Vietnam: une catastrophe écologique Desirus · 8 juin 2010 à 10:21 · 39 photos 165 messages · 31 participants · 19 415 affichages | | | | À: Larsay · 6 août 2010 à 12:51 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 121 de 165 · Page 7 de 9 · 1 332 affichages · Partager on n'aime ou on desteste.
bien dit : c'est exactement ça... | | | À: Larsay · 6 août 2010 à 12:56 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 122 de 165 · Page 7 de 9 · 1 327 affichages · Partager je parle pas des poubelles des vietnamiens, je parle des vietnamiens (tu confonds ?  ). mais comment as-tu pu les connaître, toi, les vietnamiens, protégé dans ton katkat blindé ?
bref, les 5% qui adôôôôôôrent le vn, sont ceux qui s'y payent des tranches de luxe dans une bulle. ceux qui s'y collent vraiment ne peuvent supporter et en repartent écoeurés. c'est comme ça. | | | À: Atriurtre · 6 août 2010 à 13:10 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 123 de 165 · Page 7 de 9 · 1 316 affichages · Partager mais comment as-tu pu les connaître, toi, les vietnamiens, protégé dans ton katkat blindé ?
Je ne pense pas que je vous ai donne le droit de me tutoyer ! Je pensais avoir a faire un un individu normal, je m'apercois que je suis en prise avec un de ces energumenes qui ne se plaisent que dans l'invective et la reflexion debile. Vous apprendrez, mon cher, que je crapahute partout depuis 6 ans, couche chez les habitants (et pas dans des maisons d'hotes de tour operateurs) et mets un point d'honneur, meme a Hanoi, a vivre avec les naturels du pays ; en fait, je ne frequente AUCUN occidental depuis que je suis au Vietnam.
Je vous prierais donc d'aller deverser votre bile ailleurs !
FIN DE DISCUSSION | | | À: Atriurtre · 6 août 2010 à 14:01 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 124 de 165 · Page 7 de 9 · 1 305 affichages · Partager Bonjour, Comment pouvez vous parler à la place des autres, en déclarant que la majorité patati patata etc.???... Des gens contents, des gens déçus, bien sur existent... Qu' ils soient déçus ou contents, ils ne participent pas tous au forum !! est c est vrai....???? Et puis 90°/° des voyageurs.... une affirmation gratuite, évidemment si vous dites que 90°/° des gens que vous connaissez, alors je m ' incline Mais ce n est pas le cas Bref je crois que vous n 'etes pas content de ce pays, il est normal que vous le rayez de vos destinations je respecte votre appréciation personnelle, a vous lire ceux qui font l éloge de ce pays, sont ils des idiots ??.Mais laissez les autres une chance de voir faire une opinion personnelle de ce pays qui n est surement pas le pire comme votre " majorité" laisse entendre. Quand aux autres pays limitrophes, c est pareil, certains les trouvent formidables d autres le contraire Quoi de spécial???? VZ | | | À: Voyagezen · 6 août 2010 à 14:04 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 125 de 165 · Page 7 de 9 · 1 304 affichages · Partager les déçus du vietnam pour cause de comportement douteux des autochtones, c'est un phénomène récurrent.
rien de comparable avec TOUS les pays voisins. c'est indéniable. | | | À: Embedethuong · 6 août 2010 à 14:15 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 126 de 165 · Page 7 de 9 · 1 300 affichages · Partager Bonjour embé, Les gens conscients ? c est quoi çà?? les gens qui avancent avec des oeillères ?? c est qui ?? L 'information des gens c' est très bien, mais croire qu' avec un seul voyage dans un pays (qqil soit VN ou ailleurs) on peut avoir des idéees exactes, des informations exactes sur le pays (qq il soit) c est aller trop vite, embé. Il vous manque la notion d EMPATHIE, Mais çà viendra avec l 'age em bé, (pseudo embé = petite) (dethuong = aimable, adorable) Vous allez réagir forcément à ma réponse, mais ce n est pas par méchanceté que je vous réponde, tout au contraire, j ai l' habitude d ignorer ceux qui sont inconscient, ce n est surement pas votre cas em bé VZ | | | À: Atriurtre · 6 août 2010 à 14:22 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 127 de 165 · Page 7 de 9 · 1 298 affichages · Partager Bonjour, Bravo, vous avez écrit cette fois, les décus du VN (on peut meme dire TOUS LES gens qui déclarent DECUS DU VN à 100°/°), rien à dire Au moins il n y a pas une seule note subjective cela évite des polémiques tout au contraire çà facilite les discussions et la comprehension réciproque !VZ | | | À: Voyagezen · 6 août 2010 à 14:26 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 128 de 165 · Page 7 de 9 · 1 295 affichages · Partager Bravo, vous avez écrit cette fois, les décus du VN
faut lire les phrases en entier. 
j'ai pas dit : " les déçus du vietnam"
mais : " les déçus du vietnam pour cause de comportement douteux des autochtones"
c'est pas pareil | | | À: Atriurtre · 6 août 2010 à 14:36 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 129 de 165 · Page 7 de 9 · 1 289 affichages · Partager Bonjour, Qu'on soit déçu pour une raison ou une autre, pour certains çà mérite de ne plus revenir dans ce pays !!et tant mieux pour ce pays !!
Moi je suis déçu pour certains points content pour d autres j'y retounerai sans etre un inconscient VZ | | | À: Voyagezen · 7 août 2010 à 2:30 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 130 de 165 · Page 7 de 9 · 1 253 affichages · Partager Ne vous fatiguez pas, c'est un fanatique de l'anti- Vietnam, comme il y a les talibans en Afghanistan. On ne peut pas discuter intelligement avec des fanatiques. En fait, il vient de prouver qu'il n'a RIEN compris -ou qu'il n'est pas alle bien loin- en parlant "d'autochtones", alors que les peuples des minorites sont celebres pour leur gentillesse et leur sens de l'hospitalite (je n'ecrirais helas pas la meme chose de tous les viets de Hanoi !). | | | À: Atriurtre · 7 août 2010 à 6:52 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 131 de 165 · Page 7 de 9 · 1 245 affichages · Partager bref, les 5% qui adôôôôôôrent le vn, dans unsont ceux qui s'y payent des tranches de luxe dans une bulle. ceux qui s'y collent vraiment ne peuvent supporter et en repartent écoeurés. c'est comme ça.
Quelle justesse! Dieu merci il ya encore des gens qui savent reflechir! Je me sens moins seul! Merci l'ami, moi ca fait 10 ans que je les supporte sans jamais etre rentre rentre en France, mais juste un trip ou 2 en Turquie et en Iran, et la je commence vraiment a craquer...comme tu dis ceux qui vivent quotidiennement avec les viets, qui doivent marchander tous les jours le prix de leur soupe, qui se font insulter et bousculer, et traiter comme des chiens, ceux la savent de quoi il retourne.
Merci a toi pour ta comprehension des choses. | | | À: Passmoiljo · 7 août 2010 à 8:04 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 132 de 165 · Page 7 de 9 · 1 234 affichages · Partager Bonjour, Ce qui m attriste pour certains (je parle de certains comme vous), c est qu' à partir d'un post sur l écologie au VN de DESIRUS, ils le transforment en question de mentalité locale, en englobant toute la population et déverser leur appréciations haineuses sur tout un peuple et meme sur les étrangers qui ne sont pas d accord avec leur analyse par ailleurs HORS SUJET !!!! La rancune est naturelle si l'on a des expériences malheureuses avec certains ou une partie de la population mais de là généraliser !!!je peux comprendre le ressentiment tres tres négatif mais la haine non Encore une fois, je ne suis pas toujours content de ce que je vois au VN, mais il y a d autres choses agréables !!! et j essaie d éviter les désagréments grace aux bonnes infos d autres forumistes (arnaques etc....) Avec des réflexion comme " il existe encore des gens qui savent réfléchir " c est une insulte à ceux qui ne vont pas dans le meme sens que vous ??? exactement l équivalent de " ceux qui ne me suivent pas sont contre moi ???" UN peu de modestie SVP, laissez aux autres leur analyse et ne fais pas ce que vous reprochez aux autres défenseurs : à savoir :avec des appréciations telles :qui sont "incapable de réflechir, inconscients, marchent avec des oeilleres, etc....selon vos criteres, les déçus " et SURTOUT N UTiLISER PAS UN POST SUR L ECOLOGIE pour faire des réflexions hors sujet " çà doit etre la passion qui désoriente !!! Encore une fois ceux qui sont déterminés à ne plus retourner dans ce pays pour multiples raisons, bravo, ce pays continuera à vivre avec d autres "INCONSCIENTS, BETES IRREFLECHIs etc... Il existent tant d autres pays à voir...non ??? FUMER peut tuer, mais la Haine nous vieillisse vite !!!elle n est pas bonne conseillère PS :Cette réponse ne vise pas d'autres qui critiquent parfois d 1 façon virulente mais de façon constructive, et sans à priori ni haine !!!au contraire il faut qu il existe des critiques pour avancer! VZ | | | À: Kimtwo · 7 août 2010 à 8:44 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 133 de 165 · Page 7 de 9 · 1 231 affichages · Partager Salut, Mais... KIMTHU Les touristes ont leur mot a à dire A la CONDITION que ce sont des réflexions constructives, amicales meme si c est dures à avaler!!! Je suis originaire du pays et je suis aussi parfois choqué par l' urbanisation forcée de nos villes parfois au mépris de l esthetique !! exple destruction des vieilles batisses architecturales style coloniale certe mais qui possedent une ame, une valeur historique pour les transformer en batiments ultra modernes (mais c est seulement un avis personnel qui ne tient pas compte des exigences économiques) Une autre fois en visitant la baie d HALONG j ai vu la devanture d un HOTEL flanquée 2 SPHINX !!!!!Sur c est que le mauvais gout existe (mais question de gout et de couleur !!!!) Surement je ne connais pas pourquoi cette transformation parfois réussies souvent non. Par contre on est d accord sur le fait que certains touristes peuvent etre contents ou mécontents ou meme très mécontents de leurs expériences Qu' ils (les déçus, mécontents)donnent leur suggestions, le VF est fait pour (nous) et peut etre seront ils entendus par les autorités touristiques du VN Mais de là à utiliser des termes insultants contre une population et des g ens comme vous qui aiment ce pays et qui s adaptent aux moeurs et traditions et qui savent répondre aux nouvelles habitudes de vies nouvelles !!! par contre j ai lu que certains souffrent depuis des annees à cotoyer ces populations "dégueulasses daprès eux) et continuent à y vivre : : Ou bien ce sont des masochistes, ou bien ils y trouvent intéret à y rester!!!  par contre, je dis bravo à tous ceux des déçus irréductibles, qui ont décidé de ne plus retourner dans ce pays au mois ils sont honnetes avec eux meme !!!C est en qqsorte un droit de retrait!!!   mais qu ils laissent à d autres (nouveaux) le droit d avoir leur analyse aidée par des infos positives ou négatives des anciens Cordialement VZ | | | À: Larsay · 7 août 2010 à 8:53 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 134 de 165 · Page 7 de 9 · 1 229 affichages · Partager Bonjour Mr LARSAY, Irreductibles -anti ou pour le VN, j 'utiliserai tjours un style respectueux ou bien les ignore!! envers eux !! Nous ne sommes pas en guerre !!! Mais c est vrai que certains utilisent des termes non élogieux voire meme insultants envers tout un peuple !! étant arnaqués pour 30000dond (moins de 2 euros) je suis plutot compatissant pour leur mentalité, parfois les paroles dépassent la pensée surtout quand la passion s en mele!!! amicalement vz | | | À: Voyagezen · 7 août 2010 à 9:21 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 135 de 165 · Page 7 de 9 · 1 219 affichages · Partager je suis aussi parfois choqué par l' urbanisation forcée de nos villes parfois au mépris de l esthetique !! exple destruction des vieilles batisses architecturales style coloniale certe mais qui possedent une ame, une valeur historique pour les transformer en batiments ultra modernes (mais c est seulement un avis personnel qui ne tient pas compte des exigences économiques)
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, au centuple,  Je suis, depuis deux ou trois ans, extrêmement choquée - et je l'ai dit - par la destruction sauvage des vieilles maisons coloniales, d'Ha Noi en particulier, mais vous avez raison c'est en grande partie dûe à la faiblesse économique qui ne permet pas de les entretenir à temps.... -je suis certaine qu'à mon prochain séjour je trouverai encore des "trous" dans les petites rues que j'arpente tous les jours pendant des mois.... et bien d'autres choses aussi mais qui, pour le touriste qui ne fait que passer, sont des choses mineures - ce n'est pas celà qui fait fuir un Pays !!!- je ne suis pas, comme pensent certains, quelqu'un qui rêve les yeux ouverts... mais je pense -ainsi qu'il a été dit- qu'un voyage dans un pays ne se limite pas à ce genre de désagréments qui n'affectent que celui qui reste sur place et connait bien les lieux - oui il y a du mauvais goût qu'il s'agisse de "sphynx" ou d'une architecture tellement militaire qu'on se croirait ailleurs !!!! mais il y a tant d'autres choses - maintenant, faut-il encore avoir la souplesse mentale pour les apprécier, à partir du moment où elles diffèrent tellement de ce à quoi nous sommes habitués ?
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Voyagezen · 7 août 2010 à 9:27 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 136 de 165 · Page 7 de 9 · 1 218 affichages · Partager Le malheur, c'est que vs vs trompez : leurs paroles ne depassent absolument pas leurs pensees, qui, il faut bien le dire, ne volent pas haut | | | À: Larsay · 7 août 2010 à 9:43 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 137 de 165 · Page 7 de 9 · 1 269 affichages · Partager tu comprends pas. on te parle pas de pensées, on te parle de faits : d'attitudes extrêmement désagréables, écoeurantes, des viets, au quotidien, envers les touristes. | | | À: Desirus · 7 août 2010 à 9:48 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 138 de 165 · Page 7 de 9 · 1 266 affichages · Partager  comme disait le poète allemand Rainer Maria Rilke : ils appellent progrès leurs traînées de limace... (Le livre de la pauvreté et de la mort).
je suis allée au Vietnam en 2004 - j'en ai de très bons souvenirs. Je pensais y retourner cette année mais avec le tableau que vous en peignez, je vais peut-être rester sur mes souvenirs. Ils sont sur voyagevietnam2004.over-blog.com et vous, vous n'en avez pas quelques bons?  Elfia | | | À: Atriurtre · 9 août 2010 à 12:09 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 139 de 165 · Page 7 de 9 · 1 206 affichages · Partager Bonjour,
Autant commencer poliment n'est-ce-pas ? J'ai lu et relu les nombreuses interventions que tu as fait récemment sur ce sujet, ainsi que celles de embedethuong. J'ai vite compulsé un atlas pour savoir si il existait un autre pays, nommé Vietnam, que vous auriez tout deux visités, pour savoir si vraiment nous parlons du même pays. Puisque tu parles de faits, j'imagine que tu as des sources fiables. Je suis en tout cas preneur de celles concernant les 90% de mécontents. D'où tiens-tu ce chiffre ? Est-ce une affirmation vérifiable ou une déduction d'un calcul personnel ? As-tu réalisé une étude approfondie auprès des millions de touristes qui viennent au Vietnam chaque année, et auprès des centaines de mille qui y reviennent régulièrement ? En tout cas, ces sources seraient très utiles à une personne que je connais, qui travaille au Ministère du Tourisme du Vietnam, et qui est responsable du développement du tourisme... Toujours pour parler de faits, je vis dans ce pays depuis une dizaine d'année, et, marié à une vietnamienne, je vis avec les vietnamiens dans un petit quartier populaire des faubourgs de Hanoï. Chaque matin, je vais prendre mon pho à la gargotte du coin où je discute, en vietnamien, avec les ouvriers des chantiers proches, les paysannes qui viennent gagner péniblement leur vie en promenant leurs palanches dans toute la ville. Je ne me déplace qu'en moto, autant en ville que dans les campagnes les plus reculées. Je prends les bus collectifs pour de longs trajets. Bref, je vis comme un vietnamien, avec les vietnamiens. Et je dois avoir beaucoup de malchance, car je n'ai jamais réussi à me faire arnaquer où que ce soit, je n'ai pas contracté le paludisme, je ne me suis jamais fait volé (non çà c'est faux ! ma femme c'est fait volé sa moto, avec les clefs dessus alors qu'elle était dans un magasin !), je ne me suis jamais fait menacé, ni engueulé. Dans mes escapades, partout où je passe, notamment dans les petits villages, je me fais inviter pour partager une tasse de thé,... Pire encore ! Un ami qui visitait la Citadelle de Hué avec moi avait oublié son sac avec tout son argent, au pied d'un pilier. le temps qu'il s'en rende compte : panique et direct au contrôle où les agents chargés de la surveillance des lieux lui ont rendu son sac, avec tout son argent, qui avait été rapporté par un vietnamien passant par là ! Comble de malchance : j'ai oublié plusieurs fois mon téléphone sur des tables de cafés infâmes, et toujours quelqu'un m'a couru derrière pour me le rendre ! Et ce sont des faits ! En France, au cours de mes séjours, je me suis fait volé deux téléphones. Des chauffeurs de taxi ont voulu m'arnaquer en me facturant mes valises jusqu'à 3 € l'une ! J'ai entendu de nombreuses fois : pas maintenant, restez pas là, etc...J'ai vu des contrôles musclés dans les gares, et j'ai souvent été reçu par des propriétaires désobligeants à chaque fois que j'ai voulu m'arrêter sur un petit bout de pré privé pour pique-niquer !Ce sont des faits. Pour autant, et bien qu'une récente étude de l'Observatoire mondial du tourisme l'affirme, je ne vais pas jusqu'à dire que les français ont des attitudes extrêmement désagréables, écoeurantes, au quotidien envers les touristes. Ce sont des faits ! Ceci étant dit, je peux comprendre que toi et d'autres aient pu être déçus par rapport à ce que vous attendiez, et tes propos sont certainement à la hauteur de ta déception. Finalement tout celà me fait penser à ces couples qui se sont aimés passionnément et qui se séparent dans une haine irréductible. Le Vietnam n'a pas su t'aimer comme tu l'aurais voulu. Dommage pour toi, mais ne soit pas hargneux vis-à-vis de ceux qui savent s'en faire aimer, parce que justement ils ne le méprise pas. Pour éviter toute interprétation et rester dans les faits, je précise que je ne suis pas chargé de la défense des intérêts du pays, que je ne suis pas affilié, ni séide du parti communiste, que je ne suis pas payé par le gouvernement pour faire l'éloge du pays, que j'ai conservé intact tout mon esprit critique et mes capacités d'observation, et que je ne gagne pas 2000 dollars par mois !. Dans l'attente de tes sources... Cordialement Nhaqué | | | À: Nhaqué · 9 août 2010 à 18:10 Re: Vietnam: une catastrophe écologique Message 140 de 165 · Page 7 de 9 · 1 183 affichages · Partager Salut à tous, On parle bcp ces derniers temps de la mentalité des vietnamiens de leur manque de gentillesse!!! C est peut etre vrai dans certaines circonstances et dans certains cas.Mais est c'est la réalité qu on constate dans notre expérience ??? Je vous livre une expérience perso vécue en 1996, l année ou je retournais au VN, à Hanoi, ma ville natale que j ai quittée en 1954. Je me promenais alors dans Hanoi, puis, voulant m 'orienter pour retrouver le chemin pour regagner le petit Lac : Avec bcp de politesse à la française, j ai demandé mon chemin, c est alors que j 'étais stupéfait que des gens me répondent sèchement (à mon gout) pour m indiquer le chemin !!!!! D abord, étonné, puis choqué je les traitais (intérieurement) de mal polis, etc.... Rentrant dans mon hotel, j ai raconté mon histoire à d autres dont qqs étrangers!!! (qui ne manqueront pas d' adherer à mon mécontentement !!! Par la suite j 'ai révisé ma position en me souvenant qu'à ma question, non seulement il y en a un qui me réponde mais 5 ou 6 personnes qui veulent me répondre !!!pour me rendre service !!! manque qu il se battent pour me renseigner!!! Evidemment vu de cette façon les gens sont plutot serviables et gentils.!!! Mais, on arrive d un pays ou tout doit commencer par BONJOUR et terminer par "MERCI " on peu etre choqué. Mais avec un peu de réflexion, tout peut changer dans notre appréciation, pour cela un peu d effort pour savoir ailleurs c est ailleurs, et surement ce n est pas toujours comme chez soi !!! AMICALEMENT A TOUS VZ | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |