Vietnam: une catastrophe écologique Desirus · 8 juin 2010 à 10:21 · 39 photos 165 messages · 31 participants · 19 417 affichages | | | | À: Nhaqué · 11 juin 2010 à 18:41 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 61 de 165 · Page 4 de 9 · 1 580 affichages · Partager Dire que l'écran plasma n'est pas synonyme de bonheur est le discours de quelqu'un qui peut profiter de l'écran plasma ! Il faut faire attention à nos différences de raisonnement : les occidentaux ont profité et usé de la planète en s'octroyant tous les avantages et les outrances du progrès, et comme tout nantis ils peuvent prétendre à dire que l'argent ne fait pas le bonheur, ou que le confort n'est pas un but dans la vie.
C'est parce que nous avons expérimenté ce modèle que nous pouvons le décrier, que l'on peut remettre en question cette société de consommation. Le mot décroissance apparait dans nos sociétés. Le jardinage est en passe de devenir le loisir numéro un des Francais. On remet en question chaque jour nos habitudes de consommation, les comportements changent parce que on s'est rendu compte de nos erreurs. Lorsque l'on passera à 9 milliards dans quelques années la planète ne supportera pas un niveau de confort pour tous comme nous l'avons connu. Il est impossible de donner un frigo, une télé et une voiture à 9 milliards d'individus. Il ne sera pas possible de satisfaire les besoins de confort à l'occidental propagés par les écrans plasma.
L'histoire parle. Des civilisations extraordinaires avancées comme les Moaï de l'île de Paques ou de la cité Téotihuacan au Mexique ont été anéantis victimes de catastrophes écologiques.
Le temps n'est plus aux querelles. | | | À: Desirus · 11 juin 2010 à 21:44 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 62 de 165 · Page 4 de 9 · 1 566 affichages · Partager Je vous comprends et je suis d'accord avec vous...sur le principe, mais en psychologie il est un concept fort connu c'est celui de la frustration, c'est-à-dire, l'écart qui existe entre l'objet de désir et le principe de réalité. Ici l'objet de désir c'est l'envie que nous avons de voir les hommes comprendre que la civilisation dite moderne est en danger, et qu'il est grand temps de revenir aux fondamentaux de la Vie. Le principe de réalité c'est que à la table des profits et de la consommation arrivent des personnes qui jusque là n'y avaient pas accès, et qu'il est illusoire de vouloir leur interdire ce à quoi ils ont tellement rêvé ! L'écart c'est la frustration que vous en ressentez en criant votre colère. Pour éviter cette frustration deux possibilités : se donner les moyens de réaliser son désir, à condition de les avoir ou de pouvoir les rassembler...L'autre façon c'est de considérer que le principe de réalité est ce qu'il est, et qu'il est vain de vouloir ce qui n'est pas accessible ! Ou alors, d'être suffisamment équipé de mécanismes de défense psychique pour surmonter la frustration et dépasser le stade de la colère en regardant la réalité de façon moins...affective ! Chaque coup de gueule sur ce forum est une frustration, mais une fois celle-ci posée, il faut s'en éloigner pour essayer de regarder les faits de façon objective en raisonnant, et non plus en résonnant ! C'est ce qui nous différencie de l'animal  A propos, savez-vous que sur cette baie d'Halong si polluée, il existe deux jonques écologiques qui n'ont pas de groupes électrogènes pour climatiser les touristes qui y dorment, qui éteint les lumières la nuit, et navigue le plus souvent possible à la voile ? Savez-vous que le propriétaire de ces jonques, sur ses deniers personnels a construit un bateau-nettoyeur qui chaque jour "nettoie" la baie des déchets flottants, fait le tour des pêcheries pour récupérer les ordures ? Ca se passe du côté de Cat Ba, mais c'est une première initiative, il y en aura d'autres. Ne désespérons pas du Vietnam, et laissons le progresser à son rythme. Cordialement Nhaqué | | | À: Desirus · 12 juin 2010 à 9:29 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 63 de 165 · Page 4 de 9 · 1 759 affichages · Partager Bonjour, Evidemment vous avez raison de vous inquiéter !nous aussi vietnamiens du pays ou de la diaspora. D autant que je ressens chez vous un veritable amour pour ce pays qui est le mien.Pas un ton inquisiteur, ni destructeur. Le tourisme souvent cité en bouc émissaire n est pas la seule cause. On peut certainement imaginer un tourisme plus responsable, ne détruisant pas l environnement sans scrupule, une urbanisation plus respectueuse de l écologie. Et puis, espérons que notre population elle meme, deviendra vigilante pour défendre le milieu que nous vivons.Ce n est pas toujours la faute des autres! Les autorités de ce pays ont réalisé bcp de choses certes mais surement pas assez. Je ne sais pas si cette vision idyllique sera un jour réalité, mais je garde un espoir VZ | | | À: Voyagezen · 12 juin 2010 à 10:05 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 64 de 165 · Page 4 de 9 · 1 749 affichages · Partager | | | À: Passmoiljo · 12 juin 2010 à 11:30 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 65 de 165 · Page 4 de 9 · 1 731 affichages · Partager Bonjour,
J'avais ecrit tout un message, mais le pc s'est plante. Je n'ai pas envie de recommencer.
En resume, je te remercie pour ces precisions. Sache que si tu avais modere tes propos dans ton premier post, j'aurais ete plus nuancee, mais si tu te relis bien, le message qui passe est tout a fait general, ce qui me fait toujours monter aux barricades.
Je pense que nous vivons tous un jour ou l'autre les anecdotes que tu decris et que ca nous met en grande colere lorsque nous en sommes victimes, apres, on en rigole. Quel que soit l'expat avec qui l'on parle, il a des choses a raconter. Choc des cultures, c'est normal.
MAIS, une fois de plus, je dis et redis qu'il n'y a pas 87 millions d'abrutis au VN, qu'il y a des gens serieux, honnetes et que meme s'il faut bien les chercher, ils existent et luttent sincerement pour un avenir meilleur. Je pourrais pourtant, apres ce qui vient de m'arriver, etre agressive et mechante, dire que TOUS les Vietnamiens sont des salauds et des voleurs, mais ca serait mentir et faire preuve de mauvaise foi. Ca serait aussi me renier, ce que je ne ferai jamais et, contrairement aux Vietnamiens, j'accepte ma part de responsabilite dans la catastrophe  .
Pour en revenir au tourisme et a l'hebergement, ca n'est pas parler en colon ou expat nanti de dire que le touriste n'acceptera pas d'etre loge dans une paillote (...). C'est tout simplement du realisme. Hormis quelques babacool et bobos, le touriste lambda aime son confort et je le comprends tres bien. N'oublie pas que tu es encore jeune et que tu penseras autrement dans 20 ans, age ou l'on a les moyens de voyager plus a l'aise apres avoir travaille dur pour pouvoir se le permettre. Meme les locaux ne le feraient pas, d'ailleurs. Essaie de loger un Vietnamien en vacances pour 10 USD ou plus ou plus dans une paillote sans tele, tu verras ce que ca donne. Lors d'une visite d'un resort de ce type avec Qua (ami et guide a Nha Trang), il m'a dit textuellement (je traduis) "Il y a des gens qui paient pour dormir ici ?". Je reponds "Oui, ils veulent de l'authentique". Reponse "Vous etes fous, les Occidentaux, meme gratuit je n'irais pas" Et pourtant, Qua est pauvre et vit dans une petite maison sans confort.
Peut être l'industrie la plus néfaste au Vietnam parce qu'elle est entre les mains de gens vénaux omnibulés par l'appat du gain.
Je crois que le probleme est bien plus profond que cela, il n'y a pas que les promoteurs qui sont responsables, meme si je suis loin de les approuver. J'en reviens encore a mon cheval de bataille, ce qu'il faut, c'est EDUQUER et INSTRUIRE les jeunes pour leur faire prendre conscience. Mais ca, ca prendra beaucoup de temps.
Bonne continuation au VN, heureuse de lire que tu as un job, prends soin de toi.
Cordialement, Pat | | | À: Trashspam · 12 juin 2010 à 11:41 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 66 de 165 · Page 4 de 9 · 1 726 affichages · Partager Il y est dit : "...une majorité d'abrutis..." sous entendu très peu ne le sont pas.
FAUX 51 %, c'est deja la majorite  , mais dans le cas du Viet Nam, je pense que je peux monter jusqu'a 60...      
Treve de plaisanterie, il faut aussi nuancer le mot "abruti". Si je dois parler de majorite, je dirais "peu cultive(e)", "peu instruit(e)", "peu reflechi(e)". Par contre, il y a de VRAIS GROS C...RDS comme partout.
Je pense que l'objectivité est une notion qui fait souvent défaut mais qui mérite d'être défendue et cela même si je dois le faire remarquer aux 2 personnes parmi les + respectables de cette section du forum.
Merci pour le compliment.
Cordialement, Pat | | | À: Rocheduteil · 12 juin 2010 à 11:44 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 67 de 165 · Page 4 de 9 · 1 720 affichages · Partager Mais tu sais, menacé par les Chinois, les touristes imbéciles et irrespectueux etc..., brisé par la guerre.... ce n' est surement pas simple pour les dirigeants Vietnamiens sollicités de toute part par les marchands de tous poils, souvent peu scrupuleux ! J' ai envie parfois de solliciter un entretien avec les responsables pour leur suggérer modestement qu' il ya peut etre une autre voie... Mais je n' ai pas de leçons à donner.!Le Vietnam grandira à sa cadence et dans l' etroitesse de marge que lui a laissé le passé et la terrible géopolitique actuelle...
Ca fait du bien a lire... merci. | | | À: Desirus · 12 juin 2010 à 11:48 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 68 de 165 · Page 4 de 9 · 1 716 affichages · Partager Après tout je m'en fous je vis à 8000 km de la et vais bientot partir vivre à Maurice.
       T'as pas une 'tite place ???? Rendez-vous dans deux ans pour lire tes commentaires sur les Mauritiens. (pure speculation, la seule que je connaisse vit en Belgique). | | | À: Nhaqué · 12 juin 2010 à 11:53 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 69 de 165 · Page 4 de 9 · 1 899 affichages · Partager Merci pour ce plaidoyer qui m'a donne la chair de poule. Bonne continuation, n'arrete pas la lutte.
amities, Pat | | | À: Desirus · 12 juin 2010 à 11:56 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 70 de 165 · Page 4 de 9 · 1 900 affichages · Partager orsque l'on passera à 9 milliards dans quelques années la planète ne supportera pas un niveau de confort pour tous comme nous l'avons connu. Il est impossible de donner un frigo, une télé et une voiture à 9 milliards d'individus. Il ne sera pas possible de satisfaire les besoins de confort à l'occidental propagés par les écrans plasma.
Waouw !!! Et qui decidera QUI a droit a QUOI ??? Es-tu partant pour faire partie du lot de ceux qui n'y auront pas droit ? | | | À: Ottlnpac · 12 juin 2010 à 16:10 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 71 de 165 · Page 4 de 9 · 1 860 affichages · Partager Bonjour! Merci de m' avoir lu...Je viens de découvrir ce pays /ou plutot cette ville HCMV/ et ses incroyables deux roues !Je veux dire que nous n' avançons jamais dans les certitudes et l' invective et que, revenu depuis 15 jours, je n' ai pas encore changé l' heure de ma montre ! Je crois que je suis tombé amoureux... 62 ans, il est temps !J' ai joué avec une joueuse de cet instrument monocorde (din bao?) et je vais en acheter un pour prolonger et jouir chez moi de ces incroyables sonorités. Et je reviendrais, car si j' ai pu connaitre le millieme de HCMV, je ne connais rien du Vietnam et je n' attends que l ' occasion de repartir. J' espere que les echanges musicaux que j' ai eu ont aussi enthousiasmé les musiciens Vietnamiens. Tu as été a Phu Quoc ? Je crois que c' est une ile au Sud du Vietnam qui est tres re^posante. Je te souhaite une belle vie de Soleil et de Paix. Jakez | | | À: Ottlnpac · 12 juin 2010 à 17:15 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 72 de 165 · Page 4 de 9 · 1 853 affichages · Partager Il y a quand meme des points ou je ne suis pas daccord avec vous; pour faire tres bref car je vais aller dormir la, les choses sont ainsi en marche qu'on ne peut pas se contenter au niveau ou on en est Dune simple ''goutte d'eau dans l'ocean'' au niveau du changement requis.
Il faudrait un changement quasi total, dans un temps tres court, pour pouvoir inverser la tendance, ne le voyez vous pas? Avec l'explosion demographique qu'il y a et qu'il va y avoir dans le monde et au Vietnam, cela deviendra ingerable, car il y aura toujours besoin de plus, plus de nourriture, plus d'infrastructures, plus de motos, plus de voitures, et donc la fin, par asphyxie. Surtout au vietnam, ou les gens ont soif de biens de consommation, et soif tout court, et ne sont que tres peu concernes par ces problemes, tout ira encore plus vite, cela ne vous fait il pas peur? Et bien moi ca me fait tres peur, car le changement que j'ai vu en 10 ans est vraiment spectaculaire, et se demultiplie par la personnalite meme des vietnamiens (soif d'avoir, de paraitre, d'etre reconnu); quand le vietnam se rendra compte qu'il faut faire plus contre ces problemes, le point de retour sera atteint, s'il ne l'est pas deja..
Sur ce,
Chuc ngu ngon... neu co the duoc... | | | À: Desirus · 13 juin 2010 à 8:27 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 73 de 165 · Page 4 de 9 · 1 820 affichages · Partager Il y a quelques jours, j'etais sur les nerfs et ai poste sur ce sujet une reponse dans un language qui ne me ressemble pas et ou nous occidentaux en prenions pour leur grade ; les moderateurs l'ont "sucre" et je ne les blame pas. Je reprends donc plus calmement.
J'ai connu le Vietnam pour la 1ere fois il y a 6 ans et je ne reconnais plus, entre autres, ni Tam Coc, ni Mai Chau (ou je ne mets plus les pieds). Cedit, apres laisser de cote l'effrayante habitude qu'ont les viets de balancer leurs ordures n'importe ou -y compris ds les cours interieures des temples, devant ma porte, et dans le lac Hoan Kiem -sale (au sens propre et figure) habitude qu'on ne retrouve ni en Thailande, ni au Cambodge, ni au Laos ; disons-le carrement, les Viets n'ont AUCUN respect de rien a ce sujet- je fais la part des choses pour le reste.
Tout d'abord, DE QUEL DROIT JUGEONS-NOUS CES GENS ? Au nom du developpement economique, nous avons completement detruit l'Europe, detruisons l'Afrique -et je ne parle pas du Bresil avec l' Amazonie- et tout cela pour satisfaire notre effrayant appetit de confort. Dans les annees 50, j'ai connu la Cote d'Azur et les cotes atlantiques de la France, la cote mediterranneene de l' Espagne, et la cote adriatique italienne ; quand je les vois maintenant, je ne me donne plus le droit de juger le Vietnam, pays tres pauvre qui fait des efforts colossaux aussi pour ameliorer le niveau de vie de ses 86 millions d'habitants. Vous vous plaignez du beton sur les cotes vietnamiennes ? Mais qui en profitent ? Les nhaque de la riziere ? Non, les occidentaux qui veulent passer des vacances sur une plage ! Il faudrait savoir ce que vs voulez : des plages vierges ou un hotel "les pieds dans l'eau" ? Bien sur, il y a le style d'hotel "bungalows dans de magnifiques jardins tropicaux bordant une plage privee de reve -et de sable blanc, tres important !  " -voir les Maldives et la Polynesie francaise- mais ceux-la, c'est pas tt le monde qui peut se les payer ! Donc, on betonne pour le tourisme de masse occidental, qui est en fait une des grandes plaies du monde. Et tout ca pour quoi ? Pour exhiber en revenant un beau bronzage qui sépare ceux qui peuvent se payer le voyages des fauchés ; je ne vois pas beaucoup mieux comme raison idiote de faire 15 000 km et de provoquer la destruction des cotes !
Ceci dit, il faut separer destruction de l'environnement pour les interets financiers bien compris de certains requins de l'immobilier et autres (et la, ns ne sommes pas mieux, avec l'horrible Tour Montparnasse defigurant le centre de Paris -et construite d'ailleurs en toute ilegalite, la loi disant que ds le centre, on ne peut pas construire "au-dessus de la ligne des toits"; quel parisien a "gueule" a l'epoque ?), et la destruction VITALE.
La premiere, c'est la destruction pour engranger les dividendes immobiliers, de la Cote d'Azur a Phuket et a Tam Coc/ Nha Trang/Muine, etc. en passant par les Caraibes -effrayant- et autres lieux. Celle-la, elle n'est du qu'au fait qu'une MINORITE -y compris ceux qui delivrent les permis de construire- y trouve son interet et se fout completement de tout detruire. C'est aussi la destruction des forets des societes forestieres; pourquoi ? Pour satisfaire notre envie de beaux meubles en bois, notre demande de journeaux le plus epais possible (le New York Times du dimanche pese 2 kilos et, conn... supreme, la plupart ne l'achète que pour lire les gros titres et UNE section spéciale selon leurs besoin : immbilier, emploi, etc.!!!! Ca serait tout de meme plus intelligent -et moins nefaste à l'environnement- de vendre chaque section séparèment...mais ça rapporterait moins !), nos appetits de boeuf et autres, et, le pire actuellement, la demande effrenee de biofuel pour payer moins cher l'essence qui nous sert a aller en voiture a l'epicerie du coin ou dans un horrible centre commercial de banlieue (sur des terrains qui etaient beaucoup plus beaux avant !!!!). Commencons donc par nous blamer avant de blamer les pays pauvres qui ont besoin de se developper.
La 2e, la destruction vitale, je l'ai compris quand j'ai fait un trek de 4 jours dans les montagnes au Nord de Babe en fevrier (donc, brrrrrrr !!!!!!!); pendant 4 jours, je n'ai cesse de croiser des locaux, hommes, femmes et enfants, allant ou revenant de la "corvee de bois", et pour cause, ils n'ont rien d'autre pour se chauffer et cuire les aliments. J'ai realise qu'en fait, c'etait leur souci QUOTIDIEN. En plus, il faut qu'il se nourrissent, donc besoin toujours plus grand de terre à cultiver. Pour le bois de chauffage, quelle est la solution que vous proposez ? Meme avec l'electrification, ces gens n'ont pas les moyens de se payer du chauffage et une cuisiniere electriques, n'est-ce-pas ? Quant à le déforestation plus organisée, quel choix a le Vietnam, avec sa demographie galopante, pour nourrir tout le monde ? Il ne faut tout de meme pas oublier que nous avons a faire a 86 millions d'habitants sur un pays de 330 000 km2, dont 80% sont des montagnes, et ou la regle est 2 recoltes de riz par an, sauf ds le delta du Mekong. La solution à ces 2 problèmes-là, je ne la vois pas, a part celle qui consisterait a ce que le gvt paie un rechaud et un radiateur electrique a chaque foyer et transporte gratuitement le riz des deltas aux montagnes.
Vous parlez de barrages ? Alors la, je ne suis pas d'accord du tout avec vous. Le Vietnam a un programme d'electrification -necessaire (il faut habiter ici et se taper les coupures de courant permanentes pour s'en rendre compte) qui demontre un remarquable souci de bien faire. Personnellement, je suis toujours admiratif du fait que, meme dans les villages de montagnes tres recules, il y a l'electricite, alors qu'apès tout, que les h'mongs perchés tout en haut de leurs montagnes n'aient pas l'électricté, le gvt pourrait très bien s'en moquer !. Le Vietnam est un tres gros producteur de charbon, la solution serait tres facile (et beaucoup plus rapide et moins couteuse) : des centrales a charbon. Que preferez-vous, ces dernieres ou des centrales hydro-electriques ? | | | À: Ottlnpac · 13 juin 2010 à 8:41 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 74 de 165 · Page 4 de 9 · 1 816 affichages · Partager FAUX 51 %, c'est deja la majorite 
C'est vrai, j'ai juste l'impression que dans l'esprit collectif, le mot majorité soit associé à un taux nettement supérieur (mais ça en fait quand même 1 sur 2 !).
Treve de plaisanterie, il faut aussi nuancer le mot "abruti". Si je dois parler de majorite, je dirais "peu cultive(e)", "peu instruit(e)", "peu reflechi(e)". Par contre, il y a de VRAIS GROS C...RDS comme partout.
Je comprends mieux alors vos termes utilisés. | | | À: Larsay · 13 juin 2010 à 8:57 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 75 de 165 · Page 4 de 9 · 1 806 affichages · Partager Le Vietnam est un tres gros producteur de charbon, la solution serait tres facile (et beaucoup plus rapide et moins couteuse) : des centrales a charbon. Que preferez-vous, ces dernieres ou des centrales hydro-electriques ?
L'un n'empêche pas l'autre, une centrale à charbon va voir le jour dans la province de Tra Vinh pour compléter l'offre électrique dans le delta du Mékong. | | | À: Desirus · 13 juin 2010 à 9:19 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 76 de 165 · Page 4 de 9 · 1 796 affichages · Partager ... ce ne serait pas trop grave.
Mais que dire du Nord du Laos (de veritables cimetieres a forets, des terrains vendus pour 10 ans aux chinois et ruines au bout de 10 ans pour cause de culture a grands renfort de produits "dopant"), que dire du Cambodge (la foret a quasi disparu), que dire de l' Indonesie (les plages a ordures de Bunaken, le parking jonche d'ordure de Keli-Mutu, le developpement anarchique du tourisme a Labuanbajo, la destruction de la Papua au profit des compagnies minieres ricaines). Que dire aussi de le Tasmaniem ou la foret est en cours de destruction?
Je crois que le developpement durable n'a jamais existe (en tout cas pas a grande echelle), et restera pour longtemps encore une utopie. Je crois qu'il n'y a plus de part au reve dans un monde exclusivement mene par la finance, et ou les banquiers affament des populations (comme au Senegal fin 2008) en speculant sur le prix du sac de riz.... | | | À: Bruno007 · 13 juin 2010 à 12:33 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 77 de 165 · Page 4 de 9 · 1 695 affichages · Partager Les seuls responsables, c'est vous, c'est moi. Ce ne sont pas les banquiers qui boivent les millions de tonnes d'huile de palme produites par an en lieu et place de la forêt mais les consommateurs qui succombent, par exemple, aux sirènes de l'agro-alimentaire qui leur présente en permanence de nouveau produit. Il est facile de toujours vouloir trouver un coupable autre que soit mais personne ne nous oblige à consommer. Si la demande n'existe plus, l'offre disparaît presque aussitôt. Le confort et le bien être ont un prix pour la planète, à nous de l'assumer sans chercher de boucs-émissaires pour se donner bonne conscience. Quant au sac de riz pour info, les japonais au XVIème siècle pratiquaient déjà le marché des "options" sur les récoltes de riz. | | | À: Passmoiljo · 13 juin 2010 à 13:12 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 78 de 165 · Page 4 de 9 · 1 689 affichages · Partager Il faudrait un changement quasi total, dans un temps tres court, pour pouvoir inverser la tendance, ne le voyez vous pas? Avec l'explosion demographique qu'il y a et qu'il va y avoir dans le monde et au Vietnam, cela deviendra ingerable, car il y aura toujours besoin de plus, plus de nourriture, plus d'infrastructures, plus de motos, plus de voitures, et donc la fin, par asphyxie. Surtout au vietnam, ou les gens ont soif de biens de consommation, et soif tout court, et ne sont que tres peu concernes par ces problemes, tout ira encore plus vite, cela ne vous fait il pas peur? Et bien moi ca me fait tres peur, car le changement que j'ai vu en 10 ans est vraiment spectaculaire, et se demultiplie par la personnalite meme des vietnamiens (soif d'avoir, de paraitre, d'etre reconnu); quand le vietnam se rendra compte qu'il faut faire plus contre ces problemes, le point de retour sera atteint, s'il ne l'est pas deja..
C'est un fait, mais ca ne s'applique pas qu'au VN, regarde l' Inde, la Chine, le Mexique (ou l'on a deja installe des bornes a oxygene dans certaines grandes villes), et d'autres lieux encore a travers le monde. Athenes qui meurt d'asphyxie, le smog a Londres, etc. etc. Ce dont tu parles la est un probleme planetaire et, bien sur, vivant au VN, tu es plus sensible a ce qui s'y passe, mais contre cela, il n'y a pas grand chose a faire. Comment dire aux Vietnamiens qu'ils n'ont pas le droit de polluer la planete quand les USA refusent de ratifier les protocoles ? Comment leur faire accepter que "pour eux, c'est trop tard, les autres ont deja pris tout le quota" ? En ce qui me concerne, au niveau mondial, je pense que le point de non retour est DEJA atteint. Tout ce que nous pouvons faire, c'est limiter les degats en attendant que notre Terre, que nous avons agressee, violee et detruite sans nous preoccuper d'elle se rebiffe et nous balance tous dans le neant. Comment, quand ? Ca, c'est une autre histoire et je ne pense pas que ce soit a nous de decider qui sera epargne ou qui doit faire des efforts. La Terre est pour moi bien vivante et notre maitre, nous paierons tous sans distinction les fautes de certains.
Bonne nuit, pat | | | À: Ottlnpac · 13 juin 2010 à 14:22 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 79 de 165 · Page 4 de 9 · 1 674 affichages · Partager De toute facon, ma chere, "Sauver la Terre" est une vaste rigolade ! La Terre, entre les renversements magnetiques des poles, le volcanisme, la derive des continents qui ont fait BOOM et "fabrique " les Alpes, l'Hymalaya, le Cordillieres, etc. les periodes glaciaires, le deluge (qui a vraiment existe), plus recemment l'explosion du Krakatoa, etc., elle en a vu d'autres et elle s'en est toujours remise. Nous sommes tous en sursis ! Pour elle, que sommes-nous ? Un accident genetique, une population de parasites qui s'est multiplie jusqu'a l'envahir, l'embete un peu a force de vouloir la transformer dans ses petits interets, et dont elle se debarrassera un jour comme elle s'est debarrassee des dinosaures. On y echappe belle avec le Sida, il y aura bien autre chose un jour !
Il ne faut pas oublier une chose, de tous les animaux de la planete, nous sommes les seuls qui avons rompu l'equilibre naturel, qui veut qu'une population quelle qu'elle soit augmente et diminue EN FONCTION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES, principe que je resumerais ainsi : moins d'antilopes = moins de lions !!!! Un jour ou l'autre, nous ne pourrons pas nourrir tout le monde, c'est mathematique !
PS. Ce n'est pas "la faute de certains", c'est celle de tous, car tous, nous revons d'avoir plus, et un jour les pauvres chinois et les pauvres indoux seront plus riches et voudront eux aussi se vautrer sur une plage et aller faire leurs courses en voiture. | | | À: Larsay · 13 juin 2010 à 14:34 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 80 de 165 · Page 4 de 9 · 1 668 affichages · Partager La Terre, entre les renversements magnetiques des poles, le volcanisme, la derive des continents qui ont fait BOOM et "fabrique " les Alpes, l'Hymalaya, le Cordillieres, etc. les periodes glaciaires, le deluge (qui a vraiment existe), plus recemment l'explosion du Krakatoa, etc., elle en a vu d'autres et elle s'en est toujours remise.
Vous oubliez l'inclinaison anormale de l'axe de la Terre lors du Tsunami dont on nous a parlé succintement et brièvement, et qu'on évite soigneusement de nous resservir, préférant nous impliquer, nous les humains, dans le dérèglement du climat, entre autres.
Pour tout le restant, c'est parfait, rien à ajouter ni à retirer  
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".. ce n'est pas moi qui l'ai dit !!!!!!
Cldt - Kimtwo - | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |