| Trop chouette mon écran...! Alan · 24 février 2013 à 5:51 81 messages · 20 participants · 8 863 affichages | | | | À: Alan · 11 mars 2013 à 19:02 Re: Trop chouette mon écran...! Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 1 283 affichages · Partager bonjour
perso je pense que ces nouvelles technologies sont des outils formidables en voyage qui élargissent nos horizons. Et puis l'un n'empêche pas l'autre n'est ce pas ? utiliser les nouvelles technologies, flâner dans les rues et.....envoyer des cartes postales (c'est du vécu  )
deux exemples pour illustrer mes propos choisis lors de mon périple en Chine (plus de 9000kms de traversée sans parler le Mandarin) le 1er dans un coin reculé du Qinghai, nous avons pu établir le dialogue grâce au miracle internet  . Qinghai Amdo (juillet 2012) au coeur du pays Golog Xining-Maqên-Darlagle deuxième exemple c'est l'apport de mon portable qui m'a permis de retrouver une femme rencontrée au Yunnan en 2009, nos retrouvailles débouchant ensuite sur une belle idylle  .
ça fait plus d'un an que je voyage et mon laptop m'est très précieux. Bien sur, je privilégie des endroits où il y a le wifi (en Asie c'est devenu monnaie courante) mais il arrive aussi que des régions en soient dépourvues, eh bien ce n'est pas grave, on attendra.
Facebook : n'y voyez pas que le côté négatif. ça permet de rester en contact avec les amis voyageurs rencontrés tout le long de la route et ceux que je laisse dans les pays parcourus. J'aime bien avoir de leurs nouvelles régulièrement et vice-versa et quelques photos qui font plaisir. Et plus rapide qu'un mail.
@FDB : tu parles de fichiers poussiereux; il y a des sites internationaux comme Flickr où tu peux stocker toutes tes photos dans de jolis petits albums ouverts à tout le monde si tu le désires. Moins contraignants que les albums photos papier où bien souvent c'est une corvée pour les gens de les regarder  , là chacun peut les consulter à son rythme
donc à voir comme des supports et des outils | | | À: Yves78 · 11 mars 2013 à 19:11 Re: Trop chouette mon écran...! Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 1 274 affichages · Partager La jeunesse actuelle entretient bien plus de relations humaines que ne le firent toutes les générations précédentes !
Désolée, ne le prends pas mal, mais là suis morte de rire...  Des relations humaines par écran interposé ?
Anecdote vécue l'été dernier, je vais chez une amie qui a une fille ado, un samedi après-midi super ensoleillé. La gamine, enfermée dans sa chambre et dans la pénombre, derrière son ordi. Je lui dis bonjour comme d'habitude et lui demande ce qu'elle est en train de faire. "Je discute avec ma copine".
Quand moi j'étais ado (et si j'en crois ton profil, je suis plus jeune que toi), quand je voulais discuter avec mes copines, on se donnait rdv et on s'asseyait ensemble à une table pour déguster un coca et refaire le monde tout l'après-midi.
Maintent, ils passent tellement de temps connectés sur le net, qu'ils en sont même arrivés à grignoter du temps sur leurs heures de sommeil. Alors je ne vois vraiment pas comment ils auraient le temps d'entretenir plus de relations que celles que nous entretenons ou entretenions il y a 20 ou 25 ans. | | | À: FDB · 11 mars 2013 à 19:16 Re: Trop chouette mon écran...! Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 1 269 affichages · Partager Désolée, ne le prends pas mal, mais là suis morte de rire...  Des relations humaines par écran interposé ?
L'un n'empêche pas l'autre.
Anecdote vécue l'été dernier
Exactement : anecdotique. Le cas isolé d'une ado dépressive n'est représentatif de rien du tout..
Maintent, ils passent tellement de temps connectés sur le net,
Autant que toi ? | | | À: Mékong · 11 mars 2013 à 19:19 Re: Trop chouette mon écran...! Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 1 264 affichages · Partager @FDB : tu parles de fichiers poussiereux; il y a des sites internationaux comme Flickr où tu peux stocker toutes tes photos dans de jolis petits albums ouverts à tout le monde si tu le désires. Moins contraignants que les albums photos papier où bien souvent c'est une corvée pour les gens de les regarder  , là chacun peut les consulter à son rythme
Oui, je connais  Mais comme je ne suis pas du genre à étaler ma vie sur le net, je crée maintenant des albums on-line que je fais imprimer et que mes amis me réclament en général quand ils viennent me voir  Je te promets, je n'ai jamais obligé personne 
Qu'on s'entende bien, je ne suis pas contre les nouvelles technologies, je suis contre l'abus de ces dernières, au détriment de la vraie vie. Je suis contre les chats par écrans interposés alors qu'on pourrait partager une même table. Je suis contre la course aux amis sur FB, au détriment des amis en chair et en os. | | | À: Yves78 · 11 mars 2013 à 19:24 Re: Trop chouette mon écran...! Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 1 261 affichages · Partager Détrompe-toi, ce n'est pas un cas isolé et elle n'est nullement dépressive 
Quant à moi, je peine déjà à suivre sur VF...  si je devais m'attaquer à FB & Co, j'y passerais vraiment la nuit 
PS: ne le dis à personne mais là je fais 2 choses en même temps... | | | À: Alan · 12 mars 2013 à 11:22 Re: Trop chouette mon écran...! Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 1 205 affichages · Partager Voici une pub d'un opérateur téléphonique Thailandais qui illustre bien les dangers de "l'individualisme" de la téléphonie mobile... (la technologie peut-être d'un grand secours ou bien elle peut détruire les relations...)
Droits d'image : DTAC ThailandSource vidéo : Youtube.com | | | À: Fexon · 12 mars 2013 à 11:51 Re: Trop chouette mon écran...! Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 1 197 affichages · Partager C'est exactement ça.
Autre exemple vécu : vendredi soir, alors que je sortais d'un spectacle avec quelques amis et que nous commentions ensemble les boutades qui nous avaient le plus fait rire, devant nous se trouvaient 3 jeunes filles, 20-25 ans, toutes les 3 le nez dans leur I-phone, alors que nous n'avions encore même pas quitté notre lignée de fauteuils | | | À: FDB · 12 mars 2013 à 18:27 Re: Trop chouette mon écran...! Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 1 168 affichages · Partager Les anecdotes anecdotiques et insignifiantes, c'est comme les micro-trottoirs en guise "d'informations" : au mieux c'est ridicule, au pire c'est désinformant et manipulateur. | | | À: Yves78 · 12 mars 2013 à 18:56 Re: Trop chouette mon écran...! Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 1 160 affichages · Partager Et ce que tu fais toi, c'est nier l'évidence. | | | À: FDB · 12 mars 2013 à 19:21 Re: Trop chouette mon écran...! Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 1 151 affichages · Partager bref, tu es né trop tardivement. Le passé te convenait mieux... | | | À: Yves78 · 12 mars 2013 à 20:37 Re: Trop chouette mon écran...! Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 1 129 affichages · Partager L'avenir est un long passé, si on ne vit pas sa propre vie au présent | | | À: Roulelemonde · 12 mars 2013 à 20:54 Re: Trop chouette mon écran...! Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 1 123 affichages · Partager amen. | | | À: Fexon · 13 mars 2013 à 11:36 Re: Trop chouette mon écran...! Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 1 077 affichages · Partager | | | À: Parvat · 13 mars 2013 à 13:47 Re: Trop chouette mon écran...! Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 1 055 affichages · Partager Même si je me balade avec un mini pc, pour le moment en tous cas, je compte m'en passer tot ou tard, pour aller plus loin dans le détachement envers cette société 'artificielle"; Internet a des cotés pratiques ne serait ce qu'il peut remplacer un guide de voyage (lourd et à "usage unique" et figé dans ses infos) avec des données renouvellées, et autres, en plus de communiquer (mais pas avec n'importe qui  ) ou de chercher des cartes gratuites; Par contre, les médias "électroniques" ont aussi des cotés négatifs, comme tout : à commencer par la dépendance aux "technologies", informaticiens, et bien sûr à l'électricité, à moins d'avoir un panneau solaire, il faut bien souvent trouver une prise secteur, recharger, pour le net avoir des clés ou codes wifi, parfois payant dans des guesthouses ou hotels etc; Et si une goutte d'eau entre dans le clavier et touche aux circuits, ce qui m'est arrivé il y a quelques mois en thailande, s'en est souvent fini du "précieux ordi" ; Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un livre (si le papier vient de forêts "recyclées", c'est deja mieux) a bien plus de poésie naturelle qu'un écran; le papier est une matière de la nature à la base, bienque produit en masse et en trop grandes quantités quand il devient objet de consommation fabriqué industriellement, il nuise aux arbres entre autre; mais il n'a pas de risques de panne, ni besoin d'électricité et de frais pour le réparer  C'est comme en mer, à la voile, les gens "consommateurs" d'aujourd'hui ne veulent que rarement apprendre les bases de la navigation astronomique, sextant, et savoir au moins faire le point, la droite de hauteur du soleil à midi, et se repérer avec les élements naturels (étoiles, vents etc) pour estimer la latitude, puis la longitude; ils préfèrent s'en remettre seulement au "gps"; mais si une goutte d'eau de mer ou pluie entre dans l'appareil "magique", ils se retrouvent paumés comme des cons au large; c'est là les limites des "technologies" quand elles créent plus de dépendances que de liberté
Pour rester sur le sujet du livre du dernier intervenant, il y a une vidéo pas mal là dessus !
| | | À: Roulelemonde · 13 mars 2013 à 16:42 Re: Trop chouette mon écran...! Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 1 028 affichages · Partager Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un livre a bien plus de poésie naturelle qu'un écran;
Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un écran a bien plus de poésie naturelle qu'un livre ; donc tu vois : 1 partout 
le papier est une matière de la nature à la base,
heuuuu, ben un écran aussi... | | | À: Yann28 · 13 mars 2013 à 17:11 Re: Trop chouette mon écran...! Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 1 020 affichages · Partager Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un écran a bien plus de poésie naturelle qu'un livre ; donc tu vois : 1 partout 
....et surtout pour ceux qui lisent beaucoup en voyage l'avantage du poids : une pub pour liseuses le disait cet hiver genre "Emmener 1000 livres dans 200 grammes".... | | | À: Yann28 · 13 mars 2013 à 17:28 Re: Trop chouette mon écran...! Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 1 011 affichages · Partager Tu es peut-être d'une generation qui est née avec un pc pour "'fenetre" au lieu d'une belle vue sur les forets et l'océan... tantpis, on a la "société" ou système qu'on mérite il parait; et puis un bouquin, ça peut s'echanger en cours de route, entre autre Les premiers livres étaient encore plus "naturels", en feuilles de papyrus, ou papier de riz artisanal en asie, etc
Pour le pc, j'ai dit aussi les "cotés pratiques" qu'il y a, mais de même que le "mieux est souvent l'ennemi du bien", il y a aussi pas mal d'inconvenients, à commencer par les composants d'un pc : produits chimiques et toxiques (peut-être producteurs de cancers sur le long temps), dépendance au "système" et aux informaticiens pour la moindre reparation (souvent), à l'électricité (nucleaire, fric, infrastructures) et abonnements souvent pour avoir le droit de se "connecter" au web; Comme la bagnole, c'est une fausse liberté, compte tenu de toutes les dependances qu'elle crée, nuisances à l'environnement, à soi, etc; Cadeau empoisonné inside ! et je ne parle même pas des "faux amis" de facedebouc and co; La vraie vie est ailleurs
Beaucoup finissent par preferer ouvrir leur "windows" au reveil, qu'ouvrir leur fenetre sur le ciel sans limite | | | À: Dennis · 13 mars 2013 à 17:32 Re: Trop chouette mon écran...! Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 1 002 affichages · Partager "Emmener 1000 livres dans 200 grammes"....
Tu emmènes combien de livres en général pour les vacances ? 
Ce ne sont pas 1 ou 2 livres de poche qui vont allourdir tes bagages. Et l'avantage du livre, c'est que tu n'as jamais besoin de le charger et lorsque tu as fini de le lire, tu peux le laisser à qqn ou dans un hostel.
Sans compter que ta liseuse est un potentiel objet à voler en plus.
Tu vois, à bien peser le pour et le contre, au final ça n'a pas que des avantages. | | | À: Roulelemonde · 13 mars 2013 à 17:34 Re: Trop chouette mon écran...! Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 1 111 affichages · Partager Les premiers livres étaient encore plus "naturels", en feuilles de papyrus, ou papier de riz artisanal en asie, etc
hé oui, la belle époque ! l'esclavagisme institutionnalisé, le sous-développement, etc.
La vraie vie est ailleurs
alors bye bye..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |