| Voyager avec ou sans laptop/tablette? Parvat · 12 mars 2013 à 21:55 83 messages · 19 participants · 11 069 affichages | | | | 12 mars 2013 à 21:55 Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 4 800 affichages · Partager Bonjour
Ca faisait quelques semaines que je regardais les tablettes et mini pc (ou certains portables) en grande surface, et suite à l'excellent post d'Alan "Il est trop chouette mon écran", je pense que je vais abandonner l'idée de m'en offrir...
Partir avec, c'est: - joindre et être joignable à presque tout moment - rester informer à tout moment, de tout ce qu'on veut. - plus de perte de temps dans les offices touristiques - pas besoin de guide de voyage lourd comme tout - pas besoin de lecteur mp3 + batterie - pas (plus, ca c'est triste) de carnet de route manuscrit - pas besoin de téléphone en + - pouvoir trier et travailler ses photos - faire un journal en "live", tout comme le membre Mékong, en donnant plein d'infos fraîches... - devoir faire super gaffe à pas se le faire voler, sinon c'est la cata! -...?
Partir sans, c'est: - être au bout du monde sans pouvoir être joignable, avoir le sentiment de partir loin de tout, loin du monde "réel", technologique. Etre déconnecté, pleinement, et donc, être plus à l'écoute du monde extérieur. Les yeux jamais rivés sur l'écran ou le clavier. Ca, je le fais suffisamment ici quand je reviens, j'ai la chance d'avoir le temps. - ne pas avoir le sentiment d'être "comme à la maison" justement, d'avantage en... vacances..... - continuer mes carnets manuscrits :) - porter un mp3, mini baffles et batterie... - porter un guide de voyage lourd comme tout... - comme j'ai l'air d'être nostalgique de mes premiers voyages, fin des années 80 début 90, je serai servie :) - profiter du temps perdu dans les offices touristiques, faire la queue aux services d'infos, achats de tickets etc... - pas devoir faire super gaffe à ce qu'on me le vole, j'ai déjà assez avec mon passeport, appareil photo et carnet de voyage...
J'crois que je ne vais pas m'en acheter, le premier (et 2eme) point de 'partir sans' est trop bon 
Lors de mon dernier voyage en Inde, j'étais au Nagaland dans la petite homestay. Je me souviens de soirs, ou mes voisins (un couple d'indiens du sud et un américain) étaient le nez rivé sur leurs écrans, j'étais là au milieu d'eux, sans écran, sans portable... Le nez vers les étoiles... | | | À: Parvat · 12 mars 2013 à 23:15 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 4 775 affichages · Partager Je me souviens de soirs, ou mes voisins (un couple d'indiens du sud et un américain) étaient le nez rivé sur leurs écrans, j'étais là au milieu d'eux, sans écran, sans portable... Le nez vers les étoiles...
mouais, les étoiles, ça va bien 5 minutes... | | | À: Parvat · 12 mars 2013 à 23:52 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 4 726 affichages · Partager Oui je suis dans les mêmes interrogations que toi. Les tablettes me font rêver. Lors de mon dernier voyage (en Thailande) mes voisins de bungalows en avaient une, comme la plupart des gens que j'ai croisés. J'ai pu grâce à eux me renseigner sans aller à l' "internet café" du coin et c'était super pratique.
D'un autre côté, partout, au resto, en bateau, en train, sur la plage, partout les gens ont le nez sur leur tablette ou leur téléphone et j'ai trouvé ça HORRIPILANT. Quelle tristesse, au restaurant de voir des couples chacun devant leur écran. Et je ne parle pas de leurs enfants qui préfèrent jouer aux jeux vidéo sur la plage au lieu de se baigner.
Je pense quant même qu'il en est des tablettes comme des portables. Le tout est de savoir s'en servir "intelligemment" et de ne pas devenir addict. Personnellement, je ne suis pas du tout accro au portable et je sais m'en passer aisément. C'est une question de génération. 
Oui je m'interroge. Et d'ailleurs, je voulais ouvrir un post pour demander quel est le meilleur choix : tablette ou minipc. La pomme ou un androïde. Chaque appareil a ses inconditionnels et je sais plus quoi penser. | | | À: Parvat · 13 mars 2013 à 1:17 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 4 715 affichages · Partager Sans hesiter, je pars avec. Trop de perte de temps sans. Par contre, je m'en sert que pour son utilité. Quand je voyage avec ma compagne, la tablette n'est qu'un outil. Le plus important c'est nous deux, pas la tablette. Moi aussi, je trouve désolant au restaurant ceux qui ne se parlent pas, qui lisent le journal ou leur tablette.
Mais tu sais, c'est une excellente question que tu poses. | | | À: Voyageurs994 · 13 mars 2013 à 10:08 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 4 703 affichages · Partager C'est vrai que c'est un outil formidable, mais comment être sur qu'on ne va pas passer des heures par jour dessus? (regarder un film le soir seule dans sa chambre, ou pendant un trajet en train ou bus, chercher des infos, travailler ses photos...) Surtout quand la connexion est mauvaise, on passe facilement beaucoup de temps... J'aurais le sentiment d'être comme à la maison, et je suis en voyage, envie de me sentir ailleurs, de me dépayser... J'ai toujours envie d'en acheter, mais j'aime me sentir "déconnecté"... | | | À: Voyageurs994 · 13 mars 2013 à 10:39 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 4 693 affichages · Partager Quand je voyage avec ma compagne, la tablette n'est qu'un outil.
Tu veux dire que quand ta compagne n'est pas là, la tablette la remplace ?
Le plus important c'est nous deux, pas la tablette
C'est important de le préciser. | | | À: Parvat · 13 mars 2013 à 11:01 · Modifié le 13 mars 2013 à 11:16 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 4 702 affichages · Partager Bonjour,
La vrai difficulté, de mon point de vue est de définir exactement ce qu'on attend de son laptop ou de sa tablette. Quelle en sera l'utilisation principale. Sinon, ça ne sert à rien de se trimballer un poids supplémentaire si on n'en voit pas la réelle utilité. Par exemple, en ce qui me concerne mon ordinateur portable me sert à communiquer avec la famille et les amis à moindre coût, stocker et trier les photos, éventuellement jouer lors des longues attentes et temps morts ici où là. Le poids et primordial ainsi que la rapidité (en tous cas pour moi. Je m'impatiente vite si je dois attendre trois plombes pour envoyer une photo !) Il faut savoir aussi que certain pays "bloquent" tel où tel service.Ex. au Maroc cet hiver, très difficile d'utiliser Skype bien qu'il y ait des Wi-Fi libres un peu partout. Dans ces cas là, inutile d'insister ! on envoie des e.mails classiques et voilà 
Ensuite on l'utilise comme on veut et quant on veut on n'est pas obligé de rester le nez collé dessus.
Pour ma part, je pars toujours avec mon ordinateur portable mais je continue de rédiger mes carnets de voyage "à la main "  je ne retranscris sur notre blog que les carnets qui me paraissent présenter quelque intérêt pour mes lecteurs éventuels (renseignements pratiques, idées d'itinéraires, billets d'humeur etc....) | | | À: Parvat · 13 mars 2013 à 11:50 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 4 686 affichages · Partager Lors de mon dernier voyage en Inde, j'étais au Nagaland dans la petite homestay. Je me souviens de soirs, ou mes voisins (un couple d'indiens du sud et un américain) étaient le nez rivé sur leurs écrans, j'étais là au milieu d'eux, sans écran, sans portable... Le nez vers les étoiles...
Moi, cela me suffit pour savoir qu'il vaut mieux ne pas avoir d'écrans (sur soi) et........ (je me répète) profiter des étoiles et du spectacle de la rue, et c'est ce qui donne le sens au voyage.....
Et pour les " grincheux "  lorsque je suis dans mon hôtel en fin de soirée, j'aime à me connecter sur mon ordi dans ma chambre pour donner des news aux amis voyageurs, ainsi que des photos, sur FB et partager ainsi mon voyage...... je pense comme cela a déjà été dit que tout est question de dosage.....
Je me rappelle que mes premiers carnets de voyage sur le Cambodge, je les écrivais de Phnom Penh dans un café internet sur le quai Sisowath en toute fin de soirée avant d'aller boire un dernier verre et m'être bien rempli la tête des émotions de la journée..... | | | À: Alan · 13 mars 2013 à 12:49 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 4 644 affichages · Partager profiter des étoiles et du spectacle de la rue, et c'est ce qui donne le sens au voyage
tu le martèles comme une (ta) loi universelle, mais finalement rien ne l'explique.
et les "grincheux" ce ne sont pas ceux qui acceptent les nouveautés et qui vivent avec leur époque !,... mais bien ceux qui semblent la renier ! | | | À: Yann28 · 13 mars 2013 à 13:55 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 4 630 affichages · Partager Catherine je n'ai pas d'enfant, juste un gros chat. C'est vrai qu'avec Skype, je m'inquièterais moins de savoir si elle a grossi, maigri, si elle a des pellicules c'est qu'elle est stressée, etc. Mais bon 
Yann, les étoiles... On les voit pas beaucoup à Bruxelles, donc quand j'en vois des milliards, 5 minutes ne me suffisent pas  Je me souviens au sud Orissa, des coupures d'éléctricité tous les soirs pendant une heure... C'était la mousson, le proprio du guest house et moi sortions dans le jardin, et contemplions les lucioles... Un soir, le ciel était tout dégagé... Elles se confondaient avec les étoiles, c'était magique...
Je trouve ca juste dommage quand nous sommes des voyageurs de différents continents qui se retrouvent, 3 sur 4 ont le nez sur leurs écrans... | | | À: Yann28 · 13 mars 2013 à 13:55 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 4 391 affichages · Partager Tres bel esprit | | | À: Parvat · 13 mars 2013 à 18:27 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 4 364 affichages · Partager hello j'ai pas de tablette juste un vieil iphone qui me sert "un peu pendant les voyages" pour aller sur internet, lire mes mails, réserver des hotels et écouter de la musique, de temps en temps prendre une photo et rarement publier sur facebook...comme je désactive la 3G je ne peux me connecter qu'en WIFI donc ça limite de fait l'utilisation....j'ai aussi un ebook, je lis très vite et j'aime bien me poser en voyage pour lire et ne rien faire,...
j'avoue que je suis tentée par ce nouvel outil, mais sans plus....c'est sympa pour regarder les photos, lire un journal ou naviguer sur internet, regarder des films aussi, mais bon les photos je peux les regarder sur mon ordi et les faire développer, lire le journal (papier c'est bien aussi), regarder des films (en vacances j'ai pas le temps) il n'y a que la navigation sur internet qui est sans doute plus agréable que sur l'iphone...et puis si il faut s'angoisser chaque fois que quelqu'un met un coup dans le sac, sur la pluie, la chaleur qui risquent de l'endommager....que de stress... les voyages ne sont pas faits pour cela... | | | À: Gildadesiles · 14 mars 2013 à 11:42 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 4 319 affichages · Partager Un e book!!! J'avais pas pensé à ca... (j'peux pas aller sur le net avec mon vieux téléphone) C'est vrai que quand on aime voyager léger, 3 ou 4 bouquins, ca prend de la place et du poids... Surtout que la dernière fois, je les ai tous lu en 10 jours... (je partais deux mois) Voilà un argument qui me séduit très très fort...  On a pas mal aux yeux avec ce truc? Une tablette ou je pourrais surfer le net, l'utiliser comme e-book et écouter de la musique... Ca craint pas trop les météos extrêmes? (je compte pas l'utiliser sous la pluie ou en train de bronzer...) C'est relativement solide? Ca peut aller dans un "sac à main"? (sac de jour) Merci! Belle journée! | | | À: Parvat · 14 mars 2013 à 12:00 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 4 314 affichages · Partager Bonjour ! 
Aaah... voila qui m'intéresse ! moi aussi je lis beaucoup et je m'interroge sur les e.book. Peut-on lire facilement ? Y a-t-il un choix de livres assez étendu ? Peut-on échanger les bouquins téléchargés. (chose que je fais souvent en voyage ; je pars avec ma provision indispensable de lecture et, en discutant avec les uns ou les autres, je "prête" tel ou tel bouquin...enfin, prêté donné plutôt, car il est rare que les gens me le rende, mais ça ne me dérange pas, je trouve sympa que les lectures circulent) | | | À: Parvat · 14 mars 2013 à 12:55 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 4 306 affichages · Partager J'ai l'ancêtre du e-book, donc le mien ne fait que e-book (dommage)..... par contre pas fragile et la lecture est agréable, il m'a semblé trop fragile et pas sensible à la chaleur humide (voyage au Japon au mois de juillet aout), pour les bouqins il y a énormément de bouquins gratuits à télécharger (dans toutes les langues) et je pense que ceux la tu peux les échanger. Pour les achats, je ne sais pas trop j'ai pas essayé mais comme tu crée un compte sur internet c'est possible.
le mienc 'est un Kobo...le nouveau kobo (tu le trouves à la Fnac) est bien plus évolué possibilité de surfer sur internet, écran couleur, rétro éclairé
il tient facilement dans un sac
tu ne trouves pas tous les titres mais il y a quand même pas mal de choix....
belle journée aussi | | | À: Parvat · 14 mars 2013 à 13:32 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 4 264 affichages · Partager salut
être au bout du monde sans pouvoir être joignable, avoir le sentiment de partir loin de tout, loin du monde "réel", technologique. Etre déconnecté, pleinement, et donc, être plus à l'écoute du monde extérieur. Les yeux jamais rivés sur l'écran ou le clavier. Ca, je le fais suffisamment ici quand je reviens, j'ai la chance d'avoir le temps.
ben à moins d'être seule sur une ile, tu seras toujours confrontée au monde technologique qui est adopté partout même dans les coins les plus reculés
il y a des laptops conçus pour supporter des voyages et dans une petite sacoche rembourrée, aucun souci. C'est petit, léger et ça tient dans un sac de sport en textile. Se le faire voler ? il est invisible dans un sac
Catherine a parlé de la possibilité de rester en contact avec la famille. Il existe des programmes téléchargeables grâce auxquels on peut appeler directement les fixes et portables et ça coûte quelques centimes d'euros la mn. Il y a aussi Skype mais ça ne marche pas partout. Perso je voyage sur de longues périodes et c'est très utile pour les contacts
et puis plus de problèmes de virus car transférer des photos depuis un cybercafé est très risqué, avec des antivirus pas à jour
et je te rassure ce n'est pas un laptop qui te gâchera tes vacances, c'est juste un outil | | | À: Mékong · 16 mars 2013 à 15:52 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 4 178 affichages · Partager bonjour
la tablette nexus 7, (7 "), Google (fabriqué par Asus), avec 16 go est a 250 € je l ai acheté il y a quelques mois + etui en cuir rouge pour tablette samsung car bonne qualité. ça rentre ! sinon il y a un modele à 50 € de plus avec emplacement carte sim en sus moi j ai juste le wifi vous trouvez ça en magasin ou bien sur le "google play store" c est un excellent produit peu encombrant aussi ecran plus confortable qu un smartphone 2 fois moins cher qu un Ipad et moins encombrant
les seuls inconvénients que je lui trouve - BigBrother is watching you. Google analyse tout ce que vous faites flashplayer marche pas dans navigateur Chrome suffit d installer Mozilla firefox et ça marche (en principe) sinn y a des applis par ex pour videos yutube
visionnage films possibles en voyage. grosse autonomie (6 hr mini)
chargeur peu encombrant aussi système vraiment chouette produit remarquable pur le nomade, et pas trop cher clavier multi langues (on switch) c est genial quand on est polyglotte, on qu on apprends les langues
+ saisi en mode glissé : un vrai régal
j ai une question importante cependant est ce que quand on change pays il y a des soucis pour accéder a ses mails (gmail) ? en effet j ai lu qu il pouvait y avoir problème sur un forum un jour, un témoignage en anglais ne suis pas encore sorti de France pour le moment avec, donc j ai pas expérimenté si quelque un sait, ça m intéresse
a mon avis ça devrait fonctionner ! le contraire m'étonnerait bcp
alors bien sûr c est pas aussi efficace qu un portable saisi bcp moins rapide mais pour voyager pour moi c est excellent | | | À: Parvat · 17 mars 2013 à 4:31 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 4 146 affichages · Partager pourquoi être connecté 24/24h ?? il y a des cybercafés partout dans le monde, vous serait connecté pour checker votre email et repondre. pas la peine d être au courant a tout les instants sur les photos de vos amis sur facebook, les resultats sportifs, les couacs de hollande, etc
soit on voyage, soit on reste derriere sa technologie chez soi | | | À: Fastkoala · 17 mars 2013 à 10:20 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 4 120 affichages · Partager Bonjour
Lors de mon dernier voyage, j'ai trouvé qu'il y a de moins en moins d'internet café. Beaucoup commence à avoir internet sur leur téléphone et les net café commencent à fermer. Je suis restée, plusieurs fois 15 jours, sans accès à l'internet (en Inde, au sud Orissa, Nagaland et Gujurat) J'ai trouvé ca génial d'être coupée du monde, déconnectée totalement comme "dans le temps" ou il n'y avait pas encore le net.
Mais j'hésite encore à en acheter, car en Inde par exemple, pour l'achat de ticket de train on peut faire ca en 10 minutes en ligne, ca évite de passer des longues heures dans les files à la gare. Pour les infos touristiques, le net est hyper pratique. Etc (facebook je m'en tape, les couacs de Hollande aussi, (j'suis belge) quand aux résultats sportifs pfff) Me connecter un minimum? Ou être complètement déconnectée?
Mékong, je sais bien qu'être connectée ne va pas gâcher mon voyage, il en faut beaucoup pour me gâcher un voyage, c'est juste que j'ai beaucoup aimé être inaccessible la dernière fois.
J'suis nombriliste? Ah bon?... désolée, personne n'est parfait... | | | À: Parvat · 17 mars 2013 à 11:38 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 4 142 affichages · Partager s agit pas d etre connecté 24/24 les gars. vous exagérez. moi je trouvais aussi ça superflu mais c est pratique de pouvoir passer un jour cp de fil via wifi +skype, ou lire écrire un mel à des amis à l occasion. chercher une info. ça peut dépanner. la tablette que j ai citée est peu encombrante et légère, bien, plus qu un Ipad. je ne suis pas actionnaire chez eux. actionnaire nulle part d ailleurs. bien + léger qu un netboot. sinon il y a les smartphones. question durabilité du produit c est pas une tour pc. mais on peut je crois faire changer la batterie sur ce modele là tres beau produit. j ai testé et je m y connais en ordis honnêtement. tout le monde le dit sur le web d ailleurs. c est bien pour usage nomade justement, pour les voyageurs. ni trop gros ni trop petit (écran de smartphone). on peut s en passer, c est sûr. bon dimanche | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |