Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 060 affichages | | | | À: Bof · 13 juillet 2016 à 14:00 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 41 de 497 · Page 3 de 25 · 2 196 affichages · Partager Non non ton carnet est super intéressant, les photos magnifiques. Nous sommes allés qu'une fois en Afrique du Sud et ainsi je découvre, l'année prochaine nous partons pour la Namibie et il me tarde de lire vos commentaires. Merci pour ce retour | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci pour vos messages, j'en suis tout ragaillardi. 
Je commençais à douter de l'intérêt de faire un carnet si factuel et avare en anecdotes (discrétion oblige, sur un forum public). Comme je l'ai déjà dit: les photos avant tout!
Bon, alors j'y retourne. | | | À: Michel85200 · 13 juillet 2016 à 14:22 · Modifié le 13 juil. 2016 à 14:43 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 43 de 497 · Page 3 de 25 · 2 170 affichages · Partager Pas de soucis de sécurité dans la wild coast ? Les sud-africains sont toujours très "faites attention" pour ce coin. Pour moi, il n'y avait pas eu le moindre souci mais je n'y ai pas passé trop de temps non plus.
Non, je n'ai pas ressenti d'insécurité dans la Wild Coast. C'est même là que j'ai commencé à prendre les locaux en auto-stop de manière systématique (avant, c'était au compte-gouttes). Les entendre parler entre eux la magnifique langue Xhosa (avec ce claquement de langue si caractéristique), quel régal! | | | À: Bof · 13 juillet 2016 à 14:41 · Modifié le 27 juil. 2016 à 11:22 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 44 de 497 · Page 3 de 25 · 2 159 affichages · Partager 8) Hogsback
Retour en altitude (1300 m) et à l'intérieur des terres, avec cette étape dans le village de Hogsback. Pour un Suisse des Préalpes, ce paysage boisé et vallonné n'est guère exotique (et pas franchement incontournable), mais c'est un témoignage supplémentaire de l'incroyable diversité sud-africaine. De plus, tant la soirée autour du feu (Away with the Ferries, R160 le lit en dortoir) que ma randonnée matinale (env. 12 km) se sont révélées très agréables. Par contre, et c'est dommage, les oiseaux se sont fait plutôt discrets.
Depuis le point de vue d'Away with the Ferries (départ de la randonnée).
| | | À: Bof · 13 juillet 2016 à 16:28 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 45 de 497 · Page 3 de 25 · 2 139 affichages · Partager si si ça m’intéresse, je te lis sagement | | | À: Bof · 13 juillet 2016 à 16:48 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 46 de 497 · Page 3 de 25 · 2 129 affichages · Partager Mais si, ton carnet intéresse du monde  Je lis, je lis (en silence  ), j admire les photos, je me dis que tu as fait un voyage bien différent de ceux qu on fait habituellement, que ta "cabane de pêcheur" a l air bien sympa, alors surtout, ne t arrête pas ! Muriel | | | À: Muriel18 · 14 juillet 2016 à 8:17 · Modifié le 19 août 2016 à 23:12 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 47 de 497 · Page 3 de 25 · 2 077 affichages · Partager Merci Emilie et Muriel. 
9) Addo Elephant NP 1,5j
Le voilà, mon premier grand parc animalier: 60x plus grand que la modeste Lake Eland Game Reserve, certes, mais 12x plus petit que le Kruger. Comme quoi, tout est relatif!  Bien qu'Addo soit arpenté par tous les Big Five, je venais surtout pour y voir l'éléphant... et j'ai été servi.
Sur les bons conseils du propriétaire de l'Aardvark Guesthouse, où j'ai passé deux nuits (camping, R80 par personne), j'ai choisi la tactique dite du pied de grue  : poser la voiture près d'un point d'eau et attendre que les animaux viennent à soi. Efficace.
Au bout de quelques heures, cela dit, je n'en pouvais plus d'être confiné dans mon véhicule. Je suis sorti du parc vers 14h (entré peu après 6h), après une visite de l'intéressant centre d'interprétation.
Suricate (Meerkat).
Choucador à épaulettes rouges (Cape glossy Starling).
Phacochère (Warthog).
Mon premier Big Five!
Et il n'est pas venu tout seul.
Buffle (Buffalo). Hop, deuxième Big Five. | | | À: Bof · 14 juillet 2016 à 8:56 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 48 de 497 · Page 3 de 25 · 2 068 affichages · Partager Salut,
comme les autres, même si j'interviens peu, je m'abreuve de tes récits et j'écarquille mes yeux devant tes photos. J'apprécie particulièrement les petites infos de noms d'hébergement et de prix, avec un petit commentaire à chaque fois, c'est vraiment génial comme source d'inspiration et d'infos pour des futurs voyageurs. Bravo pour le carnet de route, je me réjouis déjà de lire la suite. | | | À: Epfyffer · 15 juillet 2016 à 12:27 · Modifié le 19 août 2016 à 23:13 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 49 de 497 · Page 3 de 25 · 2 019 affichages · Partager Merci cher compatriote... et futur visiteur de cette enthousiasmante Afrique australe!
Je continue mon carnet, même si le cœur n'y est pas vraiment, aujourd'hui. En pensée avec les Français. Nous sommes tous concernés.
10) Jeffreys Bay + Tsitsikamma NP 1j
En route pour le Tsitsikamma NP, je fais une petite halte à Jeffreys Bay, dont certaines plages sont mondialement connues des surfeurs (mais pas de grosses vagues en avril). Le ciel est lourd et quelques gouttes se font sentir. Une balade à pieds nus sur la plage me suffira amplement.
Quelques débutants bravent la grisaille.
L'étape du jour s'appelle Storm River, à proximité directe du Tsitsikamma NP. La pluie s'installe et je passe la fin d'après-midi au Dijembe Backpackers, une auberge comme je les aime, riche en originalité et en personnalité (R140 le lit en dortoir). Je recommande le souper en commun (R70).
Le lendemain, réveil matinal et transfert au parc national tout proche. En quelques heures, je parcours la totalité des sentiers de randonnée accessibles à la journée. Pour le populaire Otter Trail, un trek de 46 km à réserver plusieurs mois à l'avance, il faudra revenir. Et j'y compte bien!
Daman des Rochers (Dassie/Rock Hyrax), omniprésent dans les... rochers bordant le littoral du parc.
Plusieurs passerelles permettent d'atteindre la Storm River Mouth et un point de vue situé en hauteur, départ du Otter Trail.
Après une petite soupe revigorante (R40) au restaurant du parc, je prends la route vers 13h en direction du Karoo, via le Prince Alfred's Pass (un col routier non goudronné et fort joli).
Vers le sommet du col (montage de quatre photos). | | | À: Bof · 15 juillet 2016 à 12:56 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 50 de 497 · Page 3 de 25 · 2 009 affichages · Partager Superbes photos, tu utilises quoi comme apn et comme zoom/tele? | | | À: Bof · 15 juillet 2016 à 13:14 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 51 de 497 · Page 3 de 25 · 1 998 affichages · Partager Salut, comme tu vois on continue de te suivre.
Tu as donc fait la Prince Alfred pass.
Tu l'as prise au niveau de Knysna ? En direction d'Uniondale ? Donc faisable aisément? Est ce que tu te souviens de la durée entre Knysna et Uniondale ? Merci. | | | À: Hypnos · 15 juillet 2016 à 13:18 · Modifié le 25 août 2016 à 4:50 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 52 de 497 · Page 3 de 25 · 1 999 affichages · Partager Salut Mat, j'utilise un Canon 70D, qui va bientôt rendre l'âme après deux ans et demi de bons et loyaux services (c'est pas grave, le 80D vient de sortir  ). Il faut dire que je trimballe mon réflex en bandoulière dans toutes les conditions possibles ou presque.
Je lui adjoins généralement un objectif de voyage Tamron 18-270 F3.5-6.3, très léger et polyvalent... mais forcément médiocre. Pour ce roadtrip en Afrique australe, comme je disposais exceptionnellement d'un véhicule, j'ai pris mon Sigma 18-35 F1.8 et investi dans un Sigma 150-600 F5-6.5. Quel bonheur!
Même pour les randonnées (et mon trek au Kruger), je n'ai plus réussi à me contenter de mon Tamron (qui a très peu servi au final). Et je risque de ne plus pouvoir me passer de ma nouvelle acquisition, même pour mes futurs voyages typés rando. | | | À: Bof · 15 juillet 2016 à 13:26 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 53 de 497 · Page 3 de 25 · 1 988 affichages · Partager Merci pour l’info. Je vois tout à fait ce que tu veux dire :) Un boitier c’est fait pour sortir, pas pour rester sur une étagère !! On était en Namibie en mai dernier, je venais d’acheter un Nikon 200-500 f/5,6 pour mon D5500 : un vrai jouet, quasi indispensable pour ce genre de voyage ! Je le prends aussi autant que possible en rando, même si ça pèse un âne mort il faut bien avouer ! Belles photos en tout cas, bravo ! | | | À: Michel85200 · 15 juillet 2016 à 13:38 · Modifié le 15 juil. 2016 à 18:01 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 54 de 497 · Page 3 de 25 · 1 982 affichages · Partager Oui Michel, c'est exactement ça. Juste à l'est de Knysna, il faut prendre la R339 qui mène à Uniondale. Aucun problème avec ma petite voiture, en roulant à vitesse modérée. Routes de terre (rouge, magnifique) ou de gravier. Pas facile de croiser à certains endroits, mais comme le trafic est quasiment inexistant... D'ailleurs, le petit vieux que j'ai pris en stop à 20 km d'Uniondale m'a chaleureusement remercié. 
Pour la durée, mmh, je dirais plus de deux heures pour cette section, arrêts photo inclus. | | | Le sable namibien... une vraie plaie pour l'électronique! Avec mon 70D, au moins, je ne suis pas tombé dans une rivière... ce qui m'est arrivé avec deux de mes précédents boîtiers. Corrosion oblige, ils n'ont pas tenu plus de deux ans.  Maintenant, j'utilise quand même un sac étanche avant une traversée difficile. 
En tout cas, merci pour le compliment! | | | À: Bof · 15 juillet 2016 à 14:01 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 56 de 497 · Page 3 de 25 · 1 969 affichages · Partager Merci ! | | | À: Bof · 15 juillet 2016 à 14:17 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 57 de 497 · Page 3 de 25 · 1 962 affichages · Partager Salut Mat, j'utilise un Canon 70D, qui va bientôt rendre l'âme après trois ans et demi de bons et loyaux services (c'est pas grave, le 80D vient de sortir  ). Il faut dire que je trimballe mon réflex en bandoulière dans toutes les conditions possibles ou presque.
Je lui adjoins généralement un objectif de voyage Tamron 18-270 F3.5-6.3, très léger et polyvalent mais forcément médiocre. Pour ce roadtrip en Afrique australe, comme je disposais exceptionnellement d'un véhicule, j'ai pris mon Sigma 18-35 F1.8 et investi dans un Sigma 150-600 F5-6.5. Quel bonheur!
Même pour les randonnées (et mon trek au Kruger), je n'ai plus réussi à me contenter de mon Tamron (qui a très peu servi au final). Et je risque de ne plus pouvoir me passer de ma nouvelle acquisition, même pour mes futurs voyages typés rando. 
Merci pour ces précisions. Pour nous ça sera un D5300 que l'on traîne depuis plsu d'une année, avec son objectif d'origine 18-55 et un Nikkor 55-300 mm f/4,5-5.6 VR ll DX. Ca a l'avantage de rester pas trop lourd ni encombrant pour le tour du globe complet et de nous offrir un zoom "relativement puissant" tout de même... Bref, comme on n'y connais pas trop non plus au niveau photo on se contentera de ça | | | Mieux que rien c’est sûr mais ça ne remplace pas un vrai tele. Même 500 c’est presque pas assez pour « shooter » de l’animal sauvage :) | | | Dans ce cas... énorme projet, superbe website, have fun !! :) | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |