La Turquie dans l'union européenne? Adrem · 26 janvier 2006 à 1:19 266 messages · 31 participants · 28 257 affichages | | | | À: Orkun · 2 février 2006 à 17:39 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 181 de 266 · Page 10 de 14 · 1 477 affichages · Partager En effet, pour être franche, le fait d'avoir ''ma famille'' ici est très réconfortant.
Mais il m'arrive à l'occasion de trouver cela un tantinet lourd. Comme surtout quand je ME fait organiser.... Et pas question de dire non....  Si nous avons prévu quelque chose, il arrive très régulièrement, que nos plan changent.... Abla a prévu autre chose.... LOL!
But we get used to it!!!!
Sagol Abi | | | À: Orkun · 2 février 2006 à 17:55 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 182 de 266 · Page 10 de 14 · 1 464 affichages · Partager Non tu ne lances pas de fleurs à la Turquie...je suis d'accord avec toi sur de nombreux points...et je trouve ton point de vue plutôt juste.
C'est incompréhensible.. c'est contradictoire.. vous dites une chose et son contraire. Ce n'est pas l'Islam qui a une tendance violente comme vous le dites dans vos premieres phrases. Ce sont les hommes qui ont une tendance violente. Vous le dites vous meme mais retombez très vite ensuite dans vos travers. Je suis musulman et pour moi un homme qui preche la violence n'est non seulement pas musulman mais plutot n'a pas de religion. Une religion n'est pas faite pour proner la violence elle est au contraire la pour donner des bonnes valeurs morales aux hommes.
Tout à fait d'accord, et il faut arrêter d'associer systématiquement la religion musulmane à la violence....en terme de violence, les catholiques intégristes n'ont rien à leur envier...rappelons nous l'incendie du cinéma Bd St michel contre la projection du film "la dernière tentation du christ", ou aux USA, le meurtre de certains médecins pro-avortement (par les ligues anti-Ivg)...
En tout cas, l'hospitalité et la gentilles des turcs ne m'ont jamais déçue, je pourrai y retourner chaque année | | | À: Thierryangel · 2 février 2006 à 17:57 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 183 de 266 · Page 10 de 14 · 1 463 affichages · Partager Bonsoir,
On ne peut pas comprendre quelque chose au Proche et Moyen Orient sans aborder la religion et la politique ; celles-ci n'ont par ailleurs rien de sale, et sont des éléments indispensable de la vie humaine...
Michel | | | À: Thierryangel · 2 février 2006 à 18:10 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 184 de 266 · Page 10 de 14 · 1 458 affichages · Partager c'est marrant parceque c'est exactement ce que le turc demande: "arretez de faire de la politique sur notre dos et de critiquer notre religion et parlons de ce que nous pouvons vous apporter, ce que nos échanges culturelles et économiques peuvent donner"
mais c'est malheureusement trop dur pour nos gouvernements de penser un truc pareil.. on prefere attiser le feu avec des slogans (non a la Turquie, l'islam va envahir l'europe, les turcs aux portes de l'europe - i.e. comme aux temps des ottomans,...) ahh la laaa... remarquez ca n'empeche pas que c'est super bon de faire un petit tour de voilier sur les cotes d' Antalya ou de la mer Egee... | | | À: Tatra · 2 février 2006 à 18:20 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 185 de 266 · Page 10 de 14 · 1 451 affichages · Partager Salut de toute facon les Turcs n ont pas attendu d etre ou de ne pas etre dans l(e)urope pour y venir s installer regardez en Allemagne. A vous lire, il n y a pas de musulmans en europe ????? Maintenant que la politique et que la religion fassent parties des choses de la vie, c est vrai mais avant de vouloir regler des problemes de la religion et politiques Turques, il me semble qu il serait preferable de regler les notres avant    Je trouve que vous melangez un peu trop l Irak l Afghanistan, l Iran je ne pense pas que la Turquie soit comparable a un de ces pays. Cordialement Thierry | | | À: Thierryangel · 2 février 2006 à 18:26 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 186 de 266 · Page 10 de 14 · 1 449 affichages · Partager Bonsoir,
Il ne me semble pas avoir écrit quoi que ce soit de ce dont tu parles...
"A vous lire, il n y a pas de musulmans en europe ????? "
J'ai écrit ça, moi ?......
"Je trouve que vous melangez un peu trop l Irak l Afghanistan, l Iran je ne pense pas que la Turquie soit comparable a un de ces pays."
Comment ça ?.....
Si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique s'occupe de vous ; et administrer la cité est le propre de l'homme.
Michel | | | À: Tatra · 2 février 2006 à 20:18 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 187 de 266 · Page 10 de 14 · 1 436 affichages · Partager "Je trouve que vous melangez un peu trop l Irak l Afghanistan, l Iran je ne pense pas que la Turquie soit comparable a un de ces pays."
Comment ça ?.....
comment ca comment ca ? bien sur que c'est pays et la Turquie on énormément de points commun: d'etre dans le meme coin du monde, la religion, avoir les memes valeurs sociales (concernant la famille), certains plats, une histoire commune et bien sur un avenir commun..
Par contre ce qui n'est pas comparable entre la Turquie et c'est pays c'est leur histoire respective durant le siecle passé, après la chute de l'empire ottoman. La Turquie a fondé sa republique dans les année 20.. Et depuis la situation est quasi stable. Oui oui il y a eu des remous mais pas comme en Afghanistan, Iran ou irak. Ces "malheureux" pays ont ete les victimes des politiques Americaines et Sovietiques. Des années et des années de guerre, des régimes dictatoriaux, des politiques désastreuses.. toutes ces guerres n'ont malheureusement pas aboutis forcement à de bonnes choses: le régime des mollas en Iran, 200000 soldats américains sur le sol Irakien, j'espere une lueur d'espoir en Afghanistan s'il n'y a pas trop de corruption, si les Americains ne fassent pas n'importequoi, si d'autres "forces obscures" ne déstabilise pas le pays et surtout si le peuple prend son destin en main. C'est pareil pour l' Iran et l'Irak mais les enjeux sont tout autre..
Ce n'est pas une grosse difference avec la Turquie (pour ce qui est de la stabilite du regime) ?
orkun | | | À: Orkun · 3 février 2006 à 7:20 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 188 de 266 · Page 10 de 14 · 1 421 affichages · Partager Bonjour...
Comparable, parce qu'il faut bien coparer, mais pour ce qui est des similitudes, c'est très limité....
Pour trouver des vrais points communs entre la Turquie, ottomane, laïcisée, majoritairement sunnite, avec une histoire imprégnée de grèce antique et de christianisme naissant, et l' Iran, ancienne Perse, musulmane chiite à passé zoroastrien, république islamique, il faut se lever d'assez bonne heure.
Les valeurs sociales de la famille ?... Ce n'est pas spécifique ; c'est spécifique que ce soit encore de mise, mais pas plus ; alors à part boire du thé, je ne vois pas grand chose de commun !...
Michel | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 9:52 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 189 de 266 · Page 10 de 14 · 1 408 affichages · Partager tiens, juste en passant, un petit truc sur la maniere dont les musulmans voeint la liberte d expression. vous avez lu l histoire des caricatures du prophete? allez jeter un oeil sur www.courrierinternational.com vous verrez lesdites caricatures et aussi les reactions de par le monde musulman. orkun, tu defends ton pays, et je le comprends tres bien, mais bon, tu vas pas me dire maintenant que les muslmans sont les archanges de la paix? certes ce ne st pas la majorite qui est violente, mais la minorite l est assez pour mettre le bronx ou qu elle soit, et d ailleurs quand on discute avce les allemands de ce que font les turcs chez eux on apprend plein de trucs, et pas du bla bla, mais encore de l experience vecue que mr orkun traite avec autant de mepris. je ne suis personnelement pas pour qu on se moque d un personnage respectable comme le prophete, mais n empeche que la liberte d expression existe meme si que ce ne st pas l avis de qui vous savez... | | | À: Naps · 3 février 2006 à 10:29 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 190 de 266 · Page 10 de 14 · 1 399 affichages · Partager Bonjour,
Moi je suis pour la liberté d'expression, et pour que cette liberté soit gérée par les tribunaux et non les religieux.
Les fanatiques sont nombreux, et ils ont aussi très bien su mener l'Inquisition, brûler un cinéma projetant "La Dernière tentation du Christ", tuer des medecins qui pratiquent leur travail, c'est à dire des avortements thérapeuthiques....
Tu dis que c'est la façon dont les musulmans voient la liberté d'expression... Moi je dis que c'est celle dont les fanatiques voient la liberté d'expression..... Fanatiques nourris de la misère, de la dictature, de l'arrogance des Etats-Unis et de l'occident.
Michel | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 10:35 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 191 de 266 · Page 10 de 14 · 1 386 affichages · Partager c est vrai michel, mais tu vois, y a un truc que je dis souvent: ya 200 ans on s est debarasses des cures, et ca a ete une tres bonne chose car grace a ca on a pu evoluer, alors ce st pas pour se faire emm.... par les barbus maintenant!!!! bien sur, tous les turcs ne sont pas des barbus au contraire, mais il y en a assez parmi eux pour qu ils soient une reelle nuisance et ca personne ne semble vouloir s en rendre compte, je ne sais pas pourquoi. | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 10:37 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 192 de 266 · Page 10 de 14 · 1 385 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Michel !
Simplement tu parles de l'arrogance des Etats Unis, y est tu allé pour essayer de connaître un peu mieux ?
ps : j'ai posté un message très similaire à celui de naps hier et il a été très rapidement effacé (ce que je peux comprendre, c'est un site consacré aux voyages après tout!). J'attends de voir ce qu'il advient de celui ci; simple curiosité | | | À: Naps · 3 février 2006 à 10:58 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 193 de 266 · Page 10 de 14 · 1 633 affichages · Partager vous qui prétendez tout savoir sur les musulmans et les turcs, et sur leur comportement en Allemagne, je vous conseille de lire un vieux livre d'un journaliste allemand Gunter Wallraf intitulé "tête de turc"....sur la façon dont certains turcs sont traités en Allemagne.... | | | À: Tevas · 3 février 2006 à 11:11 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 194 de 266 · Page 10 de 14 · 1 631 affichages · Partager Bonjour,
Quand j'évoque l'arrogance des Etats-Unis, je ne parle pas de l'esprit singulier des uns et des autres, mais du discours public et orienté vers l'étranger. Bush a déclaré l'autre jour dans le discours sur l'état de l'Union ; " Les Etats-Unis doivent mener le monde".... Ce n'est pas assez clair ?...
Michel | | | À: Tevas · 3 février 2006 à 11:17 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 195 de 266 · Page 10 de 14 · 1 627 affichages · Partager je ne sais pas tout sur les musulmans, mais surement plus que toi!!! michel, d accord avec toi, le bush vaut bien un barbu, ce sont en fait 2 forces opposees qui s affrontent et qui sont mauvaises toutes les deux, et nous on est plus ou moins au milieu. assimiles aux usa parce qu on est blancs, mais plus proche des musulmans pour des raisons humanistes et historiques. entre le marteau et le nclume, belle place:-))) | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 11:40 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 196 de 266 · Page 10 de 14 · 1 618 affichages · Partager encore une fois je suis d'accord avec toi Michel !
Mais ne fais tu pas le même amalgame que certaines personnes du monde occidental vis à vis du monde musulman ? le président US en exercice peut avoir un discours arrogant, cela fait il de tous les américains des arrogants envahisseurs? Les médias nous rapportent les méfaits d'extrémistes musulmans et cela suffit pour répandre dans beaucoup d'esprits que tous les musulmans sont des intégristes qui veulent imposer la loi religieuse !
Ne tombe pas dans le même travers !
Je réitère maquestion : es tu allé aux Etats Unis pour rencontrer les gens ? parler avec eux ?
laisse moi te raconter une anecote : j'étais il y a 2 ans devant une belle cascade dans un parc de l'Est Californien, et avec ma chère et tendre, nous avons demandé à une charmante "mamie" locale de bien vouloir nous prendre en photo devant la cascade....après, elle nous a demandé si nous étions français; elle nous a expliqué que son petit fils partait bientôt à Paris dans le cadre de ses études, elle s'inquiétait parceque les médias rapportaient que les américains étaient malvenus en France... (souvenez vous, Printemps 2004... pas très longtemps après les joutes verbales France- USA à l'ONU...)
Nous l'avons bien sûr rassurée.
J'ai pour principe d'essayer de donner un avis uniquement sur ce que je connais. Je ne suis resté que 3 jours à Istanbul, non je ne peux asolument pas prétendre connaître la Turquie. Il se trouve qu'on en a pa gardé un souvenir positif au niveau de l'accueil.. nous y étions en Février, pas beaucoup de touristes dans la vieille ville... alors peut être sommes nous mal tombés, peut être ceux qui vivent du tourisme étaient justement en mal d'affaires mais nous avons trouvé pas mal de gens pressants, limites agressifs (sauf dans le Souk). Ajoutez 3 tentatives d'arnaques sur 3 taxis pris  ... Tous les avis publiés ici indiquent les trcs comme un peuple très accueillant et je ne demande qu'à le croire !
Me croira tu si je te dis que les américains sont dans l'ensemble accueillants, ouverts, pacifiques et accueillants ?...
Ne faisons pas « payer » ici aux personnes musulmanes les excès des extrémistes Au moyent orient ; mais que les musulmans ne fassent pas payer aux civils occidentaux Les excès de la politique du gouvernement américains (cf 11 Septembre, Madrid, Londres..) | | | À: Tevas · 3 février 2006 à 11:50 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 197 de 266 · Page 10 de 14 · 1 615 affichages · Partager Re....
Je ne suis effectivement jamais allé aux Etats-Unis ; j'en ai eu l'intention, mais devant les question stupides que l'on me posait pour obtenir un visa à cette époque, qui étaient largement plus inquisitrices que celles posées pour franchir le rideau d efer au même moment, j'ai déciodé de me dispenser de cette excapade.
Je ne dis pas a priori que les américains soient mauvais, ni arrogants.. Ils sont manipulés par les medias et la propagande, comme le sont certains musulmans. Il y a une majorité de braves gens, comme partout.
Michel | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 12:04 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 198 de 266 · Page 10 de 14 · 1 614 affichages · Partager tu avais besoin d'un Visa pour aller aux Etats Unis ? ta tentative date de combien de temps ? Oui effectivement dans l'avion en route pour là bas, vous devez remplir la fameuse fiche verte qui vous demande notammen si vous êtes criminel nazi..........faut pas se formaliser ! Une fois là bas, vous avez la même liberté de ciculation qu'en France...
Et encore une fois, tu dis "ils sont manipulés par les médias et la propagande"... c'est une généralisation je trouve, et de toutes façons nous le sommes tous plus ou moins non? à moins d'avoir visité de façon exhaustive tous les pays du monde.)
Je suis allé 8 fois là bas, pour des séjours de qq semaines, j'ai travaillé pendant 7 ans en contact direct et quotidiens avec des américains de "toutes sortes" ("WASP", indiens, pakistanais, asiatiques, d'origines hispaniques, d'origines d' Europe de l'Est)... beaucoup sont capables de faire la part des choses crois moi...
Je pense qu'on sous estime aussi l'impact du 11 Septembre si on a pas connu les US (et particulièrement New York) avant et après; J'ai été en contact avec des New Yorkais les jours suivants, tu ne peux pas t'imaginer le choc que ça a été pour eux...
beacoup de choses ont changé à partir de ce jour là.. | | | À: Tevas · 3 février 2006 à 12:09 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 199 de 266 · Page 10 de 14 · 1 612 affichages · Partager Re....
C'était au début des années 90, et il fallait un visa pour entrer par la route depuis la Colombie Brittanique. Actuellement je ne souhaite pas m'y rendre ; ça ne m'intéresse pas. Je ne veux pas de leur immigration soupçonneuse, de leur questionnaire stupide. C'est aussi un pays dont l'histore est un peu courte, pas trop mon truc, en fait.
Michel | | | À: Naps · 3 février 2006 à 12:13 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 200 de 266 · Page 10 de 14 · 1 612 affichages · Partager "une majorité des musulmans sont comme ca ou comme ci". J'ai l'impression que certains sur ce forum sont de véritables chercheurs et que la vérité sort de leur bouche. Ceux la accusent par exemple que la grosse majorité des musulmans sont "contre" la totalité des chrétiens. Mais ceux la ne se rendent même pas compte qu'ils ont exactement le même discours radical que ces sacrés musulmans. Comment pouvez vous sortir des paroles aussi peu intelligentes et aussi peu réfléchies" des paroles aussi peu intelligentes et reflechies? non pas vraiment, il s agit d une experience vecue c est tout, ils sont eleves dans la haine de l occident et meme si perso ca ne me fait pas plaisir je suis helas oblige de reconnaitre que tel est le cas. "
Il s'agit d'une expérience vécue!!! depuis quand une expérience personnelle est-elle représentative d'une réalité globale??? " ils sont élevés dans la haine de l'occident". donc, vous allez dans des familles musulmanes, voir comment on élève les enfants, c'est ça? Mo mari est Egyptien et musulman, quand je l'ai rencontré il trouvait les européens et les américains très bien alors que moi j'étais anti-américaine (je parle du gouvernement pas des gens, évidemment!) et il ne comprenais pas pourquoi (après le 11 septembre, il a compris). nous avons vécu en Egypte, puis en France. résultat des courses? mon mari a découvert en venant dans notre beau pays que de (trop) nombreux français étaient élevés dans la haine des arabes (ce qui inclus tous ceux qui sont trop bronzés, trop barbus ou qui n'étant ni bronzés, ni barbus, ont la mauvaise idée d'avoir un nom à consonnance moyenne-orientale). sans parler des regards noirs dont il s'est souvent vu gratifié quand il avait le culotd'oser se promener dans la rue (ce qui apparemment constitue un grave affront pour un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain, de nos concitoyens) il m'a rapporté une hisoire qui est arrivé au fils d'un de ses collègues libanais. Ce collègue est marié à une française, ils ont 2 enfants, tous les 2 peu typés: cheveux châtains, teint pâle...mais leur patronyme est libanais. le garçon, dix ans, CM2, rentre un jour de l'école en pleurant. pourquoi? parce qu'un élève il a dit ceci :" t'es pas français toi, c'est pas un nom français ça X, qu'est-ce que tu fais ici? c'est pas chez toi!" tout ceci avec un ton charmant que je ne peux reproduire ici. alors qui est élevé dans la haine de qui? expliquez-moi comment un gamin de 10 ans peut sortir des choses pareilles? il a bien dû les entendre qq part, non? mon mari qui, contrairement aux" arabes" nés en France n'avait jamais eu à subir le racisme jusqu'à l'âge de 31 ans, lui qui n'a pas ce complexe de persecution qu'on trouve souvent chez les gens venant d'anciennes colonies, et bien après 4 ans passés en France, il est devenu aussi parano que ceux qui subissent le fléau du racisme primaire depuis leur plus tendre enfance. Quant à moi si un jour qqn à la témérité de s'attaquer à mon fils à cause de son nom, je lui colle un procès immédiatement et je fais un scandale jusqu'à ce que tous les médias de France et de Navarre couvrent cette affaire. Quand un pays aussi "évolué, démocratique, libre et avancé" que le nôtre accepte encore de telles aberrations en son sein (et de bien pires que celles-là), il est bien mal placé pour donner des leçons à la Turquie ou à quiconque. je rejoins donc ceux qui disent que bcp d'arguments en défaveur de la Turquie sont purs prétextes. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |