Parti à 9 h de mon domicile en 2 km je rejoins le
canal latéral à la Garonne.
Tout près du port de Valence d’Agen à l’ancien abattoir municipal, la halte de repos accueille les marcheurs, cyclistes et camping caristes de Mars à Octobre.
Voir photos ici :
voyageforum.com/...post=4229381#4229381
Un an après l’ouverture, elle est toujours en très bon état.
J’ai prévu d’aller à
Montauban en longeant le
canal latéral à la Garonne jusqu’à Montech puis le canal éponyme qui permet aux bateaux de rejoindre la préfecture du
Tarn et Garonne. (voir 1ère photo plus bas)
et historique ici :
voyageforum.com/...post=1919131#1919131
A 11h, après 20 km je parviens à
Moissac où j’achète sur le marché des croquants aux amandes que je savoure au bord du
Tarn.
En 30, j’atteins le port Yves Cousteau de
Castelsarrasin où l’entretien des bateaux est toujours assuré.
Après une longue période de chômage qui a vu le canal geler cet hiver, la navigation de plaisance réouvre toujours fin Mars.
Ayant admiré la pente d’eau à 44 km j’arrive à Montech avec son agréable petit port. Il est déjà 12h15 est heureusement que je ne souhaite pas déjeuner au restaurant de l’Eclusier qui attend un repreneur.
J’emprunte la bifurcation vers
Montauban. Contrairement au
canal de Garonne, les 11 km du chemin de halage sont restés en terre. Les berges sont très dégradées par l’action conjuguée du batillage et des ragondins. Les travaux en cours avec l’introduction de palplanches (elles sont ensuite découpées à niveau) entre l’eau et la terre laissent espérer de nouveaux aménagements. Mais malgré la petite distance du canal de Montech, le revêtement présente des aspects très différents en fonction des tranches de travaux. Ici de grosses pierres suite à la rénovation d’un pont, là des gravats après alignement de la berge avec du bois, ou encore des galets mêlés à la terre. Les endroits de terre lisse agréable à rouler sont très rares même si un fin gravillon assure un bon roulage à l’approche de
Montauban.
Décidemment il se passe toujours quelque chose sur le canal. Pratiquement tous les 10 km une ville intéressante à visiter et un port (un peu normal sur une voie navigable) sauf qu’en bateau il m’aurait fallu bien plus longtemps pour en voir autant.
Après le port de
Montauban (55 km) l’eau du canal de Montech se précipite sous la voie ferrée et la route et par 2 écluses permet au navigateur de descendre dans le
Tarn. Je peux la suivre en empruntant un escalier qui débouche sur le club d’aviron.
Il est déjà 13h30 et je n’irai pas plus loin. Téméraire je me joins au seul couple qui déjeune en terrasse noyée de soleil. Les autres clients du restaurant du club nautique ont préféré l’ombre de l’intérieur. Il serait tant qu’ils sortent les parasols (mais la semaine prochaine il gèlera peut-être. La salade du club nautique est délicieuse et me suffira pour reprendre la route sous le soleil au zénith après le plein du bidon en eau fraîche aimablement offerte par le restaurateur.
Heureusement que mes sacoches ne sont pas trop chargées pour gravir l’escalier des écluses.
Un homme me dit que l’autre tunnel aurait été plus pratique (c’est celui que j’avais emprunté en 2008). Il ajoute qu’il me faudra 1 h pour retourner à
Valence. Je lui dis plutôt 4.
Lui a déjà parcouru les 11 km du canal de liaison à VTT en 20 mn. Cela fait 33 km/h de moyenne lui dis-je. Mon max mémorisé pendant la matinée par le compteur est de 31.6 (certainement une descente). J’ajoute que je suis allé au marché, que j’ai pris des photos. Lui avait ensuite rejoint
Toulouse en 1 H !
En fait c’est le garde pêche. Avec ses jumelles il observe puis verbalise les contrevenants. Je me dis qu’à pied, il ne va pas en voir beaucoup.
Il me faudra 1 h pour faire ces foutus 11 km en marchant parfois en raison de la digestion et du mal aux fesses. Pour les 44 km qui relie Montech à Valence d’Agen j’aurais le vent de face et n’arriverai péniblement qu’à 19h soit 5h pour le retour (4 à l’aller en faisant du tourisme). Total 110 km en 10h.
Alors que j’approche de
Valence je croise un cycliste sur la piste. Il m’invite à m’arrêter mais son allure n’est pas très engageante. Il me dit que je peux prendre une douche aux anciens abattoirs et dormir. Je le remercie mais la halte ferme à 18h30 au printemps et ce n’est pas une halte de nuit. Je me demande où il peut aller avec son vélo trop petit et son équipement rudimentaire.
Voila comment un Samedi aurait pu se transformer en une agréable journée de vacances de port en port si le vent de Nord-Ouest ne s’était pas mis de la partie. Il a ses habitudes dans la vallée de la Garonne qui s’offre à lui.
Images attachées: