Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 068 affichages | | | | À: Michel85200 · 26 juillet 2016 à 11:12 · Modifié le 19 août 2016 à 23:27 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 161 de 497 · Page 9 de 25 · 1 811 affichages · Partager 26) Skeleton Coast NP + Twyvelfontein + Petrified Forest 1j
Longue journée au programme, avec la traversée du Skeleton Coast NP, la visite de Twyfelfontein, des Organ Pipes et de la Petrified Forest, ainsi que la route jusqu'à Khorixas: 450 km au bas mot, sur des pistes dont j'ignore l'état!
Au lever du jour, départ de Cape Cross vers l'entrée du Skeleton Coast NP (75 km). J'y arrive à 7h30... pile-poil l'heure d'ouverture. Coup de bol. Comme je ne fais que transiter à travers le parc (interdiction de faire un détour vers Torra Bay ou Terrace Bay), un formulaire suffit et je n'ai rien à payer.
L'entrée du parc, sous un ciel tristounet.
La route qui relie les Ugab et Springbok Gates (150 km) n'est pas forcément spectaculaire, mais procure quelques atmosphères et un sentiment d'isolement très appréciables. J'y croiserai plus de chacals (trois!) que de véhicules. 
Le soleil finit par percer le plafond nuageux.
Chacal à chabraque (Black-backed Jackal).
Une fois sorti du parc, la route n'est pas moins agréable et je continue à bon rythme vers Twyfelfontein. A trop bon rythme, peut-être: j'explose mon pneu avant gauche sur une dépression, 25 km avant destination. Il est 12h20 et la température extérieure doit avoisiner les 35 degrés (à l'ombre... mais il n'y a pas d'ombre  ).
Aïe, l'état de la jante (depuis quelques jours)... 
Le temps que je pique-nique tranquillement, vide le coffre (c'est qu'on en cumule, du bordel  ), sorte la roue de secours et étudie le fonctionnement du cric... voilà que la cavalerie arrive! Deux familles de Namibiens qui, ni une ni deux, me remettent ma tuture d'aplomb. Avec leur cric, parce que le mien s'est avéré inutilisable. MERCI! La photo de groupe est super, mais vous ne la verrez pas...  Bref, un moment extra, il eut été dommage de ne pas crever. 
J'arrive à Twyfelfontein. Même principe qu'au Brandberg: $90, guide inclus. Chouette. Ensuite, mini-détour par les Organ Pipes (personne en vue, donc gratuit), puis route jusqu'à la Petrified Forest ($90 avec guide, une fois de plus). Le site ferme juste après mon passage (il est 17h) et je ramène les quatre guides vers Khorixas, où j'arrive à la nuit tombée. A... cinq kilomètres près (indiqué sur mon tableau de bord), je n'ai pas eu à utiliser ma petite réserve de fuel!
Twyfelfontein.
Organ Pipes.
Nuit en camping au Khorixas Rest Camp ($135). J'avais besoin d'une douche. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bof · 26 juillet 2016 à 13:25 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 162 de 497 · Page 9 de 25 · 1 773 affichages · Partager Oups...
Il a pu être réparé ce pneu qui n'a pas l'air bien en point ?
(Y avait pas de cric ?  ) | | | À: Atila · 26 juillet 2016 à 14:16 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 163 de 497 · Page 9 de 25 · 1 756 affichages · Partager au moins la roue est restée en place | | | À: Atila · 26 juillet 2016 à 20:46 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 164 de 497 · Page 9 de 25 · 1 728 affichages · Partager Il a pu être réparé ce pneu qui n'a pas l'air bien en point ?
Réponse au prochain épisode. 
(Y avait pas de cric ?  )
Si, mais mal conçu et difficilement utilisable dans ces conditions de dépannage. "It's shit!" m'a confirmé le Namibien en allant chercher son cric de compét'. | | | À: Bof · 26 juillet 2016 à 20:52 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 165 de 497 · Page 9 de 25 · 1 723 affichages · Partager J'espère que la roue de secours n'était pas une galette... (J'ai déjà eu ça en AFS.  ) | | | À: Atila · 26 juillet 2016 à 20:56 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 166 de 497 · Page 9 de 25 · 1 718 affichages · Partager (J'ai déjà eu ça en AFS.  )
Ah oui! Moi aussi   ...sur les routes enneigées du Lesotho (c'était pourtant pas en Juillet  ). Muriel | | | À: Bof · 26 juillet 2016 à 21:19 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 167 de 497 · Page 9 de 25 · 1 708 affichages · Partager
Tiens, çà me dit quelques chose...
(avril 2016) | | | À: Atila · 27 juillet 2016 à 8:20 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 168 de 497 · Page 9 de 25 · 1 673 affichages · Partager J'espère que la roue de secours n'était pas une galette... (J'ai déjà eu ça en AFS.  )
Non, une vraie roue de rechange, ouf! | | | Hé hé. Et à quelques semaines d'écart seulement! L'érosion n'est pas si rapide. | | | À: Bof · 27 juillet 2016 à 13:08 · Modifié le 19 août 2016 à 23:29 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 170 de 497 · Page 9 de 25 · 1 647 affichages · Partager 27a) Etosha NP 3,5j
Le lendemain matin, au garage du coin, j'apprends que mon pneu n'est pas réparable. Vu la taille de la déchirure, je veux bien le croire.  Khorixas est une petite ville et, malgré l'aide désintéressée des locaux, je ne trouve aucun pneu de ce type (pour un 4x4, c'est beaucoup plus facile!). Je fais donc route vers le nord et Kamanjab (à 105 km), où je n'ai pas plus de succès. Tant pis, on fera en sorte de ne pas crever au milieu d' Etosha! 
Les provisions faites pour mes trois jours et trois nuits dans le parc, j'entre vers 13h30 par la Galton Gate (à 60 km de Kamanjab). La partie ouest du parc est plutôt sauvage et je ne croise guère de véhicules. Mais quelques bestioles, oui! 
Autour chanteur (Pale chanting Goshawk).
Springbok.
Alcelaphus caama (Red Hartebeest).
Je passe la nuit au Olifantsrus Camp ($250), le seul du parc qui ne propose que l'option camping. L'endroit, particulièrement agréable, dispose aussi d'un point d'eau accessible en soirée (comme tous les camps d' Etosha NP).
Passerelle menant à la cache et au point d'eau. Ce soir-là, j'y verrai mes premiers rhinocéros (troisième Big Five!). | | | À: Bof · 27 juillet 2016 à 13:51 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 171 de 497 · Page 9 de 25 · 1 635 affichages · Partager 27a) Etosha NP 3,5j La partie ouest du parc est plutôt sauvage et je ne croise guère de véhicules. Mais quelques bestioles, oui! 
Bof, ayant dormi au Dolomite Camp, j'ai eu l'impression que c’était assez désertique en animaux pour ma part, j'ai trouvé la partie Est bien plus intéressante de ce coté Ceci dit, les animaux se déplacent et ce qui est valable un jour n'est pas forcement valable le lendemain | | | À: Kafouniet · 27 juillet 2016 à 14:44 · Modifié le 21 août 2016 à 14:49 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 172 de 497 · Page 9 de 25 · 1 627 affichages · Partager L'extrême-ouest du parc, où se trouve le Dolomite Camp, m'a aussi paru peu fréquenté. Mais dans les environs d'Olifantsrus et sur la longue route qui mène à Okaukuejo, j'ai fait de belles rencontres.
Dans tous les cas, il faut en effet se garder des généralités basées sur une seule visite. A Maun ( Botswana), un touriste clamait à qui veut l'entendre que Moremi était bien mieux qu'Etosha, parce qu'il n'avait vu aucun big cat en trois jours dans le parc namibien, contre deux léopards et un lion en un jour au Botswana (comme si seuls les félins comptaient). Pour moi, ce fut à peu près l'inverse... 
Cette imprévisibilité participe grandement à la beauté des rencontres animales et à l'intérêt de la faune sauvage! | | | À: Bof · 27 juillet 2016 à 20:12 · Modifié le 19 août 2016 à 23:31 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 173 de 497 · Page 9 de 25 · 1 598 affichages · Partager 27b) Etosha NP 3,5j
Une chose m'a étonné, lors de mon séjour à Etosha: les points d'eau des camps, très populaires en soirée, sont souvent désertés par les touristes le lendemain matin. Pourtant, c'est souvent en matinée que j'y ai fait les meilleures observations.
Au Olifantsrus Camp, la position est surélevée. Pas idéal pour les photos (je préfère être à hauteur d'animal), mais très efficace pour repérer un mammifère au loin.
Chacal à chabraque (Black-blacked Jackal).
Springboks.
Un gnou qui attaque un zèbre... incroyable! Vous l'aurez compris, c'est une illusion d'optique. 
Oui, la photo est floue, mais c'est ma première d'un(e) lion (ne)! Quatrième Big Five. 
Autour chanteur (Pale chanting Goshawk).
Les points d'eau d' Etosha NP, pour la plupart artificiels, sont souvent très photogéniques (contrairement à ceux du Kruger NP).
Encore une lionne.
Ce gnou l'a échappé belle.
Tous n'ont pas eu cette chance!
Suricate (Meerkat).
Nuit à l'Okaukuejo Camp ($220 l'emplacement de camping + $136 par personne = $356). Le point d'eau est visuellement superbe! Une ambiance nocturne si paisible, un thermos de thé vert et tous ces gens en communion avec le spectacle de la nature... inoubliable.
Éléphants et rhinos ont animé la soirée.
Edit: "Trop de caractères italiques". Étrange limitation. | | | À: Bof · 27 juillet 2016 à 20:15 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 174 de 497 · Page 9 de 25 · 1 593 affichages · Partager Edit: "Trop de caractères italiques". C'est une blague? 
Non. Ça le fait aussi si tu utilises trop de caractères gras. 
(Et ce cinquième big five, alors ???  ) | | | À: Atila · 27 juillet 2016 à 20:38 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 175 de 497 · Page 9 de 25 · 1 588 affichages · Partager (Et ce cinquième big five, alors ???  )
Suspense! C'est le plus dur à observer, en même temps... 
A ce stade du voyage, j'ai encore de nombreux espoirs inavoués (ou presque): un chien sauvage, un guépard, une hyène tachetée, un bucorve du sud (southern ground hornbill), un grand-duc de Verreaux, un bateleur des savanes, des vautours en plein repas, un martin-pêcheur géant, un marabout d'Afrique, un rhinocéros (de jour), un hippopotame, un hippotrague noir (sable antelope), un éland, un lion mâle... et même un lion blanc (soyons fous!). Parmi d'autres. 
Tous ne seront pas réalisés (et tant mieux!). | | | À: Bof · 27 juillet 2016 à 20:57 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 176 de 497 · Page 9 de 25 · 1 579 affichages · Partager J'ai pas encore vu un martin pêcheur géant (où alors je ne savais pas que c'était ça...) et un lion blanc...
Mais ça ne fait que 10 ans que je vais dans le coin. Je ne désespère pas d'y parvenir un jour !!! 
(Après, je n'ai jamais vu tous ces animaux au cours d'un même voyage et certains, je ne les ai vu qu'une fois. Le wild dog, par exemple ! Ça me ferait plaisir de croiser son chemin au Kruger dans un mois.  )
(Le grand duc de Verreaux a un cri abominable....  )
C'est le plus dur à observer, en même temps... 
Oui. 
La seule fois où nous en avons vu un, seuls, ça a duré 3 secondes le temps qu'il traverse la route et se cache dans les fourrés. | | | À: Atila · 27 juillet 2016 à 21:11 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 177 de 497 · Page 9 de 25 · 1 574 affichages · Partager Ah voilà, tu repars bientôt. Veinarde!
Qu'entends-tu par "seuls", pour le léopard? Que c'est vous-mêmes qui l'avez repéré? Sinon, tu en as vus beaucoup au total, en dix ans (!) de voyages en Afrique australe? | | | À: Bof · 27 juillet 2016 à 21:19 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 178 de 497 · Page 9 de 25 · 1 563 affichages · Partager Qu'entends-tu par "seuls", pour le léopard?
Ben seuls... Un véhicule, un léopard.
Les autres fois, le léopard était déjà installé sur sa branche ou ailleurs depuis un bout de temps et d'autres personnes l'observaient depuis leurs véhicules.
Sinon, tu en as vus beaucoup au total, en dix ans (!) de voyages en Afrique australe?
Non.
2 fois au Kgalagadi : dans les buissons en train de chasser un lapin (mauvaise observation à cause des fourrés et d'un véhicule très bas), dans la vallée en train de marcher (un peu loin mais vallée pierreuse donc rien pour faire écran)
3 fois au Kruger : une fois dans un arbre en train de déguster une antilope (distance correcte), une autre fois en train de roupiller sur une branche (très loin) et la fois où il a traversé devant le véhicule.
Bref, pas grand chose et jamais de très très près !
Le lion est nettement plus coopératif... | | | À: Atila · 27 juillet 2016 à 21:37 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 179 de 497 · Page 9 de 25 · 1 556 affichages · Partager Ben seuls... Un véhicule, un léopard.
Je reconnais là une certaine logique. 
Bref, pas grand chose et jamais de très très près!
Serai-je plus chanceux? (il faut bien faire un peu de teasing) 
Merci pour les détails! | | | À: Bof · 28 juillet 2016 à 9:01 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 180 de 497 · Page 9 de 25 · 1 516 affichages · Partager A ce stade du voyage, j'ai encore de nombreux espoirs inavoués (ou presque)
Tous ne seront pas réalisés (et tant mieux!). 
C'est pour ça qu'on retourne toujours en Afrique Australe, il y a toujours un animal que l'on n'a pas encore vu 
Il y en a qui n'ont jamais vu de lions au KTP  Moi je n'ai pas encore vu de rhino à Etosha  (enfin si le popotin d'un et de très loin)
Pour satisfaire toutes nos envies, plusieurs voyages s'imposent | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Bof. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |