Ah oui ?
Laisse moi te raconter qqchose : j'ai plusieurs membres de ma famille qui ont été prisonniers
de guerre, déportés et torturés en
Allemagne... quand ils étaient encore vivants, il ne fallait pas leur parler des Allemands, ce que je peux comprendre car ils avaient souffert et continuaient d'en souffrir directement et personnellement dans leur chair.
Aujourd'hui 2 générations ont passé; il se trouve que je travaille pour la filiale française d'un groupe
Suisse-Allemand; je suis très régulièrement pour mon travail à
Nuremberg (ça te dit quelquechose ?
de
Nuremberg à
Nuremberg, tout ça...).
Alors je fais quoi ? je saute à gorge de mes collègues allemands ? pour leur faire payer
ce que des Allemands ont fait à mes ancètres il y a pourtant seulement 2 générations ?
Et bien je vais te dire : le premier jour où je suis allé là bas, un collègue Allemand à peu près
de mon age m'a emmené voir le stade Hitlérien : il m'a expliqué que c'est important aujourd'hui
d'expliquer aux jeunes générations ce qui s'est passé, pour ne JAMAIS oublier; mais
que c'est encore plus important d'avancer aujourd'hui ensemble, et de travailler ensemble
pour construire l'Avenir.
Ce qui est stérile c'est de ressasser toujours encore et encore les mêmes rancoeurs, la
même haine; on n'avance jamais avec cette mentalité.
ça te parait pas trop tiédasse comme réponse ?