Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Philobate · 28 août 2004 à 0:21 · 2 photos 226 messages · 45 participants · 34 657 affichages | | | | À: Philobate · 5 septembre 2004 à 7:24 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 61 de 226 · Page 4 de 12 · 2 152 affichages · Partager ... Hello, Philo à Shanghai !
Un bonjour de France, d'un petit village tranquille du Sud, où rien n'est comparable avec ce que tu vis en ce moment... La circulation démentielle de Shanghai ressemble étrangement à celle de toutes les très grandes villes indiennes, où la vie d'un piéton ne vaut pas une roupie... Priorité aux poids lourds : une constante partout !
Puisque tu sembles disposer de longues heures de liberté, pourquoi n'écrirais-tu pas un scénario de film ? Quelque chose de comparable à un "Lost in translation" version française... Bon, je n'ai pas encore vu ce long métrage qui a déjà fait beaucoup parler sur ce forum... Avec le thé, autre sujet de graves préoccupations de ces "pôvres" voyageurs, en manque de ce précieux breuvage pourtant originaire de l'empire du milieu... Progresses-tu dans l'apprentissage du Mandarin ? Un summum de difficultés, aux dires de ceux qui ont eu le courage de s'y atteler...
Bonne soirée, avec tes belles amies... | | | À: Philobate · 5 septembre 2004 à 8:59 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 62 de 226 · Page 4 de 12 · 2 143 affichages · Partager Salut,
J'y étais juste deux semaines cet été ; moi aussi au début j'ai cru qu'il n'y avait pas cybercafés, mais en fait en demandant on m'en a indiqué un juste sous mon hotel... un truc immense, au moins 100 postes...
Le vrai danger c'est traverser la rue ; parce que les vehicules tournant à droite en particulier ne s'arrêtent jamais....
Non SH n'est pas du tout une ville européenne.... Tu es allé dans le vieux quartier chinois, là où on se balade au milieu des pots de chambre dans la rue, et où les gens dorment sur le trottoir ?
Michel | | | À: Philobate · 5 septembre 2004 à 13:31 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 63 de 226 · Page 4 de 12 · 2 133 affichages · Partager Salut Philo, 
"j'ai aussi remarqué que les voiture et spécialement les taxi avait tendence à accelerer quand tu est sur la route !!!!" A mon avis c'est pour tester ta vitesse de réaction!   Quant à tes tribulations à vélo dans SH... avec la future option mégaphone klaxon tu devrais limiter les risques!
Continues de nous faire découvrir un autre monde (qui me semble en effet, bien éloigné de notre bonne vieille Europe à te lire) et surtout qu'est-ce qu'on rit  entre la recherche invétérée de la menthe (et la démonstration version ch-gum), les groupies de l'aéroport, la découverte de la cuisine locale, la quête d'un cyber (ça semble résolu à présent! Il en va de ta réputation je te rappelle!!  ), les pertes répétées de ta petite personne dans le métro...
Gros poutous
Gene | | | À: Philobate · 5 septembre 2004 à 13:35 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 64 de 226 · Page 4 de 12 · 2 131 affichages · Partager Je me demande si je ne vais pas faire un aller retour Phnom Penh - Shanghai, ne serait ce que pour me retrouver sur le porte bagage derrière toi sur le vélo Philo...... je tiendrais le mégaphone et on criera " Attention frenchies ", et on retrouvera notre complicité comme lors de ton dernier séjour à Nice...... et puis je vois bien que tu as besoin d'un coup de main pour assurer auprés des chinoises....... | | | À: Alan · 5 septembre 2004 à 16:22 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 65 de 226 · Page 4 de 12 · 2 122 affichages · Partager "et puis je vois bien que tu as besoin d'un coup de main pour assurer auprés des chinoises......."
Ben! Voyons!!! Tu perds pas le nord! Toi!!!   
Oup's je dévie...je dévie...C'est que je failli à la règle d'or des lionnes : la sièste... Et donc l'esprit est un peu fatigué! hé! hé! | | | À: Alan · 6 septembre 2004 à 8:54 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 66 de 226 · Page 4 de 12 · 2 094 affichages · Partager Hello à tous...
Pas énormément de tribulation entre hier soir et ce midi...
Vous êtes tous les bienvenus en Chine, au contraire à partire de novembre, je suis libre pendant 2 mois et 15 jours... !!!! (aïe pas tapé),
Alors hier soir on est repartie mangé dans un resto oulala, humm comment dire, vas falloir que je reprennent le sport qi je veut pas prendre 15 Kg, c'est trop bon ici !!!!
Le poulet au cacahètes, les aubergines mijoté, le boeud à la sauce piquante !!!!!!!, tous sa arrosé de bière, comment dire un délice !!!, ce qui est simpas c'est qu'on a put resté assez tard discuté dans le resto, alors qu'il n'y avait plus personne frenchement interessant...
Petit tour dans shanghai à 2h du mat... un peut plus folklo, et NON on c'est pas perdut (pour une fois)...
Dure le reveil ce matin pour les cours, enfin avants les cours je passe me branché sur le net... et la patatraque, la matrone chinoise vient me dire que je peut pas me connecté avec mon ordi sur le réseau de l'école, je garde mon calme, la regarde avec un sourire (essaye d'imaginé une journée sans VF sa ma motivé pas mal) et commence les négociation...., dure en affaires nos amis chinois..., finalement je sort mes deux argument clée, on a pas le même clkavier que vous (ce qui est vraie mais pas si dérengent) et ma botte secret :"quand des étudients chinois viennent en france, on leurs laisse utilisé les ordi et les connections comme il l'entendent !!!", l'argument fait mouche, depuis elle me fait des grands sourire !!!, assez simpas....
Sa parrait bête comme sa à lire mais il faut imaginé la seine avec une matrone chinoise un étudient francais, deux étudients chinois pour traduire en anglais, langue que apparament il ne connaissent pas, bon on c'est quitté bon amis en rigolant tous, j'adore ce pays !!!!
Pour répondre à le piaf, il n'y as pas que les demoiselles chinoises qui ont des effets sur moi en ce momant... ;o)
Bon aller je vais visité un peut shanghai, ouvrire un compte bancaire (je sent que sa non plus c'est pas gagné...) et tenté de me trouver un téléphone...
Alan pour le porte voix sa me vas, mais je pas trop besoins de cours pour le reste (1 partous...) Biz à tous...
Philo
( | | | À: Philobate · 6 septembre 2004 à 9:17 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 67 de 226 · Page 4 de 12 · 2 091 affichages · Partager Hello à toi,
Ton charme latin a eu raison de la dame chinoise... Rien ne m'étonne, venant de toi, mon cher Philo !
Une dure journée t'attend pour l'ouverture d'un compte bancaire : comme tu le dis, c'est pas "gagné" d'avance, mais c'est comme ça qu'on progresse dans une langue qui est du chinois pour toi, n'est-ce pas  ?
Bon appétit... Mais on sait que tu fais honneur à la bonne bouffe, que tu as découverte assez vite dans la grande ville.
Big bisous ! A bientôt... | | | À: Philobate · 6 septembre 2004 à 9:26 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 68 de 226 · Page 4 de 12 · 2 087 affichages · Partager Pour répondre à le piaf, il n'y as pas que les demoiselles chinoises qui ont des effets sur moi en ce momant... ;o)
Pourrais-tu préciser, STP, fais-tu allusion au thé, à la cuisine ou à des demoiselles d'une autre nationalité ? | | | À: Lepiaf · 6 septembre 2004 à 11:48 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 69 de 226 · Page 4 de 12 · 2 078 affichages · Partager héhéhéhé, moi je sais !!! | | | À: Philobate · 6 septembre 2004 à 12:28 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 70 de 226 · Page 4 de 12 · 2 070 affichages · Partager  Salut Philo!
Comptes-tu nous livrer un post par jour jusqu'a la fin de tes etudes ? Pour ma part, j'attends avec plaisir (he he he) tes tentatives d'ouverture de compte! Tu devrais relier tous tes posts et en faire un bouquin a ton retour!
a plus !
dom | | | À: Glucrin · 6 septembre 2004 à 12:46 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 71 de 226 · Page 4 de 12 · 2 064 affichages · Partager Hello
Ouais c'est un peut le défis et le challange d'envoyé un poste par jours durant toutes mes périgrinations en chine qui ne font que commencé..., en faite chaque geste de la vie si simple dans son pays peut ce transformé en un chemain de croit dans un autre pays...
Pour le livre et le sénario, malheureusement je suis loin d'avoir le talent requis, mais sa m'mamuse par contre d'écrire au jour le jour sur le site !!!!!
Alors l'ouverture d'un compte en moins de 4 h !!!!!! ouff pas si mal !!!!:
Je me pointe dans la première banque venue, je me dirige vers l'employé de l'accueil, il ne parle pas anglais, bon c'est pas grave, je décide de stratégisé et d'aller dans le centre ville logiquement plus international et ou il y'as une rue avec pas mal de banque....
Je rentre donc dans une BANQUE OF CHINA, je demande à la réception, personne ne parle anglais, on me donne un vaste numéros, j'attend une bonne 30 heures, sa avait presque pas avancé, je part donc dans une autre banque..., rebelotte, mais la personne ne parle anglais, rebelotte, comme sa 6 fois..., à la 7ème je suis au bord du désespoire, voir de l'énervement, et pourtant j'ai apprit a être zen ici...., voyant mon impatience l'employé vas voir tous les jeunes, en trouve un qui parle anglais, enfin non qui qiat dire bonjour et au revoir !!!!!
Je me farcit encore deux jolie sourire qui veulent dirent qu'ils ne parle pas anglais pour enfin m'engouffré dans une banque oui la réceptionniste parle anglais et ou une étudiante en management parle anglais....!!!, après l'avoir remercier une bonne 100ène de fois et avoir louer tous les saint patrons des voyageurs de tous les pays..., on commence les négociations, non pardon l'ouverture du compte....
J'arrive a peut près a me faire comprendre, je rentre je sait pas combien de chiffre sur un clavier (faudrait peut être que je sache par ce que c'est mon code de carte, enfin je suis pas sur...), je remplis des papier, elle puis elles épluches tous mon passeport, essaye de déchifrer le visa et les autres tampons...
Elles font tous les papiers, et me donne ma carte de retrait (les banques francaise pourrait en prendre de la graine) et tous sa pour 5 RMB (0, 5€), j'ouvre mon petit livret type livret A, et la catastrophe, il mon mit comme nom de famille CEDRICOLIVIER (mes deux prénom...), bon j'ai vainement tenté de leurs expliqué, mais j'ai prit trois quatre sourire...
C'est pô grave j'ai mon compte, ma carte, mon système, le nom de la banque, demain je tente le virement international....
Ouff, c'était pas si dure que sa, un peut galère pour l'anglais, mais de toute facon je ne me voyait pas le faire avec un lexique de chinois..., j'aurait put trouvé aussi un copain chinois pour m'aidé mais sa fait pas trés fair means et j'aurait moin eu de satisfaction !!!!! (le premier qui me traite de maso, attention !!!)
Ce soir diner chinois devant un bon DVD..., les projets de sortie dans des Karaoké et à l'opéra sont sur pieds, mais pas pour tous de suite..., y'as deux trois trucs a reglé avant..., par contre je commence a planifier mes futures deux mois de vacances.... 
Bonne fin d'après midi à tous...
Philo | | | À: Philobate · 6 septembre 2004 à 13:00 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 72 de 226 · Page 4 de 12 · 2 064 affichages · Partager Moins de 4 heures !!! J'esperais que ce serait plus long que cela!!! 
Tu nous raconteras l'opera comme j'ai manque celui de pekin de peu!
Allez, la meilleure continuation possible et a dans 18 jours car je pars trekker en dehors d' oulan-bator et je ne pense pas trouver de postes internet. A moins d'une cyber-yourte ????? 
dom | | | À: Philobate · 6 septembre 2004 à 13:38 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 73 de 226 · Page 4 de 12 · 2 175 affichages · Partager Huit banques plus tard................
Oui, le compte est ouvert, oui tu as une carte de retrait, pour pas cher, avec un joli petit livret en prime, oui à tout ça...avec un intitulé à CEDRICOLIVIER..........
Je n'ai aucun intérêt à défendre nos banques hexagonales, mais là, je ne crois pas qu'elles pourraient vraiment en "prendre de la graine"......!!!
Cher Philo, optimiste, jamais découragé, opiniâtre même devant l'adversité, tu mérites un big bisou ! | | | À: Fabricia · 6 septembre 2004 à 13:49 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 74 de 226 · Page 4 de 12 · 2 171 affichages · Partager ...vite, vite la suite !!!
Y a des jours fastes, où c'est même plus d'1 post par jour, et on en redemande...
Fabricia, dis-toi que celà aurait pu être pire, imagine donc une carte de crédit au nom de Monsieur Philobate  .
Sacré Philo va !!! Tiens je t'embrasse aussi et à bientôt !
Nawal.
Ps : J'attends toujours tes recettes de cuisine... L'Opéra, j'en piaffe d'impatience ! | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 2:18 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 75 de 226 · Page 4 de 12 · 2 141 affichages · Partager Hello
Il est un peut tot le matin pour une recette de cuisine, je doit aller en cours, et la motivation est au plus bas..., on a réinventé le concept de la colocation depuis quelques jours, en faite c'est une colocation a distance, on passe toute les soirée avec des personnes et au momant d'aller ce couché on met juste un peut plus de temps..., simpas, mais c'est le début...
Bon je sent un grand momant cette aprèm le premier travail de groupe avec des chinois...., vue comment ils se sont ruer sur la feuille pour choisir le sujet des exposé, j'ai un peut peur... !!! ;o)
Heu ouais sa aurait pus être simpas une carte avec monsieur Philobate..., non ce pourquoi je félicitait le système chinois, c'est qu'il ne te faut pas 100 000 paperasses pour ouvrire un compte (c'est peut être la même chose en france, me souvient plus), et que c'est assez rapide !!!, pour le reste, sa met un peut de piquand !!!
Bon je retourne me coucher, non pardon travaillé en cours...
Philo | | | À: Philobate · 7 septembre 2004 à 7:17 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 76 de 226 · Page 4 de 12 · 2 131 affichages · Partager Bonjour, ou Bonsoir...
Petit message de France où l'on te suit, pas à pas, dans ta découverte d'un étrange pays où tu nages déjà comme un poisson dans l'eau...
J'attends la recette du jour...
Bisous | | | À: Fabricia · 7 septembre 2004 à 15:19 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 77 de 226 · Page 4 de 12 · 2 110 affichages · Partager Hello
C'est un philo en petite forme qui vous parle ce soir, je suis crever, frenchement gérer un groupe de chinois, ouffff !!
Je reprend ma journée de cours:
Today présentation individuèl, c'est un peut la fête par ce que je suis le premier long nez à parlé !!! bon je fait mon speatche en anglais en disant que je n'avait rien préparer par ce que j'aimais travaillé comme sa, patati patat, je leurs explique que j'ai quelques diplomes d'hotellerie... et la avalanche de question, sur ma perception de la cuisine chinoise par rapport à la francaise, sur le vin, et tous et tous, sa a duré aumoins 20 minutes..., bon alors logiquement ont devraie m'apporté du bon vin Chinois pour que je goutte, j'ai quand même une petite apréhention, même si je sait que se sont des francais qui aident les chinois pour le vin !!!
Ensuite cours normal en anglais (les pauvres chinois ils ne comprennent pas la moitier, je sait pas comment ils font pour suivre) avec une saine à la lost in translation sur l'utilisation de certain signe équivalent en france à un doigt tendut bien haut !!!!! assez drole...
Puis viennent les travaux de groupes: On a un devoir a présenter demain 4 chinois contre 3 occidentaux, combats des style de travail..., on m'avait prévenut que pour certain chinois voir de nombreux, la quantité remplassait souvant la qualité !!!, ayant décidé de ne pas finir le travail à 1h du mat, je prend les choses en main en distribuant le traivail avec l'américain (qui est d'origine coréenne), tous se passe bien, mais il a fallut lutter pour leurs faire comprendre comment on travail en MBA. Après d'apres négociations et autres explications de texte en anglais, on arrive au momant de répondre au question, et la chaqu'un se lève pour lire ce qu'il a écrit... saine suréaliste pour moi !!!
Le plus dure par la suite à été de savoir qui allait faire les slide sur l'ordi et qui aller lire, et la ils sont trés forts, ils te laissent prendre le leadership au départ pour apprendre le maximum et dès qu'ils se sont servit de toi il le récupère et tente de te faire bossé comme un malade..., bon ce coup si on a fait 50/50 mais quand même avec le sentiment de s'être fait un peut avoir, puff, c'est pas grave...
Par contre j'ai été trés surprit par ce que bien sur les chinois sont trés fiers de leurs pays, mais le prof (qui est docteur et diplomé d'une grande université des USA) casse la chine devant tous les étudients !!!!, je ne pensait pas que c'était possible à tel points que de temps en temps je me sentait mal a l'aise pour les chinois... !!!
N'empèche qu'ils mon crever, par ce qu'il faut ce battre sur tous les fronts et tous négocier, même pour une petite présentation, en plus comme ils sont tous beaucoup plus agée, c'est assez fatiguant !!!!
La consolation de la journée c'est que CARMEN passe à shanghai et que l'entrée c'est 8€ !!!! ;o) (aïe pas tapé...), sinon la vie reste belle, bon j'avoue que j'ai même pas eu la force d'aller mangé une glace gentiment offert...
Bon ce We ont tente le Karaoké, et je commence doucement à pensée à ce que je vais faire de mes deux mois et demis de vacances en chine...
En tous cas VF sert à tous, sa a même forcé ma maman a ce mêtre à l'ordinateur et à lire mes postes !!!! ;o)
Biz à tous....
Philo | | | À: Philobate · 7 septembre 2004 à 16:39 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 78 de 226 · Page 4 de 12 · 2 098 affichages · Partager Pour l'amour de toi : tu peux remercier ta Maman, qui s'est mise à l'ordinateur pour lire les posts de son cher grand garçon !
Elle peut être fière de son Cédric, qui raconte si bien tous les détails de sa nouvelle vie.
La nuit va te réconcilier avec les petits tracas de cette journée épuisante... Fais de beaux rêves, cher Philo.. | | | À: Philobate · 7 septembre 2004 à 16:43 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 79 de 226 · Page 4 de 12 · 2 095 affichages · Partager Allo !!
Visiblement tu t'amuses quand même 
Juste pour te dire que le vin chinois, mes parents en vendent dans notre resto, il s'appelle Dragon Seal et il a effectivement été fabriqué avec des cépages français. Le plus côté de nos ventes est le rosé qui est hautement apprécié de notre clientèle, au point où l'on s'est mis à vendre du blanc et du rouge également 
Glou glou... Bon courage ! | | | À: Philobate · 7 septembre 2004 à 21:44 Re: Les tribulations d'un Vfestiste en Chine Message 80 de 226 · Page 4 de 12 · 2 079 affichages · Partager Pas trop le temps de te faire des longs discours en ce moment mais j'arrive tout de même à lire tes exploits  .
Visiblement tu prends énormément de plaisirs en Chine, c'est cool, profites en bien, le temps passe vite, c'est un papi qui le dit  | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 575 visiteurs en ligne depuis une heure! |