Bonjour,
Je vois que tu as envie de lancer une polémique avec moi ; j'espère que cela ne trahit nul manque affectif, même passager ; néanmoins je m'en tiendrais à une seule réponse et à un seul message, si tu veux bien.
Parce que si un Turc épouse une Française non par amour mais par intérêt (celui de pouvoir immigrer en
France), il y a détournement des objectifs visés par ces lois.
Les lois se proposent de faciliter le regroupement des couples, elle ne sont pas là pour se prononcer sur leur mode de relation.
Quant aux chiffres annoncés par
Tatra, pour ce qui est de la
France, 10 à 15% de mariage d'amour, je vois surtout là le grand désespoir sentimentale de
Tatra qu'une réalité sociale.

...
Qu'est-ce que tu me fais là ?

Pour la
Turquie et bien d'autres pays où les mariages sont encore arrangés, l'amour n'a pas peut-être pas toujours sa place mais de là, à annoncer des chiffres...
Penche-toi un peu sur la sociologie du couple et de la famille, et tu pourras enterrer cette idée romantico idéaliste.
Un couple c'est toujours autre chose, au moins partiellement, qu'un mariage d'amour ; nombre d'autres facteurs interviennent, en
France comme ailleurs. Se marier pour les impôts, pour la transmission future d'un bien immobilier, pour des congés en commun plus facile, pour l'idée que l'on se fait d'un statut social, c'est l'ordinaire, et ce ne sont là que des intérêts, nullement des idéaux amoureux.
L'amour c'est autre chose ; on peut s'aimer d'amour et ne pas se marier, ou le faire, cela ne change rien aux sentiments.
Pour les gens de ma génération et celle d'après, un mariage ça rime forcément avec amour... tous mes amis se sont mariés dans ces conditions ! Et beaucoup, mais pas tous, qui ont cessé de s'aimer, ont divorcé...
Je ne sais pas comment tu peux croire un truc comme ça...

Donc tu ne connais pas un couple qui se soit uni pour des raisons fiscales, administratives, économiques, sociales ?....
Allons...
Quant aux mariages blancs ou d'intérêt commun, le résultat final est le même, un immigré de plus en Europe qui a contourné les règles définies par les pays européens en matière d'immigration.
Là non plus, tu ne peux pas dire ça ; si un mariage "blanc" n'apporte rien en effet, un mariage dans lequel interviennent d'autre intérêts que l'amour idéal en romantique n'en construit pas moins un couple et un foyer, lequel a éventuellement des enfants, paie des taxes, contribue à la vie du pays et à son activité économique.
Michel