Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Jmayo · 14 février 2012 à 15:00 · Une photo 47 messages · 9 participants · 6 535 affichages | | | | 14 février 2012 à 15:00 · Modifié le 14 fév. 2012 à 15:29 Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 797 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes en train de planifier un voyage de 3 semaines en Namibie pour le mois de juin. Nous avons les billets d'avion en poche (Air Berlin Munich-Windhoeck pour 695 euros par personne) et nous voulons organiser au mieux notre circuit. Il y a évidemment plusieurs discussions sur le sujet, mais quelques questions nous turlupinent encore.
La première concerne le choix ou non d'un 4x4. Cela est-il vraiment nécessaire? Vous allez me dire tout dépend de l'itinéraire. En gros, on veut faire les incontournables: Etosha, Walvis Bay, Cape Cross, Sesriem, Naukluft, Fish River Canyon et les chutes Victoria. Peut-être un petit tour au Kalahari si ça en vaut la peine.
Nous sommes un couple avec un bébé de 2 ans et nous voulons faire du camping (le petit est habitué et il adore). Mais pour revenir à l'itinéraire, faire le Fish River Canyon et les chutes Victoria, c'est un peu les 2 extrêmes. Trop loin? Il y aussi Epupa qui a l'air pas mal. A choisir, qu'est-ce qu'il faut laisser tomber: Fish River Canyon, Epupa ou les chutes Victoria? L'idée serait de partir sur le Sud et en fonction du temps qu'il nous reste aller ou non aux chutes Victoria. Bon si jamais on connaît le Grand Canyon aux USA, le Salto Angel au Vénézuéla et les chutes d'Iguaçu au Brésil. Ca peut aider pour le choix.
Ce qu'on aime, ce sont avant tout les paysages. Et pas de problème pour les heures de routes (bon on veut quand même pas passer toutes nos journées en voiture).
Voilà en gros les interrogations que nous avons. Merci pour vos avis éclairés. Jérémie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jmayo · 14 février 2012 à 15:32 · Modifié le 14 fév. 2012 à 16:11 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 783 affichages · Partager Bonjour Jérémie,
Ce que vous envisagez en trois semaines est très (même trop) optimiste. Surtout avec un petit de deux ans. En grandissant, ils dorment de moins en moins en voiture et demandent de plus en plus "c'est quand qu'on arrive !" (je suis passé par là  ). Si vous n'avez pas de retour Vic Falls (ou Kasane) / Windhoek en avion, vous pouvez déjà oublier à coup sûr les chutes Victoria. Il faut 3/4 jours pour y aller et 3/4 jours pour revenir à Windhoek en roulant toute la journée ! Elles n'en valent pas la chandelle ! Un 4x4 n'est pas obligatoire, mais la moyenne sera plus basse en 2x4, donc les heures passées en voiture se multiplieront (6 ou 7000 km à 60 km/h de moyenne, ça fait beaucoup d'heures !). En trois semaines, j'éliminerais aussi le Fish River Canyon. En juin, les jours sont les plus courts, et les nuits les plus froides. Il faut en tenir compte, surtout avec un petit. En 2x4 (donc sans équipement camping fourni par le loueur), il vous faudra amener beaucoup, beaucoup de choses. Si vous n'avez pas de résas pour Sesriem et Etosha, il est déjà bien tard. Pour trouver la bonne voiture au bon prix, il faut faire très vite aussi.
Bonne préparation. Pierre | | | À: Pierre77N · 14 février 2012 à 16:00 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 783 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses Pierre.
On va en effet zapper les chutes Victoria, ça fait trop de kilomètres. Comme ça, on peut monter directement vers Etosha depuis Windhoeck (combien de temps à peu près? On arrive très tôt le matin à Windhoeck. Il y a peut-être une étape sympa à faire en cours de route, histoire de se reposer après le voyage).
Et pour le Fish River Canyon, on verra en fin de périple s'il nous reste du temps.
Sinon, pour les voitures, on perd vraiment du temps sans 4x4. Je pensais que la majorité des routes étaient goudronnées? Bon, à Etosha sans 4x4, c'est peut-être pas génial. Pour les réservations, pas de problèmes, il y a encore plein de possibilités.
Par contre, je vais vite aller voir pour les logements à Sesriem et Etosha. Vous connaissez de chouettes campings? Encore merci pour tout
Jérémie | | | À: Jmayo · 14 février 2012 à 16:10 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 3 778 affichages · Partager Re-
En arrivant à Windhoek, il faut compter toute la matinée au moins pour les transferts, les formalités, récupérer le 4x4, faire les courses, etc. Ne comptez pas trop être sur la route avant le début de l'après-midi. Etosha est donc hors de portée pour un premier jour. Et même si vous arrivez au Waterberg, ça sera épuisés et à la nuit tombée. Si tu veux vraiment du repos après le voyage (ce qui est assez nécessaire à mon sens), il faut passer la 1ère nuit à Windhoek.
Non, la majorité des routes sont des gravel roads. En bon état, mais petite moyenne.
Ce n'est pas à Etosha que la voiture peut poser problème. Les routes de terre sont nickel et de toute façon on se traîne à la recherche des bestioles quelque soit le véhicule (vitesse limitée à 40 dans le parc).
De chouettes campings où ? C'est difficile de te conseiller si tu n'as pas au moins une ébauche d'itinéraire... | | | À: Jmayo · 14 février 2012 à 16:38 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 766 affichages · Partager Salut Jérémie,
Bon prix pour l'avion!  Pour le reste, ça part dans tous les sens, au propre comme au figuré  . Tu es certain d'avoir passé quelques heures sur les carnets de voyage en Namibie qui pullulent ici comme les touristes à Etosha. Nous ne ferons rien de bien sans un effort préalable de ta part ('tain, j'ai l'impression de parler à mon fils  ) : c'est votre voyage Cool, hein, c'est pour t'aider (et pour que tu n'épuises pas Chef Pierre  ) | | | À: Jmayo · 14 février 2012 à 18:59 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 3 733 affichages · Partager Bonjour,
D'accord avec Pierre, faut zapper les Vic falls ! Une 2x4 est suffisante pour un trajet classique ( Etosha, Walvis Bay, Cape Cross, Sesriem, Naukluft, Fish River Canyon) Pierre a raison, il faut embarquer le matériel de camping, ça prend de la place surtout avec un petit de 2 ans qui a besoin d’être au chaud mais c'est jouable. Les nuits sont froides en juin.
Pour ne pas avoir de trop longues étapes, supprimer le Fish river canyon serait une option. Vous pourrez vous concentrer sur le nord avec un petit tour au Epupa falls. Faut tenter de réserver Sessriem et Etosha au plus vite...
Avec toutes les informations que vous trouverez sur le forum dans la partie Namibie, vous pouvez établir une esquisse d’itinéraire. Les forumistes vous donneront des trucs et astuces sur les étapes...
Bonne préparation ! | | | À: Arroukatchee · 15 février 2012 à 0:10 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 3 712 affichages · Partager Salut arroukatchee !
Tu ne proposes pas ton site www.arroukatchee.fr/ tellement bien documenté !  Serait-ce la crainte de le voir méchamment retiré ? !  Je pense qu'il peut aider Jérémie !  @ + | | | À: Jmayo · 15 février 2012 à 0:46 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 3 708 affichages · Partager Bonjour Jérémie,
As-tu lu le carnet de Musungu, il pourrait t'aider pour ton itinéraire: voyageforum.com/..._aout_2011_D4792375/
Il y a peut-être une étape sympa à faire en cours de route, histoire de se reposer après le voyage). Comme Musungu il me semble qu'il serait intéressant de faire étape à la Düsternbrook GF histoire de vous reposer après une nuit passée en vol et d' être déjà en route vers Etosha le lendemain matin.
Pour les campings regarde aussi la discussion postée par Jackson78 (notamment ceux de Sesriem).
à Etosha sans 4x4, c'est peut-être pas génial. Eh non, à Etosha c'est tout plat et les pistes sont- pour la plupart -très bonnes.
@ + | | | À: Rivièrefox · 15 février 2012 à 6:01 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 702 affichages · Partager Michelle, j't'adore !! 
Düsternbrook, le jour de l'arrivée c'est impeccable : c’est l'occasion de voir des animaux dès le premier jour en ne se fatigant pas à faire de a route après un vol de nuit.
Et comme Jérémie part dans le même sens que moi, mon carnet est en effet pile-poil. Par contre en trois semaine, il peut entrer dans le parc par l'est, sortir par l'ouest (Okakuejo ou Dolomite se lon ses envies (attention pas de camping à Dolomite)) et faire un petit détour dans le Kaokoland avant de redescendre..
@ Jérémie : à toi de jouer...comme le propose voyajou.
A+ | | | À: Rivièrefox · 15 février 2012 à 7:54 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 699 affichages · Partager Salut Michelle,
merci, :)
Oui, espérons que ça puisse l'aider a préparer son voyage ! C'est un peu le but de ce site ;)
++ | | | À: Arroukatchee · 15 février 2012 à 22:20 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 579 affichages · Partager Hello,
merci pour tous ces messages remplis de conseils. Non non, ce n'est pas que j'ai pas regardé d'anciens posts du forum, mais je commençais à me mélanger les pinceaux. Et je voulais avoir quelques réponses avant de peaufiner les étapes.
Donc, c'est clair, Victoria Falls, c'est zappé. Et le jour d'arrivée, l'arrêt à Düsternbrook me paraît pas mal du tout. Comme ça c'est plus tranquille pour aller à Etosha.
Pour les affaires de camping, ce serait en effet plus simple de tout louer sur place. J'ai vu quelques adresses sur le forum. Reste à trouver un coffre assez grand.
Sinon, je vais définir un peu plus clairement mes étapes et revenir vers vous s'il me reste encore des questions.
Encore merci pour tout. Jérémie | | | À: Jmayo · 22 février 2012 à 14:22 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 468 affichages · Partager Hello,
les préparatifs avancent bien. On aimerait d'ailleurs louer un camping car, car avec le petit ça paraît mieux. On a vu que le site www.4seasons-car-rental.com/ proposaient des modèles à prix intéressants. Vos connaissez cette agence? Fiable, bons véhicules?
Merci pour votre aide. Et bientôt je mettrai notre circuit pour que vous nous conseillez, car vous avez de bonnes infos...;)
Jérémie | | | À: Jmayo · 22 février 2012 à 15:22 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 455 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Claudine, la femme de Jérémie. Voici une proposition d'itinéraire faite par une agence locale avec les logements entre () pour notre voyage qui se fera du 9 juin au 2 juillet:
Jour 1: WindhoekJour 2: Waterberg (NWR Waterberg) Jour 3: Grootfontein (Roy's Rest Camp) Jour 4: Etosha (NWR Namutoni) Jour 5: Etosha (NWR Halali) Jour 6: Etosha (NWR Okaukuejo) Jour 7: Etosha (NWR Okaukuejo) Jour 8: Kamanjab (Jako - duncan's Campsite) Jour 9: Kaokoland (Ongongo Community camp) Jour 10: Purros (Purros Community camp) Jour 11: Purros (Purros Community camp) Jour 12: Palmwag (palmwag lodge) Jour 13: Twyfelfontein (Aabadi camp) Jour 14: Brandberg (Brandberg White Lodge) Jour 15: Spitzkoppe ( Spitzkoppe Community camp) Jour 16: Swakopmund (Fischreiher guesthouse) Jour 17: Swakopmund (Fischreiher guesthouse) Jour 18: Naukluft (Gecko camp) Jour 19: Sesriem (NWR Sesriem) Jour 20: Sesriem (NWR Sesriem) Jour 21: Namib Rand (NamibRand Family Hideout) Jour 22: Namib Rand (NamibRand Family Hideout) Jour 23: Mariental (Teufelskrallen Tented Lodge) Jour 24: Départ
Notre but est de réserver juste les camps d' Etosha et Sesriem comme vous nous l'avez conseillé. Voici déjà mes remarques/questions sur cet itinéraire. Nous sommes intéressés par les paysages et les animaux. Nous ne voulons pas visiter un village Bushman ou Himba. Nous ne voulons pas non plus particulièrement voir de gravures rupestres. Dès lors, faut-il quand même monter jusqu'à Purros? Les paysages valent-ils ce grand détour? (J'ai vu des photos, ça a quand même l'air très beau). L'arrêt à Grootfontein ne me paraît pas non plus important. 4 nuits à Etosha, n'est-ce pas une de trop?
Voici maintenant l'itinéraire que j'ai imaginé suite à vos conseils et carnets de route qui sont d'ailleurs très utiles (merci!):
Jour 1: Windhoek - Düsternbrook Jour 2: Waterberg (?) Jour 3: Etosha Namutoni Jour 4: Etosha Halali Jour 5: Etosha Okaukuejo Jour 6: Brandberg (?) - Peut-on aller directement à Spitzkoppe et y rester 2 nuits ou est-ce trop long? Y aurait-il une autre étape à faire dans la région? Twyfelfontein pour les paysages? Jour 7: SpitzkoppeJour 8: Cape Cross - SwakopmundJour 9: Swakopmund (Sandwich Harbou + sortie en bateau) Jour 10: Naukluf (Gecko camp) Jour 11: Sesriem (NWR Sesriem) Jour 12: Sesriem (NWR Sesriem) Jour 13: Namib Rand (NamibRand Family Hideout) Jour 14: Namib Rand (NamibRand Family Hideout)
Il nous resterait du coup 10 jours pour Fish river canyon et le Kalahari. N'est-pas un peu trop? Surtout que dans le fish river canyon, nous ne pensons pas faire une longue marche, avec le petit c'est compliqué. Auriez-vous d'autres arrêts à nous conseiller? Quelqu'un a-t-il été au skeleton coast park ou Lüderitz?
Concernant le véhicule, nous n'avons pas encore décidé entre un camping car et un 4x4. J'ai lu également quelques discussions au sujet du camping car. Ne perdrons-nous pas tro de temps avec ce moyen de locomotion?
Un grand merci d'avance pour vos réponses! Claudine | | | À: Jmayo · 22 février 2012 à 17:26 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 425 affichages · Partager Bonjour Claudine,
Jour 5: Etosha Okaukuejo Jour 6: Brandberg (?) - Peut-on aller directement à Spitzkoppe et y rester 2 nuits ou est-ce trop long? Y aurait-il une autre étape à faire dans la région? Twyfelfontein pour les paysages?
Pourquoi veux-tu rater tous les paysages merveilleux du Damaraland ? Okaukuejo / Brandberg, ça fait une très grosse étape, pour pas grand chose. Pourquoi zapper Palmwag et Twyfelfontein ? Non, il n'est pas possible de rallier Spitzkoppe en une étape, surtout en camping car. Et je ne vois pas l'intérêt d'y passer deux nuits. | | | À: Jmayo · 22 février 2012 à 18:57 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 399 affichages · Partager Bonjour Claudine et Jeremie,
Je vous conseille de regarder la discussion toute récente voyageforum.com/...ost=4843528;#4843528 et les conseils de Pierre, j2p et Vinny (sens du voyage) donnés à DandeLYON qui peuvent s'appliquer à votre circuit aussi, principalement le crochet vers Puros et la nuit pas indispensable au Waterberg ni à Grootfontein si vous passez la 1ère nuit en dehors de Windhoek à Düsternbrook farm. Suivant la 1ère ébauche vous pouvez monter jusque Epupa... Regardez aussi le trajet et les arrêts de domi22 sur son carnet  cela vous donnera des idées pour le Kaokoland. Bonne recherche ! | | | À: Rivièrefox · 23 février 2012 à 9:29 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 365 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos rapides réponses et vos pistes.
Nous avions enlevé Twyfelfontein car nous pensions que c'était particulièrement pour les peintures rupestres. Concernant le sens dans lequel nous tournons, c'est parce que nous serons 5 pour les 16 premiers jours. Les 2 personnes qui font la première partie avec nous, aimerait bien faire Etosha et Sesriem.
Au vu des autres discussions sur le forum, Purros n'est pas faisable sans 4x4. Du coup, les arrêts à Kamanjab et Kaokoland se justient-ils encore?
Nous allons effectivement enlever Waterberg et remettre Palmwag et Twyfelfontein. Pierre, j'ai vu que tu conseillais comme logement le Grootberg lodge, qui a l'air magnifique. Pensez-vous que nous pourrions dormir là et ensuite visiter Palmwag et Twyfelfontein en descendant à Brandberg ou faudrait-il le faire en 2 étapes? | | | À: Jmayo · 23 février 2012 à 10:25 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 3 352 affichages · Partager Au vu des autres discussions sur le forum, Purros n'est pas faisable sans 4x4. Du coup, les arrêts à Kamanjab et Kaokoland se justient-ils encore?
Que veux-tu dire par Kaokoland ? Epupa Falls ? Le Kaokoland est une région immense qui occupe tout le Nord-Ouest de la Namibie. Kamanjab n'a pas d'intérêt (sauf éventuellement les guépards d'Otjitotongwe), c'est juste une étape. Les paysages autour de Twyfelfontein sont très beaux. Nous ne sommes pas non plus allé voir les peintures rupestres. En fait il faut faire une ou deux étapes entre Etosha et Brandberg pour profiter des paysages du Damaraland, d'une bande de springboks sautillants, d'une girafe traversant devant tes roues, d'un oryx hiératique au détour d'une route, d'un troupeau d'éléphants si tu as de la chance... À toi de faire le tri dans les "attractions officielles". Aucune n'est vraiment incontournable.
Pierre, j'ai vu que tu conseillais comme logement le Grootberg lodge, qui a l'air magnifique. Pensez-vous que nous pourrions dormir là et ensuite visiter Palmwag et Twyfelfontein en descendant à Brandberg ou faudrait-il le faire en 2 étapes?
Oui, le site de Grootberg est extraordinaire. Mais il n'y a pas de camping et on ne peut pas y monter en camping car. Raison pour laquelle je n'en avais pas parlé. Mais si vous voulez passer une nuit en lodge de temps en temps, c'est l'endroit pour ! | | | À: Pierre77N · 23 février 2012 à 10:50 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 3 344 affichages · Partager Mais si on ne peut pas y aller en camping car, y a-t-il un autre moyen pour y monter? (bon nous hésitons encore entre le camping car et le 4x4). J'ai lu dans une autre discussion mais je ne me rappelle plus du tout où que dans un lodge, on venait vous chercher.
Pour le kaokoland, effectivement, ce n'était pas clair ce que j'ai écris. Je voulais dire l'étape proposée par le TO: Ongongo Community camp. Mais on va suivre ton conseil et choisir deux arrêts entre Etosha et Brandberg.
Merci! | | | À: Jmayo · 23 février 2012 à 10:54 Re: Trois semaines en Namibie: itinéraire, location de voiture, etc? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 3 339 affichages · Partager bonjour, Ton prestataire (Tourmaline pour ne pas le nommer  ) te fait aller à Ongongo community camp en camping car? La piste pour relier ce camping est vraiment dure et caillouteuse. Je suis surpris de cela. Il y a d'autres hébergements à proximité ( Twyfelfontein) bonne journée. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |