la relation fusionnelle étrange qui existe entre le photographe amateur et son œuvre......Sans doute la même que celle du peintre, écrivain(e), sculpteur (trice) à son oeuvre. Amateurs ou non.
Plus profondément, c'est cela un artiste. C'est dans cela qu'il existe, à travers son art: dans cette relation quasi amoureuse, voire passionnelle.
Je ne suis pas vraiment amoureux de mes photos et accepte toujours largement les critiques (y compris les miennes, qui sont particulièrement violentes, dans le secret du tri de mes photos !)
J'en conclus que je ne suis pas un artiste (ce n'est pas un "scoop", je le savais déjà

), et dans le monde virtuel internautique Facebookien, Twiterriste et Instagramique, où tout le monde se prend désormais pour un artiste ou un génie inégalable, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Et pas si convaincu que les artistes (les vrais, donc pas sur VF) soient aussi amoureux de leurs œuvres (photographiques ou littéraires) que certains VFistes...
La preuve :
"Il faut avoir une très haute idée, pas de ce que l'on fait, mais de ce qu'on pourrait faire un jour... Sans quoi, ce n'est pas la peine de travailler !" (Edgard Degas)