|  |  |
 | | | | | Vélo droit ou vélo couché? Landais · 1 septembre 2006 à 21:09 · 10 photos 57 messages · 27 participants · 13 159 affichages | | | | À: Laurento · 9 octobre 2008 à 22:00 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 2 751 affichages · Partager De plus le passage du VD au VC demande une adaptation musculaire assez longue et rébarbative qui bien évidemment fonctionne aussi dans l'autre sens.
Ce n'est pas l'impression que j'ai eu. Avant de rouler en trike, je me déplaçais à VTT, et j'y suis passé du jour au lendemain, sans souci. Ca ne m'a paru ni long ni rébarbatif.
Deux choses me freinent dans l'achat d'un VC : on est beaucoup moins visible sur la route, comment ça se passe pour emporter son VC dans l'avion avec les compagnies aériennes - quand on voit le cirque que c'est parfois avec un vélo droit...
La visibilité sur la route dépend du modèle de vélo couché : dans le cas qui nous concerne (rando-voyages), c'est les high-racers, qui sont aussi hauts qu'un vélo droit. Les modèles de vitesses (low-racers) sont effectivemment plus bas et donc moins visibles. Pour ma part, je fais 150km/semaine en trike et j'en ai fait 600 en vacances cet été, sans aucun marquage fluo ni fanion, et je ne me suis pas senti en danger. Pour l'avion, je ne pense pas que ce soit plus difficile qu'avec un vélo droit, mais ce qui est sûr c'est que ça n'est pas plus facile. | | | À: Amgoun2 · 9 janvier 2009 à 11:44 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 2 628 affichages · Partager salu amgoun2 cest une belle velo jai repere sur votre gidon une (aire zonda) cest ca je veux acheter une mais livration pour lafrique indesponible ci tu veux monvoyer une je te ronvoia largen c.v.p a+ | | | À: Edlamouette · 9 janvier 2009 à 12:09 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 2 620 affichages · Partager Bonjour à tous!
Pour le voyage à vélo, le choix pour moi dépend du type de route que tu penses emprunter : > vélo droit (+ bob) pour les pistes techniques, sable, graviers etc> vélo couché pour tout le reste Je suis plutôt d'accord avec Veloven. Le vélo couché c'est génial pour le voyage lorsque les conditions de routes sont correctes (moins adapté sur les pistes techniques ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas utiliser le haut du corps pour s'équilibrer); on ne cherche pas la performance en voyage.
Perso, je vélotaf tous les jours (34 kms ar/j je n'ai pas de voiture) et j'alterne vélo droit et vélo couché. Vélo droit lorsque je suis en retard et vélo couché lorsque je suis fatigué. Je vais plus vite en vélo droit mais moins longtemps qu'en vélo couché. 
++
et attention à l'épuisement... | | | À: Rouky · 9 janvier 2009 à 14:08 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 2 609 affichages · Partager Bonjour Rouky
Mais mon étonnement s'adresse à tous ceux et celles qui savent.
Bien que je ne connaisse que le vélo droit, je suis totalement sans aucun parti pris mais un truc m'étonne aujourd'hui dans vos propos. A lire ici et ailleurs les différents échanges anthropologiques s'intéressant à la station assise ou couchée chez l' homopedalus, j'avais compris que l' homopedalus farnientus (l'humain qui pédale couché) avait un bon avantage dans la chasse au zèbre de par sa plus grande vitesse de progression dans les savanes arides de la plaine St-Denis.
Je savais pour en être un descendent que l' homopedalus malocus (...) avait quant à lui de plus grandes aptitudes à grimper aux arbres dans la mesure où il était génétiquement programmé à ne pas tenter d'ascension les pieds en premier.
Ainsi donc le malocus serait plus rapide en toute circonstance que le farnientus? Y'a pas à dire, ça me troue le c...

Darryl | | | À: MajusC00L · 9 janvier 2009 à 14:29 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 2 605 affichages · Partager Bonjour MajusCOOL! et merci pour ces rires provoqués! 
Pour répondre à ton interrogation je dirais simplement qu'il existe plusieurs variétés, presque des sous-espèces, d' Homopedalus farnientus.
Pour le sujet qui nous intéresse, on peut extraire 2 grand types : Homopedalus farnientus ras_du_solus Homopedalus farnientus pres_des_etoilus
L'Homopedalus farnientus communément admis par la communauté scientifique comme étant rapide est, tu l'auras deviné, Homopedalus farnientus ras_du_solus qui se déplace en low-racer.
Les voyageurs en vélo sont généralement issus de la caste Homopedalus farnientus pres_des_etoilus et se déplace en high-racer. C'est mon cas. Avec mon Condor et ses 2 roues de 26 pouces, lourd, j'effleure les étoiles lorsque ma houppette capillaire se réveille...c'est beau mais ça me freine. 
Un autre paramètre à prendre en compte est le relief. L' Homopedalus farnientus pres_des_etoilus est en effet très agile dans les grandes plaines ou à proximité de chutes naturelles. Il devient alors presque imbattable. Dès que la fantaisie de la nature s'exprime pour masquer l'horizon, Homopedalus farnientus pres_des_etoilus se traine .
A titre personnel, mon trajet de vélotaffeur est accentué de jolies descentes à l'aller qui se transforment en horribles montées au retour. Du coup, je suis un être hybride entre Homopedalus farnientus ras_du_solus et homopedalus malocus.  A part ça, tout va bien.
Bien à toi!
++ | | | À: Landais · 9 janvier 2009 à 16:29 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 2 577 affichages · Partager Trop peu d'expérience du semi-couché (quelques kilomètres) pour être vraiment objectif mais c'est vrai que j'ai trouvé ça sympa. Par contre je trouve certaines réactions sur ce forum franchement trop catégoriques. Chaque vélo a son domaine de prédilection.
Pour enquiller de la borne sur un terrain gentil, y'a pas photo et malgré mon expérience quasi nulle, j'investis de suite. Je m'imagine carrément bien faire Nantes- Budapest ou la route 66 en vélo couché. Le souvenir de mon mal au cul sur Strasbourg-Bourg en Bresse ou Berck sur Mer- Strasbourg (les deux sans étape soit très sensiblement plus que les 200 bornes dont il est question) me mettent sur la voie de suite 
Nettement moins sur la tournée des cols alpins et encore moins sur les sentiers. Je doute que le vélo couché permette la même réactivité face à l'obstacle impromptu ou à la roue qui se dérobe subrepticement. | | | À: Tandemyann · 9 janvier 2009 à 18:42 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 2 551 affichages · Partager Le truc, c'est qu'il y a beaucoup plus de variétés dans le vélo couché que dans le vélo droit, et que les capacités dépendent de la structure. Par exemple : il y a des guidon dessous (USS) et des guidons dessous (ASS). Parmi les guidons dessus, il y a les guidons classiques, les guidons en U, les guidons étroits... il y a la position relative du siège et du pédalier ; la différence de hauteur entre les deux influe sur la puissance de pédalage et le confort. il y a comme ça a été dit le type de cadre : low-racer (vitesse), mid-racer (standard), high-racer (rando-voyage), mais aussi une différence de taille de roues, y compris entre l'avant et l'arrière d'un même vélo. il y a l'emplacement du pédalier : devant la roue, derrière, juste au-dessus...
Bref, parler des capacités du vélo couché, c'est très vague.
Un high-racer guidon dessus sera plus maniable qu'un high-racer guidon dessous. Un mid-racer 2x26 pouces sera moins maniable qu'un mid-racer 26 à l'arrière + 20 à l'avant Etc...
Néanmoins il est vrai qu'un bon sportif sur low-racer sera toujours moins bon qu'un bon sportif sur vélo droit de course quand il s'agit de monter. Mais en descente et sur le plat, bye-bye le vélo droit. C'est pour ça que les amateurs de vélos couchés ne roulent plus en peloton avec leurs amis en vélo droit : jamais synchro. C'est également vrai qu'un vélo couché n'est pas spécialement à l'aise sur les pistes très difficiles. Pour ça, un bon vtt ou une randonneuse solide s'en sort mieux. | | | À: Edlamouette · 9 janvier 2009 à 20:02 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 2 539 affichages · Partager Moi ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est comment les VCistes font pour ne pas avoir de fourmis dans les jambes (certains VC ont les pédales au dessus du bassin, en tout cas c'est ce qu'il semble à la photo) ou dans les bras (dans le cas de guidon au dessus). | | | À: Cr0vax · 9 janvier 2009 à 21:01 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 2 802 affichages · Partager je profite de ce post pour vous signaler que je vends ce velo que ma fille ne pourra utiliser vu son depart : vends velo couché siege reglable toutes tailles, tres facile d'utilisation. NEUF: 10 KMS ! 1200€ tel : 06.84.91.72.59 | | | À: Cr0vax · 9 janvier 2009 à 21:09 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 2 797 affichages · Partager C'est pas "certains", c'est même 90% des vélos couchés qui ont les pédales au-dessus du bassin. Les 10% restants sont des semi-couchés/assis comme celui que l'on voit en photo au-dessus. Quand on a des fourmis, cest qu'on n'a pas bougé depuis un certain temps, non ? J'ai jamais entendu parler d'avoir des fourmis quand on pédale. En tout cas, moi j'ai jamais eu de problème de fourmis ou de circulation du sang (au contraire même, puisqu'à l'horizontale, le sang circule plus facilement par rapport à la gravité). | | | À: Edlamouette · 9 janvier 2009 à 21:22 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 2 791 affichages · Partager Pour le mouvement soit, tu as sans doute raison à la réflexion. Pour la circulation du sang en revanche, c'est faux. Compte tenu, précisément, de la gravité, le coeur humain propulse le sang plus fort vers le haut du corps que vers le bas. Donc quand on a les jambes au dessus du bassin, moins de sang arrive vers les pieds.
Il faudra quand même que j'essaye, si ce que tu dis est vrai (mouvement des jambes), et je pense que ca l'est, mon seul problème est le guidon, donc il me suffirai d'avoir un guidon bas.
Expérience à tenter. | | | À: Cr0vax · 9 janvier 2009 à 22:09 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 2 786 affichages · Partager pour ma part voila 3 ans que je pratique le vélo couché et le trike et je n'ai jamais eu de fourmis dans les bras ou les jambes, a quelques rare fois des fourmis dans les pieds mais rien d'embêtant le vélo couché ou le trike c'est le PIED pour moi | | | À: Bent38 · 10 janvier 2009 à 18:18 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 2 745 affichages · Partager le jour où j'ai pris cette photo, une etape de 210 kms avec 37° en plein soleil.... sur un des velos les moins chers du marché. 10 jours de ballade :aucune douleur (sauf les coups de soleil violents en velocouché) ni fourmillement. pour les fourmillements, il faut trouver les chaussures et le serrage adaptés a sa morphologie.Avec l'habitude, ceux ci disparaissent
il est evident qu'il faut acheter le velo adapté a sa taille et a sa pratique. mon avatar est un velo de course (lowracer) inapte au chargement et au long cours. j'ai toujours un velo droit pour aller bosser mais plus jamais je ferai de la longue distance ou du tourisme en velo droit (sauf VTT):c'est du masochisme pur. Image attachée: | | | À: Armandos · 12 janvier 2009 à 11:11 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 2 697 affichages · Partager (sauf les coups de soleil violents en velocouché)
C'est vrai je n'y avais pas pensé à ça. Quand je vois le coup de soleil que je me suis pris en vélo droit sur Berck- Strasbourg (un gros trou dans le cuissard et va-s-y, brûle!), je me dis qu'on doit pouvoir souffrir en position bronzette! | | | À: Tandemyann · 12 janvier 2009 à 17:01 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 2 674 affichages · Partager visiere de casque ou casquette indispensable par fortes reverberations+ pommade indice maxi et zag que du bonheur! | | | À: Armandos · 13 janvier 2009 à 9:39 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 2 635 affichages · Partager salut, 10ans que je roule en vélo couché  aucun problème. faite l'expérience........... @+ Didier ( Normandie-bents) | | | À: Storguz · 15 janvier 2009 à 22:01 Re: Vélo droit ou vélo couché? Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 2 574 affichages · Partager dans quelle region le velo est il visible ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 315 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |