La Turquie dans l'union européenne? Adrem · 26 janvier 2006 à 1:19 266 messages · 31 participants · 28 241 affichages | | | | 26 janvier 2006 à 1:19 La Turquie dans l'union européenne? Message 1 de 266 · Page 1 de 14 · 7 000 affichages · Partager Je connais un peu les efforts que la Turquie fait afin d'adhérer à l'Union Européenne. (Ex.bannissement de la peine de mort). Croyez-vous que ce pays saura être admis au sein de l'UE avant la fin de la décennie ? Quelles seraient les mesures à prendre par celle-ci afin de justifier son adhésion ?
J'attends impatiemment vos commentaires (et en particulier ceux de Nil) afin de me donner une meilleure idée de ce qui ce passe et se passera par là-bas. Ce lien est très pertinent à ce sujet : www.turquieeuropeenne.org/article832.html Adrem | | | À: Adrem · 26 janvier 2006 à 7:20 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 2 de 266 · Page 1 de 14 · 6 985 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de ceux qui pensent que la Turquie est sans conteste un pays européen, au moins autant que bien d'autres qui sont membres depuis longtemps.
Par contre, considérant le jeu démagogique que les plus dangereux des hommes médiatico-politiques se livrent actuellement en France, il n'y a aucune chance que la population, manipulée et tenue par intérêt dans des chimères et des fantasmes, n'accepte cette adhésion. Je crains fort de ne jamais voir la Turquie membre de l'UE.
Michel | | | À: Tatra · 26 janvier 2006 à 7:55 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 3 de 266 · Page 1 de 14 · 6 983 affichages · Partager En effet, Tatra, je serais surprise.
De ce que je vois chaque jour;
La population est très jeune. Les jeunes aimeraient que la Turquie soit dans UE. Normal, c'est un plus pour un pays. Mais voilà, le problème reste surtout un problème de préjugé en lien avec la démographie du pays qui compte près de 99% de musulmans.
L'attachement de la Turquie pour les pays de UE est un héritage laissé par celui qui a fait de la Turquie le pays qu'il est aujourd'hui. Ataturk a complètement révolutionné le pays. Il a su voir le bénéfice que cela donnerait à son pays dans le futur. Il avait vu juste. La Turquie est beaucoup plus europenne maintenant et parfois beaucoup plus que certains pays qui ont adhéré à UE.
Mais, là, on je met un bémol, la Turquie n'est pas Istanbul, et si Istanbul est très européenne, il n'en est pas de même pour l'ensemble du pays.
Autre point, qui est un constat très personnel, la pauvreté ici est incroyable. Lorsque l'on regarde le prix moyen pour un appartement qui est d'environ 500 YTL par mois, et que l'on sait que le salaire moyen par mois est de 500 YTL. Il est clair qu'il y a un problème pour arriver à la fin du mois.
Déjà que le coût de la vie est cher ici... Et lorsque l'on voit que les prix de produits dits ''de luxe'' sont en US, en EURO, etc.... Je n'ose même pas imaginer comment ils font. Les prix ne cesses de monter, avec des taux d'inflations annuels de plus de 10%. Et la Turquie n'est même pas encore dans UE. Ca me fait peur.
Si je me fis à ce que certains pays ont vécus à leur entré dans l'union, certains se sont vraiment appauvrit. J'ai une forte tendance à croire que ce sera aussi le cas ici. Les riches qui feront affaires avec les pays de l'union deviendront plus riches, mais les pauvres, eux, deviendront plus pauvres...
Et l'union apporte quoi concrètement? Est-ce que l'adhésion apportera de l'eau, de l'électricité et le confort minimum à ceux qui vivent dans l'ouest? J'en doute.
L'union Européenne retirerait sûrement un avantage d'avoir la Turquie comme membre. Sur le plan militaire, la Turquie possède une des plus forte du monde. Les prix des produits seraient moins chers pour l'importation vers les pays europeens.
Mais si la Turquie entre dans l'union, elle deviendra majoritaire dû au nombre de sa population. Et Je suis persuadé que les européens ne sont pas prêts à donner autant de pouvoir à un pays ''musulman''.
Donc, en gros, je ne pense pas que cela va se produire, et aussi, je pense que pour la population en général, ce ne serait pas une bonne chose.
Les Turcs sont fiers, ils espèrent en faire partie, mais suite au revers qu'ils ont eu il y a quelques mois, beaucoup disaient: ''Si on ne veut pas de nous, ce n'est pas grave, car nous ne voulons pas d'eux non plus.''
Je me demande aussi si ils sont conscients des enjeux de cette adhésion.... Car moi-même je ne sais pas, je peux juste imaginer ce que cela serait en fonction de ce que je vois aujourd'hui....
Nil | | | À: Nil · 26 janvier 2006 à 7:57 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 4 de 266 · Page 1 de 14 · 6 982 affichages · Partager J'ai oublié de mentionné que l'histoire de Chypre est loin d'être rêglé. Et les Turcs ne sont pas prêts d'accepter cette condition-là... | | | À: Nil · 26 janvier 2006 à 10:01 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 5 de 266 · Page 1 de 14 · 6 974 affichages · Partager historiquement, que l'on le veuille ou non, l' Europe est un club dont la valeur de base, le ciment, est la religion chrétienne ;
dans la Turquie profonde (dès qu'on sort d' Istamboul ou d' Ankara, villes modernes) l'islam, la polygamie, l ' absence de liberté des femmes sont des valeurs normales ; en France la majeure partie des problèmes de voiles religieux des jeunes filles dans les écoles sont le fait de la minorité turque, par exemple en Alsace.
par ailleurs il est impossible d'accepter au sein de l' Europe un pays qui occupe militairement un membre de l'union, Chypre ; cette condition est primordiale et entrainera immédiatement un veto grec et bien sur de Chypre.
reste également en suspens la reconnaissance du génocide arménien, comparable à la shoah....
et pour rester sur le strict coté franco francais le vote négatif - 55 % -de ceux ci à la constitution européenne a été en partie motivé par le refus des français de voir des dizaines de millions de musulmans la rejoindre et avoir le droit de circuler ou de travailler dans notre pays !!
donc peu d'espoir à mes yeux avant au moins 15 ans et beaucoup de changements... | | | À: Tourigny · 26 janvier 2006 à 10:23 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 6 de 266 · Page 1 de 14 · 6 972 affichages · Partager Bonjour....
"historiquement, que l'on le veuille ou non, l' Europe est un club dont la valeur de base, le ciment, est la religion chrétienne "
Voilà bien une assertion qui n'engage que vous et que vos préjugés ; Bosniaques, Albanais, seront ravis de vous lire, sans présager de ce que les athées et agnostiques peuvent penser de cette idée. Par ailleurs... Et même à supposer que votre affirmation mérite qu'on lui prête crédit... Savez-vous où est-né Saint Paul ? Connaissez vous Ani, la plus ancienne capitale chrétienne au monde ? Savez vous depuis quand les femmes votent en Turquie ? Et en France ?
Il me semble que vous vous méprenez sur les motivations au vote négatif sur la question de la constitution ; il est bien des gens qui sont pour l'entrée d ela Turquie et qui diaient Non... Moi par exemple...
Michel | | | À: Tatra · 26 janvier 2006 à 10:33 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 7 de 266 · Page 1 de 14 · 6 968 affichages · Partager Bonjour,
Moi il me semble que les populations ont rarement leur mot à dire... Et que si l'UE veut la Turquie, elle l'aura... L'entrée d'un pays dans l'union n'est pas toujours positif pour la population, je me souviens quand l' Espagne est rentrée, les espagnols pestaient car le lait, le pain, tous les produits de base avaient bien augmenté...
Istanbul m'a très surprise, oui c'est déjà l'Europe, mais dès qu'on s'éloigne vers l'Est... Et c'est vrai que c'est toujours les plus pauvres qui trinquent... | | | À: Tourigny · 26 janvier 2006 à 10:38 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 8 de 266 · Page 1 de 14 · 6 966 affichages · Partager "dans la Turquie profonde (dès qu'on sort d' Istamboul ou d' Ankara, villes modernes) l'islam, la polygamie, l ' absence de liberté des femmes sont des valeurs normales ; en France la majeure partie des problèmes de voiles religieux des jeunes filles dans les écoles sont le fait de la minorité turque, par exemple en Alsace. "
Ceci m'amène à plusieurs réflexions supplémentaires...
Donc, pour vous l'islam n'est pas une valeur normale ?..... Donc pour vous la polygamie est intrinsèquement condamnable ?... Au nom de quoi ?... Si la France est un Etat laïque, que penser de la Grèce ? De la Pologne ?... Y proscrit-on les marques relgieuses dans les écoles ?... Ne sont-ce pas des membres de l'UE ?...
Michel | | | À: Adrem · 26 janvier 2006 à 10:46 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 9 de 266 · Page 1 de 14 · 6 964 affichages · Partager Bonjour,
on pourrait parler des kurdes, de Chypre, des droits de l'homme ou du génocide arménien. Ou se demander si la Turquie fait partie ou non de l'europe. Mais je crois que les gens ici ne pensent pas à tout ça. La Turquie, c'est surtout un pays qu'on ne connait pas ou peu, qui est fortement peuplé, et où l'islam est la religion dominante. Comme souvent on a peur de ce qu'on ne connait pas. Et depuis quelques années les musulmans font peur à beaucoup de gens. Pour ces 2 raisons je vois mal une majorité de français voter prochainement pour l'entrée de la Turquie dans l'union.
Pour ma part je ne me pose pas de questions au sujet de la Turquie, mais de l'Europe elle-même. Veut-on une Europe uniquement économique (zone de libre échange), où une Europe plus ambitieuse. J'ai l'impression que les nouveaux pays qui veulent rejoindre l'union le font uniquement pour des raisons économiques, ce que l'on peut comprendre, mais ça me gêne. D'autre part on a voulu intégrer à toute vitesse pas mal de pays, trop vite à mon sens. Bref, pour l'instant je crois qu'une pause serait bienvenue, je ne suis pas pour l'entrée de nouveaux pays, je n'étais déja pas trop pour l'entrée aussi rapide des 10 derniers pays. Donc pour cette raison je dirai non à la Turquie maintenant. | | | À: Tatra · 26 janvier 2006 à 12:25 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 10 de 266 · Page 1 de 14 · 6 953 affichages · Partager Normal ou courant dans un pays, inhabituel et anormal dans un autre sur un strict plan statistique
Dans les moutures de la constitution europeenne, avant d'arriver au texte final qui est une moyenne de toutes les propositions le fait religieux était mentionné ; d'ailleurs le Vatican, qui est un état au sens strict du terme, avait demandé cette mention. Elle n'a pas été retenue
Le fait, je ne suis pas religieux loin de la, est qu'il faut constater que la (quasi ?) totalité des membres de la communauté sont actuellement des pays a dominance chrétienne, que cela soit ou nom marqué dans leurs législation nationale ou qu' ils soient laics
Les peuples a qui l'on a posé la question France et Hollande n'ont pas voulu de cette arrivée massive...
L'unanimité de toute façon ne sera jamais acquise, prenons par exemple le plus petit pays de l' UE, Malte, que je connais très bien ; posez la question aux Maltais, qui sont rentrés dans l' union avec un nombre incroyable de dérogations qui touchaient quasiment toutes à l' IMMIGRATION... vous aurez un non a 90/10 !!
L'islam n'est pas la valeur normale du continent ouest européen, le christianisme l'est (si l'on entend par normalité la pratique majoritairement dominante)
La polygamie, dans l'union européenne n'est pas une valeur normale, POINT je ne suis pas assez au fait de toute la législation pour assurer qu'elle y soit totalement interdite...mais je voudrais qu'on me donne la liste des pays ou elle est permise dans l' Union ?? | | | À: Tourigny · 26 janvier 2006 à 12:44 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 11 de 266 · Page 1 de 14 · 6 905 affichages · Partager La polygamie est interdite en Turquie. Avant de dire de tel propos, il faut se renseigner..... | | | À: Nil · 26 janvier 2006 à 13:21 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 12 de 266 · Page 1 de 14 · 6 899 affichages · Partager Oui, je lisais récemment dans le Monde, un article sur les problèmes de coopération (ou plutôt d'absence de coopération directe puisqu'il fallait passer par la médiation de l'ONU) entre les deux pays au sujet de la grippe aviaire. C'est quand même un peu bizarre d'intégrer dans l'UE un pays qui ne reconnaît pas l'existence d'un autre pays membre, non ? | | | À: Tourigny · 26 janvier 2006 à 13:28 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 13 de 266 · Page 1 de 14 · 6 896 affichages · Partager " historiquement, que l'on le veuille ou non, l' Europe est un club dont la valeur de base, le ciment, est la religion chrétienne ; "
Il me semble me souvenir que cette question avait été soulevée lors de la rédaction du "préambule" (c'est ça le terme ?) à la Constitution Européenne et qu'il y avait eu de chaudes (très chaudes!) discussions pour savoir si les "racines chrétiennes" de l'Europe seraient mentionnées. La proposition avait été rejetée. Donc, qu'on le veuille ou non, le ciment de l'Europe n'est pas la religion chrétienne. | | | À: Anàssa · 26 janvier 2006 à 13:31 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 14 de 266 · Page 1 de 14 · 6 895 affichages · Partager Oui en effet.
Bien que je ne sois pas en accord avec leur position, il faut aussi savoir quelle est l'histoire qui concerne l'ile de Chypre. Les milliers de massacres qui ont été commis d'un côté comme de l'autre, pour un soi-disant cadeau qui n'en était plus un....
Bon, évidemment, les deux partis ont leur propre version de l'histoire. Laquelle est la vraie? une petite partie des deux peut-être? | | | À: Tourigny · 26 janvier 2006 à 13:37 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 15 de 266 · Page 1 de 14 · 6 892 affichages · Partager dans la Turquie profonde (dès qu'on sort d' Istamboul ou d' Ankara, villes modernes) l'islam, la polygamie, l ' absence de liberté des femmes sont des valeurs normales ; en France la majeure partie des problèmes de voiles religieux des jeunes filles dans les écoles sont le fait de la minorité turque, par exemple en Alsace.
Je reste encore collé sur ca, car je crois que tu ne connais vraiment pas beaucoup la Turquie. L'absence de liberté des femmes sont des valeurs normales.... Tu parle de quoi? | | | À: Nil · 26 janvier 2006 à 13:43 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 16 de 266 · Page 1 de 14 · 6 876 affichages · Partager Je ne sais pas Nil. Je crois que c'est une histoire très compliquée et qui, en outre, dépasse très largement des problèmes relationnels entre les deux pays. La position stratégique de Chypre et sa richesse en ont fait de tous temps un objet de convoitise, à l'histoire complexe. Il ne m'appartient pas de juger.
Je constatais juste que Chypre est un pays membre de l'UE, que la Turquie ne reconnait pas son existence, mais souhaite faire partie de l'Europe. Et je trouve cela bizarre. That's all. | | | À: Tourigny · 26 janvier 2006 à 13:55 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 17 de 266 · Page 1 de 14 · 6 874 affichages · Partager Bonjour encore...
" Dans les moutures de la constitution europeenne, avant d'arriver au texte final qui est une moyenne de toutes les propositions le fait religieux était mentionné ; d'ailleurs le Vatican, qui est un état au sens strict du terme, avait demandé cette mention. Elle n'a pas été retenue"
C'est la Pologne qui avait demandé cette mention du christianisme, qui a fort heureusement été rejetée.
" il faut constater que la (quasi ?) totalité des membres de la communauté sont actuellement des pays a dominance chrétienne"
Peut-être.. Encore que je ne sais pas ce qu'est la "dominance"... Mais... De toutes façons... Et alors ?...
" Les peuples a qui l'on a posé la question France et Hollande n'ont pas voulu de cette arrivée massive... "
Ce n'était pas la Hollande, mais les Pays-Bas. Et la question posée lors de ce référemdum n'avait rien à voir avec l'entrée de qui que ce soit dans l'Union. Elle portait sur le fait de graver dans le marbre constitutionnel un système économique. Et c'est cela qui a été rejeté.
" posez la question aux Maltais"
Les Maltais, qui parlent une langue proche de l'arabe, sont assez mal placés pour exclure les terres trop orientales à mon avis ; ceci dit, c'est un réflexe normal, quoique funeste, que de fermer la porte derrière soit lorsque l'on accède à un club fermé et envié. Cela leur passera.
"L'islam n'est pas la valeur normale du continent ouest européen, le christianisme l'est (si l'on entend par normalité la pratique majoritairement dominante "
Je tendrais à penser que la pratique majoritaire dominnate est l'absence de pratique religieuse ; de plus, l'Europe a-t-elle à être une terre de tolérance religieuse et de diversité ou un bloc culturel monolithique ? L'islam et le christianisme sont des religions voisines, et ces religions vénèrent le même dieu.
La polygamie est interdite en Turquie.
Michel | | | À: Anàssa · 26 janvier 2006 à 14:05 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 18 de 266 · Page 1 de 14 · 6 872 affichages · Partager Bonjour,
Disons que le nord de Chypre est un pays, aux yeux d' Ankara.. la RTCN.... C'est ce qui complique ce genre de médiation.
Michel | | | À: Adrem · 26 janvier 2006 à 14:29 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 19 de 266 · Page 1 de 14 · 6 865 affichages · Partager Salut,
A mon sens, la Turquie n'est pas un pays européen, en aucune façon, et n'a pas sa place au sein de l'Union Européenne. D'un point de vue tant géographique qu'historique, politique ou culturel, la Turquie est un pays d'Asie et non d'Europe. D'autres pays devraient rejoindre l'Europe avant: la Russie par exemple. Moscou est une ville européenne, Ankara ne l'est pas. De toute façon, à l'heure actuelle, l'élargissement est une idiotie: qu'on fasse d'abord fonctionner correctement ce qui existe avant d'élargir et de rendre encore plus complexe un fonctionnement qui ne l'est déjà que trop. Il y avait toute une série de mesures qui auraient dû être prises quand il n'y avait que 12 ou 15 pays. A présent à 25, ce n'est pratiquement plus possible, et ça sera encore pire avec davantage de pays.
Voilà mon avis;
Ben | | | À: Tatra · 26 janvier 2006 à 14:32 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 20 de 266 · Page 1 de 14 · 6 864 affichages · Partager Bonjour Tatra,
Quand je parlais de Chypre, "non reconnue par la Turquie", je parlais de la République de Chypre, la partie sud de l'île. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |