Bah, qu'importe le temps de marche: le panorama est le même pour tout le monde.

N'est-ce pas Michel? Michel?!?

18)
Fish River Canyon + Fish River 2j
Welcome to
Namibia! Après 530 km de route depuis l'Ukholo Lodge, j'entre enfin dans le pays "où il n'y a rien" (étymologie en langue khoïkhoï). La
Namibie est, il est vrai, un grand désert... mais quel désert!
Pas encore rattrapé par la fatigue, je décide de poursuivre jusqu'à mon premier objectif: Hobas et le
Fish River Canyon. Le soleil est déjà bas, lorsque je parviens à l'entrée du parc, et je mets les gaz pour parcourir les derniers 13 kilomètres jusqu'au canyon: je n'assisterai au coucher du soleil que de justesse!
Après une nuit au camping (R140 env.), la première à dormir dans ma voiture, je me lève à l'aube pour me rendre au canyon. Encore plongé dans l'obscurité, il ne deviendra photogénique qu'une fois le soleil déjà haut dans le ciel.
J'en profite pour arpenter les sentiers qui longent le canyon de part et d'autre de la plateforme d'observation. Il est notamment possible de rejoindre le Hiker's Viewpoint, point de départ du trek de 85 km à l'intérieur du canyon (interdit aux groupes inférieurs à trois randonneurs... sans commentaire).
Je profite de la beauté des lieux pendant quelques heures (6h30-10h), avant de reprendre la route vers Ai-Ais (ne pas oublier d'y faire le plein!), Aussenkehr, Rosh Pinah puis Aus, longeant le fleuve Orange sur plusieurs dizaines de kilomètres. Je recommande vivement cet itinéraire, qui se fait très bien en petite voiture. Au total, de Hobas à Aus par le sud, il faut compter plus de 400 km, dont les trois-cinquièmes sur piste.
Le fleuve Orange et quelques-uns des rares coins de verdure du Sud namibien.
Les 165 km de route qui relient Rosh Pinah à Aus sont goudronnés... avec quelques sections flambant neuves.
Une fois arrivé à Aus, il ne me faut qu'une heure pour parcourir les 120 derniers kilomètres jusqu'à
Lüderitz, où j'arrive à la tombée de la nuit. Encore une journée très roulante... que certains préfèreront sans doute scinder en deux.
A mi-chemin entre Aus et Lüderitz.