C'est comme à
Paris. Une fois à l'intérieur vous prenez la correspondance en restant à l'intérieur des "bornes".
J'attire simplement l'attention aux voyageurs en
Grèce. Loin de moi l'idée de juger qui que ce soit, mais lisez ce qui va suivre. Lors de mon séjour j'ai vu des touristes français resquiller le métro (une famille avec adolescents). Il est en effet très facile de passer simplement entre les bornes sans valider le ticket car il n'y a aucun tourniquet. De plus, j'ai vu 1 ou deux agents de sécurité privée qui contrôlaient et il suffit simplement d'attendre que la personne ait le dos tourné. Sachez simplement, pour avoir travaillé à la DGFIP (finances publiques= ex-trésor, ex-impôts) que si certains pays étrangers ne transmettent pas les contraventions à leurs ressortissants, ce n'est pas le cas de la
France. Mon copain, mariée à une Bulgare, en a su quelque chose lorsqu'il a conduit là-bas. Sachez qu'en
France, il s'agit de l'ex-Trésor Public qui se charge du recouvrement lorsqu'un pays étranger transmet la prune.
Si certains Grecs se permettent ouvertement de contester l'augmentation des tarifs (40% pour le ticket de métro), il faut garder à l'esprit que les transports d'
Athènes ont renoncé à verbaliser de fait sous plusieurs conditions:
1) Ce sont des Grecs (ou du moins des personnes parlant couramment grec, assez pour se faire passer pour un natif)
2) Ces personnes, et pour cause, ne voyagent jamais seules mais en groupe de "protestataires"
3) Ils affichent clairement une revendication politique
Que l'on soit d'accord avec eux ou non, ils échappent à l'amande, mais je doute que vous, futurs touristes, cela soit le cas si vous resquillez et vous faites prendre.
Voilà, vous êtes avertis, vous passerez sans payer à vos risques et périls...