Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! PSI31 · 26 février 2010 à 0:05 · 2 photos 152 messages · 42 participants · 20 790 affichages | | | | À: Lilevis · 7 juillet 2010 à 18:04 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 41 de 152 · Page 3 de 8 · 2 040 affichages · Partager Bonsoir Liliane,
Merci pour ton aide, j'avais déjà relevé un ancien de tes messages :
"La Columbia River est jolie, beaux points de vues, nombreuses chutes, possibilité de faire des randonnées à Larch Mountain entre autres, arrivé au sommet, vue sur les Monts Saint Helens, Rainier, Adam, Hood et Jefferson, magnifique. Si c’est sur votre route il y a aussi le Mont Hood et plus particulièrement Trillium Lake, belle balade autour du lac. Sur la US 97 à quelques Km au Nord de Bend il y a Smith Rocks State Park que j’ai bien aimé, possiblité de randos. www.oregonstateparks.org/park_51.php Sur la route 126 Sisters jolie petite ville western et pas mal de randonnées à faire dans le coin. Sur la Hwy 101 au Nord de Garbeville, Humboldt State Park, belle balade parmi de magnifiques séquoias. A Reedsport sur la Hwy 101 Oregon Dunes Nationale Récréation area."
Tes infos me fond craindre effectivement de rencontrer des routes fermées, d'ou mon indécision pour les étapes. Je connais la côte jusqu'à Crescent City en venant de SF pour l'avoir découverte en mai 2000 et effectivement beaucoup de fleurs, pavots de californie et griffes de sorcière couvrent des pans entiers de landes côtières. Pour la suite, rien de décider pour l'itinéraire précis, je relève les choses à voir et adapterais selon le timing, j'ai 5 jours pleins entre Crescent et Seattle, si trop de soucis de routes enneigées, je ferais peut-être un détour pas la côte de l' oregon Astoria ou plus au sud. J'avais aussi noté le passage par Mont Hood pour atteindre Portland depuis Mt St Helens, mais rien d'arrêté encore.
Encore merci.
Patrick | | | À: PSI31 · 21 août 2010 à 1:43 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 42 de 152 · Page 3 de 8 · 1 972 affichages · Partager 21 Août
Suite de la préparation :
Voila c'est fait ! C'est un peu comme la dernière ligne droite qui commence. Les dates sont sûres, en cumulant congés annuels, RTT, heures de récupération et compte épargne-temps ça passe.
Billets d'avions pris pour donc :
Toulouse- Paris- New York le 8 avril 2011 sur A380 Air France pont supérieur, c'était l'occasion ou jamais. Achat au Comptoir Air France à Blagnac, hôtesse au sol très aimable et efficace
New York- Miami le 14 avril 2011 sur American Airlines par EDreams
Seattle- Juneau le 6 juin 2011 sur Alaska Airlines
Juneau- Seattle le 11 juin 2011 sur Alaska Airlines sur le site de la Compagnie
Seattle- Paris- Toulouse le 7 juillet 2011 sur Air France A340
Au regard du trajet, vous devez trouver curieux de repartir de Seattle étant à Cody 2 jours avant, mais cela évite les frais de drop-off, le fait de prendre Air France direct sur Paris, la possibilité de le faire en Premium Eco vu la durée de vol la nuit (impossible sur Delta/Air France depuis Salt Lake City), le fait d'avoir droit à 2 bagages chacun en soute (en prévision des achats il faudra bien ça).
Il manque toujours les billets pour Orlando/ Albuquerque, Southwest n'a pas ouvert la vente pour mes dates.
Quelques aménagements dans le parcours, la partie Floride du 17 au 22 avril n'est pas définitive, je suis toujours à la recherche d'un coup de coeur, pour une plage de sable blanc avec un bungalow/motel.... tranquille pour 3/4 jours de repos, quelques pistes sur le forum mais pas facile pour le logement, je sais je suis difficile, mais souvent cher, parfois pas de réponse, ou encore obligation de louer la semaine. La partie du 1 au 5 juin se précise, je zappe la côte Oregon/ Washington ainsi qu'Olympic car je pense trouver l'équivalent (?) pendant les trois jours sur Victoria Island.
17 Avril : Nuit vers Homestead, re-route et côte, tortues
18 Avril : Nuit vers Chokoloskee, Everglades, alligators...
19 Avril : Nuit à Sanibel/Venice/Siesta , Everglades
20 Avril : Nuit à Sanibel/Venice/Siesta, farniente, plage
21 Avril : Nuit à Sanibel/Venice/Siesta, côte, plage....
22 Avril : Nuit vers Gainsville, Tampa, Cristal River, Homossassa, Micanopy
23 Avril : Nuit à Daytona Beach, circuit, plage,... résa Hampton Inn Daytona Shores Oceanfront
7 Mai : Nuit à Escalante ainsi que le lendemain résa faite Wild West Retreat B&B
9 Mai : Nuit The View Monument Valley ainsi que le lendemain résa faite
1 Juin : Nuit vers La Pine, Crater Lake...
2 Juin : Nuit vers Mt Hood Mt Hood
3 Juin : Nuit à Portland Columbia River
4 Juin : Nuit à Randle, Mount St Helens
5 Juin ; Nuit à Seattle , Mt Rainier
11 Juin : Nuit à Port Angeles, vol retour depuis Juneau, location berline full size
12 Juin : Nuit à Victoria ferry
13 Juin : Nuit à Victoria
14 Juin : Nuit à Ucluelet, Victoria Island
15 Juin : Nuit à Ucluelet, Victoria Island, Tofino
16 Juin : Nuit à Vancouver ainsi que le lendemain, traversée ferry
18 Juin : Nuit à ? passage par Whistler
19 Juin : Nuit à Golden raft Image attachée: Photo postée par le membre PSI31. | | | À: PSI31 · 21 août 2010 à 8:14 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 43 de 152 · Page 3 de 8 · 1 959 affichages · Partager Le rêve quand même ce voyage  . Partir aussi longtemps et faire une grande partie des USA (jusqu'à l' Alaska!) c'est mon rêve!
A n'en pas douter tu vas faire un voyage hors-norme. | | | À: PSI31 · 21 août 2010 à 9:57 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 44 de 152 · Page 3 de 8 · 1 943 affichages · Partager je zappe la côte Oregon/ Washington ainsi qu' Olympic car je pense trouver l'équivalent (?) pendant les trois jours sur Victoria Island
J'avais pas bossé ce coin lors de mon voyage mais je n'avais pas compris qu'il y avait une alternative à Olympic. D'ailleurs même le Nord du parc n'a plus cette forêt humide. C'est vraiment limité à une "petite" zone. | | | À: PSI31 · 21 août 2010 à 11:26 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 45 de 152 · Page 3 de 8 · 1 928 affichages · Partager Sacrebleu,
terrible ça; je découvre seulement ton plan maintenant...wow... 3 mois aux states, ça me laisse rêveur...
Mon problème, indépendamment de la nature, des NP; c'est qu'il y a plein de choses à vivre. Que ce soit une course Nascar, un salon professionnel, baseball, basket ball... arriver à faire tout rentrer dans un même planning, jamais je n'y arriverai dans mes congés annuels... Et ça m'énerve  J'ai vécu de chouettes trucs avec des amis entrepreneurs (visites de boites web); mais ça me bouffe mon temps pour remonter un voyage plus... farniente; plus orienté NP...
Cruel dilemne, cruel problème de luxe... anyway. On va te suivre à la trace; équipe toi d'un abo data US et poste en temps réel via twitter 
@+ | | | À: Itat · 21 août 2010 à 12:06 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 46 de 152 · Page 3 de 8 · 1 920 affichages · Partager Bonjour Thibaud,
La chance de pouvoir partir longtemps, sûr que c'est chouet. Pour le hors-norme, cela sous entend pour moi un côté plus extrème et dans des coins ou des conditions plus rudes, mais là je n'ai ni les compétences ni les possibilités physiques. mlefevre me fait rêver par exemple, par ces choix et réalisations sites.google.com/...bellelaterreaccueil/
Bonne journée
Patrick | | | À: PSI31 · 21 août 2010 à 13:10 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 47 de 152 · Page 3 de 8 · 1 909 affichages · Partager Salut Patrick
En effet, je suis allé plusieurs fois sur le site de mlefevre et ça fait rêver (je pense au Groenland notamment...) mais il faut avoir un petit côté aventurier pour réaliser ce genre de voyage en plus d'une bonne condition physique. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion et l'envie un jour pour faire cela.
Donc oui, à mon niveau, ton voyage me fait vraiment rêver et c'est du hors-norme (pour la durée et aussi pour un coin comme l' Alaska).
@++ bonne journée | | | À: Vazyvite · 21 août 2010 à 13:35 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 48 de 152 · Page 3 de 8 · 1 899 affichages · Partager Bonjour Jean Luc,
Comme je l'ai déjà écrit, mis à part ton carnet sur cette région côtière, je n'ai pas trouvé beaucoup plus. Pas mal de recherche sur le net, de la doc reçue et au final j'ai décidé de passer par l'intérieur en espérant que cela ne fasse pas une overdose de montagnes avec la suite en Colombie Britannique et Alberta, mais les paysages semblent bien différents ce ne sont plus des manifestations volcaniques. Une interrogation subsiste, c'est l'ouverture ou pas de certaines routes pour cause de neige. Mais bon, nous verrons.
Pour Olympic, j'ai trouvé sur le net, Lonely Planet, des lieux s'approchant : Goldstream, Carmanah Walbarn, forêts pluviales et côte vers Long Beach Unit dans le Pacific Rim NP près d'Ucluelet,...
Bonne journée et vivement un nouveau voyage pour toi pour te lire au retour ! 
Patrick | | | À: Micmac2 · 21 août 2010 à 13:49 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 49 de 152 · Page 3 de 8 · 2 273 affichages · Partager Bonjour Sam,
Effectivement, je m'y suis déjà penché, faire correspondre lieux et évènements, j'en ai trouvé : Moab Car Show Albuquerque Pow Wow San Francisco SFCAT Carnaval Jasper fêtes autochtones indiennes Cody 4 juillet et rodéo
Il me reste du travail sur ce point!
Patrick | | | À: Itat · 21 août 2010 à 14:17 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 50 de 152 · Page 3 de 8 · 2 269 affichages · Partager L' Alaska, je ne l'avais pas envisagée du tout, mais dans ses désidératas madame m'a dit : Glacier Bay, Tracy Arm, Icefield... il y avait même Hawaii pour les volcans  , mais là je me suis imposé et j'ai dit non, faut pas éxagerer  Donc après quelques recherches, relectures (Vilcanota, Bousquet, mlefevre, Cheechako, Grisemote, Cochize,.....), des infos données par Etrefal, Lonely Planet,.... je me suis rendu compte de l'immensité, de la météo (un peu tôt dans mon cas), du prix... Du coup nous nous "limiterons" à Juneau pour 4 jours pleins sur place, j'espère que la météo sera clémente pour profiter et "rentabiliser" les billets d'avions. La croisière ne me tentait pas du tout, et le faire en ferry depuis Seattle ou Vancouver prend du temps par le passage intérieur.
Patrick | | | À: PSI31 · 21 août 2010 à 14:25 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 51 de 152 · Page 3 de 8 · 2 296 affichages · Partager Carmanah Walbarn : Je viens d'aller voir  . Ca a l'air de correspondre par contre entre les "difficult hiking" et "rough" pour les routes, c'est du viril 
Bonne route en tout cas, ça fait rêver | | | À: Vazyvite · 21 août 2010 à 23:14 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 52 de 152 · Page 3 de 8 · 2 273 affichages · Partager D'après mes lectures, il y aurait des fôréts pluviales dans ce coin : point 7 et 9 (Anse Schooner), par très loin d'Ucluelet ou je passe deux jours, on verra... www.pc.gc.ca/...pdf/carte-map_e.ashx
Patrick | | | À: PSI31 · 22 août 2010 à 11:18 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 53 de 152 · Page 3 de 8 · 2 250 affichages · Partager salut Patrick,
La partie du 1 au 5 juin se précise, je zappe la côte Oregon/ Washington ainsi qu' Olympic
Dommage de zapper la côte de l' Oregon : on a trouvé ça très beau ! de belles plages, de beaux points de vue et des couchers de soleil 
D'une manière générale, je trouve que tu passes super vite l' Oregon  ...
Pour Olympic, je ne peux pas trop comparer avec ce que tu comptes voir plus haut... mais perso, je ne sais pas si c'est parce que le fin du voyage approchait ou si c'est parce que je me suis chopée une allergie d'enfer en forêt, mais le lake Quinault et même la Hoh Rain Forest n'ont pas été un coup de coeur... bien sûr c'est impressionnant et on ne voit pas cela ailleurs... mais ce ne sont pas les paysages que je préfère et après avoir vu suffisamment de forêts, je commençais gentiment à saturer ! par contre, j'ai beaucoup aimé le secteur d'Hurricane Ridge... et le coucher de soleil à Rialto Beach  ...
26 Mai : Nuit à San Francisco pour 3 jours pleins 30 Mai : Nuit à Fort Bragg BW résa faite, Memorial Day, Point Reyes, Bodega Bay, Point Arena, Mendocino 31 Mai : Nuit à Crescent City Curly Lodge résa faite, côte, Avenue of the Giants, Redwoods, Shelter Cove 1 Juin : Nuit vers La Pine, Crater Lake... 2 Juin : Nuit vers Mt Hood Mt Hood3 Juin : Nuit à Portland Columbia River 4 Juin : Nuit à Randle, Mount St Helens5 Juin ; Nuit à Seattle, Mt Rainier
Crater Lake cette année était encore à moitié fermé (et quasi aucun trail accessible) début juillet ! mais même sous la neige, on a trouvé cet endroit superbe !
Et la journée du 1er juin : Crescent City --> La Pine (bonjour le fou rire au panneau Entering du bled en question  )  me parait un peu chargée (en route) et si jamais Crater Lake est accessible... surtout qu'entre les 2, tu pourrais aussi faire des arrêts vers Prospect pour aller aux Mill Creek Falls puis aux Barr Creek Falls, puis plus loin aux Prospect Falls et Pearsoney Falls (très belles) et encore plus loin les Natural Bridge Falls (qui rentrent et sortent d'un lit de lave)... Et encore plein d'autres "falls" (dont les Toketee Falls) après Crater Lake...
Ensuite, tu vas faire La Pine --> Mount Hood en passant à côté : - du Newberry National Volcanic Monument (on a bien aimé Big Obsedian Flow et Paulina Falls, mais surtout le secteur de Lava Butte dont le superbe point de vue où il vaut mieux arriver tôt car le parking est limité à une dizaine de places et il faut ensuite avoir un ticket), - du Smith Rock SP (dont les formations rocheuses sur la Crooked River sont vraiment sympas), - du John Day Fossil Beds NM (un réel coup de coeur pour le Island in the time trail qui conduit a un bel amphithéâtre de formations vert-bleu et bien sûr le secteur de Painted Hills)
Mais bien sûr, ces endroits nécessiteraient de rajouter qq journées !
Pour la journée "Mount Hood" : si tu vas au très beau Mirror Lake qui reflètent le Mount Hood, c'est, entre autres, sur le parking au départ du trailhead qu'on a vu des éclats de verre partout et une voiture fracturée  ... Le Trillium Lake est sympa aussi (mais 6$ de Day Use)... le Lost Lake est aussi sur un camping privé, donc 7$ à payer... et gaffe aux moustiques voraces dans ces coins 
Pour la journée " Columbia River", on avait commencé par les Multnomah Falls (pas forcément super logique car "au milieu" du trajet), mais pour 2 raisons : les avoir encore dans l'ombre (pour pouvoir faire qq filés) et surtout pour n'avoir personne sur le pont qui les enjambe (parce qu'après c'est le défilé de gens en "kway" rouge ou orange du plus bel effet sur les photos  )... la journée "falls" a été chargée et on a fini par le coucher de soleil au Portland Women's Forum Park !
Si tu peux, essayes quand même de visiter un peu Portland, on a bien aimé faire un "petit" tour dans cette ville (Powell's Book, Waterfront, Classical Chinese Garden, Downtown, Japanese Garden dans Washington Park avec une belle vue sur le Mont Hood...)
Le Mont St Helens a été également un de nos coups de coeur, mais je ne sais pas si tu auras le temps de faire la partie sud-est (Ape Cave, Lava Canyon, June Lake...), Johnston Ridge et la partie nord-est de Windy Ridge (ces 2 derniers secteurs offrent bien sûr les plus beaux points de vue !)...
Le Mont Rainier : là, on aurait pu se dire qu'on avait "merdouilllé", car si la neige n'avait pas été encore si présente, empêchant toute randonnée sur le secteur Paradise, il nous aurait fallu y prévoir 1 journée de plus ! Le secteur Sunrise du parc avait aussi beaucoup de trails sous la neige...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 22 août 2010 à 17:38 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 54 de 152 · Page 3 de 8 · 2 231 affichages · Partager Bonjour Noa,
Merci pour cette longue réponse très détaillée !
Le choix côte/intérieur a été difficile, mais je me suis dis que j'aurais mon compte de "bord de mer" avec (même si ce n'est pas toujours comparable) Floride, Highway 1, Nord Californie, Vancouver Island, Juneau. La neige et donc des itinéraires fermés me pose problème pour fixer un trajet précis, ma date butoir étant le 6 juin matin pour le vol Seattle/ Juneau, je relève les points qui m'intéressent et je crois de plus en plus que nous avancerons au gré des possibilités d'excursions. Je retiens pour l'instant : Prospect Falls, Natural Bridge, Toketee Falls, Newberry NVM, Smith Rock, John Day et Painted Hills, les autres lieux étant trop éloignées. Pour le trajet vers le Mt Hood, j'avais trouvé Mirror Lake et une possibilité de logement à Trillium Lake. Je note pour les photos de Multnomah Falls, la Columbia River étant prévue au matin au départ de Portland ça devrait le faire... Portland, on lit souvent que c'est une ville agréable et donc nous y ferons une étape, il y a effectivement selon le Lonely Planet pas mal de choses à voir, j'ai vu un hotel assez central limite du chinatown quartier animé parait il... le Japanese Garden suite aux photos trouvées sur le net est au programme. J'avais pensé faire le Mt St Helens par la partie est de Windy Ridge, mais neige, route ? Tout ça sera à voir en approchant de la région début juin, mais j'ai peur de tomber sur des accés fermés, dans ce cas je me pose la question d'un trajet passant par la Spirit Lake Highway. Mount Rainier à priori nous tenterons les deux coins de Paradie et Sunrise.
Voila, par ta faute j'ai passé l'après-midi au frais devant mon écran à faire des recherches, c'est pas plus mal, il fait 38° devant la maison à l'ombre...
Merci encore et bonne fin de journée.
Patrick | | | À: PSI31 · 23 août 2010 à 10:12 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 55 de 152 · Page 3 de 8 · 2 205 affichages · Partager hello Patrick,
je peux encore te ressortir qq chutes d'eau si tu veux  , on en a vu d'autres du côté des Toketee si ma mémoire est bonne ! je peux farfouiller dans mon carnet de voyage (et/ou le roadbook) si ça t'intéresse ?
je comprends tout à fait que la neige et les itinéraires fermés risquent de te poser problème, mais tu t'adapteras sur place 
Voila, par ta faute j'ai passé l'après-midi au frais devant mon écran à faire des recherches, c'est pas plus mal, il fait 38° devant la maison à l'ombre...
ouf, ça va, je me sens moins coupable 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 23 août 2010 à 10:51 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 56 de 152 · Page 3 de 8 · 2 195 affichages · Partager Heu..... je crois que tu as du me donner l'essentiel et déjà je suis obligé de faire des choix difficiles, je vais arrêter là sinon c'est six mois qu'il me faut  !
Bonne journée à toi
Patrick | | | À: PSI31 · 23 août 2010 à 11:50 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 57 de 152 · Page 3 de 8 · 2 180 affichages · Partager Roooo 3 mois de périples !
Ce topic va être une véritable bible, et le carnet de voyage qui va suivre, une encyclopédie 'rire' !
et hop ! dans mes favoris ;) | | | À: Nathaliloo · 23 août 2010 à 21:58 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 58 de 152 · Page 3 de 8 · 2 157 affichages · Partager Bonsoir,
Je tenterai d'être à la hauteur de ton commentaire  Plus modestement, c'est pour donner une idée de la chronolgie de la préparation d'un long séjour. Ce n'est évidement que ma vision des choses, notamment en faisant beaucoup de réservation très tôt afin d'avoir la disponibilité, plus de choix et parfois de meilleur prix : billets avions, hôtels.
Pour le carnet, comme moi.... patience 
Patrick | | | À: PSI31 · 24 août 2010 à 14:17 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 59 de 152 · Page 3 de 8 · 2 141 affichages · Partager hé ben tant pis, je te donne quand même les infos, na ! 
Entre Prospect et Crater Lake National Park : - Mill Creek Falls - Barr Creek Falls- Prospect Falls- Pearsoney Falls - Natural Bridge Falls- à Union Creek: Rogue River Viewpoint- un peu plus haut, National Creek Falls (FR6530)
Sur la 138 : - Clearwater Falls - Whitehorse Falls - Watson Falls - Toketee Falls - Lemolo Falls (FR 2610) - Warm Springs Falls
on n'a pas pu aller aux 2 dernières (travaux et route fermée)
Entre Crescent City et La Pine, tu passeras sans doute par Eagle Point où tu peux faire un stop à l'historic Butte Creek Mill (135-year-old landmark) et au pont couvert Antelope Creek (également appelé Little Butte Covered Bridge).
@+ Vnoa
PS/ pour NY, on y avait également passé 1 semaine en novembre dernier, armé de bons conseils de Vazyvite entre autres  si tu as besoin/envie, je pourais te détailler notre planning sur place... | | | À: PSI31 · 24 août 2010 à 15:06 Re: Trois mois de route aux États-Unis: préparation et carnet... à venir! Message 60 de 152 · Page 3 de 8 · 2 129 affichages · Partager Tiens, juste pour info, j'ai une copine qui vient de camper du côté de Diamond Lake; les moustiques y sont nombreux semble t il...
Reste à voir si cela est pareil en début de saison...
@+ | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |