Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers (France) Facteur4 · 17 mars 2007 à 13:08 · 1 838 photos 310 messages · 29 participants · 155 722 affichages | | | | À: Facteur4 · 18 avril 2012 à 23:16 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 121 de 310 · Page 7 de 16 · 4 588 affichages · Partager Bonjour Facteur4 ! 
Merci pour ton message illustré de photos... très interessant ! J'ai hate d'y etre car cela fait 4 ans que je ne suis pas retourné au Canal du Midi..
Toujours aussi désolant de voir ces arbres condamnés  ... Espérons que l'interet touristique de la région sauvera le canal du Midi, pour les prochaines décenies.. C'est un patrimoine qui doit etre entretenu, pour que les prochaines générations profitent des lieux..
PS : je ne sais pas comment supprimer le message " renvoyé" et donc inutile. Si tu peux m'expliquer..
Voila... peut etre, avec chance..nous croiserons nous la semaine prochaine..
Salutations. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Juju83var · 19 avril 2012 à 15:55 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 122 de 310 · Page 7 de 16 · 4 581 affichages · Partager Quand tu es connecté sur voyageforum tu peux Répondre aux messages des autres membres. En plus tu peux Modifier tes propres messages (même s'ils sont anciens). Il te suffit de sélectionner et de supprimer la zone inutile puis de cliquer sur Sauvegarder les modifications. | | | À: Facteur4 · 19 avril 2012 à 20:07 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 123 de 310 · Page 7 de 16 · 4 571 affichages · Partager L’état par l’intermédiaire de VNF abandonne peu à peu l’entretien du canal le laissant s’envaser. [..] Il serait temps de mettre fin aux magouilles de l’UMP (par exemple donner une énorme par du gâteau publicitaire télévisuel aux chaînes privées en interdisant la publicité après 20h30 sur les chaînes publiques).
Pour ceux que ça intéresse, le statut de VNF a été instauré par le gouvernement Rocard et voté par le gouvernement Cresson, deux premiers ministres qui avaient peu de lien avec l'UMP.
Dixit wikimedia " VNF est un établissement public de l'État à caractère industriel et commercial, donc de droit privé" ; ce qui signifie que l'état (en bref, nous) n'a pas autant de pouvoir sur cette institution que si elle était entièrement sous statut étatique.
Si tu tiens à critiquer VNF, précise donc ces deux info.
Et qui va remettre VNF sous le contrôle de l'état ? C'est notre ministre UMP !
Toujours extrait de la page de wikipedia : " le 30 août 2010, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi relatif à l'Agence nationale des voies navigables présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.".
" Cette loi est présentée comme visant à moderniser le service public de la voie d’eau pour le rendre plus « compétitif » tout en répondant à certains objectifs du Grenelle de l'environnement ; Il s'agit de contribuer au report modal en le permettant vers la voie d'eau. Il s'agit aussi de contribuer « au développement durable et à l'aménagement du territoire, notamment par la sauvegarde des zones humides et des aménagements nécessaires à la reconstitution de la continuité écologique, la prévention des inondations, la conservation du patrimoine et la promotion du tourisme fluvial et des activités nautiques », ou encore en exploitant, « à titre accessoire et sans nuire à la navigation, l'énergie hydraulique au moyen d'installations ou d'ouvrages situés sur le domaine public mentionné à l'article L. 4311-1 du présent code en application des articles L. 511-2 ou L. 511-3 du code de l'énergie (...) » ".
Et VNF, quels que soient ses statuts, ses missions et le gouvernement qui les instaure, n'est responsable ni de la propagation du chancre coloré, ni du coût du remplacement de milliers d'arbres, ni de la lente diminution de la circulation fluviale, ni des lois physiques qui régissent les déplacements des alluvions.
De plus, le rapport entre l'agréable suppression de la pub en soirée et le chancre colorée m'échappe.
Si tu veux parler politique et faire passer tes idées assez subtiles sur la chose (" Il serait temps de mettre fin aux magouilles de l’UMP"), il y a de nombreux forums destinés à cela, merci. C'est d'autant plus dommage que les infos que tu apportes par ailleurs sont très intéressantes. 
Bonne soirée. | | | À: 8xc · 20 avril 2012 à 9:08 · Modifié le 20 avr. 2012 à 14:37 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 124 de 310 · Page 7 de 16 · 4 559 affichages · Partager Merci 8xc de me remettre dans le droit canal.
Et je félicite Nathalie Kosciusko-Morizet d’avoir œuvré dans le cadre du Grenelle de l’Environnement pour une gestion publique de l’eau. Cependant beaucoup sont déçus du peu d’effet de ce grenelle. Preuve en est de la décision qui vient d’être prise juste avant les élections de retarder la mise en application de la lutte contre la pollution visuelle des panneaux publicitaires pourtant entérinée par ce grenelle. Prouvant que systématiquement les intérêts mercantiles ont la faveur du gouvernement actuel.
Pardon encore pour ce dérapage hors des chemins de halage. En cette période de fébrilité ne mélenchon pas la politique et les voyages. | | | À: Facteur4 · 21 avril 2012 à 13:35 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 125 de 310 · Page 7 de 16 · 4 536 affichages · Partager Tu t'en sors bien, par un joli jeu de mots qui clôt la digression. Félicitations !
Pour l'histoire des panneaux publicitaires, j'ai vu ça, politique partisane mise à part, c'est pas top, on est bien d'accord.
Ce serait dû non pas à une volonté gouvernementale, mais au contraire à l'action isolée d'un député, allant à l'encontre de la volonté du gouvernement et de l'assemblée, et contre l'injonction du préfet, donc de l'État voir ici . Cet élu préfère garder le gain de 200.000 euros par an pour sa commune que de rendre illégale la pub sur une aussi grande surface.
Pour rappel, le gouvernement avait enfin pris la décision courageuse d'interdire les affichages de plus de 8 m², et avait déterminé des lieux (proximité des écoles, etc.) où tout serait interdit. Les collectivités locales vivent en partie de l'argent que génèrent ces machins, et voir des députés (quelle que soit leur étiquette) choisir la réduction de la pollution visuelle quitte à perdre des financements, c'était une agréable surprise. Et (autre sujet) les enseignes néons allumées toute la nuit, pour moi aussi, c'est de la pollution visuelle, associée à la consommation inutile d'énergie.
Et je suis ravi de te voir changer d'avis sur la pub, j'avais cru comprendre que tu la regrettais sur les chaînes publiques, j'apprécie de voir que tu ne la supportes pas dans le paysage urbain. Pour cela, on a la même vision.
Pour revenir au sujet, c'est très bien de donner envie aux cyclo-voyageurs que nous sommes d'emprunter les chemins de halage, pierreux ou revêtus, cela permet de faire pas mal de km même quand on est peu sûr de ses capacités physiques.
Pour le moment, je préfère me diriger vers les montagnes (j'adore les paysages, la vue, la quiétude et la solitude des espaces sauvages), mais quand j'aurai quelques années de plus, je repenserai à ce sujet.
Bon pédalage, bonne réduction des émissions de GES, et bon vote, pour qui que ce soit.
Allez voter à pied ou à vélo. | | | À: 8xc · 21 avril 2012 à 19:01 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 126 de 310 · Page 7 de 16 · 4 518 affichages · Partager Merci 8cx pour le haut niveau de tes informations. En fait je bénis Nicolas Sarkozy d'avoir supprimé la publicité après 20h30. Quand il m'arrive encore d'hésiter entre 2 programmes, je choisis celui de la chaîne publique sachant que je n'aurai pas à supporter la pub. Même si les programmes de la France Télévision sont également formatés pour des coupures publicitaires. Ce qui me gène c'est la raison qui motive cette décision : filer plus de pognon à ses copains... J'aime aussi beaucoup la randonnée en montagne. Ce qui me dérange c'est le moyen utilisé pour m'y rendre. Difficile de gagner la montagne en marchant depuis mon domicile. Bien sûr il y a la solution du train. Mais comme je n'aime pas marcher seul (contrairement au vélo), le compromis c'est le covoiturage entre collègues pour un week-end de randonnée en petit groupe. Bon week-end citoyen à tous. | | | À: Facteur4 · 9 mai 2012 à 20:23 · Modifié le 9 mai 2012 à 21:30 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 127 de 310 · Page 7 de 16 · 4 456 affichages · Partager Bonjour Facteur 4, A ta connaissance existe t' il un collectif ou un groupe de mécénat pour soutenir le repeuplement en arbre du canal du midi? Tant qu' a faire une bonne action pourquoi pas apporter une modeste contribution a cette oeuvre..... @+ Gilles | | | À: Facteur4 · 10 mai 2012 à 19:57 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 129 de 310 · Page 7 de 16 · 4 432 affichages · Partager Merci pour le renseignement, reste a voir dans le futur les modalités de la campagne de mécénats.Quelques euros pour un arbre est une bonne chose, a suivre.... Bonne route dans tes futurs balades. @+ | | | À: Degiv · 9 juin 2012 à 20:32 · Modifié le 9 juin 2012 à 21:29 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 130 de 310 · Page 7 de 16 · 4 362 affichages · Partager J1 Lundi 04 Juin 2012 Valence d’Agen 09h30 Toulouse 17h 95 km Je ne vais pas détailler cette partie maintes fois décrite dans les pages précédentes. Je rappelle que la totalité du parcours le long du canal latéral à la Garonne est constituée d’une piste cyclable goudronnée en site propre. C’est-à-dire que l’on n’y rencontre pas d’automobile sauf à quelques exceptions et jonctions qui peuvent ne pas être goudronnées sur quelques centaines de mètres. Comme d’habitude en approchant de Moissac, je croise de nombreux randonneurs sur le chemin de St Jacques. En cette saison, le cours d’EPS peut prendre la forme d’une sortie canoë sur le Tarn. La ville du chasselas accueille les visiteurs avec des roses. Voir photos plus bas (en passant la souris on obtient le nom) et ici : voyageforum.com/...post=5034626#5034626 Après Castelsarrasin je double un couple de cyclocampeurs. La dame peine à suivre son mari pourtant lesté d’une remorque à 2 roues. Je lui apprends qu’il ne pourra pas circuler sur le halage du canal du Midi contrairement à l’info qu’il a reçu que seuls 25 des 240 km ne sont pas aménagés !!! Je conseille à la femme (comme l’avait fait son mari) de rehausser sa selle pour avoir plus de puissance dans les jambes. Mais pour l’instant elle n’est pas encore assez rassurée surtout avec la proximité de l’eau. Elle préfère la marche et quand je lui objecte le port du sac-à-dos, ils me décrivent leur organisation pour suivre le chemin de St Jacques. Tôt le matin la dame est sa sœur partaient à pied tandis que le mari et le beau-frère démontaient la tente. Puis il partait à vélo rejoindre le beau-frère qui l’attendait avec l’apéritif ayant conduit le fourgon dans lequel il dormait avec son épouse. Dans de telles conditions je passe de marcheur occasionnel à confirmé.
A 12h30 après 43 km, j’arrive à Montech où le restaurant de l’éclusier attend toujours un nouveau gérant. Je déjeune au restaurant La Place où le menu ouvrier est à 10 ou 12 €. A 13h30 je suis de nouveau sur la piste. Après quelques km, je me laisse tenter par une sieste dans l’herbe un peu à l’écart du canal car ma fille ne pourra m’accueillir dans sa coloc à Toulouse qu’à 18h30. Au bout de 30 mn je suis tiré de mes songes par la musique qui s’échappe d’un véhicule électrique avec remorque contenant un siège (peut-être pour les amis) comme ceux dont raffolent les anglais : www.practicomfort.fr/...amp;name=Confortable Dès qu’ils sont un tant soit peu handicapés, ils « courent » en acheter un. J’ai dû choisir le mauvais endroit pour être tranquille...
Je parviens aux Ponts Jumeaux après 90 km à 17h. L’un passe au-dessus du canal du Midi l’autre de celui de Brienne qui permettait aux péniches de descendre dans la Garonne lorsque son canal latéral (construit 200 ans plus tard) n’existait pas. En fait se sont des triplés depuis qu’il existe. Sur ma photo on peut distinguer la différence de couleur de la brique. Evitant toujours la circulation qui a cette heure me rend déjà la traversée de la chaussée très difficile, je longe le canal de Brienne (1,6 km) jusqu’à son extrémité qui me mène place St Pierre repère des étudiants car plusieurs bars y proposent leur terrasse. Comme en plus d’avoir très soif, j’ai aussi faim je choisis la boulangerie où je peux me régaler d’une tarte campagnarde avec une pinte de bière AMSTERDAM navigator (je comprendrai plus tard pourquoi on trouve ici cette bière très alcoolisée). Une poubelle marquée MERCI m’invite à y jeter le petit carton dans lequel était pausée ma part de tarte aux cerises. Et je demande où mettre ma cannette pour qu’elle soit recyclée. Le serveur m’apprend que les bars ne recyclent pas les emballages et qu’il serait vain de tenter de le faire comprendre aux jeunes qui dans 2h ou 3h occuperont la place dans un état d’ébriété. Pourtant l’aluminium est valorisable et les quantités en jeu sont importantes. Je lui dis qu’il faudrait faire comme au Québec où lorsque l’on introduit une cannette dans la machine on obtient un centime de dollar à valoir chez le dépanneur (superette). Images attachées: | | | À: Facteur4 · 9 juin 2012 à 21:30 · Modifié le 15 juin 2012 à 16:16 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 131 de 310 · Page 7 de 16 · 4 387 affichages · Partager J2 Mardi 05/06 Toulouse 08h45 Lac de St Férréol 17h 88 km Je pars en même temps que ma fille qui se rend à son stage de mise au point de l’élevage de micro algues (pour produire des aliments, des carburants...). Je retrouve rapidement le canal du Midi qui ressemble ici énormément à celui de Garonne. A Rangueil je me mêle au flot de cyclistes étudiants, personnes se rendant à leur travail. La Voie Verte est goudronnée sur 50 km jusqu’à Port Lauragais Mais à 11h45 guidé par mon estomac je quitte le halage après 45 km pour Avignonet Lauragais. Je parviens à midi pile à l’auberge du Pilori où se regroupent les participants à un séminaire touristique. Comme il mange à l’intérieur et moi en terrasse leur bénédiction ne me gène pas. Il me suffit de parcourir 5 km sur la D813 (ancienne N113) pour arriver à l’obélisque qui rend hommage à Pierre Paul Riquet et au seuil de Naurouze. C’est le point le plus haut entre le bassin versant atlantique et celui du méditerranéen. Endroit qu’a choisi le créateur du canal du Midi pour assurer en permanence son alimentation en eau en créant le réservoir de St Férréol en captant les pluies de la montagne noire. A 13h je quitte le route pour le GR 653 qui longe la rigole. Revoir info ici : voyageforum.com/...post=4462769#4462769 En 2 h et 20 km je ne croiserai qu’un randonneur, un VTTiste, un écureuil et 2 magnifiques tracteurs de fauchage bleus appartenant à une société de sous-traitance de VNF. Le relais de Lenclas s’est équipé pour attirer les touristes. Mais le compresseur du château gonflable me gâche un peu la dégustation de la glace citron (rafraîchissement) et rhum raisin (énergie). Le passage de l’ Aude à la Haute Garonne se traduit par l’apparition d’une Voie Verte. La terre battue n’est plus le billard de mon tout premier voyage mais elle reste très roulante. Je croise quelques cyclistes, surtout des retraités qui ont garé leur camping-car à l'étang de Lenclas. Ses 16 km m’amèneront au lac de St Férréol où j’ai réservé un hôtel craignant déjà l’affluence. Mais il se fait mériter car le Conseil Général pour protéger les cyclistes et piétons à prolonger la Voie Verte qui quitte alors la rigole de la Plaine par une superbe piste de 3 km annoncée pour une question de législation avec une pente maxi de 15 % alors que l’entreprise COLAS qui l’a réalisée à mesurer par endroit 18 %. C'est donc en poussant les 30kg demon vélo que je parviens au sommet après une halte au point d'eau judicieusement placé par le CG 31. Je pensais me baigner dans le lac (comme dans le récit d’Août) mais l’hôtel La Renaissance où je reçois un agréable accueil possède une petite piscine tout juste un peu plus chaude et propre : www.booking.com/...&label=review_am Images attachées: | | | À: Facteur4 · 13 juin 2012 à 16:53 · Modifié le 15 juin 2012 à 19:05 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 132 de 310 · Page 7 de 16 · 4 350 affichages · Partager J3 Mercredi 06/06 08h St Férréol 18h30 Capendu 88 km Pour l’avoir parcouru avec une petite moto lorsqu’il était jeune et d’après l’expérience des touristes, l’hôtelier me déconseille de parcourir la rigole de la montagne avec mon vélo chargé au départ du lac. C’est pourtant le premier objectif de ce voyage découvrir cette partie que je connais pas. Comme en plus je ne trouve pas le départ du GR, j’emprunte la D629 pour me rendre aux Cammazes. Dans la montée j’attrape vite chaud et je vais encore passer la journée à ma découvrir et à me rhabiller en fonction des nuages, du vent, des montées et descentes. Après 10 km je découvre la sortie du tunnel de Vauban. Il permet à la rigole de la montagne de basculer d’une vallée à l’autre empruntant ainsi l’eau du bassin versant de la Méditerranée pour la restituer côté Atlantique. Les Cammazes m’offrent aussi un panneau indicateur invitant à longer la rigole jusqu’à la prise d’eau d’Alzeau. C’est un sentier très roulant et je me régale au milieu de la verdure. Jusqu’à un grillage qui barre complètement la piste en raison d’un effondrement de la berge et une invitation à suivre la déviation du GR7. Mais celle-ci descend à travers le bois dont les arbres ont été abattus également pour plus loin remonter à la rigole. Ce passage ce termine par un escalier temporaire et je dois défaire mes sacoches pour hisser mon vélo. 1 mn après je croise un couple de marcheurs unique rencontre. Je regrette de ne pas l’avoir faite plus tôt car ils m’auraient aidé. Ils m’apprennent qu’ils gèrent le gîte du Pèlerin à Revel. Après quelques erreurs de parcours dues à des dérivations de la rigole je parviens à midi au barrage du Lampy. Je m’apprête à manger sur une grande pierre plate les biscuits et compotes que je transporte depuis le départ. Mais je suis à 640 m, point culminant du réseau d’alimentation et le vent est vraiment frais. Alors que je cherche un endroit abrité, je découvre un restaurant tenu par des Anglais qui remplace avantageusement mes vivres. Je découvre que cette retenue construite en 1776 fut le préalable exigé par l’administration du canal Languedoc pour la réalisation d’une jonction entre le canal du Midi et celui de la Robine qui traverse Narbonne. C’est justement le second objectif de mon voyage : longer le canal de la Robine jusqu’à la mer. J’attaque donc ma descente vers le canal du Midi en retrouvant la D629 à Saissac. Mon portable retrouve alors les ondes nécessaires à sa vie et j’écoute le message de la propriétaire du relais occitan que j’avais essayé de joindre ce matin. La messagerie du fixe était saturée et son portable ne répondait pas (j’apprendrai qu’elle est partie à Chartres garder le bébé de sa fille qui soutient sa thèse). Elle me communique le N° de son mari qui lui ne peut pas me répondre étant au volant. Dormir à nouveau dans un foudre cela se mérite d’autant que ce soir 2 couples de cyclistes dormiront dans les 2 premiers et une troupe dans l’ancienne cuve carrelée si bien qu’avec moi le gîte d’étape du domaine de Beauvoir sera complet (il reste les chambres d’hôtes). 1 km sur la D6113 et je tourne à droite dans Pezens pour chercher la petite route vers le canal. Roulant à faible allure, je suis surpris qu’un sursaut provoque l’éjection de mes clés attachées à mon sifflet-boussole-thermomètre. Ai-je oublié de refermer la poche avant de ma sacoche de guidon ou sont-ce les vibrations qui ont fait glisser la fermeture ? J’ai de la chance, dans les grandes descentes que je viens d’effectuer jusqu’à 50 km/h je n’aurais pas entendu leur son métallique qui m’a alerté. A 14h30 après 50 km, je retrouve les sursauts du halage mais à vitesse beaucoup plus modéré que sur le bitume. Je regrette qu’il soit trop tôt pour me régaler à la crêperie de l’écluse d’Herminis : creperiedelecluse11.wordpress.com/ Je m’apprêtais à prendre en photo l’état lamentable du halage qui accueille les touristes venus du monde entier visiter Carcassonne. Voir mon courrier au CG dans ce sens : voyageforum.com/...post=4162125#4162125 Mais cette fois le chemin est complètement fermé. Cela laisse espérer de futurs travaux. Je recherche un bar où je pourrais stationner mon vélo et suffisant tranquille pour y démarrer mon ordi équipé de sa clé 3G. L’idéal dont la terrasse se situe sur le trottoir au-dessus du canal sert ses derniers clients qui ont déjeuné avant de fermer. Je tourne un moment sans trouver satisfaction je ne veux pas entendre le trafic ou partager une terrasse peuplée. Je finis par acheter une boisson froide au distributeur de la gare et m’éloigne de la ville suffisamment pour être tranquille mais pas trop pour avoir du réseau. Assis sur la souche d’un pin au bord du canal, je prends mon goûter tout en payant ma réservation sur le site de mon CE pour la nuit suivante avec ma CB. Je rencontre plusieurs arbres marqués car condamnés par le chancre coloré : voyageforum.com/...post=4641146#4641146 Un panneau d’information et pour la première fois de précieux jeunes platanes de la variété résistante que l’on arrose. A 18h30 j’arrive à Capendu. Bien que j’aie déjà dormi 5 ou 6 fois dans un foudre, c’est la première fois que j’ai eu le courage de transporter un appareil et que je peux vous en offrir une photo de l’extérieur et de l’intérieur. Bonne nuit ! Images attachées: | | | À: Facteur4 · 15 juin 2012 à 19:15 · Modifié le 26 juin 2012 à 18:28 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 133 de 310 · Page 7 de 16 · 4 307 affichages · Partager J4 Jeudi 07/06 08h30 Capendu 17h Gruissan 85 km www.relaisoccitan.com/ Le domaine de Beauvoir du relais Occitan adhère (pour plus de 100 €/an) à Service Compris qui promeut le slow tourisme sur le canal entre les 2 mers en éditant une carte touristique fort utile aux randonneurs puisqu’elle indique les distances et la rive sur laquelle circuler : www.canal-et-voie-verte.com/ Alors que le tracé Carcassonne Marseillette (Capendu) apparaissait en trait continu, je me demandais à chacun de mes passages où était la piste cyclable. En y roulant hier je me disais que finalement le revêtement est correct. Surprise sur l’édition 2012 que me remet la propriétaire c’est en pointillés. Les gens ont dû réclamer. Même correction pour la rigole de la Plaine dont la partie audoise usurpait ce tracé à réserver uniquement à la partie en Haute Garonne où elle devient Voie Verte. Ce matin je retrouve la rive gauche à l’écluse de Marseillette et le halage mérite bien les pointillés avec l’étroitesse de la bande de terre où passent les cycles au milieu des herbes, les pierres et les racines. Nouveau changement de rive à l’écluse de l’Aiguille où le maître des lieux est sculpteur sur bois. Même les barrières qui empêchent les accès aux automobiles laissent trop peu de passage aux cycles (ne parlons pas de tricycles). Impossible avec toutes ces difficultés de faire plus de 10 km/h de moyenne. Et c’est peut-être heureux lorsque j’entends les coups assez sourds d’un morceau de bois tapant dans les rayons de ma roue avant m’indiquant que sa section est suffisante pour mettre fin à ma randonnée par un soleil. C’est ce qui s’appelle mettre des bâtons dans les roues. Heureusement il s’échappe par le côté droit en atteignant la fourche et je continue à rouler. Je soulève l’avant et lance la roue. Un frottement me fait craindre le voilage mais ce n’est que le patin de frein qui a pivoté en recevant le morceau de branche. Je peux me remettre de mes émotions en achetant des cerises à l’écluse suivante. Elles ne sont pas sucrées mais désaltérantes. Il ne faut pas faire le difficile cette année où beaucoup ont subi la pluie voire la grêle (année à foin, année de rien). Plus loin un homme ayant posé son vélo avec remorque tient celui de son épouse. Il la prévient trop tard de mon arrivée alors qu’elle fait pipi derrière un platane. Pour ne pas ajouter à sa gêne je regarde droit devant mais notre large champ de vision me permet de penser que sa culotte blanche semble neuve. Comme j'en garde un bon souvenir, j’hésite à manger à Ventenac en passant devant le château. Je constate que dans la région on replante de la vigne. Il me faudra donc 4h pour atteindre Le Somail en 43 km. Mais l’effort est récompensé avec la péniche épicière, le superbe pont et le Comptoir de la Nature où je convaincs les serveuses de dresser le couvert sur la terrasse prés de l’eau. Le temps incertain leur avait fait se limiter au devant du restaurant. Images attachées: | | | À: Facteur4 · 15 juin 2012 à 19:17 · Modifié le 7 sep. 2013 à 18:37 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 134 de 310 · Page 7 de 16 · 4 304 affichages · Partager J4 Suite Jeudi 07/06 08h30 Capendu 17h Gruissan 85 km Attablé au Somail, ils étaient passés près de moi. De nouveau sur le halage, je retrouve le couple « pause pipi » au premier ouvrage d’art. L’homme y prend sa femme en photo. Je lui propose de les photographier tous les 2. Il me dit que ce n’est pas le but et qu’ils ont le retardateur pour cela. Peut-être a-t-il peur que je lui vole son appareil ? J’atteins rapidement l’intersection avec le canal de Jonction qui permet au bateau de rejoindre le canal de la Robine qui traverse Narbonne. Cette ville romaine bénéficiait d’un important rayonnement du à sa situation portuaire. Au XIV des crues importantes de l’ Aude comblent le lit sud et prive Narbonne de son accès à la mer. Les petits canaux appelés « robines » utilisés depuis l’antiquité ne suffisent pas à assurer le transport. Comme en 2007 : voyageforum.com/...post=1281472#1281472 , je tourne à droite. Cette fois je n’aurai pas à vider mes sacoches qui sont amovibles contrairement à celles que ma femme s’était achetée pour faire facteur l’été dans son village et que j’avais solidarisées au VTT pour mes premiers voyages après que les fixations aient cédé. Ayant pris en photo mes nouvelles sacoches pendant le transbordement, le soir il me vient l'idée de l’utiliser pour envoyer une énigme à mes amis en leur demandant à quoi elles sont attachées et en quel lieu. Chaque jour je leur adresse de nouveaux indices photographiques (voir plus bas avant de lire la suite).
Malgré quelques propositions erronées, certains n'eurent de Cesse que de résoudre l’énigme. Et une personne gagna mon accompagnement à vélo sur la partie de son choix du canal entre les 2 Mers et de son réseau d’alimentation. Il fallait trouver que mes sacoches étaient attachées à la rambarde du pont de chemin de fer de MOUSSOULENS construction de type Eiffel qui passe au-dessus de l’ AUDE. C’est le seul moyen pour les piétons et cyclistes qui veulent suivre les bateaux qui empruntent « l’embranchement de la Nouvelle » de traverser l’ Aude. (Merci à Georges11 pour son schéma très clair tout comme ses explications que je viens de découvrir) : georges11.blogspot.fr/...e-long-du-canal.... En effet pour rejoindre Narbonne puis Port la Nouvelle les embarcations quittent le canal du Midi par le canal de Jonction jusqu’à l’épanchoir de Gailhousty (1786) où l’écluse leur permet de descendre un bref moment sur l’ Aude jusqu’à l’écluse de Moussoulens (1686) qui protège Narbonne des crues de la rivière. là elles rentrent dans le canal de la Robine (ancien lit de l' Aude) qui traverse la ville et permet de rejoindre la Méditerranée 37 km après avoir quitté le canal du Midi.
L’ancienne barque reliée à un câble suspendu qui permettait au piéton de traverser a été supprimée pour laisser place à la société de l’Automobile.
Le pont de chemin de fer lui ne subsiste que par la nécessité du transport de l’uranium de la société Comuthex située à 3 km de Narbonne. Elle enrichit le yellow cake venant du Niger, première étape de l’élaboration du combustible nucléaire en France. Plus d’info ici :
mirepeisset.pagesperso-orange.fr/...hie/h...
www.canalmidi.com/aufildlo/narbonne.html
www.sallelesdaude.fr/...monument-classe.h...
www.google.fr/...AWhj8mRBA&zoom=1
www.agadez-niger.com/...viewtopic.php?t=4... J’emprunte donc le chemin d’accès sans aucune indication (voir ma photo) qui se trouve derrière l’épanchoir de Gailhousty pour accéder au pont de chemin de fer et traverser l’ Aude. Contrairement à 2007 où les rails me semblaient brillants, je les trouve rouillés avec des fixations en mauvais état et des tôles percées. Je verrais bien ce pont transformé en Voie Verte. Je descends d’abord mon vélo en le portant dans l’escalier puis mes sacoches. Quelques mètres au bord du fleuve puis c’est le début de l’itinéraire cyclable « la littorale » qui commence par longer le canal de la Robine. Images attachées: | | | À: Facteur4 · 15 juin 2012 à 19:22 · Modifié le 24 juin 2012 à 16:26 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 135 de 310 · Page 7 de 16 · 4 305 affichages · Partager J4 Fin Jeudi 07/06 08h30 Capendu 17h Gruissan 85 km Je parviens à Narbonne où un fléchage vélo semble indiquer une déviation en raison des travaux en cours mais je me retrouve sur la mauvaise rive (droite) dans un cul de sac passant ainsi 2 fois dans un passage étroit et surbaissée qui m’oblige à descendre du VTT. Je dois me mêler au trafic du centre ville où piétons et voitures ont déjà du mal à cohabiter et ne parviens à longer la rive gauche qu’après 1 km. Je quitte la ville de Charles Trenet à 15h30 après 64 km. La piste sur berge est fréquentée mais a subi des dégradations dues aux intempéries. Il était un peu tôt pour me restaurer en ville. J’arrive à la bifurcation à 16h00 et 71 km. Me souvenant qu’il me reste des cerises, je poursuis un peu en direction de Port la Nouvelle pour faire une pause devant une rizière. Puis je retourne sur La Littorale où 2 hommes sont en train de baliser une randonnée sur l’ancienne voie domitienne pour le week-end. Après un passage sur de petites routes, je double un couple d’Allemands sur la Voie Verte au revêtement tout neuf. Un peu de vent oblige l’homme à attendre sa compagne. Ciel gris sur le village de Gruissan circulaire autour de son château construit sur une butte calcaire qui à l’époque romaine émergeait de la mer. Sans quitter la piste cyclable je parviens au village de vacances de mon CE à 17h05 et 85 km. Je pensais que l’accueil viendrait d’ouvrir mais en cette saison il vient de fermer. Je trouve à ma disposition les clés de mon gîte, les draps et mon badge monétique. Je dispose même le code de la grille de clôture qui me permet d’accéder à l’étang d’eau de mer tout proche : rsl.cepralmar.com/sites/c04/2006.html Je peux ensuite profiter du service de plats cuisinés. Pour manger sur place il est demandé d’apporter son couvert et je suis surpris de me voir refuser mon assiette pour le sauté d’agneau aux olives. Il lui est interdit de pénétrer dans la cuisine pour une raison d’hygiène. Je suis servi dans ravier jetable. Même si mes collègues se réjouiront de ne pas avoir de vaisselle à laver et bien qu’il soit biodégradable, je trouve cela stupide. Dans l’ Aude il n’y a pas de collecte de déchets compostables et mélangé aux autres déchets il viendra s’ajouter au monceau d’ordures ménagères. Comme exceptionnellement je ne peux pas dîner sur place. Je mets mon ravier en biais sur mon assiette dans le plastique qui enveloppait mes draps, servant de poche de transport avant de devenir sac poubelle. Je tourne un moment à la recherche de mon logement parmi les 467 et arrive le pantalon maculé de tâches grasses que je parviendrais jamais à éliminer... Plus de chance avec la météo : c’est à 20h30 que de gros grêlons s’abattent sur mon gîte, plusieurs heures après que j’ai quitté mon vélo. Images attachées: | | | À: Facteur4 · 15 juin 2012 à 22:48 · Modifié le 24 juin 2012 à 18:45 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 136 de 310 · Page 7 de 16 · 4 282 affichages · Partager J5 Samedi 09/06 Gruissan 08h45 Capendu 18h15 87 km Après une journée de repos où il m’a semblé plus difficile d’entrer dans l’eau de la lagune, j’attaque le retour que je devrais faire en 3 jours. Je retrouve la voie verte qui m’amène à Narbonne plage où j’achète 250 g de cerises « gariguettes » sur un petit marché. La littorale usurpe un peu son nom en s’arrêtant à St Pierre la Mer après seulement quelques km le long de la côte. J’attaque une petite grimpette pour me diriger vers Coursan par la D1118 qui est très agréable mais sinueuse et je préfère chausser mon gilet jaune réfléchissant. Je loupe certainement quelque chose en n’allant pas voir le gouffre de l’œil doux et parviens à Fleury. Après la traversée de Coursan en allant vers Cuxac et Sallèleles d’ Aude, je croise de nombreux vélos de course qui eux bénéficient du vent de dos. Je retrouve le canal de la Robine mais choisis de continuer par St Marcel sur Aude pour rejoindre le Somail l’un de mes endroits préférés du canal du Midi. Obnubilé par le comptoir de la Nature je réalise trop tard qu’il aurait été plus court de rejoindre le canal à Ventenac où il y a aussi un bon restaurant. Sans regret car je me régale de l’assiette du randonneur avec du riz de Marseillette où je vais dormir à nouveau. Cette fois je décide de prendre le temps d’aller à la librairie de livres anciens mais elle est en pause déjeuner même si nous sommes Samedi. Je double la Tourmente fière d’annoncer au nom du syndicat de marinier indépendant : 40 fois moins de pollution atmosphérique que la route. Alors que je m’apprête à faire une macro sur une fleur, arrive Jacques randonneur ardéchois qui roule vers Sète. Nous échangeons sur nos voyages. Il est allé au Cambodge et au Laos et est intéressé par mon expérience du Québec. Je propose de l’aide à un couple victime d’une crevaison mais il habite tout près. Je m’étonne presque de n’avoir jamais crevé lors de mes voyages après plusieurs milliers de km. J’ai réservé inutilement au relais Occitan car je suis seul en gîte d’étape. Sous prétexte qu’il pourrait pleuvoir, je renonce à faire 4 km pour dîner Icix. Cette fois je leur commande une pizza en fait pour profiter du Wifi et regarder en différé complément d’enquête sur les séquelles du Sport. C’est une grave entorse à mes principes : Faire déplacer un véhicule d’une tonne pour une pizza en plus c’est vicieux car ce service de livraison est offert (ce qui devrait être interdit). Heureusement le couple de cyclistes belges en chambre d’hôte a commandé des salades ce qui rend ce déplacement moins stupide. Images attachées: | | | À: Facteur4 · 23 juin 2012 à 18:04 · Modifié le 2 juil. 2012 à 18:59 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 137 de 310 · Page 7 de 16 · 4 236 affichages · Partager J6 Dimanche 10/06 Capendu 09h Carcassonne 10h 20 km Je les retrouve au petit déjeuner. Comme je leur annonce la pluie, ils déplorent que le chemin se transforme en boue. A l’ouvrage du Libron, ils ont relevé ce message en anglais : « Et 300 ans plus tard pas capable de faire une piste cyclable » Je leur apprends que l’ Aude va enfin lancer une étude d’aménagement. Je viens juste d’apprendre la bonne nouvelle par courriel de Julien Savary membre très actif de af3v.org/ Voir info : www.ladepeche.fr/...e-canal-du-midi.html Pour ma part j’ai décidé de prendre le train à Carcassonne et de faire les 20 km qui me sépare de la gare par la route. Comme je pouvais le craindre en observant la D6113 sur la carte Michelin, après seulement 3 km apparaît le panneau interdit aux vélos. Comme nous sommes Dimanche je m’autorise à rouler sur la bas côté et parviens très en avance sur l’horaire après un trajet réduit à seulement 1h (vive le bitume). J’ai la chance que le TER affrété par la région soit un Bombardier fabriqué dans le nord de la France : www2.bombardier.com/fr/9_0/9_6.jsp Je peux monter sans défaire mes sacoches car le plancher est au niveau du quai par contre pour la voie 3 de la gare de Carcassonne, il n’y a pas d’autre moyen d’accès que les escaliers ! Même type de train à Toulouse. Heureusement car j’ai 10 mn entre les 2 et je ne trouve pas l’accès au quai à cause des travaux. J’ai bien fait de demander au 4 autres cyclistes de me laisser l’accès à la sortie du premier train. Avec la SNCF on parcourt en 1 h le trajet d’une journée de vélo tout comme les 700 km que j’avais parcourus en 7 jours pour aller à st Raphaël et 7 h au retour : voyageforum.com/...post=2631582#2631582
Ainsi ce termine cette agréable boucle de 453 km et je vous conseille de profiter du canal du Midi avant qu’il ne soit défiguré par les travaux de replantation et je l’espère de réalisation de la Voie Verte. Avec la chance de ne recevoir comme moi que quelques gouttes d’eau en ce Printemps du CHANGEMENT : Nous nous doutions que les micro particules issues des moteurs DIESEL étaient cancérigènes maintenant nous avons la certitude : www.notre-planete.info/...esel_cancerigene.php La France continuera à importer du GASOIL mais peut-être plus pour soutenir la CROISSANCE. On pensait que le sport était bon pour la santé. Nous avons désormais la preuve que les coups pris par les compétiteurs génèrent au cerveau les mêmes séquelles que la maladie d'Alzheimer (plus rapidement). Les SPORTIFS et les SUPPORTERS continueront à se ruer sur les stades (si possible en voitures). Ce qui ne change pas c'est que le KEROSENE ne subit aucune taxe. Il est vrai qu'il vaut mieux taxer les sodas que le TRANSPORT AERIEN. Cela risque moins ne nous attirer l'ire du MONDE entier : www.ladepeche.fr/...recise-pecresse.html (lire également en bas de page) | | | À: Facteur4 · 15 juillet 2012 à 9:10 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 138 de 310 · Page 7 de 16 · 4 013 affichages · Partager Bienvenue chez les Ch’tis : une illusion, un souvenir qui pourrait se transformer en cauchemar : Ce film conforte les Français dans les clapiers intérieurs où ils aiment se réfugier par gros temps. Se voiler la face, un sport national depuis Alésia. Dans le gnangnan les Français voient la gentillesse. Dans le cliché, l’humour... Dans la vugarité de la tradition. Dans l’union des angoisses de la solidarité. Dans le mauvais français mâchonné par des Rmistes mal nourris, un patois séculaire. Les nordistes ne sont ni plus ni moins cons que dans les autres régions. Il ne faut pas confondre cinéma et réalité. Merci pour l'image que vous donnez au NOOOOOOOOoooooooooooord ! | | | À: Amello · 16 juillet 2012 à 18:28 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 139 de 310 · Page 7 de 16 · 3 995 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si vous avez lu tout ce carnet de voyage après avoir relevé cet extrait de 2008 qui n'est pas de moi et dont j'avais bien fait de préciser l'auteur : en lisant l’hebdomadaire Marianne qu’un collègue m’a passé. Un article inattendu de Matthieu Grimpet « Bienvenue chez les Ch’tis : une illusion, un souvenir qui pourrait se transformer en cauchemar : voyageforum.com/...post=1865871#1865871 Pour ma part je suis normand et j'ai très souvent côtoyé des nordistes et je les ai toujours jugé sympathiques. J'ai depuis vu le film à la télé et je ne l'ai pas trouvé extraordinaire en tous cas sans rapport avec le tapage médiatique fait à l'époque. Ce qui explique peut-être la position du journaliste. J'espère que cela ne vous empêchera pas de lire la totalité du sujet s'il vous intéresse. | | | À: Facteur4 · 9 août 2012 à 15:28 Re: Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers ( France) Message 140 de 310 · Page 7 de 16 · 3 899 affichages · Partager | Carnets similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |