Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 380 affichages | | | | À: Thuthiem · 11 mars 2011 à 13:10 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 21 de 904 · Page 2 de 46 · 8 464 affichages · Partager Il est vrai que dans ces cas la c'est ceux qui sont au cœur du problème qui doivent être le centre d'attention mais certaines personnes veulent juste savoir s'il leur sera possible de faire leur voyage...Je ne crois pas que le français est égoïste..loin de la...  On ne mesure pas encore l'ampleur de la catastrophe encore. voilà tout.. | | | À: Thuthiem · 11 mars 2011 à 13:49 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 22 de 904 · Page 2 de 46 · 8 431 affichages · Partager Effectivement, je pense aussi que chacun est profondément touché par cette catastrophe... Nous pensons tous aux victimes avec une réelle sincérité et souhaitons que cela se passe "pour le mieux" au Japon et pour sa population. Bien entendu, il est également difficile de ne pas penser aux départs prévus prochainement, surtout lorsque l'on a économisé pendant des années dans le but de réaliser un rêve, bien que cela puisse paraître égoïste, en effet. Évidemment, ça ne constitue pas un réel soucis de se poser la question si on partira ou pas dans ces conditions. Cependant, la perte d'une somme d'argent économisée sur plusieurs années n'est pas sans conséquence pour certaines personnes... Encore une fois, ces interrogations qui, il est vrai, peuvent parfois paraître futiles, n'empêchent pas d'éprouver une pensée sincère et un réel sentiment de solidarité envers les Japonais et toutes les victimes de catastrophes naturelles. | | | À: Thuthiem · 11 mars 2011 à 14:11 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 23 de 904 · Page 2 de 46 · 8 386 affichages · Partager Je suis un tout petit peu choquée, de vos questions (vais-je partir, ou ou non ? l'assurance le prend-elle en compte ?).
Ce sont pourtant des questions légitimes, quand on prépare un voyage vers une destination qui nous est chère.
Le français est bien égoïste.
Et vous avez le don de la leçon facile.
Pas un seul mot pour les habitants du Japon ! Le malheur qu'ils doivent supporter, et vous pas un seul mot.
Ou peut être que cela a t-il été fait sur un autre sujet ? Renseignez vous, avant de placarder des avis aussi tranchés.
Je ne compatis pas à vos problèmes, mais beaucoup plus aux Japonais.
Cela nous fait, oserai-je le dire, une belle jambe... | | | À: Thuthiem · 11 mars 2011 à 14:15 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 24 de 904 · Page 2 de 46 · 8 382 affichages · Partager Merci pour le cours de morale.
Ce forum est dédié au voyage et il est normal que les participants se renseignent sur leur prochain projet en fonction des évènements. Ca n'indique absolument pas qu'ils soient indifférents à ce qui arrive aux populations locales, ou aux voyageurs déjà sur place.
Pour ma part, je me fais du souci pour mes amis sur place, pour les voyageurs coincés, ayant peut-être perdu leurs affaires ou même été blessés, ne sachant pas comment rentrer chez eux ou même comment rejoindre un aéroport, etc. | | | À: Thuthiem · 11 mars 2011 à 14:15 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 25 de 904 · Page 2 de 46 · 3 083 affichages · Partager Je viens moi aussi mettre un petit mot pour dire que cet événement m'a beaucoup émue... tout comme celui de 2004 et de l'an dernier... Je pense aux personnes dans le nord qui ont perdu des membres de leur entourage... Je pense aux personnes qui sont bloquées à Tokyo et qui ont certainement envie de rejoindre leur maison et les leurs... l'attente doit être terrible... Apparemment le pays est bien préparé et le fait que le point d'impact ait été situé à une centaine de km de la ville a été une chance sinon l'endroit aurait été complètement détruit... Espérons que des forumeurs sur place pourrons nous donner des informations rassurantes.
J'y pars dans 2 mois pile et je comprends tout de même ceux qui s'inquiètent pour leur voyage, mais il est vrai que la vie des japonnais et personnes sur le territoire doivent être une priorité dans nos pensées !! | | | À: Thuthiem · 11 mars 2011 à 14:47 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 26 de 904 · Page 2 de 46 · 3 058 affichages · Partager Moi "Je suis un tout petit peu choqué" par ton message. Bien évidement que je pense aux japonais! Bien évidement que je m'inquiète pour ceux qui subissent actuellement cette terrible catastrophe. Pour moi partir au Japon ce n'est pas un simple voyage comme un autre. C'est + une sorte de pèlerinage, de rencontre avec un peuple dont j'admire l'histoire, la culture et aujourd'hui la façon dont ils réagissent face à ce qui leur arrive. Un peuple que j'aspire à rencontrer vraiment depuis 10 ans. Je me sens souvent + japonais que français. Donc oui, je m'inquiète également de savoir si ce voyage que je prépare depuis des années va se réaliser ou non. Car c'est tout ce que je peux faire! Je pourrais bien évidement m'étendre en prière et en messages de compassion mielleux pour me donner bonne conscience. Ca changerait quoi? Les japonais ne les recevraient pas. Je doute qu'ils lisent ce forum! Mon premier geste ce matin a été de tenter de prendre des nouvelles des quelques japonais que je connais là bas. Des nouvelles d'eux!
Je préférerai être là bas à faire ce que je peux faire pour aider plutot que de rester le cul sur ma chaise à mon bureau à écrire sur un forum sur ce qui se passe là bas. Maintenant si un japonais me dit "Je suis désolé mais votre venue chez nous me dérange dans la situation actuelle", j'annule. Mais en attendant, je doute que s'épandre en lamentations et annuler nos voyages les aide beaucoup. | | | À: CalamityGin · 11 mars 2011 à 15:01 · Modifié le 11 mars 2011 à 15:32 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 27 de 904 · Page 2 de 46 · 3 037 affichages · Partager Merci pour le cours de morale.
+1
Le bilan provisoire est de 60 morts. Avec les disparus, peut-être le triple, je n'en sais rien. Chaque décès est une tragédie individuelle, mais elles sont peu nombreuses. C'est un bilan comparable à celui du crash d'un avion de ligne. Pour mettre les choses en perspective, il meurt environ 4500 personnes par jour au Japon (une population de 127 millions d'habitants ayant une espérance de vie de 80 ans, ll suffit de faire la division). Non, ce qui est le plus dramatique au Japon, ce sont plutôt les pertes économiques de toutes les petites entreprises insuffisamment assurées, dont l'outil de travail est anéanti. Ainsi que les pertes indirectes (on compte en général 3 emplois indirects perdus par emploi direct perdu)
Cette froide analyse économique et démographique ne m'a pas empêché de penser à mes amis japonais, bien qu'ils soient concentrés dans le Kansai, et donc loin de la zone la plus touchée. | | | À: Marathon · 11 mars 2011 à 15:07 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 28 de 904 · Page 2 de 46 · 3 031 affichages · Partager C'est plus de 300 morts maintenant. Mais c'est vrai que comparé à Haïti, c'est heureusement moins lourd.
Comme je l'ai marqué plus haut, je ne me fais pas de souci pour nos amis japonais, ils savent gérer ce genre de situation. Il y a 1500 tremblements de terre pas an et tout est étudié pour y faire face. Ça n'en reste bien sûr pas moins dramatique et spectaculaire, on est peu de chose. | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 15:21 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 29 de 904 · Page 2 de 46 · 3 020 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes censés partir en famille le 8 avril et je suis également un peu inquiète. Tenons-nous au courant.
Joanna | | | À: JoannaBB · 11 mars 2011 à 15:24 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 30 de 904 · Page 2 de 46 · 3 013 affichages · Partager C'est dans un mois pas d'inquiétude à avoir.
Je viens de lire qu' Air France a mis des consignes commerciales spécifiques en place pour les voyageurs entre le 11 et le 15/03. Un vol a été annulé et un autre est reporté à ce soir pour les gens partant aujourd'hui. | | | À: Marathon · 11 mars 2011 à 15:45 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 31 de 904 · Page 2 de 46 · 3 012 affichages · Partager Non, ce qui est le plus dramatique au Japon, ce sont plutôt les pertes économiques de toutes les petites entreprises insuffisamment assurées, dont l'outil de travail est anéanti. Ainsi que les pertes indirectes (on compte en général 3 emplois indirects perdus par emploi direct perdu)
Cette froide analyse économique et démographique ne m'a pas empêché pas de penser à mes amis japonais, bien qu'ils soient concentrés dans le Kansai, et donc loin de la zone la plus touchée.
Cette "froide" analyse doit aussi nous faire réaliser que ce n'est pas en renonçant à nos projets touristiques (sauf évidemment dans les zones soumises à des situations d'urgence, où nous encombrerions plus qu'autre chose) que nous aiderons les populations touchées par cette catastrophe à s'en remettre.
Et ces évènements doivent nous rappeler que lorsque nous voyageons là-bas, il nous revient de nous rappeler ce risque et d'être préparés à y faire face: par exemple, voici un document en français édité par la municipalité de Nishinomiya (pdf)
Dans un hôtel évidemment, le personnel s'occupera de nous aider mais un séisme peut frapper n'importe quand et il est utile d'y être (en partie) préparés en ayant en tout temps avec soi de quoi tenir le coup un moment (boire, manger, médicaments indispensables, monnaie et no de téléphone des urgences en anglais/français, de l'ambassade, papiers officiels,...). | | | À: CalamityGin · 11 mars 2011 à 16:22 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 32 de 904 · Page 2 de 46 · 2 980 affichages · Partager Ma "doudou" et moi devons partir Lundi matin (le 14) de Londres pour arriver à Narita Mardi matin vers 5 h du matin (heure locale). Si le vol n'est pas annulé nous partirons. Je pense que d'ici 3 jours les transports seront rétablis. Il y aura certainement des régions à éviter mais comme nous voyageons en routard nous nous adapterons. De toute maniére quand on va au Japon on sait qu'on va dans la zone la plus sismique de la planéte. | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 16:56 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 34 de 904 · Page 2 de 46 · 2 947 affichages · Partager j'ai réussi a avoir par facebook mon amie à Tokyo, cela bouge sans arrêt, elle vit la bas depuis 41 ans et c'est la première fois que le tremblement de terre est si important. Pour les avions, il va falloir que tu patiences un peu car Air France doit déjà connaitre la situation des aéroports japonais et des difficultés rencontrés par les japonais chez eux avant de pouvoir donner des indications. J'ai une autre amie à Sendai dont on était encore sans nouvelles tout a l'heure. Bon voyage si tu pars, je dois y allez cet été les voir | | | À: Lestaque · 11 mars 2011 à 16:59 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 35 de 904 · Page 2 de 46 · 2 942 affichages · Partager Ma "doudou" et moi devons partir Lundi matin (le 14) de Londres pour arriver à Narita Mardi matin vers 5 h du matin (heure locale). Si le vol n'est pas annulé nous partirons. Je pense que d'ici 3 jours les transports seront rétablis. Il y aura certainement des régions à éviter mais comme nous voyageons en routard nous nous adapterons. De toute maniére quand on va au Japon on sait qu'on va dans la zone la plus sismique de la planéte.
Faites gaffe, comme des vols ont été supprimés vers et du Japon, ils ont sûrement un nombre important de voyageurs en attente à Londres et à Tokyo qu'ils vont répartir sur les vols suivants. Ils sont donc capables de vous dire que votre correspondance est annulée * et de vous proposer de renoncer ou de retarder votre voyage. Donc, suivez bien les infos sur le site de British Airways ("manage my booking"), mettez à jour vos infos personnelles (no de tél portable) pour qu'ils vous fassent savoir si vos vols sont maintenus et soyez prêts à sauter sur le téléphone pour modifier vos correspondances si besoin. Ils doivent vous proposer une solution pour que vous puissiez prendre le vol prévu, et le cas échéant vous payer une nuit d'hôtel ou le repas en cas de retard ou de correspondance loupée de leur faute.
* En décembre dernier, suite aux tempêtes de neige, ils m'ont annoncé 24 h à l'avance que mon vol de connection Genève- Londres était supprimé et j'ai dû batailler au téléphone pour qu'ils me mettent sur un vol la veille au soir pour pouvoir prendre mon avion vers les USA. J'ai eu du mal à me faire payer la nuit d'hôtel à Londres... | | | À: CalamityGin · 11 mars 2011 à 17:11 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 36 de 904 · Page 2 de 46 · 2 933 affichages · Partager Je me suis déjà renseigné. Jusqu'à maintenant mon vol est toujours maintenu mais évidemment les conditions peuvent changer à tout moment.Dans ces situations en général les compagnies complétent les vols avec des passagers restés en rade pour cause d'annulation de vols précédents et il ya eu des vols annulés par B.A. aujourd'hui. D'aprés ce que j'ai pu savoir l'aéroport de Narita a été réouvert. Je croise les doigts, on verra bien Lundi. B.A. a mes coordonnées pour m'avertir en cas de modifications. | | | À: CalamityGin · 11 mars 2011 à 17:19 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 37 de 904 · Page 2 de 46 · 2 927 affichages · Partager Je doute fort qu'ils "débarquent" des passagers dont c'est le vol prévu pour faire rentrer ceux en attente. Pour m'être retrouvée en situation de "passager à recaser", j'ai attendu (24 à 72h...) et jamais pris la place de personne.
Par contre, il faut être absolument à l'aéroport le jour J et avant le début de l'enregistrement pour parer à toute éventualité pour ne pas se faire avoir, ou voir opposer un "no-show", même si le vol est annoncé annulé ou retardé. C'est aussi le moyen le plus rapide de régler les problèmes s'il s'en présente ou de gérer un "recasage" quelque part en cas d'annulation.
Très bon conseil que de vérifier ses coordonnées en attendant, mais en pas s'attendre à être contacter pour autant...
Solcha. | | | À: Thuthiem · 11 mars 2011 à 17:43 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 38 de 904 · Page 2 de 46 · 2 904 affichages · Partager Je suis un tout petit peu choquée, de vos questions (vais-je partir, ou ou non ? l'assurance le prend-elle en compte ?). Le français est bien égoïste. Pas un seul mot pour les habitants du Japon !
En même temps, quand tu viens d'acheter ton billet et que tu es sur un forum de voyage, c'est un peu logique que l'on pose ce genre de question.
Et toi, à part pleurnicher sur le sort des victimes que fais-tu ? Tu as pris un billet d'avion pour aller aider sur place ou tu restes dans ton fauteuil devant ton ordi à faire la morale aux autres  ?
Bon sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai des nouvelles d'amis Japonais qui habitent à Tokyo et Yokohama. Ça a beaucoup bougé, quelques murs fissurés et les transports en communs sont arrêtés. Mais rien de terrible dans cette partie du Japon ni d'inondations dramatiques.
Sorry, je n'ai pas d'amis en ce moment à Sendai  ! | | | À: Kujila · 11 mars 2011 à 17:55 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 39 de 904 · Page 2 de 46 · 2 892 affichages · Partager Bonjour à tous. Pour ma part, mon avion décolle vendredi 18 mars, donc dans une semaine tout pile. Mon vol a l'air d'être maintenu sur Air China. J'attends de voir évoluer la situation en priant pour les Japonnais. | | | À: Kujila · 11 mars 2011 à 17:56 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 40 de 904 · Page 2 de 46 · 2 892 affichages · Partager Merci pour ces infos Kujila.
Le pire a l'air d'être derrière malgré ces secousses à répétition d'après les médias. On en saura plus demain, car là, il fait nuit là bas. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |