars 2011 à 9:20 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 618 de 904 · Page 31 de 46 · 1 473 affichages · Partager J'ai un couple d'amis qui devait se rendre au Japon en avril mais ils ont annulé tout simplement...Ils n'ont même pas renvoyer pour une autre date car ils veulent voir comment la situation évolue avec la catastrophe nucléaire et de là ils planifieront un autre voyage mais pas pour le moment... | | | À: Carlabru · 21 mars 2011 à 9:52 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 619 de 904 · Page 31 de 46 · 1 460 affichages · Partager ils veulent voir comment la situation évolue avec la catastrophe nucléaire
J'espère qu'ils se sont bien calfeutrés et qu'ils ont leur stock de pastilles d'iode. Le nuage ne va plus tarder...
Bon, faut que je voie si je pars dimanche ou pas. Pfff... | | | À: Masterpo · 21 mars 2011 à 9:56 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 620 de 904 · Page 31 de 46 · 1 456 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |