Vietnam: une catastrophe écologique Desirus · 8 juin 2010 à 10:21 · 39 photos 165 messages · 31 participants · 19 416 affichages | | | | À: Voyagezen · 9 août 2010 à 18:45 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 141 de 165 · Page 8 de 9 · 1 707 affichages · Partager on arrive d un pays ou tout doit commencer par BONJOUR et terminer par "MERCI " on peu etre choqué.
T'as oublié les formules de politesse de chez nous?
"Anh oi, làm on cho tôi xin hoi tham môt tí"
Trouves-moi une formule de politesse équivalente à la française!
Par contre, si tu te contentes de dire "xin chào" puis "cám on", c'est normal qu'on t'envoie ballader  . | | | À: Abalone · 9 août 2010 à 19:15 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 142 de 165 · Page 8 de 9 · 1 698 affichages · Partager Salut, Je te rappelle, étant hanoien, il n y a pas plus de" khach sao" que moi, bien sur que j ' ai empoylé des formules de politesse comme tu indiques : exactement " Thua bac, xin bac làm on cho chau biet di ve huong nào de ra bo ho HQ???: excusez moi, tonton, pouvez vous m indiquer le chemin pour regagner le petit lac " je te répète qu au départ la réaction des gens, par l' intonation de la réponse (sans méchanceté), m a déboussolé mais en réfléchissant, j ai pensé que j ai tort de considerer les choses sans se fier à tout ce qui accompagne la réponse un peu sèche, en effet comme je ai raconté, non seulement une personne m a répondu mais tout le monde se précipite pour me donner l info !!! Ce qui prouve bien que les gens sont serviables, gentils et ma réaction est totalement inadaptée, comme d ailleurs bcp de "décus" nous sommes trop souvent trop subjectifs et ne regarder et retenir que certaines choses qui nous arrangent !!mués par nos habitudes !!! PS sinceres excuses à tous ceux qui ne comprennent pas mes phrases en vietnamien, rien de très important. VZ | | | À: Voyagezen · 9 août 2010 à 19:27 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 143 de 165 · Page 8 de 9 · 1 695 affichages · Partager " Thua bac, xin bac làm on cho chau biet di ve huong nào de ra bo ho HQ???:
Thua bác? Tu t'adresses donc à des personnes âgées? c'est normal qu'on réponde d'un ton plus sec vis à vis d'un jeune homme | | | À: Abalone · 9 août 2010 à 20:57 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 144 de 165 · Page 8 de 9 · 1 687 affichages · Partager Bonjour,
Je suis moi meme un vieux (plus de 65 ans ou 66 en calendrier lunaire si tu veux) En ce qui concerne "BAC" c 'est seuleument l' utilisation d un terme, adressé à une personne que je suis pas sur de son age peut etre un peu plus, ou un peu moins, au risque de le froisser en appelant "chu" cad petit frère (ou mon oncle frère de mon père bien surtout si l on est vraiment jeune) Par ailleurs, encore une fois, je précise, mes interlocuteurs ne m 'ont en aucun cas répondu agressivement !!! juste un PEU sec !!! (les explications ci dessus sont destinées aux gens qui veulent me lire, pas à toi) puisqu on est sur un forum public !! Mais, au fait, mon message s'adresse plutot à certains qui se disent déçus de l' attitude de mes (nos) compatriotes afin qu 'ils sachent que souvent c est un malentendus !!! (aucun vietnamien, c est vrai ne m'a jamais demandé de le défendre, il n' en a certainement pas besoin, mais c est plus fort que moi !! j' aimerai bien me changer pour rester muet, mais je ne traouve pas encore la recette !! Je ne prétends pas à refaire le monde mais défendre à ma manière les accusations qui sont plutot injustes, proférées surtout d' une incompréhension !!envers mes (nos) compatriotes.C est vrai aussi qu il y a des irréductibles qu'on ne peut convaincre !! Bref j' ai l impression de devoir me justifier ? mais de quoi ? ps : je vais prendre des vacances du forum pour me remettre    merci de me lire VZ | | | À: Voyagezen · 9 août 2010 à 21:08 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 145 de 165 · Page 8 de 9 · 1 683 affichages · Partager Bonsoir Voyagezen,
Tant qu'on ne nous appelle pas "cu Ong" ou" cu Bà"...la vie est belle   
Faut bien rire un peu car effectivement l'atmosphère devient pesante.....
Bonne soirée - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 9 août 2010 à 22:50 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 146 de 165 · Page 8 de 9 · 1 668 affichages · Partager Salut, mais KIMTWO je suis heureux et meme fier d' etre appelé CU, en effet avec des amis, quand nous nous téléphonons, on se marre en s' appelant "CU"  peut- etre pour vaincre la peur ou l appréhension de vieillir ?!!!   et puis, c est une marque d' affection et de respect d 'etre appelé cu Evidemment il y a des BONS cu et des MAUVAIS cu dans la vie, il faut l 'assumer, n est ce pas ??? Cordialement CU VZ | | | À: Abalone · 9 août 2010 à 23:23 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 147 de 165 · Page 8 de 9 · 1 661 affichages · Partager je rentre du Vietnam et je fais parti des quelques touristes qui ont adoré ce pays....mais ce qui me surprend c'est que pendant mon voyage je n'ai rencontré que des gens qui étaient ravis de leur voyage..alors j ai du mal à comprendre tous ces messages et je me demande ce que pensent ceux qui les ont écrit de la Thailande qui elle est beaucoup plus défigurée que le Vietnam | | | À: Atriurtre · 9 août 2010 à 23:34 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 148 de 165 · Page 8 de 9 · 1 661 affichages · Partager bref, les 5% qui adôôôôôôrent le vn, sont ceux qui s'y payent des tranches de luxe dans une bulle. ceux qui s'y collent vraiment ne peuvent supporter et en repartent écoeurés. c'est comme ça.
Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice...
J'ai vécu au VN pendant 2 ans et demi, pas dans le luxe, très loin de là, et j'y ai vécu des galères allant de "pas grave" à "grosse arnaque" et pourtant... Je ne vais pas dire que j'adoooooore le VN, ce terme est bien trop superlatif pour moi, mais je constate, après seulement six semaines en Europe, que le VN et la vie au VN me manquent énormément alors que quand j'étais là-bas, je n'ai quasi jamais eu le mal du pays. Peut-être que TOI, tu n'as pas pu supporter et cela t'a-t-il rendu très amer, mais cela ne t'autorise pas à publier des âneries du style "90% de visiteurs déçus et écoeurés".
En outre, je n'apprécie pas du tout les clichés que tu fais sur les personnes sans les connaître (Kimtwo et Larsay seraient selon toi de gros nantis ne connaissant rien à la vie vietnamienne - alors que c'est loin d'être le cas); ce jugement à l'emporte-pièce de ta part te discrédite complètement.
Cordialement, | | | À: Abalone · 9 août 2010 à 23:54 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 149 de 165 · Page 8 de 9 · 1 656 affichages · Partager Par contre, si tu te contentes de dire "xin chào" puis "cám on", c'est normal qu'on t'envoie ballader  .
Je rassure tout de suite les touristes non-asiatiques, "xin chao" et "cam on" ou, mieux, "cam on nhieu" suffisent amplement et sont un très bon laisser-passer. Le simple fait de faire l'effort de dire deux ou trois mots dans la langue du pays est un plus, ceci est d'ailleurs valable dans le monde entier. | | | À: Ottlnpac · 10 août 2010 à 4:41 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 150 de 165 · Page 8 de 9 · 1 643 affichages · Partager "xin chao" et "cam on" ou, mieux, "cam on nhieu" suffisent amplement et sont un très bon laisser-passer
C'est nécessaire, pas pas aussi suffisant qu'on pourrait penser 
xin chào et cám on sont très secs et impersonnels, il manque une connotation de sympathie , voire de hiérarchie entre le demandeur et le demandé. Il est nécessaire d'introduire des expressions pour situer le démandé et le demandeur. Xin chào ông = je vous salue monsieur. Cho tôi xin cám on = je vous demande de me permettre de vous porter en reconnaissance alors que Cám On veut dire séchement "Merci". Pour parier à ce manquement, un sourire est obligatoire! et en vietnamien, le sourire signifie parfois " je ne sais pas" et a pour conséquence d'attirer de l'imploration au demandé.
"Anh oi, làm on cho tôi xin hoi tham môt tí" est presque intraduisible en français, car la politesse est beaucoup plus subtile que "xin chào" puis "cám on".
Anh oi, Em oi, Chi oi, Cô oi sont des interpellations qui dénotent une certaine sympathie. Oi veut dire presque "au secours ". Ensuite, làm on cho tôi xin veut dire je vous serai reconnaissant de me permettre de et hoi tham môt tí signifie mot à mot "vous demander des nouvelles" , ou plus exactement "vous poser une question". Tu vois qu'en vietnamien, il faut tellement de précaution de politesse juste pour demander de l'aide à quelqu'un. Tu comprends que si l'on veut juste exprimer un ordre à quelqu'un, alors qu'on est autre que celui qui a besoin de l'aide, on peut se faire rembarrer. | | | À: Blue92 · 10 août 2010 à 4:48 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 151 de 165 · Page 8 de 9 · 1 677 affichages · Partager j ai du mal à comprendre tous ces messages
Très bonne remarque et j'invite ceux qui lisent ces messages de se poser la même question: qui? pourquoi? dans quel but? | | | À: Abalone · 10 août 2010 à 5:07 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 152 de 165 · Page 8 de 9 · 1 675 affichages · Partager il faut tellement de précaution de politesse
Permettez moi d en rire quand je vois comment se comporte les gens au quotidien. Prendre l ascenceur c est une bagarre, faire la queue au supermarche aussi, je ne parle pas dans la circulation ou c est la loi du plus fort. Quand on rentre dans un magasin, qui n est pas un magasin a touriste ou d un certain standing, il n y a ni bonjour, ni merci, ni au revoir, des gens qui se fouttent ouvertement de votre gueule en vous montrant du doigt, les jeunes enfants qui sont intenables et tres mal eleves, les vieilles qui te crachent sur les pieds, les hommes qui maltraitent les serveuses dans les bia hoi, les mendiants qui sont meprises, rembarres sans menagement, la musique a fond, les gens qui parlent fort... bref desole mais je n ai pas vu de grande marque de politesse durant mes voyages ou j aurais du aller a la cour mandarinale. | | | À: Voyagezen · 10 août 2010 à 5:49 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 153 de 165 · Page 8 de 9 · 1 672 affichages · Partager Comme pour tout, il faut aussi faire la part des choses, ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans cette discussion  Grand amoureux du Vietnam, je suis tout marri de devoir ecrire qu'a Hanoi, beaucoup de locaux sont parfaitement mal eleves et ca commence a me fatiguer serieusement, mais dans quelle grande ville ne le sont-ils pas ? Je me suis accroche 50 fois a Paris avec des parisiens odieux (dont un serveur de restau cher sur les Champs Elysees a qui j'ai demande du pain supplementaire et qui m'a sorti "Eh bien, si tous les clients faisaient comme vous !") et je ne decrirai meme pas mes 35 ans a New York ou mes 7 ans a Bangkok ! Des qu'on sort de Hanoi, les gens sont gentils, allant de adorables (Tam Coc) a correct (sauf, en ce qui me concerne, a Cao Bang ou j'ai rarement rencontre un sourire). On peut se demander si les raleurs de cette discussion sont sortis de Hanoi !!!! | | | À: Abalone · 10 août 2010 à 8:52 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 154 de 165 · Page 8 de 9 · 1 654 affichages · Partager C'est nécessaire, pas pas aussi suffisant qu'on pourrait penser 
Ok, je veux bien admettre qu'entre Vietnamiens les règles de politesse sont très compliquées; ceci dit, face à des touristes étrangers, ils sont plus cool. Le sourire est de rigueur, c'est vrai, et j'ai oublié de le mentionner car chez moi c'est un réflexe  ; si je ne souris pas en disant bonjour ou merci, c'est que je suis fâchée.    
Au niveau des interpellations "anh oi", "em oi", etc. c'est très compliqué pour un novice, mais une fois encore, le fait de faire un effort est généralement bien perçu. J'ai d'ailleurs eu qq parties de rigolades à ce sujet avec des voisins ou personnes rencontrées au hasard des routes, car en tant que femme européenne, j'aime mieux qu'on m'appelle "chi" plutôt que "ba" (j'ai tjs l'impression qu'on me prend pour une vieille femme) alors qu'au VN, ce serait plutôt l'inverse. Un peu long à expliquer, mais de bons souvenirs 
Ici, de retour en Belgique, le problème ne se pose plus ou presque car mis à part dans le petit bourg où j'habite, les gens ne se disent plus bonjour | | | À: Desirus · 10 août 2010 à 9:40 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 155 de 165 · Page 8 de 9 · 1 634 affichages · Partager Permettez moi d en rire quand je vois comment se comporte les gens au quotidien. Prendre l ascenceur c est une bagarre, faire la queue au supermarche aussi, je ne parle pas dans la circulation ou c est la loi du plus fort.
C'est vrai, mais puisque personne ne s'en offusque, c'est que c'est tout simplement culturel. Ceci dit, si tu revendiques ta place ou ton tour, on te les cède sans problème.
Quand on rentre dans un magasin, qui n est pas un magasin a touriste ou d un certain standing, il n y a ni bonjour, ni merci, ni au revoir,
Pas d'accord, tout dépend du magasin et du patron... et de l'heure à laquelle tu y vas. A Phu Quoc, par exemple, entre 11 h et 14-15 h, il fait trop chaud, c'est la sieste et le feuilleton ==> pas déranger ! Au début, ça énerve, après, on fait avec et on regarde l'heure avant d'aller faire du shopping   Ca aussi, ça fait partie de "l'intégration".
des gens qui se fouttent ouvertement de votre gueule en vous montrant du doigt,
Rien de méchant là dedans, une fois de plus, une différence culturelle que tu as mal ressentie.
les jeunes enfants qui sont intenables et tres mal eleves,
Génération de l'enfant-roi qui leur passera comme elle nous est passée... et ne pas faire une généralité, certains enfants sont très bien éduqués et d'une politesse exemplaire; tout dépend des parents, comme partout.
les vieilles qui te crachent sur les pieds,
Elles crachent par terre, mais comme elles n'y voient plus guère, si ton pied est dans le chemin, tant pis   
les hommes qui maltraitent les serveuses dans les bia hoi,
Ca n'a rien de particulier au VN, je connais des cafés en Occident où mettre la main au c... de la serveuse est un sport dont les crétins de clients se glorifient.
les mendiants qui sont meprises, rembarres sans menagement,
Encore une généralisation à l'emporte-pièce, la charité reste très importante au VN. Il faut savoir qu'étant donné le nombre de mendiants, il est logique qu'on ne puisse donner à chacun et qu'il y a parfois des mouvements d'humeur. Pourquoi attendre des Vietnamiens qu'ils soient plus "catholiques que le pape", ce sont des gens comme tout le monde avec leurs bons et leurs mauvais moments.
musique a fond, les gens qui parlent fort...
Encore une différence culturelle que tu as mal acceptée... je peux le comprendre, il y a eu de nombreux moments où cela m'a nerveusement fatiguée, mais... si on n'est pas prêt à accepter la façon dont un peuple vit, ne vaut-il pas mieux, tout simplement, ne pas aller le voir jouer à domicile ?
Pour résumer, en te lisant, j'ai l'impression que tu te choques de faits qui sont surtout dus à la différence culturelle. Je peux tout à fait le comprendre, il n'est pas facile de faire face à cela surtout quand on vient en visiteur et que l'on n'a pas forcément envie de chercher à s'intégrer ou à connaître les us et coutumes locales. Cependant, qui nous dit que TA façon de voir les choses est LA bonne ? Qui a déclaré que la politesse et la culture occidentales sont l'exemple à suivre ? De quel droit jugerions-nous les autres ?
En ce qui me concerne, et bien que revenant dans "mon" pays et "ma" culture, je suis très mitigée quant au comportement de "mes" compatriotes. Dès que je sors du bourg ou j'habite (j'ai de la chance, ici les gens sont très agréables), les sourires sont quasi absents, les bonjours presqu'inexistants, la circulation est plus calme il est vrai mais parce qu'hyper réglementée et les amendes salées, ce qui n'empêche pas les chauffards, les inconscients et les dangereux EN VOITURE donc si accident il y a avec un piéton, ce ne sera pas un "bobo", mais un décès ou un grave trauma. Je préfère ne pas écouter les informations car les agressions, viols, vols, blessures par balles, hold-ups, tabassage de petits vieux chez eux, etc. sont tellement nombreux qu'il ne reste plus de place pour une info positive, etc. etc. Alors, les Vietnamiens, si mauvais qu'on le dit ??????????????
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 10 août 2010 à 11:07 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 156 de 165 · Page 8 de 9 · 1 598 affichages · Partager Bonjour Pat,
Merci vraiment d'avoir résumé tout ce qu'il y avait à dire sur le problème "provoqué" par ces forumistes. -
Ton post est le reflet exact de la réalité : j'y ai retrouvé absolument tout ce que, patiemment, au long cours, j'ai appris du Vietnam -maintenant il faut peut-être se dire:
- qu'il faut du temps,
- qu'il faut avoir l'ouverture d'esprit et l'humilité nécessaires.
Bonne journée - amitiés - Kimtwo - | | | À: Blue92 · 10 août 2010 à 11:21 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 157 de 165 · Page 8 de 9 · 1 580 affichages · Partager Bonjour,
J'ai été informée que vous aviez mis un post sur ce forum précis : or, il a été supprimé... - pouvez-vous me dire de quoi il s'agissait : c'est tellement rare d'avoir des personnes de bonne foi et qui aiment comme beaucoup d'entre nous le Vietnam !!!!!!!
Merci d'avance - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Ottlnpac · 10 août 2010 à 11:49 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 158 de 165 · Page 8 de 9 · 1 563 affichages · Partager entre Vietnamiens les règles de politesse sont très compliquées
En effet, c'est très compliqué et très subtil.
Et parfois il y a une différence entre le Sud et le Nord.
Dans le Sud, c'est simple, on tient compte de ton âge pour "Anh", "Em", "Chi", "Cô", "Bác".
Dans le Nord, les gens sont beaucoup plus "khách sáo" comme dit Voyagzen, c'est à dire poli mais pas sincère. Dans une famille par exemple, la mère peut appeler son fils par "Anh" ou sa fille "Chi"!
En tout cas, on évite autant que possible ou uniquement quand on se fâche de dire "Ông" ou "Bà", on préfère "Bác" qui a une connotation familiale, alors que ông ou bà s'adressent à quelqu'un que l'on ne connaît pas.
Pour toi, je dirais "Cô "au lieu de "Bà" | | | À: Clavdia · 10 août 2010 à 13:41 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 159 de 165 · Page 8 de 9 · 1 542 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je n'ai pas la prétention de connaitre ce pays, ni d'en avoir fait le tour. Je ne peux pas prendre 1 mois de vacances, ni plus, je ne suis pas Crésus, mon mari préfère l'Amérique Latine, mais j'avais envie avec ma petite famille de venir passer quelques jours à Hanoï avant d'aller au Cambodge, c'était notre premier grand voyage en famille. Je suis partie en juillet, pas vraiment emballée parce que les commentaires que j'avais lus était du même type que le votre, sur les vietnamiens, sur les lieux, sur la catastrophe écologique,....  Et puis, j'ai découvert un pays magnifique (et oui, je sais, c'était toujours mieux avant), des gens accueillants et disponibles, pas mercantiles, pas arriérés (et oui, ils savent compter, ont la TV, le téléphone, ils sont propres, si si, je vous assure...  ). Toute la famille a été emballée, on a adoré Hanoï, ses petites rues, ses commerçants, les enfants...notre séjour là-bas a été rempli d'échanges (on peut se comprendre quand on veut essayer). Je ne parle pas de la baie d'Halong, il y a des personnes qui travaillent correctement, qui retraitent leurs (nos) déchets par exemples, qui finançent des écoles pour les enfants des villages de pêcheurs, qui sont conscientes de leur impact sur la végétation, la faune et la flore. Mais cela a un coût et les premiers a interroger c'est nous, les touristes, qui sommes toujours à la recherche du prix le plus bas, du resto le moins cher,... Combien sommes-nous prêt à payer pour que les pays que nous aimons prennent soins d'eux? Le retraitement des ordures cela a un coût, payer les gens plus chers pour qu'ils vivent mieux cela a un coût, or souvent sur ce forum on cherche le meilleur prix pour les vols, les visites, les hotels, pas le meilleurs pour les habitants des pays que l'on visite.
Nous ne pouvions pas partir aussi longtemps que ceux qui s'expriment sur ce forum, mais on voulait partir en respectant les gens sur place et on a fait en sorte de trouver les bonnes personnes sur place. Nous avons gardé des contacts avec les personnes que nous avons rencontrées, nous retournerons dans ce pays parce ce que nous y avons trouvé va bien au delà de ce petit commentaire...Il faut garder les yeux et le coeur ouverts pour voyager et surtout respecter l'autre.
Désolée, j'ai été un peu longue, mais j'ai bondi en voyant les commentaires  . A oui, j'ai oublié il y a internet aussi au VTN et c'est peut-être un bon moyen pour trouver les bonnes adresses. Bonne préparation de voyage à ceux qui partent  Bonne journée à tous
Albane | | | À: Abalone · 10 août 2010 à 14:05 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 160 de 165 · Page 8 de 9 · 1 537 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |