Vietnam: une catastrophe écologique Desirus · 8 juin 2010 à 10:21 · 39 photos 165 messages · 31 participants · 19 418 affichages | | | | À: Passmoiljo · 10 juin 2010 à 9:57 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 41 de 165 · Page 3 de 9 · 1 911 affichages · Partager Bonjour,
Tu vis depuis 10 ans au VN et tu penses toujours comme un Francais. Tu vis a Saigon dans le quartier expats ou quoi ???
un abruti de viet et toute sa famille ont jete leurs poches et boites en platique par dessus bord, en pleine mer de Chine, et m'ont regarde mechamment et agressivement sans repondre quoi que ce soit quand je le leur ai fait remarque en vietnamien...
Si tu connaissais mieux la population, tu saurais que leur regard mechant venait du fait que tu leur as fait perdre la face publiquement et que, bien que faches pour cela, ils ont compris qu'ils avaient tort sinon, forts de leur bon droit, ils t'auraient reclape le beignet. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, peu font attention, pas par mechancete mais par betise.
'est un gouvernement stupide et apre au gain, fier et orgueilleux, avec une capacite a raisonner a long terme completement inexistante, une gestion demographique et humaine catastrophique (86 millions d'habitants, deplacement et oppression des minorites)et un QI frisant 2 les jours de pointe; de cette maniere le peuple vietnamien devient ce que leurs gouvernants font d'eux: des gens orgueilleux et stupides, avec un QI frisant 2 les jours de pointe, completement obnubiles par l'argent et par eux memes.
Tu generalises a outrance. Il n'y a pas que des demeures au gouvernement et, meme si la lutte sera encore difficile pour placer les bonnes personnes aux bons postes, il y a nombre d'elus qui sont motives et interesses par le probleme ecologique et qui lutte de leur mieux. C'est encore le combat de David contre le Goliath de la corr..., mais des efforts se font. Idem pour le peuple, il ne faut pas generaliser a ce point. Bien sur, il y a encore une grande majorite d'abrutis (desolee de le dire comme ca, mais j'en croise aussi tous les jours), mais il y a egalement une jeunesse en marche et des adultes conscients et engages.
Apres ils me font rigoler quand je vois sur des panneaux" Neu chung ta bao ve rung, rung se bao ve chung ta''> '' Si nous protegeons la foret, la foret nous protegera'' ou ''rung la vang>''la foret c'est de l'or'',
La preuve qu'il y a une tentative d'ouvrir les consciences, meme si l'effort n'est encore qu'une goutte d'eau dans l'ocean. Crois-tu que ceux qui se battent au quotidien dans leur comite contre les "vieux rabougris corr..." aimeraient lire ce que tu dis d'eux ? Merci de ne pas toujours generaliser en traitant tout un peuple d'arrieres, ca peut engendrer ceci : Nazisme, definition , Racisme, definition , Xenophobie, definition
je suis un grand amoureux du vietnam,
En tant que colonie ??? Du Viet Nam, peut etre, mais pas des Vietnamiens en tout cas. A te lire, pas un ne merite la corde pour le pendre.
Puisque tu vis a Saigon, savais-tu qu'une entreprise belge travaille en etroite collaboration avec les autorites vietnamiennes afin de faire tourner une station d'epuration, de meme a Can Tho et qu'afin d'employer un maximum de main d'oeuvre locale et de respecter certaines facons de faire, a fait de nombreuses recherches pour menager la chevre et le chou tout en etant competitive ? Non, tu ne savais pas ??? Pourtant, quand tu tires la chasse, ca va bien quelque part. Et bien, figure-toi qu'il y a des abrutis au QI proche de 2 qui s'en soucient. | | | À: Tanguy1980 · 10 juin 2010 à 10:01 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 42 de 165 · Page 3 de 9 · 1 907 affichages · Partager Merci Patricia de mettre les points sur les I..en tant que Vietkieu j'ai l'impression dès que l'on dit quelques choses..les gens nous traitent comme la dernière peste.. (biensur il y a eu pas mal d'abus chez les vietkieu aussi..mais comme partout il y a des gens qui sont mauvais et il y a en a d'autres aussi..
Pas de quoi. J'ai moi aussi mes ressentiments vis-a-vis de certains locaux, mais de la a en faire une generalite. Tu te souviens de Garcimore "Y m'enerfff, y m'enerfff".     
Amities, Pat | | | À: Kimtwo · 10 juin 2010 à 11:50 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 43 de 165 · Page 3 de 9 · 1 886 affichages · Partager @trashspam - il ne faut pas sortir mes écrits de leur contexte : !! je parlais des livres à la Fnac ou ailleurs, mais pas de la "soit-disant" catastrophe écologique 
J'ai juste répondu en gras :
Ce que vous dites là est parfaitement vrai : d'ailleurs je considère que c'est une forme de "pollution" après avoir été un manque certain d'éducation et de savoir vivre !!! C'est traiter par le mépris "l'autre" qui vient derrière.
Tout est dit.
Ce qui n'a rien à voir avec la pollution mais bien avec les livres. Vous avez mal compris ou la remarque ne m'est pas destinée. | | | À: Trashspam · 10 juin 2010 à 11:59 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 44 de 165 · Page 3 de 9 · 1 878 affichages · Partager Bonjour Traspham,
Toutes mes excuses pour la mauvaise interprétation de vos propos... mais je suis tellement aux prises avec des "grincheux" que j'ai répondu sans réfléchir, en faisant un amalgame qui n'existait pas - sorry.. 
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Ottlnpac · 10 juin 2010 à 12:08 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 45 de 165 · Page 3 de 9 · 1 869 affichages · Partager Idem pour le peuple, il ne faut pas generaliser a ce point. Bien sur, il y a encore une grande majorite d'abrutis (desolee de le dire comme ca, mais j'en croise aussi tous les jours)...
Sans vouloir fâcher, je suis étonné que "Kimtwo" ne réagisse pas à ces propos. Un autre que vous l'aurait écrit il n'y aurait sûrement pas coupé, ça ressemble quand même fort à de la connivence. | | | À: Kimtwo · 10 juin 2010 à 12:09 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 46 de 165 · Page 3 de 9 · 1 866 affichages · Partager Bonjour Kimtwo
Enfin vos excuses; petite parenthèse, il n'y a pas beaucoup de grincheux justifiant vos propos acerbes.Je vous invite à la modération et comme vous le dites si bien, j'ai écrit sans réfléchir...il n'en faut pas plus pour comprendre que la tolérance est une bonne compagne. Un peu de courtoisie vous fera le plus grand bien. Eh bien sûr votre réponse fera rire tout le monde. | | | À: Ottlnpac · 10 juin 2010 à 12:11 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 47 de 165 · Page 3 de 9 · 1 881 affichages · Partager Puisque tu vis a Saigon,
Ou ais je dis que je vivais a Saigon? Non je ne vis pas a Saigon, et certainement pas dans le quartier routard! 
Si tu connaissais mieux la population, tu saurais que leur regard mechant venait du fait que tu leur as fait perdre la face publiquement
Il n'y avait personne a l'arriere du bateau a par moi et eux.
Tu generalises a outrance. Il n'y a pas que des demeures au gouvernement et, meme si la lutte sera encore difficile pour placer les bonnes personnes aux bons postes, il y a nombre d'elus qui sont motives et interesses par le probleme ecologique et qui lutte de leur mieux.
Completement faux; les petits messages de propagande sur les panneaux sont justes destines a se donner bonne conscience, mais quand on voit ce qui se passe au quotidien sur l'ensemble du pays, on constate tres bien qu' il n'y a rien qui est fait dans le sens d'un developpement durable.
Merci de ne pas toujours generaliser en traitant tout un peuple d'arrieres, ca peut engendrer ceci : Nazisme, definition , Racisme, definition , Xenophobie, definition
Je ne suis rien de tout cela;j'ai juste 28 ans, et je vis au contact des Vietnamiens depuis 10 ans, j'ai fait tous les petits boulots possibles, vecu pendant des annees avec 150dollars/mois, attrape la dengue dans une piaule minable, et j'ai toujours donne aux necessiteux, pris dans mes bras les vieux clochards et meme embrasses les handicapes sans domicile apres leur avoir donne une piece ou un repas, alors vous me faites bien rigoler, vous les expats nantis, rentiers peut etre, qui donnent des lecons sans jamais avoir experiencer vraiment la vie vietnamienne, qui ne parlent que 3 mots de viet, et qui se mettent des oeilleires en se disant, comme Leibniz le faisait dire a un de ses personnages '' tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes''.
Les gens comme vous qui ont la vie facile et qui font du revisionnisme parce qu'ils sont dans leur bulle de confort devraient plutot ouvrir les yeux, et se rendre compte de la dure realite de ce pays et ne pas raconter des balivernes et des contre-verites a l'eau de rose. L'auteur de ce post et les autres qui gardent les yeux ouverts n'avaleront jamais vos salades...Je crois que c'est en partie a cause de gens comme vous que le monde est ce qu'il est aujourdhui. | | | À: Trashspam · 10 juin 2010 à 12:18 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 48 de 165 · Page 3 de 9 · 1 874 affichages · Partager Sans vouloir fâcher, je suis étonné que "Kimtwo" ne réagisse pas à ces propos. Un autre que vous l'aurait écrit il n'y aurait sûrement pas coupé, ça ressemble quand même fort à de la connivence.
- --
Rebonjour Traspham,
Je ne sais pas comment je dois interpréter ça ??? - j'ai cessé de regarder jusqu'à maintenant le forum tant un forumiste y était devenu agressif (j'ai même zappé sa réponse sans la lire tellement je le considère de mauvaise foi et tout à fait inintéressant pour la discussion,) je m'y remets seulement maintenant pour voir le vôtre et celui que vous destinez à Ottlnpac.. qu'est-ce qu'on y dit "qu'il y a des abrutis au Vietnam et qu'on en fréquente tous les jours ? mais cher Monsieur il y en a partout des ahuris, même chez nous, ils n'en ont pas le privilège et ça "pousse" bien sur tous les terrains....il n'y a qu'à regarder notre forum    ce n'est pas ça qui me fait réagir..
Cldt - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 10 juin 2010 à 12:22 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 49 de 165 · Page 3 de 9 · 1 868 affichages · Partager En tout cas pour quelqu'un qui ne voulait pas lancer de polémique, c'est plutôt raté à force de messages! | | | À: Clavdia · 10 juin 2010 à 12:30 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 50 de 165 · Page 3 de 9 · 1 857 affichages · Partager Bonjour Claudia,
Oui en effet, mais j'ai l'habitude ainsi que quelques autres habitués du forum : il y a toujours un pyromane (connu de nous tous malgré ses changements de pseudo) qui met le feu pour "animer" un peu notre forum - ça fait de la gaité, et ça fait partie de nos us et coutumes..  
Quoi qu'il en soit je vais mettre un terme, pour ce qui me concerne, à cet échange de vulgarités, mais si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me les demander en MP - je réponds toujours du mieux que je peux aux gens courtois.
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 10 juin 2010 à 12:34 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 51 de 165 · Page 3 de 9 · 1 880 affichages · Partager Il y est dit : "...une majorité d'abrutis..." sous entendu très peu ne le sont pas. Par conséquent je m'attendais un petit peu à ce que vous réagissiez pour la forme et cela même si Ottinpac est une "amie". Il y a effectivement des abrutis partout, au Viêt Nam comme en Belgique ou en France, mais est-ce la majorité ? Je pense que l'objectivité est une notion qui fait souvent défaut mais qui mérite d'être défendue et cela même si je dois le faire remarquer aux 2 personnes parmi les + respectables de cette section du forum. | | | À: Desirus · 10 juin 2010 à 17:15 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 52 de 165 · Page 3 de 9 · 1 851 affichages · Partager Hi!
Je reviens du Vietnam et je partage ton avis sur l' inquiétude par rapport à l' écologie; j' ai été joué à HCMV et j ' ai été tres bien reçu, mais c' est un pays martyr qui veut oublier la guerre et la colonisation et qui a cassé les retroviseurs (je parle des gens de la rue).... Les dirigeants sont épris de croissance et semblent ne pas comprendre que nous sommes en train de nous mordre les doigts de nos croissances imbéciles et auto-destructrices ; notre ex. ne sert pas beaucoup ; c' est ainsi, j' ai l' impression qu' il faudra que le Vietnam passe par sa propre destruction volontaire et inconsciente pour re-construire enfin un pays sain et harmonieux. Mais tu sais, menacé par les Chinois, les touristes imbéciles et irrespectueux etc..., brisé par la guerre.... ce n' est surement pas simple pour les dirigeants Vietnamiens sollicités de toute part par les marchands de tous poils, souvent peu scrupuleux ! J' ai envie parfois de solliciter un entretien avec les responsables pour leur suggérer modestement qu' il ya peut etre une autre voie... Mais je n' ai pas de leçons à donner.!Le Vietnam grandira à sa cadence et dans l' etroitesse de marge que lui a laissé le passé et la terrible géopolitique actuelle... | | | À: Kimtwo · 10 juin 2010 à 17:33 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 53 de 165 · Page 3 de 9 · 1 848 affichages · Partager Je vous en prie cessez cette paranoïa et arretez de me faire passer pour d'anciens forumistes avec qui vous avez eu des différents.
Cessez de tout méler, ours de Slovénie, livre de la Fnac et vos anciens ennemis.
J'aime le Vietnam pour y avoir été 3 fois. Je suis juste triste de voir la trajectoire que ce pays prend. Je dis juste qu'il serait judicieux d'encourager un progrès, un développemnt réfléchis. N'y voyez aucune "pyromanie" mais plutot une réflexion.
Après tout je m'en fous je vis à 8000 km de la et vais bientot partir vivre à Maurice.
Allez bon vent. | | | À: Desirus · 10 juin 2010 à 20:05 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 54 de 165 · Page 3 de 9 · 1 816 affichages · Partager Bonsoir, j'ai juste fait remarque de votre agressivité. A vouloir fournir des leçons, l'on fini un jour ou l'autre par en recevoir. Je n'ai de différent avec personne, je suis nouveau sur le Forum.
Que l'humilité vous accompagne au quotidien Alors BON VENT. | | | À: Desirus · 10 juin 2010 à 20:54 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 55 de 165 · Page 3 de 9 · 1 809 affichages · Partager Chaud, chaud de nouveau ce forum ! Et puisqu'il faut montrer patte blanche et carte de visite pour tenter d'ancrer la crédibilité de ses propos, je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas que je fréquente le Vietnam depuis 25 ans, que j'y habite depuis près de dix ans, que je parle, lit, écrit le vietnamien couramment, que je suis marié avec une vietnamienne, et papa d'une métis franco-vietnamienne, que je vis avec les vietnamiens, loin des expatriés, et que je consacre mon temps à deux activités bénévoles: des consultations pédiatriques dans les villages éloignés des montagnes du Nord (qu'ils soient de l'ethnie majoritaire ou des ethnies minoritaires), des recherches anthropologiques sur la culture vietnamienne, et je vis du journalisme, de cours à l'université et de l'écriture de livres pour enfants (en vietnamien et en français). Je ne me considère pas comme un nanti, et je vis dans une modeste maison de deux étages au bord du fleuve Rouge, dans un quartier populaire. Je pourrais dire que le Vietnam, je connais. En fait, plus j'avance, et plus je découvre que j'ai encore beaucoup à apprendre, autant sur le Vietnam, que sur la nature humaine. En lisant les posts des détracteurs plutôt virulents du Vietnam, je m'aperçois que tout ce qu'ils écrivent peut s'appliquer parfaitement à la France et à nombre de pays occidentaux. La pollution, l'intérêt économique du tourisme, l'aveuglement des gouvernants, le je m'enfoutisme du peuple, etc...Seulement comme c'est le Vietnam, on ne lui pardonne pas ! Les ayatollahs de l'écologie m'inquiètent toujours dans leur intransigeance, et les certitudes établies me laissent des doutes sur les capacités d'analyse de ceux qui s'y cramponnent. Le Vietnam se développe sur le même modèle que les pays occidentaux ont suivi, et qu'ils imposent encore par le poids économique et géopolitique qu'ils représentent au niveau mondial. Que ce modèle ait montré ses limites, est une chose, mais pour autant, il me semble que c'est faire preuve de beaucoup d'arrogance que de dire que les vietnamiens sont stupides parce qu'ils y recourent. Quand je reviens de trois semaines de consultations en montagne, je trouve qu'il n'est pas indécent que les gens puissent accéder à l'eau courante, à l'électricité, à la climatisation, à des conditions d'hygiènes qui permettent de faire reculer les épidémies et les maladies endémiques. Je trouve qu'ils n'est pas indécent qu'ils aient envie de circuler en voiture, qu'ils aient envie d'écrans plats et de chaines par satellite. J'estime qu'il n'est pas indécent qu'ils puissent utiliser des appareils électroménagers, des machines à laver le linge ou la vaisselle, tout comme les occidentaux en profitent aujourd'hui. Ce confort, évidemment, çà nécessite de l'énergie, et quoi que l'on puisse en dire, les énergies dites renouvelables ne sont pas encore suffisamment fiables pour satisfaire les besoins de millions d'individus. Donc, à défaut du nucléaire, on utilise les énergies fossiles, comme le charbon, qui sont extrêmement polluantes. Rouler en voiture, c'est consommer de l'essence, et c'est aussi polluant. Mais....Faudrait-il pour satisfaire le besoin d'exotisme de certains que les vietnamiens continuent à rouler en vélo avec leur chapeau conique ? Faudrait-il que les habitants des hauts-plateaux ou des montagnes continuent à habiter dans des maisons insalubres, sans autre confort que la chaleur des cochons ou de buffles qui dorment sous la maison ? Quand je vois des touristes qui s'enthousiasment parce qu'ils ont été dormir chez l'habitant ou qu'ils ont partagé un repas dans une famille, tellement typique " "Vous auriez-vu, comme c'était pauvre, les gens vivent dans la même pièce...Ils nous sont si bien reçu.."" Mais, bon, avant de partir on leur a quand même laissé des sucettes pour les petits !", Je voudrais que ces mêmes touristes vivent dans cette si typique maison, toute l'année, pour comprendre les conditions de vie déplorable de nombre d'entre ces familles qui voient passer des touristes en mal d'authenticité... En ce sens, il est vrai que le tourisme est tout aussi polluant que la façon dont est construit le progrès. Qu'on le veuille ou non, même si la différence entre milieu rural et urbain est considérable, les vietnamiens accèdent de plus en plus au confort et au mode de vie occidental. On construit des routes de plus en plus larges pour rejoindre les lieux les plus reculés, pour permettre aux voitures de plus en plus nombreuses de circuler en meilleure sécurité. On transforme des hectares de forêts et de rizières en terrain à bâtir, pour répondre à la demande croissante d'urbanisation,... Alors oui il y aura de plus en plus de pollution, oui les investisseurs s'engraisseront toujours plus, tout comme cela s'est passé en occident. Mais de grâce, laissons le Vietnam apprendre tout seul. Les gens sont suffisamment intelligents pour mesurer eux-mêmes les frontières du possible, et surtout cessons de ne voir du Vietnam qu'un pays semblable aux images des livres du 19° siècle ! Nous sommes au 21° siècle, le Vietnam bouge, et c'est tant mieux. Il me semble pour tout ceux qui vivent ou visitent ce pays que la première condition pour parler de ce pays, c'est d'essayer de le comprendre, dans ce qu'il a de riche au niveau culturel, et dans sa différence avec notre culture occidentale. S'il vous plaît, essayez de sortir du manichéisme bien/mal, bon/gentil, con/intelligent, pour admettre que le monde, et donc le Vietnam, est fait de nuances, et que rien n'est systématiquement bien, ni systématiquement mal. Et si le Vietnam a changé depuis 15 ans, pour certains côtés en mal, pour d'autres en bien, on peut le regretter comme on peut s'en féliciter. Mais un pays qui grandit c'est tellement revigorant à observer...plus qu'un pays qui se recroqueville, une des raisons pour lesquelles, j'ai laissé la France derrière moi, sans remord ! Bien à tous Nhaqué | | | À: Trashspam · 11 juin 2010 à 10:45 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 56 de 165 · Page 3 de 9 · 1 755 affichages · Partager Sans vouloir fâcher, je suis étonné que "Kimtwo" ne réagisse pas à ces propos. Un autre que vous l'aurait écrit il n'y aurait sûrement pas coupé, ça ressemble quand même fort à de la connivence.
Connivence ? Je ne pense pas, meme facon de penser, probablement. En fait, Kimtwo sait tres bien ce que j'ai vu et vecu et pourquoi je ne cache pas de dire que je croise des abrutis tous les jours. Ceci dit, je croise egalement des gens tres "bien" et, comme je ne generalise pas, il n'y a pas de quoi me jeter des tomates. | | | À: Passmoiljo · 11 juin 2010 à 11:00 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 57 de 165 · Page 3 de 9 · 1 747 affichages · Partager Les gens comme vous qui ont la vie facile et qui font du revisionnisme parce qu'ils sont dans leur bulle de confort devraient plutot ouvrir les yeux, et se rendre compte de la dure realite de ce pays et ne pas raconter des balivernes et des contre-verites a l'eau de rose. L'auteur de ce post et les autres qui gardent les yeux ouverts n'avaleront jamais vos salades...
Alors la, tu te trompes completement. Je vis avec tres peu d'argent depuis 2 ans et demi et j'ai fait pas mal de choses ici, mais je n'ai pas pour habitude d'etaler cela sur un forum. Va voir mon blog, tu comprendras mieux. Quant a la bulle de confort... mdr... Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il est temps de grandir.
D'autre part, je ne comprends pas comment tu peux parler de la dure realite du pays tout en etant aussi meprisant avec son peuple. Dois-je te citer ? Bien sur, c'est dur et la lutte sera longue, mais ton negativisme ne fera jamais rien progresser. Tu rejettes tout en bloc et tu traites tous les Vietnamiens d'abrutis etc... que fais-tu encore ici alors ??? Pas de quoi prendre un aller simple pour la France ? T'inquiete, tu n'es pas le seul, beaucoup d'autres sont dans ton cas et sont aussi acerbes et meprisants que tu l'es.
Je crois que c'est en partie a cause de gens comme vous que le monde est ce qu'il est aujourdhui. 
Tu ne sais pas qui je suis ni ce que j'ai fait dans la vie, gamin, alors evite d'insulter les gens sans les connaitre. Ce n'est pas parce que tu as pu vivre a la dure entre 18 et 28 ans que tu n'as plus rien a apprendre et le droit de juger un peuple qui a certainement beaucoup plus souffert que tu ne le feras jamais. Tes propos sont parmi les plus insultants pour le peuple que tu cotoies que j'ai jamais entendus. Tu parles comme un colon.
Salutations. | | | À: Ottlnpac · 11 juin 2010 à 14:10 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 58 de 165 · Page 3 de 9 · 1 729 affichages · Partager D'autre part, je ne comprends pas comment tu peux parler de la dure realite du pays tout en etant aussi meprisant avec son peuple.
Vous vous trompez completement sur mon compte; je suis meprisant envers les gens meprisables, ou avec les gens qui me meprisent ou meprisent les autres.N' as t on pas le droit d'etre meprisant envers des individus imbus d'eux meme, qui ne pensent qu'a eux meme et qui n'ont que du mepris, justement, pour autrui? Je ne fais pas de generalites comme vous le pensez, et je sais faire la part des choses, mais je vous le repete, et sans jouer au professeur, je vis au contact des vietnamiens depuis longtemps maintenant, et je pense avoir beaucoup plus d'experience du Vietnam, des vietnamiens, de la culture, de la langue, que la majorite des gens sur ce forum, et que vous meme chere ottlnpac, qui etes au vietnam depuis seulement 2 ans, ou que d'autres qui font des aller retour en tre l'europe et l'asie parce qu'ils ont les moyens et qu'ils n'ont pas le cran de vivre au vietnam a l'annee, et je le repete, qui ne parlent tres souvent que 3 mots de viet...; vous dites que je suis meprisant envers les vietnamiens, mais si je l'etais tellement, comment aurais je pu apprendre le vietnamien tel que je le maitrise actuellement? Je suis au contact des viets depuis 10 ans et je ne vois jamais d'expats, jamais de francais, il m'est arrive de passer 4 mois sans parler un mot de francais, maintenant c'est un peu different car je travaille dans une boite franco-hongkongaise donc je parle francais au moins avec mon patron, mais je ne vois toujours pas d'etrangers en dehors.Passons.Les gens sur ce forum ne savent pas de quoi ils retournent car ils ne connaissent pas a fond la culture vietnamienne et le language, moi si. Je pars toujours d'un a priori positif quand je rencontre quelqu'un, viet ou autre, mais je suis desloe de le dire a nouveau, dans la grande majorite des cas, ils s'averent que les vietnamiens sont des gens envieux, individualistes, malpolis, irrespectueux, haineux, entre eux et vis a vis des etrangers, et je le repete avec un peu d'humour, avec un qi frisant 2 les jours de pointe, un qi d'huitre (hao).
Et qu'on ne me mette pas sur le dos que c'est leur culture, si leur culture c'est detre envieux, individualistes, malpolis, irrespectueux, haineux, entre eux et vis a vis des etrangers, et bien qu'ils en changent! mais ils ne veulent pas en changer, car ca les arrange; exemple: on parle bcp de l'expression '' perdre la face'' au Vietnam; et bien les vietnamiens perdent la face, car ils ne veulent pas accepter la responsabilite de leurs actes;cela devient en fait vis a vis des autres de la malhonnetete:
Exemple: je n'ai pas de television sattelite depuis 1 semaine chez moi, et bien le gerant me dit qu'il y a, qu'il a repare, je remonte dans mon apart, et voit bien quil n'y a toujours pas de cable, je redescends, et la, le gerant s'enerve, me dit qu'il ya le cable, et finit par sortir de ses gonds en me disant que c'est moi qui ait du casser le cable, alors que moi, je suis reste d'une grande politesse pendant l'entretien, et n'ait bien entendu pas acces a la salle du server ou se trouve l'antenne, et le server (!!!)
Voila: c'est ca la culture vietnamienne: il mentent, pour ne pas endosser la responsabilite d'un tort qui leur echoue, et pour une chose minime dans ce cas la, mais ils le font a tous propos, pour des choses sans importance ou tres importantes. Je le repete, un vietnamien se refuse a endosser la responsabilite d'un tort, n'est ce pas la une attitude meprisante, et meprisable?Est ce qu'en france le gerant m'aurait mene en bateau comme cela? Dans la majorite des cas non, il se serait excuse, et dit honnetement qu'il n'y a pas de cable pour x raison. Les vietnamiens ne font pas comme cela parce qu'ils sont trop fiers, et qu'ils croient toujours avoir raison et etre les plus forts, et je suis loin d'etre le premier dire ca...
Tes propos sont parmi les plus insultants pour le peuple que tu cotoies que j'ai jamais entendus. Tu parles comme un colon.
Ce n'est certainement pas insultant, c'est la realite je le repete pas dans tous les cas car comme partout il y a des gens bien, mais dans la majorite des cas.
Je ne suis pas un colon et n'ait jamais eu cette attitude envers mon prochain, qu'il soit viet black arabe ou peruvien; il ya d'autres personnes qui ont une attitude bien plus colonialiste et extremiste que moi quand ils parlent d'extermination d'animaux ou bien: le Vietnam ce n'est pas chez nous - donc on n'a pas à disserter sur des modifications qui, même si elles doivent rapporter dans l'avenir à certains, permettent au moins à nous, touristes, d'être hébergés dans des conditions plus proches de notre goût occidental... la paillote sur pilotis environnée de bestioles, ça a du charme pour une excursion, pas pour toute la durée du séjour
Ca ce sont des paroles d'expats colonialistes vivant en nantis au vietnam et se foutant de l'evolution du pays, a condition qu'ils aient du confort; figurez vous que moi, j'ai vecu pendant des annees dans des paillote sur pilotis environnée de bestioles, au milieu des araignees de 10cm, des scolopendres, des cafards et des serpents dans l'allee (et je n'exagere pas)
Nous nous eloignons de toute facon du sujet, et pour ecourter, je ne referai que rappeler succintement par un copie colle les paroles de l'auteur de ce post Desirus, qui a mon sens avait tout compris:
Desirus:
Que dire de la baie d'Along ? C'est une véritable décharge. La nuit les bateaux déversent leurs ordures et leurs eaux usées. J'ai dormi une nuit sur le pont du bateau et ai pu voir une mer de détritus, spectacle désolant. Il y a plus de 600 bateaux de tourisme et l'on continue à fabriquer toujours plus gros. Les dégats sont irréversibles.
Peut être l'industrie la plus néfaste au Vietnam parce qu'elle est entre les mains de gens vénaux omnibulés par l'appat du gain.
J'ai vu des montagnes complètement rasées modifiant un environnement pour toujours. J'ai vu une incroyable pelleteuse party entre Danang et Hoi An, 30 kilomètres de resorts. Et toujours dans la démesure. Toujours plus grands, plus hauts, plus luxueux, les piscines toujours plus généreuses, toujours plus néfastes pour l'environnement.
Voila, ca c'est la realite, et celui qui ne le voit pas a des oeillieres ou est complice.
Merci. Fermez le ban. | | | À: Nhaqué · 11 juin 2010 à 15:18 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 59 de 165 · Page 3 de 9 · 1 823 affichages · Partager Comme l'a dit un forumiste qui reprenait mon idée de départ
Il ne s'agit pas de contester leur développement, tout le monde le souhaite. Il s'agit de constester la destruction de leur pays au profit d'intérêts économiques. détruire l'environnement, c'est entailler sérieusement la stabilité d'une société.
Connaissez la "sobriété heureuse" ? Réavaluer ses besoins pour consommer mieux et moins. L'écran plasma n'est pas synonyme de bonheur. Et c'est votre reponsabilié à vous qui vivez la bas de leur en faire prendre conscience. Vous avez le recul nécessaire pour.
Le Vietnam se développe sur le même modèle que les pays occidentaux ont suivi
Croyez vous que l'on ai fait de bonnes choses ? Je ne crois pas. Alors pourquoi copier nos erreurs ? En revanche pourquoi ne pas copier les nouvelles dynamiques orientées vers un développement durable et respectueux que ces pays mettent en place ?
Nous sommes en rien détracteurs. Et le temps nous donnerons raison.
Rendez vous dans 10 ans. Je crois qu'il y aura des grincements de dents... | | | À: Desirus · 11 juin 2010 à 16:12 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 60 de 165 · Page 3 de 9 · 1 810 affichages · Partager Desirus,
relisez attentivement TOUT ce que j'ai écris, et ne ressortez pas une petite phrase hors du contexte. Je suis d'accord avec vous en disant que le modèle occidental n'est pas le meilleur du monde.D'ailleurs lequel est le meilleur ? Je dis, en substance, que de quel droit devrions nous nous ériger en professeur pour dicter aux peuples ce qui est bon pour eux. Vous savez bien que l'expérience de l'autre ne sert que si je la confronte à ma propre expérience. Il ne suffit pas de dire développement durable, pour que les gens prennent conscience de son utilité. Il faut qu'ils soit contraints à y recourir pour qu'ils si emploient. En outre, la fierté légitime d'un peuple qui a conquis son indépendance de haut lutte pendant plus de mille ans, ne l'incline pas à recevoir des leçons des autres ! Dire que l'écran plasma n'est pas synonyme de bonheur est le discours de quelqu'un qui peut profiter de l'écran plasma ! Il faut faire attention à nos différences de raisonnement : les occidentaux ont profité et usé de la planète en s'octroyant tous les avantages et les outrances du progrès, et comme tout nantis ils peuvent prétendre à dire que l'argent ne fait pas le bonheur, ou que le confort n'est pas un but dans la vie. Mais pour les vietnamiens, entre autres, qui peuvent enfin y accéder, de quel droit devrions nous les inciter à ne pas le faire !? Je ne me sens responsable que d'une seule chose depuis que je vis ici: écouter, comprendre et m'adapter à une culture millénaire qui n'a pas de leçon à recevoir de l'occident. Et à un niveau très individuel, ne pas contribuer par mes actions à augmenter la pollution ambiante. Pour le reste, immigrés que nous sommes, nous ne sommes que des invités, et ce n'est certes pas à nous de nous ingérer dans les affaires intérieures de ce pays. Si il y a des grincements de dents dans dix ans, et bien les gens réagiront, comme nous l'avons fait en occident. Inutile de brusquer les événements. Par contre, j'entends bien votre cri de révolte, mais j'aimerais être certain qu'il est sincère au profit d'une amélioration des conditions de vie des vietnamiens, et non pas, comme je l'entend trop souvent, pour masquer par des alibis démagogiques un égoïsme néo-colonialisme, qui viserait à faire du Vietnam une image d'Epinal pour satisfaire le goût immodéré des occidentaux à rechercher "l'authenticité" ! Tout celà dit, sincèrement, sans aucune acrimonie. Après tout tous les avis sont dans la nature et chacun a le droit de défendre son point de vue, en restant suffisamment humble pour considérer que ce n'est qu'un point de vue, et pas la réalité ! La carte n'est pas le territoire ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |