Salut Rémy,
Tes demandes sont assez contradictoires dans le sens où tu voudrais visiter le pays pendant un bon 6 mois tout en travaillant.
Au cas où tu l'ignores, la réglementation est très stricte en ce qui concerne le travail (rémunéré ou non) des étrangers. Ayant moi-même travaillé plus de 10 ans en
Thaïlande, je peux te dire que les formalités sont longues, astreignantes et... coûteuses.
D'autre part, essayer de travailler sans permis de travail te mènera certainement à la case "prison" avant d'être balancé sur la case "départ" avec en prime un cachet de l'immigration dans ton passeport t'interdisant de revenir au Pays des Sourires pour une période plus ou moins longue. En l'occurrence, je te conseille d'oublier cette option.
Si tu viens ici en tant que touriste, un budget de 5.000 Euros me semble trop faible pour rester 10 mois en te baslladant dans le pays. Si tu fais attention a ton budget et qu'il ne t'arrive pas de pépin (accident ou autre), tu devrais pouvoir tenir 6 mois.
Tes informations sur l'impossibilité d'apprendre le thaï sont infondées. Si tu consultes d'autres articles sur ce forum, tu verras qu'il existe beaucoup d'écoles plus ou moins sérieuses qui enseignent le thaï aux étrangers. Un an de cours et le visa étudiant qui va avec te coûteront dans les 25,000 Bahts (environ 660 Euros au cours actuel). Au moins, ça te permettra d'assimiler les bases de la langue.
Ta présence aux cours n'étant pas obligatoire (bien que conseillée si tu veux apprendre quelque chose), ça te permettra d'être en règle pour ton permis de séjour et de te ballader dans le pays selon tes envies et ton budget.
Pour venir, je te conseille de prendre un simple visa de Touriste qui te permettra de rester 60 jours dans le pays (avec une relance d'un mois supplémentaire en faisant un visa-run mais on en parlera une autre fois si nécessaire). Pendant ce deux premiers mois, à toi de trouver une école de langue qui te convienne et de t'y inscrire. Ton établissement scolaire se chargera des formalités pour l'obtention du visa étudiant et du permis de séjour: c'est compris dans le prix des cours.
J'ai publié dans mon e-magazine (gratuit et en français) l'article d'un de mes confrères, qui traite du travail des étrangers en
Thaïlande. Je ne peux que te le conseiller, surtout le dernier paragraphe intitulé "Prudence":
www.lesiamois.net/...ne=0&article=127
J'espère que tout ceci t'aidera à mieux te faire une idée sur tes possibilités au Pays des Sourires.
Tout de bon