Hello à tous, et surtout bonne année !
heu non je n'est pas fumée trop d'ensent ou autres produit dangeureux, c'est le nouvelle an ici, l'année du coq !, mais les fin voyageurs que vous êtes doivent le savoir !
ici c'est impossible de ne pas le savoir, y'as des coq partout, partout (mais non pas dans les rue, en papier), mais surtout y'as des feux d'artifice, et la je doit avouer que je n'est jamais vue ca, sa part de partou!
Shanghai s'envellope même dans un drap de poussière d'étoile multicolore, même les fenètre fermé on peut sentire le souffre! Au dessut de chez moi alors qu'il est minuit, un voisin à attacher une bande, type mitraillette à un balet en bois, sa fait un bouquent monstre. Toute à commencer ce soir à 7h, voir hier à la même heure, il est 1h30 et le gros des feux d'artifice sont finit, mais il résonne encore sa et la des pétard, certainement oublier...
Il parrait (source petite amie...) que c'est la première année depuis longtemps que nos amis chinois ont le droit au feux d'artifice, et bien je peut vous dire que les dessendant des créateur de cette forme d'art ne s'en prive pas !!, y'en a pour tous les gouts, même jai le fou (carrefour) devient fournisseur officiel de la fête !
Je vous raconterais certainement comment c'est demain au temple, enfin s'y j'y arrive par ce que ca doit être de la pure folie..., il ne faut pas oublier de porter des souvettement rouge si c'est votre année..., malheureusement c'est la mienne et je vais avoir le droit à un manifique slipe de couleur
chine (je déteste le rouge à la base !!!)
Voila, je susi un peut decut, mise à part le feux d'artifice, il n'y as pas grand chose de prévut, les grand déffilé c'est pour les villes ou les chinois sont des expatrier ou dans les anciennes colonie..., il y'as bien le combat des dragons mais je vais y revenire plus tard, mais même ca c'est la semaine prochaine, vraiment, les traditions chinoises de resté en famille...
Au cours de ces dernier mois, j'ai aprit beaucoup sur la
chine, et les chinois..., merci à ma petite amis d'origine chinoise, et aux amis qui ont aprit à me faire confiance...
Voici quelques histoires ou autres fait un peut marquand:
Connaissez vous l'orde des animaux du zodiac?
rat, beauf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.., mais comment cette ordre s'est il décidé ?, celon les légende, c'est boudin ou un empereur chinois (elle ne s'entendent pas toute la dessus) qui aurait organiser une course pour déterminer l'ordre des animaux (certaine disent que les gagnant sont en fait les douze premier, ce que je trouve normal et logique, pourquoi ce fatiguer si on est déjas dans le zodiac...). Le rat à gagné car il s'était glissé avec le chat sur le dot du puissant boeuf! mais pourquoi le chat n'est pas dans le zodiac alors (chinois tout du moins), c'est par ce que le rat la fait tombé dans la rivière (selon certaine autres légende, le conflit sourie-chat prendrait leurs source dans cette course...).
Quant au dragon qui vole et qui donc aurait du gagné, il c'est arrèté en chemin pour porter secour au paysant touché par la secheresse..., le serpent lui c'est glissé dans la crignière du cheval et la fait bondire en arrière sur la ligne d'arrivé...
Cette légende ma été rapporter par mes camarades de classe (une après midi à écouter des légendes différentes), ma petite amie, qui la tient de sa grand mère..., et mes recherches sur internet!
moi j'ai une question, on a la photo finish ?
La chine et la propagande:
Etant en vacance et en manque de passeport (visa en renouvellement) j'ai pas mal regarder la télé et la seul chaine en anglai..., c'est vraiment une chaine de propagande, on y entand que le ministre des transport à visiter toute les gares de
chine pour s'assurer que tous sera près pour le nouvelle an chinois!
Ou encore le faut penchen lama qui ressoit les veut du président chinois !!, c'est vraiment horrible d'entendre les commentaire sur cette rencontre et de voir ce gamin de 15 ans qui croit porter le future d'une religion que l'état lui apprend...
Quand à la mort du dernier grand membre du partie communiste qui avait une vision progressiste de la
chine et qui était en surveillance permanante dans sa villa pekinoise, qu'il n'avait d'ailleur presque pas le droit de quitter, rien, nada, sauf peut être quelques brève plus de 10 jours après..., les contre révolutionnaire de mai 1989 doivent ce retourner dans leurs tombe, lui qui pourtant voulait diologué avec eux...
J'en passe d'autres des commes ca...., beaucoup d'autres, mais pas qu'as la télévision, dans la rue aussi...
L'étudiant de science po:
Dans mon entourage j'ai la chance d'avoir un chinois formidable, membre du partie communiste et qui à suivit des études de science politique... Il faut savoir que ses études se sont résumée à l'étude de marx, mao, et des autres président chinois qui lui ont succéder... et c'est tout..., on appel ca coment à l'ouest, de l'endoctrinement ?
Voila je ne peut pas vraiment voyager pour le momant, et il faut avouer qu'il fait vraiment trés froid, dès que les beaux jours revienne à moi le sud et le
tibet (je touche du bois, enfin j'éspère même)...
La vie ici est toujours exaltente, elle a depuis quelques jours des gout amer de la céparation avec l'être cher qui as du aller célébrer la venut du coq dans sa province avec ses grand parents..., mais elle a aussi le gout d'autre voyage comme l'armeénie grace à un amie venut visité mon colloc qui à eu la chance d'y passé une dizaine de jours...
En le promenant dans
shanghai, j'ai perdut cette vision candide de la
chine que j'avait les premier moi, je ne sait pas si c'est mieux ou moin bien, mais c'est la réalité...
Il est près de deux heures du mat et j'entand au loin (non pas si loin finalement), les pétards...
Bonne journée à tous et re bonne année...
Philo