Un coup de cric et ça repart!

4)
Lesotho 5,5j
Après le
Drakensberg, place au
Lesotho! Le "royaume dans le ciel", entièrement enclavé dans le territoire sud-africain, se distingue par son altitude moyenne élevée (de 1400 m, point le plus bas, à près de 3482 m, point culminant), son décor montagneux... et la gentillesse de ses habitants.
Un immense coup de cœur et la sensation de visiter, enfin, un véritable représentant de l'Afrique noire. D'un point de vue purement ethnique, en effet, ma première impression de l'
Afrique du Sud fut assez déconcertante: partout, des Blancs (< 10% de la population) attablés, et des Noirs (env. 80%) pour les servir. Idem dans les premiers hébergements visités: patrons blancs et employés noirs. Perception certes binaire, à ce stade du voyage, mais qui ne s'estompera au final que très partiellement.
Depuis la Champagne Valley, je suis remonté vers Clarens puis Caledonspoort (poste-frontière), dans l'idée de traverser le
Lesotho du nord au sud. J'en ai sillonné la plupart des routes principales (en très bon état, globalement): la route vers le Katse Dam (aller-retour), puis la route vers
Quthing (sud-est) via
Maseru et Mafeteng, en remontant ensuite vers Semonkong, avant de sortir du pays via
Qacha's Nek.
Par contre, je n'ai pas emprunté la route vers le
Sani Pass (depuis l'intérieur du pays), craignant un accès difficile. Un Coréen rencontré plus tard, qui s'y est rendu en jeep avec chauffeur, m'a assuré qu'il était possible de rejoindre le col (côté
Lesotho) en 2x4. A confirmer!
Nuits:
- A Pitseng (1x), au Aloes Guest House: M180 pour un lit en dortoir. Sale, pas d'eau (douche et toilettes) et cuisine commune très mal équipée: mauvais rapport qualité-prix, même si j'étais seul dans le dortoir. J'aurais dû camper (M60).
- A
Roma (1x), au
Roma Trading Post: M180 pour un bungalow individuel. Je recommande!
- A Semonkong (3x), au Semonkong Lodge: M180 pour un lit dans un joli dortoir (chauffé au bois la nuit!), cuisine bien équipée et agréable à disposition, situation parfaite (à 10 min à pied du village et 40 min à pied des superbes Maletsunyane Falls). Le restaurant du lodge est plus que correct, à ce qu'on m'a dit, mais vous pouvez manger pour trois fois rien au village (standing différent

). Même si les propriétaires ne sont pas franchement charismatiques (surtout Madame

), vous ne regretterez pas. Attention, la route d'accès au lodge (environ 1,5 km) est en très mauvais état, surtout après la pluie. Conduire très prudemment avec un 2x4: j'ai abîmé ma Figo dans une grosse dépression remplie d'eau, dans laquelle trônait un rocher rendu invisible.
Attention bis, les pénuries de carburant ne sont pas rares, en dehors des grandes villes. Tombé en rade d'essence à Semonkong (il y a pire endroit), je me suis essayé pendant une bonne heure à l'art du siphonnage de réservoir (avec l'accord des propriétaires du véhicule concerné, je précise!): en vain (2 litres à peine)... Le surlendemain, je rotais encore l'essence avalée par mégarde durant la manœuvre... beuuuuurk!

Finalement, j'ai dû envoyer quelqu'un chercher du fuel à
Maseru.
Remarques concernant les photos: 1) C'est au
Lesotho que j'ai fait mes plus beaux portraits; 2) les 2-3 premiers jours étaient maussades et peu de clichés ont survécu au tri.
En route pour le Lesotho, à quelques kilomètres de la frontière.
Le Katse Dam, qu'on peut visiter à heures fixes pour seulement M20.
Empreinte fossilisée de dinosaure, à Quthing.
Les Maletsunyane Falls, sauvages et absolument incontournables (montage de 8 photos). Si vous ne deviez faire qu'une étape au Lesotho, c'est là!
Sur le chemin des chutes.
Le fameux fleuve Orange, long de 2160 km et qui prend sa source au Lesotho.