11) Camdeboo NP + Nieu Bethesda 2,5j
Aaah, le
Karoo. Que dire, sinon que j'ai beaucoup aimé cette région... malgré une météo capricieuse! Loin de la côte (et de tout le reste

), elle est largement délaissée des touristes. A tort.
Arrivé à
Graaff-Reinet à la nuit tombée, je décide de poursuivre vers Nieu Bethesda (à 55 km). Je me souviendrai longtemps de ces derniers kilomètres, sur une petite route de campagne, les herbes hautes battues par un vent violent, d'impressionnants éclairs déchirant le ciel d'encre... et la musique à fond dans la voiture.

Je trouve refuge au Owl House Backpackers, l'un des meilleurs plans de tout mon voyage: un lit en dortoir dans un appartement charmant, confortable et bien équipé, avec petit jardin (pour R140, une aubaine!). Avec Marit, une Néerlandaise revue plus tard à
Cape Town, nous n'étions que deux à occuper les lieux.
Le village de Nieu Bethesda, très agréable, vaut surtout pour sa fascinante Owl House, une maison-musée autrefois habitée par Helen Martins (1897-1976), une artiste pour le moins singulière.
Le jardin de la Owl House. Pour donner une idée de la douce folie qui se dégage de la demeure (et l'intérieur est au diapason).
Pour les anglophobes: owl = hibou. 
Une maison de Nieu Bethesda.
Il est passé 14h, le ciel commence à se couvrir et je me dépêche de rejoindre
Graaff-Reinet et le Camdeboo NP. Le parc comporte deux secteurs principaux: d'un côté, la réserve animalière, et, de l'autre, la Valley of Desolation et ses paysages de toute beauté. Je commence par cette dernière... l'orage menace.
Graaff-Reinet manque d'hébergements bon marché. Pour éviter l'aller-retour à Nieu Bethesda, je vais camper au Profcon Resort (R150, plutôt cher pour un carré de terrain).
Au réveil, ciel plus ou moins dégagé. Je range ma tente fissa: les prévisions météo sont exécrables... il faut profiter de cette éclaircie! Hop, retour à la Valley of Desolation.
Montage de cinq photos.
Un sentier en boucle de 1,5 km part du parking et multiplie les opportunités de photos.
Formation rocheuse caractéristique (montage de six photos).
Deux autruches sauvages me tiennent à l’œil.
Tandis que la pluie fait quelques discrètes incursions, je visite rapidement la réserve animalière. Mon projet de rando tombera à l'eau, mais l'essentiel est sauf...
Héron à tête noire (black-headed heron), tenant dans son bec un serpent... merci Jacques! quater
Héron cendré (grey heron).
Martin-chasseur à tête brune (Brown-hooded Kingfisher).
Sur la route de Prince Albert, il pleut des cordes et je zappe le
Karoo NP. Raison de plus pour revenir, un jour, dans ce très beau coin de pays!