La Turquie dans l'union européenne? Adrem · 26 janvier 2006 à 1:19 266 messages · 31 participants · 28 255 affichages | | | | À: Cécile76 · 3 février 2006 à 12:21 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 201 de 266 · Page 11 de 14 · 1 494 affichages · Partager Oui il y a du racisme en France; Le pen au deuxième tour en 2002 nous n'en sommes pas fier; On se console en pensant que "les républicains" a quand même fait 82% des voix 
Cela fait il de la France un pays plus raciste que les autres ? que le Royaume uni, l' Allemagne, les Etats Unis, l' Egypte, La Turquie ? etc...
Michel, si tu choisis un pays de destination pour son passé historique, alors effectivement il y a des destinations plus riches... moi j'aime les USA pour ses grands espaces ses parcs nationaux, son aspect "facile à visiter" tc... et j'assume ! | | | À: Tevas · 3 février 2006 à 12:59 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 202 de 266 · Page 11 de 14 · 1 484 affichages · Partager bonjour Tevas, je ne crois pas avoir écris que la France était + raciste que les autres pays... je suis française et je ne me considère pas comme raciste, et je connais des tas de français qui ne le sont pas, Dieu merci!
je répondais seulement à Naps, pour lui dire que des enfants élevés dans la haine d'une autre culture, d'un autre groupe ethnique..il y en a aussi en France, et bcp malheureusement.
quant aux USA (je sais tu t'adressais à Michel), bien que je déteste leur politique, et que leur manque de culture légendaire, et pourtant bien réel, me tape sur le système, j'aimerais bien y aller un jour pour les grands espaces, moi aussi. ça doit être à couper le souffle, non? | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 13:16 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 203 de 266 · Page 11 de 14 · 1 481 affichages · Partager alors à part boire du thé, je ne vois pas grand chose de commun !...
cher Michel... il y a un point commun que la Turquie a avec l' Iran et n'aura jamais avec la France, l' Angleterre, l' Italie, les Etats-Unies.. ni meme l' Allemagne... etc... c'est qu'elle a 499km de frontière avec l' Iran (2ieme après celle de la Syrie). Bien sur que l'histoire ancienne de ces 2 peuples peuvent être différente mais l'histoire récente est très commune et le future lié...
Ces pays sont dans la même région du monde, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus commun. Certains diront, vous avez aussi une frontière avec l' Arménie et la Grèce et d'ajouter qu'il s'agit d'états "opposés". Moi je dis à ceux là que personnellement je me sens plus proche d'un Grec ou d'un Arménien que d'un Français. Notre cuisine est très similaire, parfois nous parlons la même langue, les paysans se ressemblent, nous partageons une mer avec la Grèce, nous partageons des montagnes avec l' Arménie... Je laisse la place aux nationalistes de tout bord pour me prouver le contraire...
orkun | | | À: Orkun · 3 février 2006 à 13:32 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 204 de 266 · Page 11 de 14 · 1 474 affichages · Partager Re....
Je ne suis pas du tout emballé par cette soit-disant proximité géographique... Ils sont légion les soit-disant voisins qui ont des cultures très différentes et ne s'entendent pas : Japon et Chine, Albanie et Grèce... Et d'ailleurs la Turquie a aussi une frontière avec l' Arménie....
Vas faire un tour dans les zones européennes les moins développées, style Roumanie rurale, ou... NiederOsterreich !..... Et bien les paysans ressemblent aussi un peu !....
L'historie récente de la Turquie et de l' Iran très commune ?....... Là, il va falloir réviser, il me semble  ...
Si le point commun se réduit à être "oriental" au sens large, c'est un point commun "a minima".... Et c'est à peu près seuleement boire du thé.....
Michel | | | À: Cécile76 · 3 février 2006 à 13:35 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 205 de 266 · Page 11 de 14 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Oui je trouve que les paysages dans l' Arizona, L' Utah, le Colorado, la Californie et même dans une moindre mesure le Nevada sont abosoluement à couper le souffle. J'aimerais bien faire Le Wyoming et un peu du Montana cet été; Il faut pour ça que je m'occupe d'un visa et/ou d'un passeport biométrique (j'aime les formalités administratives Michel  ). Si tu as des projets pour aller là as, à ta disposition pour te filer des tuyaux (je fais de la propagande pour l'impérialisme  )
J'avais bien compris que tu ne mettais pas tous les Français dans le meme panier au sujet du racisme.
Pour moi les médias généralistes, en France comme aux USA, sont responsables d'une bonne partie de la psychose que les gens ressentent : sensationnalisme, racolage, superficialité.. Michael Moore le montre très bien dans "Bowling for Columbine"..
A quand un vrai débat posé, argumenté sur l'entrée éventuelle de la Turquie dans l'UE à la télé ? | | | À: Naps · 3 février 2006 à 13:46 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 206 de 266 · Page 11 de 14 · 1 468 affichages · Partager encore un exemple pour rien Fabrice.. en Turquie, effectivement, des voix se sont élevées du fait de cette caricature mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est resté qu'au point de la diplomatie. Aucune manifestation violente en Turquie. Comme certains l'ont le vatican fait exactement la même chose lorsqu'il y a des atteintes à l'image de l'Eglise (ou sur les sujets comme la contraception, l'homosexualite, l'IVG...). Par ton exemple tu prouves à tout le monde à quel point la Turquie est avancé sur ce point.
tu vas pas me dire maintenant que les muslmans sont les archanges de la paix?
bravo Fabrice.. encore une généralité.. LES MUSULMANS... décidemment tu t'obstines dans ton langage pas très cohérent. Pour rappel: il n'y a pas d'islam modéré ou d'islam intégriste.. il n'y a qu'un islam, celui du livre sacré. Ce livre sacré ne prone jamais la violence gratuite comme peuvent le faire certains fous, certains HOMMES QUI SE DISENT MUSULMANS mais qui ne sont rien de cela puisqu'il ne suive en rien le Coran...
Pour ce qui est de la caricature il y a 2 choses. Quel est le fond du ce dessin.. Mohamet avec une bombe sur la tête ?.. n'est pas aussi l'image que l'on veut donner aux musulmans (ils ont tous une bombe) ? quel est le bon coté de representer cela ?... quelqu'un peut-il me l'expliquer. C'est clair que je n'irai pas manifester devant le consulat Danois mais si j'etais pratiquant je ne serai pas du tout pour ce genre de caricature douteux. Il y a un vrai doute sur l'intention même de la caricature.
orkun, tu defends ton pays
ahhh bon ?.. défendre mon pays c'est de parler des magnifiques cotes, des magnifiques paysages, des magnifiques gens, de l'histoire,..
Les seules choses que j'essaie de mettre en avant dans mes interventions: c'est la volonté de certains de diaboliser la Turquie ainsi que l'Islam (et je le répète je ne suis pas du tout pratiquant mais je suis musulman). Je me défends contre des accusations, des préjugés, qui concerne certe mon pays et à fortiori les turcs donc moi... Mais tu auras remarqué que je n'ai presque pas eu le temps de faire de la pub pour les cotes Méditeranéenne et Egeenne, la Cappadoce, les stations de ski... (ca y est, c'est fait...) 
orkun | | | À: Naps · 3 février 2006 à 14:22 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 207 de 266 · Page 11 de 14 · 1 458 affichages · Partager j'ai relu les postes et une partie de ta réponse à Tevas m'est adressée...comment peux tu prétendre mieux connaitre les musulmans que moi ???? tu as 10 000 ans, tu as le savoir universel....
Donc toutes les personnes qui écrivent et informent dans cet échange, ne connaissent rien....tu détiens seul la connaissance, doit on t'appeler Dieu...Quelle ironie !!!! | | | À: Orkun · 3 février 2006 à 15:19 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 208 de 266 · Page 11 de 14 · 1 448 affichages · Partager encore un exemple pour rien Fabrice.. en Turquie, effectivement, des voix se sont élevées du fait de cette caricature mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est resté qu'au point de la diplomatie. Aucune manifestation violente en Turquie. Comme certains l'ont le vatican fait exactement la même chose lorsqu'il y a des atteintes à l'image de l'Eglise (ou sur les sujets comme la contraception, l'homosexualite, l'IVG...).
D'ailleurs, on peut noter à ce sujet que les autorités françaises du catholicisme et du judaïsme ont pris parti... pour les intégristes islamiques, contre le caricaturiste ! Donc, les 3 sectes obscurantistes peuvent bien se faire la guerre pour des broutilles, n'empeche qu'elles savent tres bien s'unir lorsqu'il s'agit de combattre la liberté, la démocratie et l'esprit critique. | | | À: Gildadesiles · 3 février 2006 à 15:29 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 209 de 266 · Page 11 de 14 · 1 441 affichages · Partager clap clap clap clap.... bravo et merci
orkun | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 15:58 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 210 de 266 · Page 11 de 14 · 1 435 affichages · Partager tu n'as pas lu mon post en entier, j'ai répondu pour ceux qui allaient me parler des problèmes transfrontaliers. J'ai très justement parler de la Grèce et de l' Arménie. C'est vrai quoi pourquoi un turc de base avec son histoire et son future se sentirait-il plus proche d'un Anglais ou un Suédois que de ses voisins Grecs, Arméniens, Bulgares, Iranien, Irakien ou autres. Ca me parait tellement évident. En tout cas je suis turc et c'est comme ça que le ressens. Tu sais tu peux ne pas t'entendre avec ton voisin de palier mais tu peux déménager si c'est vraiment trop grave. Ce qui n'est (au derniere nouvelle) pas possible pour les pays qui ont des frontieres communes: si tu t'entends tant mieux c'est ton future et si tu ne t'entends pas tant pis.. c'est ton future aussi...
tu me dis:
L'historie récente de la Turquie et de l' Iran très commune ?....... Là, il va falloir réviser, il me semble  ...
enfin, comment 2 pays qui ont une frontiere commune ne peuvent-elle pas avoir une histoire commune ? c'est insensé quand meme. Tu crois que tu peux bouder ton voisin et faire comme s'il n'etait pas la ?... Oui l'histoire récente de ces 2 pays est plus que SUPER commune. Déjà 2 choses: c'est quoi histoire commune RECENTE: pour moi l'histoire récente ca remonte pas à 2, 3 ou 15 ans.. c'est 500 ans, 1000 ans.. 2000 ans... (même si pour ce cas il n'y a rien de commun avant il y a 1000 ans environ). Ce qui est récent pour l'histoire n'est pas ce qui est récent pour un homme. Mais même si tu veux remonter à 30 ans en arrière on peut le faire. Par histoire aujourd'hui tu entends quoi ? il faut absolument des guerres ? des empires ? aujourd'hui avoir une histoire commune ce n'est plus comme il y a 500 ans des conquetes et autres chutes d'empire. Tu crois que lorsqu'il y avait la guerre Iran-Irak ça ne boullonnait pas en Turquie (les américains notamment). A cette époque la Turquie etait un mega allié des USA pour le controle du Moyen Orient justement (vente d'arme, pétrole). Tu sais qui allimente la Turquie en gaz et pétrole (entre autre mais pour une grosse part). D'ailleurs l' Iran a fermé les vannes (un petit peu) la semaine derniere ou il y a 2 semaines et ça a fait du bruit en Turquie. Je pourrai te parler aussi de l'influence dans le Moyen Orient, des Kurdes, les influences religieuse et les problèmes d'intégrisme... tout ca aujourd'hui representeront l'histoire commune de demain de la Turquie et de l' Iran...
Bon mes explications sont rapides et baclées meme si j'espere que tu comprends mieux de quoi je parle. Mais si tu veux vraiment l'artillerie lourde... j'ai juste tappé " iran turquie histoire" dans google et j'ai mis 2 minutes pour retrouver ca (si ça ça ne te suffit pas... je ne sais plus quoi faire pour te prouver que l' Iran compte pour la Turquie et vice versa):
Les Mamelouks L’un des empires fondés et maintenus pendant des siècles par les turcs en dehors de régions telles que Turquie, Turkestan, Europe orientale, Inde et Iran, est l’empire d’ Egypte-Syrie. Après les Ayyubides, qui portent une forte empreinte turque, l’ Egypte passa aux Mamelouks turcs. Ce puissant Etat vécut de 1250 à 1517, et fut annexé alors par le Sultan Yavuz Selim à l’empire ottoman. Les Mamelouks ont laissé eux aussi de très grands monuments architectoniques. Ce sont les Mamelouks qui détruisirent les Etats édifiés par les Croisés sur les bords de la Syrie, du Liban et de la Palestine, ainsi que royaume arménien de Cilicie, et qui mirent fin à la domination chrétienne sur le Proche Orient. Le Sultan Kutuz, par sa victoire du 3 septembre 1260 Ayn-Câlût, a sauvé l’ Egypte de l’invasion mongole et le sultan Baybars (1260-1277) porta l’Etat à l’apogée de sa puissance. Ce furent les Celâyirli (1336-1411), dynastie d’Origine mongole, mais turquisés eux aussi, en Iran, Iraq, au Caucase et en Anatolie orientale. Plus tard la dynastie Mouton Noir (Karakoyunlu) (1437-1467), et celle de Mouton Blanc (Akkoyunlu) (1467-1502) portèrent la couronne impériale turque de l’ Iran. Cihân-Sah du Mouton Noir et Uzun Hasan du Mouton Blanc furent remplacés par un Turc chiite Sah Ismail, qui fonda la dynastie Safévide. Au Turkestan les Timourides furent suivis par les Seybânî (1500-1599), les Cânî (1599-1785), les Mangit (1785-1909), Harzem Hans (1515-1804), les Hiyve Hans (Kongrat, 1804-1919) et les Kazak Hans (1450-1873). Tous ces monarques sont descendus de Cuci Han, le fils aîné de Gengis. Les russes conquirent le Turkestan. Voici la liste des autres dynasties turques d’Europe orientale descendues de Cuci Han: Les Khans de Crimée (51 khans, 1427-1789), les Khans de Kazan (15 khans appartenant à 6 dynasties, 1437-1556), le Khanat des Kirgiz en Sibérie (9 Khans, 1200-1563, n’appartenant pas à la famille de Gengis) et le Khanat de Tümen (4 Khans, 1563-1656). Tous ces états furent supprimés par les Russes. Après les Safévides, deux dynasties turques, les Avsar et les Kaçar conservèrent la couronne imprériale de l’ Iran. Après les Timurides, un grand nombre d’Etats turcs se formèrent en Inde. Certaines des dynasties régnantes continuent de vivre en Inde et au Pakistan, même si elles n’ont gardé que leur titre. La plus célèbre est celle des Nizams de Haydarâbâd. Jusqu’au dernier siècle passe au Caucase une foule de khanats turcs. Tous ont été detruits par les Russes. Les Kavalali d’ Egypte, les Hüseynî de Tunisie ainsi que bon nombre de dynasties d’ Algérie et du Yemen sont turcs. Ainsi avant de passer le seuil de l’histoire ottomane, nous avons évoqué les plus importants d’entre les Etats turcs qui sont dressés sur la scène du monde. | | | À: Orkun · 3 février 2006 à 17:31 · Modifié le 3 fév. 2006 à 18:09 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 211 de 266 · Page 11 de 14 · 1 414 affichages · Partager la question que je pose, ce sera pour toutes les personnes qui pense que la turquie et une bonne chose pour l'europe
toi orkun pasha, je sais pas si tu es vraiment un pasha  tu es turc, ques que tu fait pour avancer ton pays? toi comme tes amis et tes proches, est ce que vous reconnaisser le genocide ARMENIEN? les droit des kurdes, les droit des femmes, car les commissaire europeen ont constater bcp de mensonge et des tortures en turquiel'europe n'a pas besoin de la turquie ni cette islam et, en plus la turquie n'est pas en europe
j'espere que FRANCOIS va modifier la geographie de la turquie sur cet forum et mettra en asie
voici le dernier nouvelle de grand ecrivain turc ORHAN PAMUK et d'autres journaliste turques
DES CENTAINES DE PRISONNIERS
Il s'agit certes d'une "bonne nouvelle pour la liberté d'expression en Turquie, a déclaré le commissaire européen à l'élargissement, Olli Rehn, mais Ohran Pamuk n'est pas le seul homme poursuivi pour avoir émis une opinion non violente en Turquie, il n'est que le cas le plus en vue. D'autres journalistes, écrivains et universitaires font l'objet de poursuites similaires. J'espère que la décision le concernant en annonce d'autres, positives". Selon le commissaire, la Turquie "doit combler les trous actuels de son code pénal, qui laisse trop de place à des interprétations abusives et restrictives". Une centaine de personnes seraient poursuivies en Turquie pour délit d'opinion, malgré l'adoption en 2005, sur l'insistance de l'Union européenne, d'un nouveau code pénal — sourde aux protestations de ceux qui, en Turquie, demandaient déjà la révision des articles 301 ( "insulte aux institutions ou à l'identité turques"), 288 ( "tentative d'influer sur le cours de la justice") et d'une dizaine d'autres. Orhan Pamuk risquait — théoriquement — de six mois à trois ans de prison (art. 301) pour avoir déclaré : "Un million d'Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d'autre que moi n'ose le dire." En réalité, d'autres que lui sont poursuivis pour avoir dit des choses similaires — même si aucun n'aurait encore été emprisonné et que nul, en Turquie, n'imaginait sérieusement que M. Pamuk puisse l'être. Les autorités turques assurent que, "pour l'instant, personne n'est en prison pour délit d'opinion" et qu'il faut voir comment agit la justice agit avant de changer à nouveau des articles de loi. Or de nombreux Kurdes restent détenus pour "propagande etrroriste" et les cas douteux sont légion. Dont celui du recteur de l'université de Van, Yücel Askin, connu pour s'être opposé à l'infiltration d'islamistes.
ACHARNEMENT
Accusé notamment d'avoir établi des fiches sur ses administrés, il a été détenu depuis juillet avec des "complices", dont l'un s'est pendu — provoquant chez M. Askin un sérieux malaise cardiaque. Le gouvernement, issu de la mouvance islamiste, s'est-il acharné contre un adversaire ? Ayant dénoncé l'incarcération du recteur malade, le président de l'Autorité de l'enseignement supérieur, Erdogan Teziç, et le président du premier groupe industriel du pays, Mustafa Koç, sont poursuivis pour avoir "voulu influer sur le cours de la justice"
Eyi agshamlar
Greg | | | À: Orkun · 3 février 2006 à 17:59 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 212 de 266 · Page 11 de 14 · 1 405 affichages · Partager Visites d’Amnesty International Des délégués d’Amnesty International se sont rendus en Turquie aux mois de mars, juin et novembre, afin d’y effectuer des recherches sur la situation des droits humains et d’assister à des procès en tant qu’observateurs.
Torture et mauvais traitements Le recours à la torture et aux mauvais traitements contre des personnes placées en garde à vue restait très préoccupant. Les informations faisant état de l’utilisation de certaines méthodes de torture telles que les décharges électriques, la falaka (coups assenés sur la plante des pieds) et la suspension par les bras ont nettement diminué, mais d’autres méthodes ont été régulièrement dénoncées : les passages à tabac, les violences sexuelles, les privations de sommeil, de nourriture et d’eau, ainsi que le fait de forcer les détenus à se déshabiller entièrement, ou de les empêcher de se rendre aux toilettes. La persistance de la torture et des mauvais traitements était, entre autres, due au fait que les responsables de l’application des lois ne respectaient pas les procédures prescrites, notamment l’obligation d’informer les détenus de leurs droits et de les autoriser à consulter un avocat. Des avocats ont affirmé que, dans certains cas et sans leur en fournir la moindre preuve, des policiers leur avaient dit que tel détenu ne souhaitait pas les rencontrer. Par ailleurs, les certificats médicaux ne faisaient pas suffisamment état des traces de torture et de mauvais traitements et les tribunaux acceptaient à titre de preuve des déclarations obtenues sous la torture. La police a fait une utilisation disproportionnée de la force au cours de diverses manifestations. Les journaux télévisés ont diffusé régulièrement des images montrant des manifestants battus, frappés à coups de pied et maltraités par des responsables de l’application des lois. Parmi les groupes particulièrement visés figuraient les sympathisants du Demokratik Halk Partisi (DEHAP, Parti démocratique du peuple) et de divers partis de gauche, ainsi que les syndicalistes, les étudiants et les militants opposés à la guerre. Dans de nombreux cas, des personnes auraient été enlevées par des policiers en civil, puis torturées ou soumises à d’autres formes de mauvais traitements. Ces informations étaient extrêmement préoccupantes. Il était pratiquement impossible d’enquêter sur ces cas de détention non reconnue et les auteurs de tels agissements continuaient de bénéficier de l’impunité.
* S. T., seize ans, a affirmé avoir été enlevé dans la rue le 26 novembre, à Siirt, dans le sud-est du pays, par des policiers en civil qui lui avaient recouvert la tête d’un sac avant de le pousser dans une voiture. Selon ses déclarations, les policiers lui ont attaché les mains et les pieds et l’ont frappé à la tête jusqu’à ce qu’il perde connaissance, ils l’ont passé à tabac et menacé en appuyant le canon d’une arme sur sa tête pour le contraindre à fournir des renseignements sur son frère. L’adolescent a ensuite été relâché dans un cimetière en dehors de la ville. * Gülbahar Gündüz, membre de la branche féminine de la section d’ Istanbul du DEHAP, a déclaré qu’elle avait été enlevée le 14 juin dans une rue d’ Istanbul par des policiers en civil, qui lui ont bandé les yeux avant de l’emmener en voiture jusqu’à un immeuble non identifié où ils l’auraient violée et soumise à d’autres formes de torture. Une enquête interne ouverte par la police a été classée, alors que le rapport de l’institut médico-légal établissant l’existence de traces de torture n’avait pas encore été déposé.
Impunité pour des brutalités policières L’ensemble de réformes adoptées le 11 janvier ne permettait plus aux policiers condamnés à des peines d’emprisonnement pour des actes de torture ou des mauvais traitements d’obtenir le bénéfice du sursis ou le remplacement de leur peine par une amende. L’application de la nouvelle loi n’ayant pas été rétroactive, les procès ont été régulièrement suspendus et les condamnations prononcées ont continué d’être assorties du sursis, dans certains cas sur la base des lois antérieures.
* Le 18 février, le procès du commissaire de police Süleyman Ulusoy (surnommé « le Tuyau ») a été suspendu en vertu de la loi d’« amnistie » de décembre 2000 (Loi n° 4616 relative aux libérations conditionnelles, à la suspension des procès et à l’application des peines pour les infractions commises jusqu’au 23 avril 1999). En 2000, la télévision avait diffusé les images d’une cassette vidéo sur laquelle on le voyait frapper des travestis à coups de tuyau d’arrosage dans le poste de police de Beyo?lu, à Istanbul. Süleyman Ulusoy est resté en fonction à Istanbul. * ?Deux policiers reconnus coupables d’avoir infligé des mauvais traitements à Veli Kaya, un étudiant qui avait participé à une manifestation le 6 novembre 2002, ont été condamnés, en juin, à six mois d’emprisonnement avec sursis. La télévision avait montré comment des gens avaient aidé ce jeune homme à sortir d’un dépôt situé au-dessous d’une agence de la banque Seker à Ankara, dans lequel des policiers l’avaient battu. L’affaire a été renvoyée devant la Cour suprême. Les réformes du 11 janvier ont également supprimé l’obligation de solliciter l’autorisation d’un responsable avant d’ouvrir une enquête sur des actes de torture ou des mauvais traitements imputés à des policiers. Cette réforme restait parfois lettre morte. * Ali Ulvi Uludo?an et son frère Ilhan Uludo?an ont été arrêtés le 25 mai pour n’avoir pas respecté un feu rouge dans le district de Kulu (département de Konya). Pendant leur garde à Kulu, ils auraient été battus, frappés à coups de pied et soumis à des insultes à caractère sexuel. Au mépris des réformes du 11 janvier, le représentant local des autorités de Kulu a décidé le 8 août de ne pas autoriser l’ouverture d’une enquête sur les allégations de torture et de mauvais traitements formulées par les deux hommes. L’ensemble des réformes du 7 août prévoyait que les procès pour torture et mauvais traitements seraient prioritaires. Pourtant, le nombre de poursuites engagées contre des membres des forces de sécurité est resté extrêmement bas, par rapport au nombre de cas de torture et de mauvais traitements signalés. * ?Le procès des policiers accusés d’avoir torturé Fatma Deniz Polattas et la jeune N. C. S., seize ans, en mars 1999 au siège de la police d’?skenderun, a été ajourné à plusieurs reprises parce que l’institut médico-légal omettait de fournir les certificats médicaux détaillant les sévices infligés ; cette situation durait depuis deux ans. Dans quelques rares cas, des mesures ont été prises pour obliger les auteurs de violations des droits humains à rendre compte de leurs actes. * ?Dans la phase finale du procès des « enfants de Manisa », la cour d’appel a approuvé, le 4 avril, les peines comprises entre cinq et onze ans d’emprisonnement infligées à 10 policiers du siège de la police de Manisa reconnus coupables d’avoir torturé 16 adolescents en décembre 1995. Cette affaire, qui a eu un grand retentissement, avait presque dépassé le délai de prescription ; des affaires moins médiatisées risquaient d’être prescrites et classées sans suite. * Le 22 septembre, Adil Serdar Saçan, ancien chef de la Brigade du crime organisé à Istanbul, aurait été révoqué par le ministère de l’Intérieur pour avoir fermé les yeux sur des tortures infligées par ses subordonnés. L’acte de mise en accusation donnait également des détails sur des actes de torture qu’il avait lui-même commis. Cette décision de justice a marqué un tournant.
Harcèlement des défenseurs des droits humains Une série de lois et de règlements ont été utilisés pour restreindre la liberté d’expression et entraver les activités des défenseurs des droits humains. Des déclarations et des activités pacifiques ont entraîné des poursuites pour « insultes » envers différentes institutions (article 159 du Code pénal), « complicité avec une organisation illégale » (article 169) ou « incitation à la haine » (article 312). D’autres activités étaient interdites ou réprimées par la Loi n° 2911 sur les rassemblements et manifestations, la Loi relative aux associations, les lois sur la presse et celles relatives à l’ordre public. Des défenseurs des droits humains ont été emprisonnés. Toutefois, la plupart des enquêtes et des procès ont débouché sur des non-lieux ou des relaxes ou sur des condamnations assorties du sursis ou transformées en peines d’amende ; pour Amnesty International, cette pratique s’apparentait à un harcèlement judiciaire systématique visant les militants des droits humains. Des personnes semblent avoir été prises particulièrement pour cible. C’était notamment le cas d’Alp Ayan, un psychiatre de la Fondation turque des droits humains (T?HV) à Izmir, de Ridvan Kizgin, président de la section de Bingöl de l’Association turque pour la défense des droits humains (?HD), et d’Eren Keskin, une avocate qui est l’une des responsables d’un programme d’assistance juridique mis en place pour les femmes victimes de sévices sexuels en détention. Les amendes représentaient une lourde charge pour certaines sections de ces associations et pour leurs membres. * La première audience d’un procès intenté à la T?HV a eu lieu le 12 novembre à Ankara. Le procureur, qui a requis la suspension de neuf membres de son conseil d’administration, a soutenu qu’en 2001 la T?HV avait enfreint la Loi sur les fondations en « coopérant » avec des organisations internationales sans avoir obtenu l’autorisation du Conseil des ministres et en collectant des fonds par l’intermédiaire d’Internet. La « coopération » en question avait consisté à traduire des rapports et à les remettre au rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires, ainsi qu’au rapporteur du Parlement européen pour la Turquie et au commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe. * ?Özkan Hoshanli a commencé, le 28 octobre, à purger une peine de quinze mois d’emprisonnement. Cet homme avait tenté d’observer des manifestations en avril et en mai 1999 à Malatya, en sa qualité de président de l’Association des opprimés, un groupe de défense des droits humains. Il a été condamné, en mai, à une peine d’emprisonnement assortie d’une amende aux termes de la Loi n° 2911 sur les rassemblements et les manifestations pour avoir « participé à une manifestation interdite, ne pas avoir obtempéré aux ordres et avertissements et n’avoir évacué les lieux qu’après l’intervention des forces de l’ordre qui ont dû recourir à la force ». Amnesty International le considérait comme un prisonnier d’opinion. * L’Association turque pour la défense des droits humains (?HD) a, selon ses propres déclarations, fait l’objet de 450 procédures depuis 2000, contre 300 pour l’ensemble des quatorze années précédentes. Le 6 mai, la police a perquisitionné au siège de l’?HD et à ses bureaux d’ Ankara ; elle a saisi des livres, des rapports sur les violations des droits humains, des dossiers, des cassettes et des ordinateurs. Le ministère de la Justice a informé Amnesty International que cette perquisition avait été ordonnée par la cour de sûreté de l’État d’ Ankara aux termes de l’article 169 du Code pénal, car l’?HD était soupçonnée d’avoir « coordonné une campagne de soutien à l’organisation terroriste PKK-KADEK [Parti des travailleurs du Kurdistan-Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan] ». Les enseignants et les membres du personnel de santé qui participaient à des activités syndicales ou de défense des droits humains étaient souvent mutés loin de leur domicile à titre de sanction disciplinaire. Des militants étudiants ont été exclus de l’université à titre temporaire ou définitif.
Violence contre les femmes Les sévices sexuels et le harcèlement auquel les femmes étaient soumises en garde à vue restaient profondément préoccupants. Amnesty International a publié un rapport sur ce sujet en février. Les violences au sein de la famille, notamment les meurtres pour des questions d’« honneur », étaient également un sujet de préoccupation. L’organisation a soutenu la campagne lancée par des groupes de femmes en Turquie en faveur de l’abrogation des articles discriminatoires dans le projet d’amendement du Code pénal, dont une sous-commission parlementaire a commencé la rédaction en octobre.
Homicides commis dans des circonstances controversées Une vingtaine de civils ont été abattus par les forces de sécurité et des gardiens de villages, la plupart dans les départements du sud-est et de l’est du pays. Il se peut qu’un grand nombre d’entre eux aient été victimes d’exécutions extrajudiciaires ou d’un usage excessif de la force. * Le 8 juillet, cinq habitants du village de Pul (département de Bingöl) ont été tués par des hommes non identifiés. Des allégations contradictoires ont attribué ces homicides tantôt aux forces de sécurité, tantôt au PKK-KADEK.
cheres VFistes, jugé par vous meme avec tout ces crimes, tortures et le non reconaissent du genocide armenien, NON a la TURQUIE
on en veux pas de ce peuple en europe.
Greg. | | | À: Orkun · 3 février 2006 à 18:45 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 213 de 266 · Page 11 de 14 · 1 393 affichages · Partager Bonsoir....
J'attends que tu me fasses la même chose avec les Celtes, des plaines d'Anatolie à l'Irande...... A ce rythme là, tout est voisin.
Michel | | | À: Imhokis · 3 février 2006 à 18:45 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 214 de 266 · Page 11 de 14 · 1 392 affichages · Partager cher Greg, j'ai envie de reprendre une célèbre phrase:
Il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage
si seulement tout le monde pouvait suivre ce "conseil".... ahhh mais au fait tu l'as mis comme citation en bas de tes posts... quel hasard.. (si seulement tout le monde pouvait comprendre les phrases qu'ils citent...)
bref première chose je ne suis pas orkun pasha... je suis orkun le magnifique.. descendant du grand soliman (arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere petit fils). J'ai la meme balafre que mon ancetre sur le bord gauche supérieur de ma bouche - une blessure de guerre de quand j'etais p'tit - j'etais tombé de la balancoire) 
qu'est ce que je fais pour faire avancer mon pays ?... alors je pourrai faire..... mmmmm..... comme certain vormir dessus, critiquer le moindre fait, révéler au monde que les turcs ne se lavent pas les pieds et les dents seulement tous les 3 mois (et encore), avouer que j'ai tué 36 personnes ces 5 derniers mois, que mes grands parents etaient des pirates (qui ont collaboré avec les nazis, il parrait que plein de ss etaient d'origine turc..), je pourrai assassiner le premier ministre (ho laa pourvu que ce post ne tombe pas dans les mains du service secret.. je suis mort sinon), m'himoler devant les cameras du monde, faire une grève de la faim, porter plainte contre mes parents parceque je suis né turc, monter un parti politique qui s'appelerai "Parti des turcs qui sont vachements décus d'etre turc alors que l'on aurait pu être Belge" (le PTVDTAB), monter une armée pour prendre le pouvoir en Turquie pour changer le nom du pays (le Toupabo), changer de religion (boudhiste c'est à la mode en ce moment), obliger certain turc à raccourcir leur grand nez, nez en trompette pour toutes les femmes, interdire le voile, mini jupe pour tout le monde (été comme hiver)... enfin j'ai plein d'idée comme ca..
alors je fais quoi ? vas-y c'est toi qui choisi...
deja il faudrait te dire que tu débarques sur ce post et que sans prendre la peine de lire ce qui etait deja ecrit, tu reposes les memes questions... aurais tu au moins le respect de lire un peu le fil et de voir s'il n'y a pas des "reponses" à tes questions, ou alors répondre aux reponses déjà apporter... MERCI BEAUCOUP
Vas-y laches toi.. viens faire ta pub raciste et lache... ca va arranger la terre... d'ailleurs je n'ai meme pas l'envie de te repondre. Mais j'ai encore 30 mn a tué au boulot alors.. 
Y'a un truc que j'ai noté, de ta part ca me fait plaisir..
dernier nouvelle de grand ecrivain turc ORHAN PAMUK
si tu enleves ecrivain ca donne: grand turc... c'est bien la premiere fois que tu dois utiliser grand dans un sens positif pour un turc. Ahhh mais c'est vrai qu'il est grand parcequ'il a dit ce que certains voulez entrendre. D'ailleurs je me disais l'autre jours: "si tu fais la meme chose en France, je suis sur qu'il y a moyen que tu gagnes un peu de fric, que certains te prendront sur tes epaules, tu passeras meme peut-etre a la radio, peut-etre à la télé"... A savoir effectivement cette intentation de procès était assez ridicule.. je pense qu'il devrait y a voir la liberté d'expression... que cette liberté devrait etre totale.. pas vrai Greg.. C'est a dire que tout le monde devrait dire ce qu'il veut... alors je peux dire ici que 500000 turcs, kurdes et autres musulmans ont été massacrés par les milices Dashnak arménienne dans ces années sombres et graves. Je peux dire en toute liberté que l' Arménie occupe un territoire Azéri et que l'armée armenienne aidé par des tanks russes ont perpétrés des massacres horribles dans les population Azeris, qu'il y a eu des déportations de plusieurs centaines de milliers d'Azeris qui ont fui du Haut Karabah. Ce sont des événements très récents il ne datent pas de 90 ans. Je peux donc ouvertement est librement dire tout ça. C'est ce que j'appelle la liberté. Pour le cas Pamuk, la seule chose que je lui repproche c'est d'avoir sorti ces paroles comme une pub juste au moment de la sortie de dernier livre. Aujourd'hui il est connu mondialement gagne très très bien sa vie et ressortira les memes paroles pour son prochain livre (ou un truc dans le meme style). Ahhh au fait il parait que dans certains pays on n'a pas le droit de dire qu'il n'a pas eu de génocide arménien. Il parait que l'on peut avoir une amende et aller en prison. (alors motus et bouche cousus de fil de fer)
mais c'est vrai tout n'est pas rose en Turquie.. je le voudrai sincérement (pas comme toi Greg), mais ça viendra, petit à petit. Chaque pays à son histoire, les choses avances de tel ou tel facon mais elles avancent.
orkun le sultan de mes propres fesses | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 19:13 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 215 de 266 · Page 11 de 14 · 1 383 affichages · Partager tu sais quand tu vois la taille de notre belle planète par rapport à l'immensité de notre sytème solaire, de l'univers et de tout ce qui l'entoure.. Moi habitant en banlieue parisienne je me sens voisin d'un Australien... aujourd'hui nous sommes tous des voisins. Merci l'avion.. sinon y aurait-il ce site et pourrait-on parler de nos voyages ? | | | À: Imhokis · 3 février 2006 à 19:22 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 216 de 266 · Page 11 de 14 · 1 379 affichages · Partager ce que tu ecrit la:
Torture et mauvais traitements Le recours à la torture et aux mauvais traitements contre des personnes placées en garde à vue restait très préoccupant. Les informations faisant état de l’utilisation de certaines méthodes de torture telles que les décharges électriques, la falaka (coups assenés sur la plante des pieds) et la suspension par les bras ont nettement diminué, mais d’autres méthodes ont été régulièrement dénoncées : les passages à tabac, les violences sexuelles, les privations de sommeil, de nourriture et d’eau, ainsi que le fait de forcer les détenus à se déshabiller entièrement, ou de les empêcher de se rendre aux toilettes.
tu l'a chopé dans les infos Irakiens ?... Guantanamo ?... parceque c'est exactement ce que l'on a vu à la télé.. nous avons tous vu ces photos... nous avons tous été très vachement beaucoup choqué... pas vrai ?.. le gouvernement américain a répondu (en gros) "et alors ? moi fait que veux sur MA planète, mon jouet" et nous ont a fait... "ahh ouais ?!"... et après on est allé au boulot le lendemain comme tous les jours..
au fait t'as ecris un mail aux américains ?
orkun | | | À: Orkun · 3 février 2006 à 20:17 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 217 de 266 · Page 11 de 14 · 1 461 affichages · Partager cher sultanoglu
je vien pas pour fair mais pub raciste et nazi comme tu le dis, mais je vois que c'est toi qui est le raciste et le nazi et tu soutien tjrs a cette etat islamiste qui reconnais tjrs pas le genocide armenien
Il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage, oui je mis cette citation c'est une belle citation, ahhhhh si les turques faiser autant, mais ils sont loin de tres loin encore pour ce genrs de citation
qd je diser un grand ecrivain turques, pour montre a tout le monde que meme un grand ecrivain on ne respecte de pas en turquie, meme si il fait ca pub, au moins il dis la veriter et la realiter, car jusque la aucune personnes osé dire n'est ce pas cher sultanoglu? 
alors, pour ce qui est de karabagh tu dis des choses fausse, 500000 deporter et tué, tu delire completement, pis heureusement que notre voisin russe nous ont aider, car sinon les azeris aider par les turques aller nous masacrer, nous nous sommes defendu et proteger nos terre
le haut karabagh ca appartien aux armenien, comme d'allieurs, le mont ARARAT ? la ville de DIARBAKIR? VAN, etc....
alors, avancer dans la vie et fait avancer ton peuples et casser le tabou qui es en vous, et arreter de vous victimser, car les vrai victimes attendent des reconnaisence de la part des turque | | | À: Imhokis · 3 février 2006 à 20:28 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 218 de 266 · Page 11 de 14 · 1 457 affichages · Partager Bonsoir,
Tout cela est fort triste et touche profondément mon sens de la liberté ;mais je ne vois pas en quoi le fait de maintenir la Turquie en quarantaine sera d'une quelconque utilité pour que cela change ; au contraire, la proximité avec l'UE ne peut faire que de bien. Et puis on peut parler du 17 octobre 1961 si vous voulez.... Ou du Vel d'Hiv......... Ou de Malik Oussekine.....
" on en veux pas de ce peuple en europe."
Tu n'en veux pas.... Et puis, veut on vraiment des Grecs ?....  (je plaisante)
Michel | | | À: Orkun · 3 février 2006 à 20:30 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 219 de 266 · Page 11 de 14 · 1 456 affichages · Partager ahhh tu va pas dormire ce soir
je le chopé ou?
c'est simple, AMNESTY INTERNATIONAL on a tout et c'est officielle et j'invite a tout le monde aller lire sur la turquie
j'ai ete choqué aussi en voiyant la liste de l'amnesty international
si tu veux je te donne le lien, mais tu es trop intellegent tu trouva seul | | | À: Tatra · 3 février 2006 à 20:36 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 220 de 266 · Page 11 de 14 · 1 452 affichages · Partager Ah, l'Europe et la Turquie : mariage d'amour ou mariage de raison ?
Puisque beaucoup ici ont l'air d'avoir peur de la Turquie : est-il plus dangereux d'avoir la Turquie dans l'Europe ou hors de l'Europe ??
Istambul reflète-il bien la Turquie en général ?
Ce ne sont que quelques questions. Moi je me contente de lire les réponses sur cet intéressant -quoique parfois houleux sans nécessité- débat ! | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |