Bonsoir,
Sans faire l'avocat du diable c'est vrai qu'au début de la discussion je me suis fais aussi la réflexion :" tiens ils ne parlent que de leur billets d'avion, s'inquiètent pour leur départ..." Alors que j'imaginais plutôt que les gens s'échangeaient des infos sur la catastrophe directe, et les répliques, impacts, conséquences du tsunami sur les autres pays, car la vague est passé sur toutes les îles pacifiques, et amériques jusqu'au
Chili à l'heure qu'il est. Un autre poste sur
Asie du sud en parlent un peu plus, des suites, des précautions alertes... Apparemment les autres pays ont eu le temps de s'organiser et la vague s'est amoindrit, moins de dégâts qu'on attendait. Par contre il est clair que pour sendai c'était trop tard pour prévenir et une vague de 10 m ça pardonne pas!
Après la remarque de Thutiem vous Avez montré plus de compassion pour les gens sur place. Et je suis sûre que tout le monde est touché, mais à première lecture c'est vrai que ça fait bizarre! Ça semblait des questions superficielles et individualistes comparé à la gravité de la situation.
Bon, pour vous rassurer vos compagnie vous préviendrons de la situation ou contactez les, il faut vraiment être patient et attendre de voir l'évolution des évennements.
Des répliques sont prévus dans la même zone et ils ne prendront pas le risque de voler. Problèmes de transmissions, communications, transports bloqués à
Tokyo. Après des evennements d'une telle ampleur, c'est le chaos, il faut que les choses se remettent en place, se restaurent avec un peu de temps pour que la vie continue et reprenne son cours normal.
Et s'ils doivent annuler, ils annuleront, et vous n'y pourrez rien! Parfois il faut pas trop vouloir forcer le" destin" et s'acharner à tout prix. Vous devez plutôt positiver et vous dire que vous avez eu de la chance d'être épargné à quelques jours près et s'il n'est pas prudent de partir maintenant vous reporterez votre voyage, c'est pas dramatique!
Vous ne perdrez pas l'argent investi dans le billet, un billet d'avion ça se déplace même s'il peut y avoir des frais c'est minime comparer à perdre la vie ou être blessé, non!
Les compagnies vous déplaceront votre départ des que possible, souvent logent les voyageurs en attendant si vous êtes en escale dans des hôtels 5 étoiles, ils vont pas vous abandonner vous inquiétez pas! Au pire vous patienterez à l'aéroport ou ils vous renverrons chez vous. où vous proposeront un avoir ouvert pour d'autres dates. Il faudra juste changer vos dates de vacances à votre travail mais c'est pas insurmontable quand même!
Entre changer ses plans en étant en vie sain et sauf et partir en prenant des risques suicidaires que préférez vous?
C'est vrai que le risque zéro n'existe pas, chaque jour il peut nous arriver quelque chose de fatal ou tragique n'importe où. Et les séismes, mouvement des plaques peuvent arriver n'importe où dans le monde, n'importe quand.
Lorsqu'on voyage on s'exposer aux risques surtout dans ces régions, on peut pas se priver du plaisir de voyager et de vivre, quand on y est, on y est. Mais quand on est prévenu avant on peut aussi éviter le pire. Ça me semble plus sage.
La vie m'a appris qu'il n'y a pas de certitudes. Et que l'on doit souvent changer ses plans, s'adapter. On ne peut pas tout maitriser, des éléments indépendants de notre volonté font que l'on doit parfois changer son fusil d'épaule. Si vous angoissez tout votre voyage parce que pas c'est pas le bon moment vous n'en profiterez pas non plus! Mieux vaux attendre que ça se calme. C'est pas exclu que ça bouge encore un peu prochainement et pas forcément au même endroit.
Si vous parvenez à y aller quand même, en restant loin des la zone d'impact ça devrait aller. Ma belle sœur est en ce moment dans le nord ouest, et par chance elle n'a rien senti. A 1000 km de sendai situé à l'est.
Je me suis plusieurs fois retrouvé en voyage dans des moments de conflits politiques, guerres, et il fallait improviser au jour le jour. Si une zone est bloquée ou inaccessible du à des évènements on ne peut que subir, mais surtout pas s'acharner à aller où on avait prévu! Déjà parce qu'on vous laisse pas faire et pire suivant l'ampleur on vous rappatrie.