Bonjour,
Comme promis un petit compte rendu, (ou grand je ne sais pas encore

).
Accès au port : finalement nous avons pris le tram puis le bus 35 (arrêt littoral Gorret) pour accéder au terminal. Entre le début du terminal et le bateau 1km8, en toute sécurité car le trottoir, où l'on peut marché, est peint en vert et est bordé par des blocs en ciment. C'est largement faisable, nous avions 2 valises pour 2 adultes et 2 enfants, ainsi qu'un sac.
le bateau : c'est un vieux bateau comme beaucoup l'ont dit. Mais il est propre et surtout de taille humaine, par rapport au grand paquebot que nous avons croisé (et qui sincèrement ne m'attire pas du tout). Nous avions une cabine intérieur, pont dyonisus, cabine quadruple. Les lits sont superposés, mais vu qu'on y resté pas souvent ce n'est pas gênant. Le personnel qui s’occupaient de la cabine était super, et la cabine était toujours propre.
Au niveau restauration, c'était parfois bon et parfois excellent, cela varie en fonction des plats et de nos goûts aussi. Le matin c'est buffet ainsi que le midi si on choisit de manger sur le pont. Si vous prenez le restaurant, buffet pour le matin et carte le midi et soir. Nous avons préféré mangé au restaurant y compris le matin et midi. Le seul bémol, pas de laitages juste du yaourt le matin mais pas le midi ni le soir. Et le fromage est à pâte dure.
Pour les boissons, nous n'avons pas pris de forfaits car nous ne buvons pas d'alcool. Nous avons pris une bouteille d'eau midi et soir à 1,75 la bouteille de 1,5 L. Et mon mari un verre de vin le soir à 3, 15 euros. Le café et le thé sont offerts à chaque repas, et le jus d'orange le matin. Idem, vous aurez accès au lait froid le matin et au gouter. Pour le reste, on acheté les bouteilles d'eau pendant les escales, les bouteilles de 50 cl, coûtent en moyenne 0,50 euros, il n'y a qu'une fois que je les ais trouvé à 30 centimes (à
Mykonos, dans une petite épicerie) Et bien sur le duty free de Katakolon, où l'eau est vraiment pas cher du tout. A chaque fois nous avons mis les bouteilles dans le sac à dos et pas de souci. Et j'emmener souvent une petite bouteille d'eau dans mon sac sur le bateau pour ravitailler les loulous et pas de souci, bon j'étais discrète aussi.
Au final, je pense qu'on en a eu à peine pour 100 Euros.
Nous n'avons pas été aux spectacle car nos loulous se couchaient relativement tôt. Par contre, les enfants ont eu ateliers tous les jours pendant 1h à 2h. Ils ont préparé un spectacle qu'ils ont fait le dernier soir, de la pâte à sel, un petit livret sur la croisière et aussi une chasse au trésor. Cela leur a bien plu.
Pour la piscine, elle est petite mais finalement peu utilisé (l'eau y est assez fraîche, et c'est de l'eau de mer), du coup, nos loulous y sont allé très souvent. Par contre, il est vrai que les transats ont tendance à être réservé même si cela est interdit.
Nous avons utilisé la blanchisserie une fois, 19 euros 95 pour un sac, de quoi laver 16 pièces (type t shirt), pour ce pris, il est juste laver et plié.
Pour les photos, cela varie, certaines sont à 17 et d'autre à 12 euros, le DVD 29 euros90.
Les escales :
D'abord concernant les débarquements : Pour
Gênes, Katakolon,
Istanbul,
Athènes, les non excursionnistes pouvaient descendre avant les excursionnistes. Par contre pour
santorin,
Mykonos et
Athènes les passagers avec excursions sont sortis en premier. Mais franchement, on voit peu la différence, par exemple à
Santorin, les excursionnistes sont descendus, à 9h00 et nous (passager individuel, ou sans excursions) on a pu descendre à 9h 15 ou 9H20. Le bateau n'a absolument pas changé de place. Idem pour
Mykonos.
Alors nous avons fait
Gênes, seul. D'ailleurs dès la sortie de la gare maritime, les personnes vous propose le tour de la ville en bus pour 10 euros avec arrêt à l'aquarium et possibilité de reprendre le bus à l'aquarium. c'est ce qu'on a fait, et une fois à l'aquarium nous avons choisi d'aller dans les petites rues en face. Des personnes ont fait l'aquarium sans le trouver exceptionnel, ils nous ont dit "équivalent à celui de
la Rochelle par exemple". En tout cas, le petit tour permet d'avoir une vision de la ville et ensuite si on souhaite d'aller sur les sites qui nous attire. Et puis avec des enfants c'est parfait.
Katakolon, nous avons pris l'excursion, mais finalement, on a appris (le soir) qu'il y avait un bus qui partait de Katakolon vers 13H30 et qui repartait du site à 16h00. L'arrêt est situé à coté d'une petite épicerie au début de la rue commerçante. Ce bus est à 10 euros par personnes et passe autant de temps sur place que les personnes avec excursions. La différence, l'accès au site et au musée est inclus dans l'excursion ainsi que le guide.
Santorin, nous n'avions pas envie de courir, nous avons donc choisi de faire
Fira. Le téléphérique est à 4 euros par personnes, gratuite pour les enfants. Il est très rapide, et ensuite nous nous sommes promener dans
Fira au grès de nos envies. Et on a adoré.
A
Istambul, nous avons eu de la chance d'accosté au niveau du
pont Galata, à karakoi (désolé si l'orthographe n'est pas bonne) Bref, nous avons traversé le pont et pris le métro à Eminonu. Pour le change nous avons vu beaucoup de guichet de banque. Personnellement, nous avions fait le change ici en
France. Mais prévoyez un billet de 20 lires maximum pour le métro car les distributeurs de jetons prennent les pièces et les billets de 5, 10 et 20 lires. Nous avons choisit le métro mais il y a beaucoup de taxis qui attendent les touristes à la sortie de la gare maritime. Sachez vous montrer ferme si vous ne souhaitez pas prendre le taxis, car nous sommes tombés sur un homme qui nous a suivi à pied pendant plusieurs mètres puis qui nous a suivi avec son taxi, il a finalement fait demi tour (d'ailleurs pas très prudent) à un feu rouge. Et franchement, le métro est tellement facile à trouver et très pratique.
Nous avons choisir de faire les citernes, superbes, et d'aller à la
Mosquée Bleue aussi.
A
Mykonos, nous avons eu de la chance nous sommes descendus à la ville même. Pas besoin de prendre de bus, par contre un vent... Mais j'ai adoré
Mykonos, la petite
venise, les moulins et les petites ruelles. A un moment nous avons décider de prendre par le haut et nous avons fait des petites ruelles où il n'y avait personnes. trop bien.
Athènes, est l'escale qui nous le plus déçus car nous avons accosté loin et vu que celle de
Mykonos finit tard, pour se lever et sortir à 7h00 le matin c'est un peu dur. Mais nous avons quand même pris le 843, puis le métro. Si vous avez la chance d'accoster plus prêt, c'est très bien, sinon, privilégié le taxis à l'aller et le métro au retour. Attention, pour le taxis, demander le compteur, au retour j'ai demandé les prix à des passagers, certains ont payé 6 Euros par personne, d'autres 5 euros, alors que finalement la course jusqu'à l’Acropole c'est 12 euros, (quelque soit le nombre de personne), c'est ce qu'à payer un couple avec un adolescent.
Nous avons fait l'accropole puis le temple de Zeus avec le même billet.
Le métro était à 0,70 pour mon fils de 7ans, et 1, 40 pour nous (j'ai gardé les tickets).
Le canal est sensationnel, mais c'est long, puisqu'il fait 6 km en 2 heures....
Enfin,
Messine, nous avons pris Taormine avec le bateau. Très beau, vraiment magnifique. A voir, soit par le biais de l'excursion ou en prenant le taxis. J'ai vu une pancarte à la sortie du port avec des taxis, pour taormine, c'était marqué 120 euros pour 1 heure, mais je ne sais pas si c'est par personne ou pour le taxis. En tout cas, 1heure sur place ce n'est pas assez. Nous avons eu 2h20 sur place et j'ai trouvé cela juste, il faut dire que nous avions une guide très bavarde qui avait tendance à détailler sur des choses....Bref, une fois dans le théâtre nous l'avons laissé pour nous balader. Car sachez que la guide vous emmène jusqu'au théâtre puis une fois le monument visité, vous avez quartier libre.
Enfin, n'hésité pas à goûter les plats, nous avons acheté régulièrement dans les petits commerces des produits. Et puis un petit jeu, nous avons goûter les glaces à chaque escales avec les enfants (oui je sais ce n'est pas raisonnable). Et je n'arrive toujours pas à décider si elles sont meilleures à
Istanbul (un vrai régal) ou à Taormine. Dans tout les cas, en
Italie et en
Grèce, vous acheté des glaces à 2euros (des simples) et vous vous retrouvé avec une glace énorme. En
France, cela équivaut à une glace à 3 boules. Et rien à voir bien sur au niveau du gout.
Nous avons adoré cette croisière, les escales vous donnent un avant gout de ce que vous pourriez découvrir dans ces villes.
il semblerait que ce soit la dernière saison du Coral, dommage car même s'il est vieux et parfois bruyant, sa petite taille le rang humain...
Oh, juste une dernière chose, prenez des médicaments contre la nausée, car la dernier soirée et nuit a été mouvementé. Il semblerait que le passage entre la
sardaigne et Bonifacio soit toujours mouvementé (3 fois sur 4 d'après le personnel). Pour nous, cocculine n'a pas suffi, sauf pour le plus jeune de mes fils et pour moi (au début). Ensuite, nous avons pris un médicament contre la nausée.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Vous pouvez me poser des questions si vous voulez.